Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

SK69202

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

------

C'est réglé, la ventilation mécanique permanente minimale de la cuisine a un débit d'extraction suffisant (vu ça sur fiche GDF), au max (hotte extraction+ ventil) le local est ventilé 20 fois par heure.

Reste que c'est un truc en plus contre le gaz, mais on n'a pas à avoir un abonnement élec de ouf pour cuisiner en chauffant.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est réglé, la ventilation mécanique permanente minimale de la cuisine a un débit d'extraction suffisant (vu ça sur fiche GDF), au max (hotte extraction+ ventil) le local est ventilé 20 fois par heure.

Reste que c'est un truc en plus contre le gaz, mais on n'a pas à avoir un abonnement élec de ouf pour cuisiner en chauffant.
    100cm² ca concerne la section d'un trou dans le mur en l'absence de VMC donc je ne comprends pas il y a quelque chose qui cloche plusieurs fois !.
    il y a des modules d'entrés d'air sur les menuiseries extérieures dans les pièces à vivre ?

SK69202

Je n'ai pas de VMC, j'ai une aération répartie mais permanente.
    En fait pour la cuisine, j'utilise les trous pour une ventilation ponctuelle d'extraction permanente, j'avais tout démonté pour le contrôle histoire de remettre comme contrôlé ok dans le passé: Raté.
    Après recherche WEB, le chauffagiste non gaz étant inutile sur ce point, j'ai trouvé les fiches GDF qui expliquent tout ça.

racard

Je n'ai pas de VMC, j'ai une aération répartie mais permanente.
    En fait pour la cuisine, j'utilise les trous pour une ventilation ponctuelle d'extraction permanente, j'avais tout démonté pour le contrôle histoire de remettre comme contrôlé ok dans le passé: Raté.
    Après recherche WEB, le chauffagiste non gaz étant inutile sur ce point, j'ai trouvé les fiches GDF qui expliquent tout ça.
    je n'ai rien compris vous avez indiqué ventilation mécanique permanent et ensuite pas de VMC qu'est ce que c'est ce truc : une aération répartie mais permanente.
    c'est la 1ere fois que je t'entends ces mots...
    une photo serait très utile si vous le souhaitez bien entendu

SK69202

Ventilation repartie: on aspire en plusieurs points par plusieurs extracteurs (pas des trucs de chez brico), c'est une Ventilation Mécanique Continue qui n'est pas centralisée.
    Plusieurs moteurs, pas de gaines, mais même résultat sur la ventilation, ça tourne en permanence et pas seulement quand la lumière est allumé avec quelques minutes après.
    On est très loin du gaz.

racard

Ventilation repartie: on aspire en plusieurs points par plusieurs extracteurs (pas des trucs de chez brico), c'est une Ventilation Mécanique Continue qui n'est pas centralisée.
    Plusieurs moteurs, pas de gaines, mais même résultat sur la ventilation, ça tourne en permanence et pas seulement quand la lumière est allumé avec quelques minutes après.
    On est très loin du gaz.
    un extracteur de SDB ok et ca n'est pas un extracteur prévu pour être utilisé dans une cuisine il faut un extracteur diam 125

SK69202

C'est le débit qui compte pas le diamètre.

racard

C'est le débit qui compte pas le diamètre.
    bonjour
    pour l’amenée d'air indirecte oui et avec un tableau de formules à respecter.
    pour l'extraction non c'est une section et une hauteur en l'absence de VMC.
    en présence d'une VMC c'est une section (diamètre 125) vmc en panne ou en basse vitesse c'est le critère à respecter...
    et ce ne sont pas des travaux obligatoires si anomalie A1 ou A2 dans l'existant

Martin695

Bonjour Eric,

Bref, je suis désormais preneur de vos conseil pour choisir le meilleur équipement de PAC et sur les points de vigilance à avoir
    Tu peux déjà "simuler" le fonctionnement de la PAC avec ta chaudière gaz actuelle.
    Si en réglant la température d'eau à max 70° tu n'as jamais froid, alors tu peux envisager une PAC (au R290 montant à 70°)
    Mais essaye de voir qu'elle est la température d'eau la plus basse que tu peux mettre sans jamais avoir froid.
    Plus cette température sera basse et plus ta PAC sera rentable / consommera peu.
    Si tu arrives à ne pas dépasser 60° alors bingo, la PAC est vraiment faite pour toi.
    A contrario, si même à 70° tu as froid, alors oublie la PAC (sauf à améliorer l'isolation et/ou changer les radiateurs).
    Entre les deux (60° - 70°) la PAC fonctionnera mais ne sera pas forcément rentable par rapport à une chaudière.
    Ne change le réglage de température d'eau qu'une fois par jour max. A cause (ou grâce) à l'inertie de ta maison, il faut du temps pour percevoir les effets du nouveau réglage

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour Eric,

Tu peux déjà "simuler" le fonctionnement de la PAC avec ta chaudière gaz actuelle.
    Si en réglant la température d'eau à max 70° tu n'as jamais froid, alors tu peux envisager une PAC (au R290 montant à 70°)
    bonjour je n'ai rien compris à la pertinence de demander 70° pour savoir si envisager de mettre une PAC sera possible ensuite

Martin695

Une PAC, contrairement à une chaudière, ne peut pas monter au delà de 70° (et encore les meilleurs, au R290).
    Si à 70° il n'arrive pas à avoir une température correcte dans sa maison, alors il ne doit pas s'orienter vers une PAC.

racard

Une PAC, contrairement à une chaudière, ne peut pas monter au delà de 70° (et encore les meilleurs, au R290).
    Si à 70° il n'arrive pas à avoir une température correcte dans sa maison, alors il ne doit pas s'orienter vers une PAC.
    je ne connais aucune maison avec un départ à 70° où on a froid

Martin695

En fait, l'idée est plutôt de tester 60° (par conditions extérieures froides/températures négatives, bien sûr)
    Si cela passe, alors la PAC sera rentable

racard

En fait, l'idée est plutôt de tester 60° (par conditions extérieures froides/températures négatives, bien sûr)
    je trouve que c'est plus pertinent de faire l'inverse baisser la température à une valeur la plus minimale pour sentir le froid et l'incapacité de chauffer la maison...

trebor

Bonjour,
    Oui, mais -10°C ou plus dehors, c'est pas comme à -1°C.
    Si je ne dis pas de bêtise à -7°C dehors, la PAC c'est 1 kWh consommé pour 1 KWh produit.
    Mais bon avec le réchauffement les périodes très froides ne durent plus trop longtemps, quoique ça dépend du lieu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

yves35

bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ok, merci.
    Peut être utiliser un ballon d'un volume réduit (50 L pour 3 personnes si ça existe) afin de le vider chaque jour et ne pas chauffer l'eau à plus de 40°C ?
    Ce n'est pas compatible avec les régles de sécurité ( salmonelle ).
    En outre, si ton ballon est à 40°C, avec qq pertes ( tuyaux froids ), ta douche sera à peine à 37°C, sans doute moins. Tu va te geler les meules, et en plus tu vas consommer 100 % d'eau ballon sans mitiger eau froide / eau chaude. Donc les 50 litres vont VITE descendre.
    non sur ce point de détail (les salmonelles), c'est à partir de 400 litres de stock qu'il faut un système de réchauffe permanent. Dés que le volume est petit il est renouvelé rapidement ,c'est la stagnation d'eau tiède qui donne des conditions favorables aux légionelles.

Par ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir vu mentionner sur ce fil le coût de visite annuel obligatoire pour une installation gaz et le coût de l'abonnement , ce qui joue un peu dans le calcul économique (d'autant plus que la consommation est faible). On suppose que l'abonnement électrique n'a pas à entrer en ligne (juste pour le surcoût) pour la PAC puisqu'on continue à s'éclairer à l'électricité.Le coût du kwh est flottant et décroit avec l'augmentation de la conso (encore un coup dur pour les pauvres!!!).

Pour ce qui est du renforcement de l'isolation dans les parties en rampants,il est sans doute possible de coller au MAP un complexe BA 13+100mm de polystyrene gris . En étayant le temps de la prise. Dans le doute il est simple de faire un bout d’essai pour se faire une idée de la résistance à l'arrachement.Mais bien sûr il faut commencer par une étude thermique. Mickele91 qui a depuis déserté ce forum avait fait appel je crois à fiabitat et s'en était bien trouvé:
    https://www.fiabitat.com/etudes-ther...gnateur-renov/

yves

SK69202

On suppose que l'abonnement électrique n'a pas à entrer en ligne (juste pour le surcoût) pour la PAC puisqu'on continue à s'éclairer à l'électricité.
    La PAC du devis appelle 7kW au max, l'abandon du gaz implique sans doute une plaque de cuisson à induction de X kW et la batterie de cuisine si la précédente n'est pas compatible, mais c'est vrai, on peut négliger.
    C'est d'aujourd'hui et on peut continuer à croire que les milliers de km du réseau gaz vont être abandonnés.

agitateur

l'abandon du gaz implique sans doute une plaque de cuisson à induction de X kW
    Je fais parti de ceux qui préfèrent 100 fois le gaz pour cuisiner, plus que tout le reste. Il y a aussi une solution, c'est la bouteille de gaz, hein. D'ailleurs, pour pinailler car la conso annuelle est quand même pas énorme, le KWh de butane bouteille est au prix de 19 / 20 cts ( en 13 kilos du moins ). Il faut un placard de cuisine adapté, à la limite c'est la contrainte la plus forte pour certains.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je fais parti de ceux qui préfèrent 100 fois le gaz pour cuisiner, plus que tout le reste. Il y a aussi une solution, c'est la bouteille de gaz, hein. D'ailleurs, pour pinailler car la conso annuelle est quand même pas énorme, le KWh de butane bouteille est au prix de 19 / 20 cts ( en 13 kilos du moins ). Il faut un placard de cuisine adapté, à la limite c'est la contrainte la plus forte pour certains.
    on garde la canalisation juste quelque modification pour brancher du butane à coté de l'ancienne chaudière ou du propane à l'extérieur...

SK69202

Le plus dur sera de retrouver les injecteurs butane/propane de la plaque gaz.

kitus

C'est ce que j'ai fait lorsque je suis passé du gaz à la PAC. Pour la cuisson j'ai acheté sur le net de nouveaux injecteurs pour passer du gaz de ville au butane et utilisé mon conduit existant pour alimenter le piano. La bouteille de butane est au sous-sol au niveau de l'ancienne chaudière gaz.
    Concernant le risque marginal de légionellose sur une installation domestique, les PAC en ECS proposent un cycle mensuelanti légionellose une fo où la température d'ECS est hissée à 60°c.
    Perso mon ECS sur ballon de 150 litres déporté et sur isolé, est en consigne à 48°C, mon SCOP ECS est de 2.97, avec en Aout un max de3.63 et 2.44 en mini, pour le mois le plus froid de l'hiver

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. chaudière électrique sur radiateurs haute température en fonte
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/05/2017, 11h38
  2. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h04
  3. Cout PAC haute temperature/chaudiere fuel.
    Par invitee3e86cf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/01/2013, 20h43
  4. calcul de la contrainte à haute temperature
    Par invite0570229a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 15h52
  5. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...