Consommation PAC Air Air multi split normale? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 146

Consommation PAC Air Air multi split normale?

cornychon

Re : Consommation PAC Air Air multi split normale?

------

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Avec 16 °C si toutes les parois internes d'un logement étaient recouvertes de moquette, les occupants auraient moins froids ?
    J’aime bien cette réponse. Elle est toute simple, pertinente et drôle.

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Moins froid que dans un cube en verre à 16°, oui.
    Mais il n'est peut-être pas opportun de polluer ce fil.
    Ceux que ça intéresse peuvent se documenter sur l'effusivité des matériaux, et on en débat ailleurs.
    Trebor n’a rien pollué. Par sa réponse pertinente, il nous oblige à donner des réponses qui reposent sur les lois de la nature.
    Lorsqu’on se trouve dans un local, dans un air stabilisé à 16°C, quelle est l’’importance du revêtement des murs ?

Nous savons que notre confort thermique dépend essentiellement du rayonnement des parois.
    Nous savons que le rayonnement, ²depend directement de la température et de l’émissivité du produit utilisé.

Le verre, la laine de verre, la toile de jute, la laine de brebis, ont une émissivité très proche de 0.9.

En clair, les revêtements classiques rayonnent autant les uns que les autres.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Ulyssesourd

Bonsoir
    J'ai une consommation autour de 30kWh/jour pour l'ensemble de la maison (155m²), avec des températures extérieures entre 2 et -2°C et chauffée à 20°C, pas de coupure la nuit, et avec activation des détecteurs de présence.

C'est bcp ou pas?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/12/2024 à 18h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

SK69202

30kWh électriques ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

trebor

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir
    J'ai une consommation autour de 30kWh/jour pour l'ensemble de la maison (155m²), avec des températures extérieures entre 2 et -2°C et chauffée à 20°C, pas de coupure la nuit, et avec activation des détecteurs de présence.

C'est bcp ou pas?
    Bonjour,
    C'est peu, +/-3 m³ de gaz ou +/-3 litres de mazout = 30 KWh électrique en 24 h.
    193,5 Wh/m² une très bonne isolation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jujudu91

La maison perd les calories injectées dans le bâtiment par la PAC, pas les KWh qu’elle capte au compteur.

SK69202

C'est bien pour cela que l'on ne peut pas comparer.
    En prenant un COP de 3.38* à ces températures on à +/-100kWh de chauffage/jour, c'est 25 à 30 % de moins que moi pour ces mêmes températures et je suis un peu plus grand en surface, moins bien isolé et un peu plus chaud en moyenne.

Si on prend la consommation électrique je fais mieux, moins de 2 kWh par rapport au 30 cités.

*Simple extrapolation linéaire des valeurs COP de ce message.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Ulyssesourd

C'est bien 30kWh électriques par une PAC...
    Si on prend un cop de 3 cela fait 90kWh en calories...
    Soit 580wh.m2 ...
    Bon, ce n'est que la 1ere saison de chauffe juste après que les travaux d'isolation soient terminés.La maison est encore "froide".
    La VMC pompe environ 150m3.heure(5 bouches : 1 cuisine,2 WC, 2 sdb) elle jete environ 24kWh de calories par jour si on prend 20°C d'écart entre la température intérieure et extérieure.
    Ça ramène donc à 66kWh.jour de perte par les parois.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/12/2024 à 22h54.

Ulyssesourd

Salut à tous, comment allez vous?

J'ai mis un compteur electrique sur le circuit de la pac.

J'ai fait des relevés de consommation.

Donc, pour connaître le cop "horaire" avec la température extérieure qui ne bouge pas.

Alors j'ai relevé une consommation de 930 Wh pour une température extérieure de 7°C pour une température intérieure de 20°C, chauffage par 2 Splits de 2,5 kW chacun, en puissance nominale et les puissances mini et maxi
    sont 0,9 à 3,2 kW.

Donc si je prends la puissance nominale cumulée des 2 splits soit 5kW et que je divise par la consommation de 0.93kW cela donne un cop horaire de 5,37.

Est ce juste ?

A+

racard

cela donne un cop horaire de 5,37.

Est ce juste ?

A+
    bonsoir cop de 5.37 champion du monde record mondial battu !
    bravo !

bobflux

Est ce juste ?
    Ces machines modulent leur puissance, qui sait quelle puissance thermique elle choisit de produire à l'instant T ?... Tu ne peux pas calculer le COP en utilisant la puissance sur l'étiquette...

agitateur

Est ce juste ?

A+
    Pas du tout.

La P max indicative en UI ( 5 kW en cumul ) le sera à régime de perte enveloppe maximale ( ou trés forte ) Si le système est correctement dimensionné, on doit en être loin à 7° dehors.

Si la somme des UI vaut 5 kW, alors ça doit correspondre à la P max en UE, soit 5 kW. Si tu consommes 930 Wh alors la PAC en UE ( et en UI ) sont à 20% de la P max.

Si une des UI est à 0.9 en mini, ça veut juste dire que pour maintenir cette tempé intérieure cible, une seule unité I s'est contenté de fonctionner 1 heure en continu ( et l'autre 100 % stoppée ) sur la fourniture UE.

Bon, c'est assez grossier, mais l'idée est là. Et le nb de suggestions en dérivées de tes propos liminaires sont presque infinis.

Ulyssesourd

J'ai fait autrement, j'ai mesuré le COP à l'instant T avec un seul split.

La puissance active de la PAC étant à 520 W, le débit d'air du split est 440m³, la température sortant du split est de 37°C, la température d'air entrant dans le split est de 21°C.
    La température extérieure lors de la mesure est de 11°C.

Le COP pour 11°C ext. est donc

( ( 37 - 21) x 440 x 0,34W ) / 520 = 4,60

racard

La puissance active de la PAC étant à 520 W, le débit d'air du split est 440m³, la température sortant du split est de 37°C, la température d'air entrant dans le split est de 21°C.

bonjour comment avez vous :
    - mesurée la puissance active ?
    - comment savez vous que le débit d'air est de 440mcube/h ?

Ulyssesourd

racard

La puissance active de la PAC étant à 520 W,
    comment savez vous que la puissance est de 520 w ?

Ulyssesourd

J'ai installé un compteur emylo sur le circuit de la PAC.
    Je peux voir la puissance active, l'ampèrage et le voltage à l'instant T, et ainsi les consommations horaires,

racard

J'ai installé un compteur emylo sur le circuit de la PAC.
    Je peux voir la puissance active, l'ampèrage et le voltage à l'instant T, et ainsi les consommations horaires,
    ok ok !
    sous réserve que le thermomètre est OK
    votre mesure de cop n'est valable que pour du chauffage, et sous réserve du débit d'air ...

bibifikotin

Bonjour, Qu'est ce qu'on inclue dans ce qu'on appele COP. ?
    Sur ces machines il y a des " auxialaires" ( ventilateurs internes /externes)) . La consommation de ces "auxilaires
    est elle "comptabilisé" (ou ignoré) dans le calcul du COP ?
    Ne pas en tenir compte favorise un "meilleur" COP vu du coté du fabriquant de matériel. (mais le client à tout de meme la facture
    de ces auxiliaires.....meme si cela ( conso) n'a pas de commune mesure avec la puissance des moteurs compresseur .)
    Je constate qu'avec des splits , ça chauffe vite ( vu le brassage de l'air).
    Couper les splits et hop , ça chute à toute vitesse.
    Par contre les jours EJP, j'évite les splits. J'ai un poéle à granulés.
    Il faut du temsp pour tout réchauffer, mais je m'aperçois que les murs emmagasinent de la chaleur.
    Poéle couper à 20 heures , je ne pers que deux degrés juqu'au lendemain matin.
    Bien sur ça dépend de ...l'extérieur.
    Bonne soirée

bobflux

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Qu'est ce qu'on inclue dans ce qu'on appele COP. ?
    Sur ces machines il y a des " auxialaires" ( ventilateurs internes /externes)) . La consommation de ces "auxilaires
    est elle "comptabilisé" (ou ignoré) dans le calcul du COP ?
    Le COP réel est:

La chaleur livrée (sans les pertes des tuyaux qui passent dans le garage ou la cave...)
    /
    La puissance consommée par la totalité de l'installation (PAC, circulateur(s), réguls, etc)

Le COP commercial, d'habitude c'est juste basé sur la conso de la PAC, ventilateur(s) compris. Pour le circulateur, ça se discute. Pour les PAC eau/eau, la conso des 2-3 pompes est souvent omise, alors que ça n'est pas négligeable du tout.

Tout installateur de PAC digne de ce nom garantit un SCOP et installe les appareils pour le mesurer. Sinon c'est un clown.

bibifikotin

Ok, au moins c'est clair.
    Merçi bien

yaadno

Allez,on s'amuse;des cop on peut en faire plusieurs:
    par ex le cop des sources:T2/(T2-T1); t1 étant la source froide ici+7 +273 et t2=+20+273
    doit 293/13= 22! ça jette;
    mais quel est celui que donnent les fabricants?
    le cop instantané;
    =puissance développée au condenseur/puissance absorbée ceci pris à différentes Tp normalisées et pour tout le monde pareil;mais il manque encore qq pertes dont parle bobflux;
    Finalement,le juge de paix est le scop annuel;
    cdlt

trebor

Bonjour à tous,
    Corrigé-moi si j'ai faux ?
    (37-21) x 440 m³/h x 0,34 W = 2397 Wh de chaleur fournie par la pac pour maintenir la température constante dans la pièce.
    Consommation instantanée de la pac = 520 Wh supposée d'une manière continué pendant une heure ?
    Et si cette consommation a été mesurée avec un Wattmètre pour tension alternative ?
    COP = 2397/520 = 4,55 la pac consomme 4,55 fois moins d'électricité pour produire les 2397 Wh, logiquement avec 11°C dehors cela doit être possible.
    A 0°C dehors quelle sera le résultat ?
    Dernière modification par trebor ; 13/02/2026 à 21h34.

bobflux

A 0°C dehors quelle sera le résultat ?
    3.5-4 ça dépend de la quantité de dégivrage. Mais à 0°C dehors on lui demandera de produire de l'air plus chaud qu'à 11°C dehors, donc un peu moins.

Au fait, bordel, il faut arrêter de mélanger les Wh et les W.

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    3.5-4 ça dépend de la quantité de dégivrage. Mais à 0°C dehors on lui demandera de produire de l'air plus chaud qu'à 11°C dehors, donc un peu moins.

Au fait, bordel, il faut arrêter de mélanger les Wh et les W.
    Bonjour à tous,
    Wh ou KWh, c'est une consommation d'énergie de la PAC = 520 Wh ou 0,52 KWh non ?
    La production de chaleur en air chaud, c'est pas des Wh, se serait donc des W ?

agitateur

Consommation instantanée de la pac = 520 Wh supposée d'une manière continué pendant une heure ?
    Peu importe le coeff "kilo".
    Ce que voulait dire Bob, c'est qu'une conso instantanée ( ou une "puissance" ) est de dans le cas cité de 520 W ( et pas des Wh ).
    Aprés, si elle tourne ce régime pendant 1 heure de manière totalement constante, ça donnera 520 Wh, par exemple, comme tu l'as supposé. La tournure de phrase peut être à revoir, mais bon, on écrit tous parfois un peu vite.

Ceci étant, et ce n'est pas que du pinaillage: le givrage peut arriver à +5°C et même au dessus. En ce cas, il y a une énergie elec consommée pour dégivrer sans apporter de chaleur pour autant. Alors une conso constante sans dégivrage pendant 1 heure, faut pas trop rêver.
    Et, accessoirement, voir ce que j'ai mis sur la T° air chaud soufflé en intérieur dans l'autre sujet ( illusion ou pas des PAC ). Un COP élevé ( disons 4.5 ) en air air avec zéro ou 5 dehors, c'est une illusion la plupart du temps car ça ne vaut que si cet air chaud est soufflé à la T° de la pièce ou à peine au dessus. Quand ça souffle à forte ventilation et à 35°C en sortie bouche ( ou 40 ou 45 ) le COP est effondré. Voir par ailleurs les études ADEME à ce sujet, datant de l'automne dernier.
    En air air ou en air eau, la situation mesurée est EXTREMEMENT disparate selon les foyers. Et dit d'une autre manière, atteindre les COP "commerciaux" n'est constaté que dans une petite proportion des cas mesurés.
    Et dans ton cas ( Hainaut ), la situation serait plus "mauvaise" que la tendance moyenne FR puisque tu es en zone climatique H1a ou H1B chez nous, donc les coins les plus "froids".

Ta conso actuelle en fossile ( en kWh ) et la P de ta chaudière actuelle permettrait ( un peu ) d'affiner pour savoir si 5 kW de P de PAC serait suffisant, et dans quelle conditions. Ce qui peut mériter un sujet à part d'ailleurs, sans trop polluer celui de Ulysse.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Peu importe le coeff "kilo".
    Ce que voulait dire Bob, c'est qu'une conso instantanée ( ou une "puissance" ) est de dans le cas cité de 520 W ( et pas des Wh ).
    Aprés, si elle tourne ce régime pendant 1 heure de manière totalement constante, ça donnera 520 Wh, par exemple, comme tu l'as supposé. La tournure de phrase peut être à revoir, mais bon, on écrit tous parfois un peu vite.

Ceci étant, et ce n'est pas que du pinaillage: le givrage peut arriver à +5°C et même au dessus.
    En ce cas, il y a une énergie elec consommée pour dégivrer sans apporter de chaleur pour autant. Alors une conso constante sans dégivrage pendant 1 heure, faut pas trop rêver.
    Et, accessoirement, voir ce que j'ai mis sur la T° air chaud soufflé en intérieur dans l'autre sujet ( illusion ou pas des PAC ).
    Un COP élevé ( disons 4.5 ) en air air avec zéro ou 5 dehors, c'est une illusion la plupart du temps car ça ne vaut que si cet air chaud est soufflé à la T° de la pièce ou à peine au dessus. Quand ça souffle à forte ventilation et à 35°C en sortie bouche ( ou 40 ou 45 ) le COP est effondré. Voir par ailleurs les études ADEME à ce sujet, datant de l'automne dernier.
    En air air ou en air eau, la situation mesurée est EXTREMEMENT disparate selon les foyers. Et dit d'une autre manière, atteindre les COP "commerciaux" n'est constaté que dans une petite proportion des cas mesurés.

Et dans ton cas ( Hainaut ), la situation serait plus "mauvaise" que la tendance moyenne FR puisque tu es en zone climatique H1a ou H1B chez nous, donc les coins les plus "froids".

Ta conso actuelle en fossile ( en kWh ) et la P de ta chaudière actuelle permettrait ( un peu ) d'affiner pour savoir si 5 kW de P de PAC serait suffisant, et dans quelle conditions. Ce qui peut mériter un sujet à part d'ailleurs, sans trop polluer celui de Ulysse.
    Bonjour à tous,
    C'est encore des chiffres de COP qui ne sont pas réel tous comme les voitures électriques dites pour 500 km et qui ne peuvent en réaliser réellement 350 km
    J'ai été naïf de croire que les données seraient plus sérieuses dans ce domaine.
    Toujours des données qui sont difficilement atteignables ou que très rarement.
    A quand des données réalistes incluant cette énergie perdue sur un hiver en fonction des régions utilisations ? (probablement jamais).
    PAC à chaleur en Europe du nord, (Norvège, Suède, Danemark) ça doit être pire que chez nous en Belgique, non ?

racard

bonsoir les cop des machines frigorifiques dans les documentations sont justes.

agitateur

A quand des données réalistes incluant cette énergie perdue sur un hiver en fonction des régions utilisations ? (probablement jamais).
    Voir un sCOP local, à défaut de mieux. Mais déjà, c'est mieux qu'un COP.

PAC à chaleur en Europe du nord, (Norvège, Suède, Danemark) ça doit être pire que chez nous en Belgique, non ?
    c'est un autre sujet, c'est une question de politique publique ( qui n'est pas un mal en soi quand elle est bien mené ).
    Une PAC sera toujours moins pire qu'un radiateur effet joule. Si l'électron n'est pas nuk' mais issu d'un système turbine pompage ( Suisse ou les fjords ) alors pourquoi pas. si tu es assis sur une poche de gaz, tu aura un jugemnt. Si tu n'en as pas, tu aura un autre jugement.
    Par exemple, les pays nordiques UE ont une tendance à avoir des centrales eau chaude ( chaleur et ECS ) en collectif, pour un hameau ou un village par exemple. Ils y brulent un peu de tout, notamment l'essentiel de nos plastiques français recyclables mais pas recyclés. Pour eux c'est une aubaine écologique et financière, avec l'argument que ça brule un déchet. Pour nous c'est recyclable et trié donc c'est formidable ( ou omettant de trop dire au grand public ce que ça devient, car sinon autant le cramer chez nous en évitant de remplir des cargos avec ça, si jamais on alimentait avec des centrales chaleur ). En Belgique je ne sais pas.
    Qui a raison ?

Ce n'est pas une question de données sérieuses ou pas sérieuses. D'un coté, on doit saluer le législateur ( disons pas loin du Hainaut donc à Bxl ) qui a fait des efforts d'harmonisation. Est ce réel et réaliste pour 95 % des gens qui ont une install' ? NON.

Encore une fois je vais radoter.
    En PAC air eau, il me semble que celui qui se renseigne "un peu" aura compris que son sCOP pourra être de 4 en PCBT ( ou 5 en eau eau ) et de 2.8 en moyenne tempé radiateur ( donc un circuit "ancien" prévue en surface radiative pour de la haute tempé mais entre temps une diminution du besoin de chauffe par un travail d'isolation ) ou inférieur à 2 en radiateur haute tempé. Je donne ces valeurs à titre d'illustration, et pour les variations, c'est juste un ordre de grandeur.

En air air, le "public" semble scotché sur la perf maximale, comme si un air eau ne devait travailler qu'en sortie chaude à 25 ou 28 °c ( comme en PCBT ) depuis la source froide la tempé externe. Evidemment en pratique, c'est pas pareil. Le air / air en particulier a une image de "renta" qui est bien loin de la réalité. Aprés, si c'est une source secondaire qu'on cesse d'utiliser hors mi saison, pourquoi pas. Mais AMHA, selon les circonstances diverses, le point de "coupure" si on a une autre source grand froid, serait plutot plus "haut" que bien souvent mentionné.

bobflux

J'ai été naïf de croire que les données seraient plus sérieuses dans ce domaine.
    Les certficats Keymark sont on ne peut plus sérieux : un SCOP est spécifié pour trois climats (chaud, moyen, froid) et trois températures d'eau (PCBT, moyen, et radiateurs haute T°), testé par labos indépendants.

Le souci est que de nombreux installateurs soit n'y comprennent rien, soit s'en foutent. D'ailleurs il y en a un sur le forum

Toujours des données qui sont difficilement atteignables ou que très rarement.
    Aujourd'hui, T° extérieure moyenne de 7°, la PAC a fonctionné 8.5 heures à une T° moyenne d'eau de chauffage de 25°C, il fait 20°C dans la maison, et ça a coûté 2.50€ d'électricité.
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2026 à 19h54.

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les certficats Keymark sont on ne peut plus sérieux : un SCOP est spécifié pour trois climats (chaud, moyen, froid) et trois températures d'eau (PCBT, moyen, et radiateurs haute T°), testé par labos indépendants.

Le souci est que de nombreux installateurs soit n'y comprennent rien, soit s'en foutent. D'ailleurs il y en a un sur le forum

Aujourd'hui, T° extérieure moyenne de 7°, la PAC a fonctionné 8.5 heures à une T° moyenne d'eau de chauffage de 25°C, il fait 20°C dans la maison, et ça a coûté 2.50€ d'électricité.
    A 0,15 € / KWh une déperdition de chaleur constante de 2,5/0,15 = 16,7 KWh / 8,5 = 1,96 KWh.
    Cela semble peu et en 24 h = 47 KWh qui dépend de la surface ou volume chauffé et de la performance de l'isolation.

Chez moi T° moyenne 7°C et durée de chauffe 12,5 h au gaz de ville radiateur à eau, habitation rez de chaussée isolée de 1998.
    Consommation : 3,8 m³ à 11 KWh/m³ = 41,8 KWh*0,85 = 35,53 KWh pour un volume de 118 m³ de 48 m².
    Une perte par les parois de 35,53 KWh / 48 m² sol = 0,740 KWh / m²
    Une puissance de chauffe constante de : 35,53 KWh / 12,5 h = 2,84 KW

Coût réel : 41,8 KWh à 0,09 € TTC le KWh = 3,8 €
    Le local chauffé a eu besoin de 35,53 KWh pour être maintenu à 19°C pour un delta de T° de 19-7 = 12°C.
    Perte par la cheminée (chaudière ancienne ): 41,8-35,53 = 6,27 KWh = 15% de perte.

Une PAC peut-elle en perdre autant lorsque le climat provoque son givrage ?
    Est-ce le brouillard, la pluie, l'humidité de l'air au-delà de ??? % qui provoque les givrages ?
    Dernière modification par trebor ; 14/02/2026 à 21h36.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Climatisation multi split reversible
    Par Jule 13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2019, 06h44
  2. 2 mono splits ou 1 multi split??
    Par inviteb1af23d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2015, 16h59
  3. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 12h45
  4. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par invite3d483b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 01h03
  5. [Thermique] Climatiseur Hitachi multi split inverter
    Par invitef16995b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...