Remplacement thermostat sur chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaipaquoi

------

Bonjour,
    Je viens vers vous pour demander des conseils pour un remplacement de thermostat sur un chaudière fioul de marque Deville modèle Carola 3.
    Ma chaudière est actuellement reliée tun thermostat filaire Thermoflash. Et je souhaite passer sur un thermostat d'ambiance sans fil Delta Dore tybox 1137.
    En suivant la notice du tybox 1137, j'ai relié mes 2 fils d'alimentation sur les bornes 1 et 2 de ma chaudière et mon récepteur de thermostat sur le 3 et 4, en remplacement du pontage Screenshot_20241208-102909.png
    La communication entre l'émetteur et le récepteur thermostat se fait bien et j'entends comme un clic pour le déclanchement. Mais rien ne se passe au niveau de ma chaudière.
    En regardant de plus prêt, le thermostat filaire est relié sur les bornes du brûleur de ma chaudière. Un fil sur le 5 et un autre un fil qui repart je pense au brûleur lui même branché en 6 IMG_20241124_192117_672~2.jpg.
    Ma question est donc où brancher mes fils qui vont normalement en 3et4. En remplacement du filaire sur le 4 et le brûleur ? Et donc laisser le pontage en 3-4 ?
    Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

-----

racard

Re : Remplacement thermostat sur chaudière fioul

bonjour je n'ai pas le schéma de votre chaudière mais le conseil que je vais vous donner est celui ci.une chaudière au fioul il faut l'allumer non stop en saison de chauffe.
    sinon on l'a flingue par la condensation.
    il ne faut pas quelle refroidisse, il faut gérer avec un thermostat le circulateur.
    votre thermostat doit donc piloter le circulateur de chauffage.
    si votre chaudière est une chaudière à condensation la c'est autre chose...
    ps: actuellement le thermostat filaire commande quoi ?
    Dernière modification par racard ; 10/12/2024 à 10h34.

Martin695

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Comme on peut le voir sur le schéma électrique de ta chaudière, le thermostat d'ambiance, à brancher en 3-4 à la place du pontage, comme tu as fait, va couper le circulateur, branché en 10-11.

Ton ancien thermostat filaire avait été branché pour couper directement (le neutre selon tes indications) le brûleur, ce qui, comme l'indique racard, n'est généralement pas bon.
    La chaudière doit se réguler (couper le brûleur) sur sa température interne uniquement.
    S'il fait chaud dans la maison (par exemple grâce au soleil sur des baies vitrées) mais que la chaudière est froide, elle ne doit pas être coupée par le thermostat d'ambiance, ou sinon, comme l'indique racard, problème de condensation.
    Au contraire, en arrêtant le circulateur, le thermostat d'ambiance va faire augmenter la température de la chaudière car elle ne peut plus évacuer ses calories et son aquastat finira par la couper. Elle va finir par se refroidir et se relancera alors (mais pas très longtemps, juste le temps de se "réchauffer"), même s'il fait chaud dans la maison.
    Il y a donc un décalage, mais généralement pas long lorsque la chaudière est chaude, entre la commande du thermostat/l'arrêt du circulateur et l'arrêt du brûleur. C'est normal.

Il faut donc enlever le thermostat filaire, rebrancher en direct le brûleur sur 5-6 et bien mettre le récepteur du TA sur 3-4.
    Il faut quand même s'assurer que l'aquastat fonctionne correctement et coupe bien la chaudière à la température d'eau réglée (par ex. 70°).
    Images attachées Images attachées  

Martin695

En revanche, en regardant de nouveau la photo, je ne vois pas le circulateur branché sur 10-11. Comment est-il branché ?
    S'il a été branché "en direct" (pas sur la chaudière ou alors directement sur l'alimentation de la chaudière en 1-2), c'est sûr que le thermostat ne va jamais le couper (si branché sur 3-4)
    Ou alors il faut faire passer la phase alimentant le circulateur par le thermostat. Mais autant faire comme c'est initialement prévu i.e. le circulateur en 10-11 et le TA en 3-4.
    L'avantage est aussi que lorsque tu mets la chaudière en position été, alors cela coupe aussi le circulateur.
    Mais du coup il n'y a pas d'anti grippage (faire tourner le circulateur par exemple quelques minutes une fois par semaine) du circulateur l'été.
    Le Tybox 1137 a une fonction anti-grippage. Si tu veux en bénéficier il faut donc faire passer la phase du circulateur par le TA.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Remplacement de chaudière fioul par chaudière électrique triphasée
    Par padiamenhope dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2021, 13h55
  2. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par invite372d5103 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 21h41
  3. Remplacement chaudière fioul
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2018, 08h11
  4. remplacement d'une chaudière au fioul
    Par invitec25d95be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 22h29
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...