Consommation PAC Air Air multi split normale? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Consommation PAC Air Air multi split normale?

Ulyssesourd

Re : Consommation PAC Air Air multi split normale?

------

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les rejets de la hotte sont gras, ça colmatera tout échangeur un peu fin.

Il n'y a pas un conduit de cheminée inutilisé dans la maison ? (y avait une chaudière )
    Elle a été détruite car pleine de creosote et elle était fissurée
    J'ai 2 autres cheminées mais à l'opposé où est installé la VMC, donc impossible de tirer un tuyau d'un rampant à l'autre et tout l'espace rampants et haut du toit sont bourrés d'isolant...donc y a u moyen est de faire un trou dans la façade.
    Ou alors (si j'arrive à convaincre mon épouse) est d'utiliser la hotte cuisine en recyclage et je prendrai l'air neuf par le toit ou alors faire une autre sortie du toit pour le rejet, et je prendrai celui en façade, qui est utilisé par la VMC actuelle.

-----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

cornychon

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    e pense aussi y raccorder le tuyau de la hotte qui jette aussi l'air chaud de la cuisson.
    Mais comment faire pour le caisson VMC DF puisque le débit de la hotte est 1000m3/h..
    Tu vas faire fonctionner ta hotte à 1000 m3/h lorsque tu vas faire cuire des cotes d’agneau, des sardines, des saucisses. Pour un mijotage, tu vas régler aux environs de 250 m3/h.
    De plus, tu fais fonctionner ta hotte combien d’heures par jour ?

Chez moi, en moyenne, sur un mois (j’ai le même débit max) c’est environ 20 mn par jour.
    La courbe caractéristique débit pression de ta VMC DF n’a rien à voir avec la courbe débit pression du ventilateur de ta hotte.
    Le point de fonctionnement de la VMC DF est plus bas que la hotte.
    En conséquence, ça se démerde très bien. Lorsque tu mets ta hotte à 1000 m3/h, à l’extrême limite, s’’l y a trop de dépression, il y aura un déséquilibre dans le débit d’air ta VMC DF, le temps de faire ta bouffe. Même si le ventilateur de la DF ne tourne plus, trop vite, voir en sens inverse,
    rien de néfaste pour le matériel.
    .Ça ne va pas perturber le vmc df? Ou tu as une autre idée
    Ça va la perturber dans tous les cas, mais elle n’en a rien à faire.
    J’ai le même problème que toi. Une seule chose me gêne, lorsque je fais fonctionner mon poêle à bois. Dans ce cas, j’entrebâille une petite fenêtre, pour avoir la même pression qu’à l’extérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2024 à 22h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Ulyssesourd

Hello à tous

J'ai testé la consommation entre baisse de 2°C et arrêt PAC la nuit: économie de 7kW si j'arrête la PAC et redémarrer le matin avec un boost.

Il y a une perte de 2.5°C entre la veille et le matin (arrêt de 9h) en températures extérieures actuelles 2°C au plus froid dans la nuit.

Qu'est ce qui cloche entre la baisse et arrêt ? Je suspecte les cycles de dégivrage de la PAC.

agitateur

Un test de 24 heures est sans doute un temps trop court.
    Il faudrait être sûr que les T° ext soient similaires, les apport aussi. la masse interne ( mobilier + parois intérieure ) ne le sera pas, sans doute.

Ulyssesourd

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un test de 24 heures est sans doute un temps trop court.
    Il faudrait être sûr que les T° ext soient similaires, les apport aussi. la masse interne ( mobilier + parois intérieure ) ne le sera pas, sans doute.
    J'ai testé sur 3 nuits avec baisse et une avec arrêt. Et j'ai comparé la consommation des 3 jours avec la journée qui venait de la nuit avec arrêt, l'économie est de 7kW par rapport à la consommation quasi identique des journées avec baisse la nuit

agitateur

Je ne saurai t'affirmer que la coupure est plus économe, mais je l'ai dit plus haut je ne serai pas surpris non plus.
    Avec ton inertie et des sondes "fines", il est probables que la baisse se traduise par une relance machine avec qq heures de retard, à 3 ou 5 heures du mat".

En pratique c'est trés délicat comme dit:
    Tu aura rarement 3 nuits identiques + 3 jours ( pour avoir 3 fois 24 heures identiques ).

Si tu as des journées du genre +2 / +15 ( je ne sais pas chez toi ), je te recommanderai aussi de tester un boost de 16 à 19H00 de +2 sur la T° cible constante habituelle ( par exemple +22 au lieu de +20 ). Puis garder +20 toute la nuit.

Tu peux facilement doubler ton COP selon les conditions....ou le diviser par 2. Alors il faut éviter le plus possible de travailler au delta T le plus défavorable. Je ne te dirai absolument pas la même chose en ITI de maison moderne avec ITI et placo.
    Tu es en air / air, c'est un critère primordial aussi !!!!

Une maison de 100 m² fera 250 m cube d'air.
    Le m cube d'air sec vaut 1.2 kg, la chaleur massique du m cube vaut c= 1 kjoule par degré kelvin. Restons en aux ordres de grandeurs ne battons pas à 10 % prés. Lavaleur de l'air est trés proche de la valeur de l'azote ( diazote ) ce qui est normal puisque c'est 80% de l'air atmosphérique.

Ce qui est important à comprendre:
    Réchauffer l'air de 1° pour 1 metre cube ( ou 250 m cube d'air dans une maison de 100 m² soit 300 kilos ) c'est réchauffer pareillement 300 kilos de sable, de béton, de mobilier, etc........

Autrement dit:
    Si dans la maison isolée tu as 300 kilos de matière "dure" ( genre 1 m carré de refend à 300 Kg du m² ) qui se trouve derrière une baie vitrée esposée sud, et que le coeur de ce mur est à 22°C quand l'air fin aprés midi, alors cette masse sur seulement 1m² pourront intégralement compenser la perte de 2°c de tout l'ir de la maison au petit matin aprés une coupure de 2°C.

300 kilos c'est rien, la capacité de chaleur massique dont tu bénéficies dans une maison est considérablement supérieure. Donc tu as intérêt à sur chauffer les masses aux moments les plus favorables ( pas de jours rouges, le jour au delta T° minimum, etc....) avec le COP maximum.

Si pendant 3 jours il y a du brouillard épais ( pas d'apport solaire et zéro le matin et 3°C l'aprés midi ) alors là c'est la purge, il faut cramer du kWh et tu n'as pas le choix.

cornychon

Salut:

Lorsque tu coupes toute la nuit, la PAC ne consomme plus rien !!!
    Lorsque tu baisse de 2°C, ce n’est pas très significatif. Tu as 5 unités qui régulent en fonction de l’air qui vient caresser les sondes.
    Il y a probablement plus de 2°C d’écart entre l’ambiante de chaque unité. En conséquence, la PAC continue à fonctionner.
    Je t’invite à baisser de 6°C, pour voir ce que ça donne par rapport à la coupure. Les économies devraient se rapprocher de la coupure.
    Avec son dispositif de régulation, une PAC consomme toujours un peu. Les ventilateurs tournent un peu pour faire passer de l'air ambiant sur les sondes.
    Dernière modification par cornychon ; 14/11/2024 à 22h49.

SK69202

Il y a une perte de 2.5°C entre la veille et le matin (arrêt de 9h) en températures extérieures actuelles 2°C au plus froid dans la nuit.
    A l'arrêt de la PAC la température descend vite (quelques heures, ventil, reliquat d'absorption par les murs) jusqu'à la température que permet l'échange de chaleur entre les parois et l'air, puis c'est beaucoup plus lent car c'est les murs qui commandent.
    Chez moi entre le max de la veille et le mini du lendemain, je constate une perte de 2 à 3°C en fonction de la chauffe, mais si je ne chauffe pas, la perte tombe entre 1 et 0.4°C. La température mini de la maison en hiver est commandée par celle des murs (en été c'est la température maxi).

Qu'est ce qui cloche entre la baisse et arrêt ? Je suspecte les cycles de dégivrage de la PAC.
    La précision de mesure des températures.
    Le cop variable de la PAC
    La météo.

Fait des mesures de la consommation de nuit, relevés à l'heure ou tu coupes jusqu'à l'heure où tu redémarres. Ça donne la conso nocturne que tu peux ensuite comparer à la conso total journalière.
    Quand tu coupes tu mesures de l'heure ou tu démarres à l'heure ou tu coupes.
    Il faut quand même tenir compte de la météo, comme base tu calcules une moyenne sur la durée de mesure des DJU à partir des infos du site en lien plus haut.
    Après on se préoccupera du vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Ulyssesourd

Aujourd'hui il a fait froid dehors et j'ai allumé le poêle de 6kW, elle a fonctionné toute la journée 22°C intérieur, la PAC en veille (=tous les splits arrêtés) donc 0 kW consommé.
    Le poêle chauffe très bien toute la maison même l'étage !
    Je me demande s'il faut laisser les splits allumés avec un réglage de T° à 19°C si j'utilise le poêle ? Je crois comprendre que si je coupe tous les splits, la PAC est en mode veille mais elle n'est pas arrêtée. On arrête une PAC quand on met OFF au disjoncteur. Corrigez moi si je me trompe?

agitateur

je ne saurai répondre, et je ne serai pas étonné non plus que les réglages soient vraiment mutliples et complexes ( plus que ce qui a été évoqué ). S'il fait vraiment froid et que le groupe ext est en veille pseudo active, tu devrai l'entendre lancer pour dégivrage. Si c'est pas le cas, la veille est trés "passive" don sans doute peu / pas consommatrice.

De toute manière plus la T est froide, plus le COP est défavorable, plus tu as possiblement - à confirmer - intérêt à faire tourner le poêle ( modulo le prix final du kW chaleur par dépense en consommable du poele ) Le prix de ce consommable ET son efficacité peuvent varier de facteurs considérables, donc je ne crois pas qu'on puisse toutefois tirer une règle unanime ( à part que le air air sera le premier en difficulté par grand froid ).

cornychon

[QUOTE=Ulyssesourd;7250607]
    Aujourd'hui il a fait froid dehors et j'ai allumé le poêle de 6kW, elle a fonctionné toute la journée 22°C intérieur, la PAC en veille (=tous les splits arrêtés) donc 0 kW consommé.
    La puissance d’un poêle dépend directement de ce que tu lui donne à manger. Un poêle à bois peut fournir sans danger, jusqu’à 250 % de sa puissance nominale. Ton poêle de 6 kW peu fournir jusqu’à 15 kW.

Le poêle chauffe très bien toute la maison même l'étage !
    Les températures sont uniformément réparties ?

Ulyssesourd

Citation Envoyé par cornychon Voir le message

Les températures sont uniformément réparties ?
    presque pareil partout certes il fait un peu plus froid dans les pièces les plus éloignées : chambre et sdb

SK69202

La puissance d’un poêle dépend directement de ce que tu lui donne à manger. Un poêle à bois peut fournir sans danger, jusqu’à 250 % de sa puissance nominale.
    Non, ça revient plus cher de faire un poêle qui résiste à 250% de celui que je vends à un prix soumis à concurrence.
    Je reconnais qu'il y a une marge, mais le pic de combustion d'une charge n'est pas à 250% au dessus de la valeur moyenne déclarée.
    Déjà certains constructeurs recommandent d'éviter les résineux parce que c'est plus vif que le feuillus.

Je me demande s'il faut laisser les splits allumés avec un réglage de T° à 19°C si j'utilise le poêle ? Je crois comprendre que si je coupe tous les splits, la PAC est en mode veille mais elle n'est pas arrêtée. On arrête une PAC quand on met OFF au disjoncteur. Corrigez moi si je me trompe?
    Sauf à nous mettre un lien ou les extraits de la notice, le comportement de la PAC nous est inconnu.

Ulyssesourd

Voici la noticeIM_RAM-90NP5A(FR).pdf

SK69202

Après arrangement des morues et des pipes, fi xez-les en place.
    La traduction automatique a encore des progrès à faire !
    Peut-être que l'IA détectera un jour que chez d'anciens gaulois, ce qu'elle pond peut être interpréter de manière différente.

En tous cas j'espère que c'est bien monté chez toi.

Tu as une partie pour l'utilisateur ?
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2024 à 14h37.

cornychon

[QUOTE=cornychon;7250616]
    La puissance d’un poêle dépend directement de ce que tu lui donne à manger. Un poêle à bois peut fournir sans danger, jusqu’à 250 % de sa puissance nominale. Ton poêle de 6 kW peu fournir jusqu’à 15 kW.
    Un poêle de 6 kW est prévu pour fournir 6 kW c'est incontestable.

Non, ça revient plus cher de faire un poêle qui résiste à 250% de celui que je vends à un prix soumis à concurrence.
    Je reconnais qu'il y a une marge, mais le pic de combustion d'une charge n'est pas à 250% au-dessus de la valeur moyenne déclarée.
    Déjà certains constructeurs recommandent d'éviter les résineux parce que c'est plus vif que le feuillus.
    Sauf à nous mettre un lien ou les extraits de la notice, le comportement de la PAC nous est inconnu.
    Dire qu’un poêle résiste jusqu’à 250 % de sa puissance nominale, ne veut pas dire qu’il est utilisable en permanence à 250 % de sa puissance nominale.
    Un poêle doit être utilisé au plus proche de sa puissance nominale.
    Sauf en demi saison, ou il faut baisser sa puissance de chauffe pour ne pas gaspiller du bois.
    Si le fournisseur indique qu’il est possible sur un temps très court de monter à une puissance maximale de 30 kW, il est possible de le faire.

Exemple
    J’ai un foyer insert Deville de 14 kW.
    J’ai la courbe de fonctionnement des foyers Deville et des commentaires.
    Il est indiqué je site
    « « « la puissance maximale obtenue peut atteindre 250% de la valeur nominale annoncée, soit pour un appareil de puissance nominale de 10 kW, une puissance maximale de 25 kW (obtenu dans un temps très court » » »
    Je ne peux pas te donner un lien, j'ai juste une doc technique.
    Dernière modification par cornychon ; 17/11/2024 à 16h28.

TioChanclas

"Ce qui est important à comprendre:
    Réchauffer l'air de 1° pour 1 metre cube ( ou 250 m cube d'air dans une maison de 100 m² soit 300 kilos ) c'est réchauffer pareillement 300 kilos de sable, de béton, de mobilier, etc........"

Exact. Et le confort thermique passe par une réduction des écarts de température d'un élément à l'autre : pour un confort plus grand, il vaut mieux chauffer moins tout le temps jusqu'à un quasi équilibre de toutes les composantes d'une pièce, plutôt que générer des pics de chaleur qui iront avant tout dans l'air.
    C'est encore plus vrai en ITE.
    Exemple perso : en ce moment, avec des températures extérieures autour de 7°, avec 20° dans mon habitation principale (chauffage central + ITI), je me sens aussi bien qu'à 16° environ dans ma vieille bicoque très mal chauffée et pas isolée.

Au fil des mois, s'il chauffe sans à-coup, comme le possible excédent consommé ira se stocker dans les masses, Ulyssesourd consommera de moins en moins pour un confort de plus en plus palpable.

SK69202

Cornychon, la puissance nominale d'un poêle, la commerciale déclarée soumise à certification est la moyenne de l'énergie récupérée sur la durée de combustion de la charge d'épreuve.
    Ce que tu écris ne s'applique qu'à ton poêle. Un poêle de meilleur rendement et de moindre puissance n'a pas forcément besoin de résister à un pic de combustion violent dépassant les 250%.
    Un vieil ingénieur en propulsion navale m'a un jour expliqué comment la fatigue des matériaux du propulseur augmentent avec les excès de surpuissance impulsionnelle, ici c'est pareil.

cornychon

Cornychon
    Ce que tu écris ne s'applique qu'à ton poêle. Un poêle de meilleur rendement et de moindre puissance n'a pas forcément besoin de résister à un pic de combustion violent dépassant les 250%.
    .
    Inévitablement, un poêle a besoin de résister aux pics de combustion les plus violents.

Quelle que soit la puissance de chauffe, si un foldingue fait bruler le plus possible de bois par unité de temps, il faut que le poêle garde son intégrité, sa tenue mécanique, pour ne pas devenir dangereux.
    En conséquence, il y a inévitablement une puissance de chauffe max anormale mais non dangereuse. Elle est annoncée à 250% pour certains fabricants et passée sous silence pour d’autres.

cornychon

[QUOTE=TioChanclas;7250785]"

Exemple perso : en ce moment, avec des températures extérieures autour de 7°, avec 20° dans mon habitation principale (chauffage central + ITI), je me sens aussi bien qu'à 16° environ dans ma vieille bicoque très mal chauffée et pas isolée.
    Je comprends si tu remplaces 20° par 16° et 16°C par 20°C

Un lien qui donne des explications complémentaires
    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html

Ulyssesourd

Une question: quelle orientation D'air dois je mettre pour optimiser ? Vers le bas? Vers le haut? Ou balayage auto? Et j'ai aussi un balayage droite gauche, je dois l'activer ?

TioChanclas

Non non, Cornychon...
    Ma vieille bicoque pas isolée et mal chauffée me procure le même confort thermique que ma RT2012, avec 3 ou 4 degrés de moins dans l'air...
    Les températures jouent, leur homogénéité aussi, et encore les matériaux qui composent les pièces.

Je le ressens. Mes invités aussi.

cornychon

Une question: quelle orientation D'air dois je mettre pour optimiser ? Vers le bas? Vers le haut? Ou balayage auto? Et j'ai aussi un balayage droite gauche, je dois l'activer ?
    Sur le plan thermique, lorsqu'on chauffe, pour mieux homogénéiser les températures, il faut envoyer l'air chaud vers l'air le plus froid, il se trouve toujours en bas.

Bas ou haut, ce n'est pas très important. La convection naturelle se charge de brasser l'air.

Le plus important, est d'envoyer l'air chaud dans des zones ou personne «ne stationne»: Eviter les fauteuils, les canapés, le coin repas,

SK69202

Quand elle souffle de l'air chaud, vers le bas.
    Quand elle soufflera de l'air froid vers le haut
    Quand tu veux brasser l'air chaud du poêle, du coté où elle aura tendance à pousser l'air chaud vers les zones plus fraiche.

Je n'aime pas les balayages auto, ça gêne quand ça vient sur toi et ça change en permanence l'équilibre thermique que l'on a avec son environnement. Je préfère une boucle fixe dont j'adapte la puissance et la position au gain de confort désiré.

Je renouvelle la demande, tu as un document "utilisateur", le lien mis plus tôt c'est pour le montage, pas les réglages ?

cornychon

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Non non, Cornychon...
    Ma vieille bicoque pas isolée et mal chauffée me procure le même confort thermique que ma RT2012, avec 3 ou 4 degrés de moins dans l'air...
    Les températures jouent, leur homogénéité aussi, et encore les matériaux qui composent les pièces.

Je veux bien, mais dans ces conditions, il faut des explications qui reposent sur les bases simples de la transmission de la chaleur.

trebor

Non non, Cornychon...

Bonjour à tous,
    3 ou 4 °C en moins de 20°C, donc 16 à 17°C ou de 25°C donc 21 à 22°C car dans ce dernier cas pas de quoi avoir froid ?
    Pour 16 à 17°C, vous n'êtes peut être pas frileux.
    Pour vos invités, ils n'osent peut être pas vous dire qu'ils ont froids.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

TioChanclas

Bonjour,

c'est là que l'homogénéité des températures et l'effusivité des matériaux deviennent perceptibles...
    A températures de surface égales, une baie vitrée ou une moquette ne donnent pas la même sensation.

trebor

Bonjour,

c'est là que l'homogénéité des températures et l'effusivité des matériaux deviennent perceptibles...
    A températures de surface égales, une baie vitrée ou une moquette ne donnent pas la même sensation.
    Bonjour à tous,
    Avec 16 °C si toutes les parois internes d'un logement étaient recouvert de moquette, les occupants auraient moins froids ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

TioChanclas

Moins froid que dans un cube en verre à 16°, oui.
    Mais il n'est peut être pas opportun de polluer ce fil.
    Ceux que ça intéresse peuvent se documenter sur l'effusivité des matériaux, et on en débat ailleurs.

agitateur

Moins froid que dans un cube en verre à 16°, oui.
    Tu as sans doute oublier de préciser un contexte sous jacent ( enfin, je le déduis ):
    Tu avais un confort à 16 avec 16 dans l'air, et également 16 en parois du coté intérieur. Un grosse inertie, sans doute.
    Donc il te faut 20 en ITI, parce que trés vite la paroi est en dessous de 20.

Peu importe les valeurs de chacun pour le confort, tant qu'on comprends qu'une masse non stabilisée ( le cas de Ulysse est ce n'est pas hors sujet ) serait un "mauvais" choix. Car avec seulement 300 kg d'air qui font le yoyo entre 17 et 20 ( par exemple ), et bien même le mobilier et les objets feront aussi le yoyo entre 17 et 20. Quand la T° de l'air sera remontée à 20°C le matin ( trés vite ) le canapé bien dodu et bien lourd n'y sera pas, peut être il s'en approchera en fin de journée ou en soirée......quand il perdra le chauffage et redescendra aussitôt.

Par grand froid, il y a aussi la proximité des vitrages qui sont des maillons faibles indéniables. Etre assis à 80 cm d'une baie vitrée simple vitrage, ce n'est pas la même qu'un DV, encore moins d'un triple ( à T° air identique à l'assise ).
    Pour la moquette y'a pas de miracles non plus, une moquette murale sur une paroi passoire sur un mur non isolé et fin, ça restera froid. Avec un gros tapis épais ce sera un peu différent, mais ça tout le monde le ressent déjà ( entre marcher sur un tapis épais et un carrelage sur un sol froid )

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Climatisation multi split reversible
    Par Jule 13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2019, 06h44
  2. 2 mono splits ou 1 multi split??
    Par inviteb1af23d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2015, 16h59
  3. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 12h45
  4. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par invite3d483b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 01h03
  5. [Thermique] Climatiseur Hitachi multi split inverter
    Par invitef16995b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...