Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

racard

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

------

bonjour martin
    le kwh à 0.19€ cts donc un abonnement tempo ?
    et on fait comment quand c'est rouge alors que ce sera les jours les plus gourmands en énergie ?
    la relève c'est comment ? des résistances électriques ? ce sont aussi les périodes où le COP est le plus dégradé conjugué avec la plus grande consommation en énergie.
    c'est aussi inclusif dans la simulation ?

-----

sh42

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

La planète et nos petits enfants remercient la PAC !
    Jusqu'aux jours où l'on s'apercevra que les gaz des pacs sont nocifs pour l'environnement.

Martin695

Pour info, hier nous sommes descendus chez moi à -5° et il a gelé presque toute la journée.
    Production de chaleur de la PAC : 106 kWh. Consommation électrique : 44 kWH. Soit un COP de 106 / 44 = 2,4. Pas mal, non, pour ces températures ?
    Pour rappel, en moyenne sur l'année (SCOP), je suis à 3.
    Maison de 1996, 150m2, PAC air/eau 14kWH. Radiateurs plats d'origine, sauf deux qui ont été changés pour des modèles plus grands dans séjour/salle à manger à plafond cathédrale. Loi d'eau : 33° à 14°, 51.9° à 0°, 60° à -6° = pente de 1,35. Température intérieure (salon) : 19°

Martin695

le kwh à 0.19€ cts donc un abonnement tempo ?
    Non, tarif base La bellenergie

la relève c'est comment ? des résistances électriques ?
    Oui. Mais ne servent quasiment jamais.

Jusqu'aux jours où l'on s'apercevra que les gaz des pacs sont nocifs pour l'environnement.
    Oui, les gaz des PAC ont, pour la plupart, un potentiel de réchauffement climatique (PRG) très importants = fuite interdite… (d'où le contrôle maintenant obligatoire).
    Mais dans le pire des cas, la quantité relâchée dans l'atmosphère sera faible.
    R410a = 2088 (2088 fois plus important que le CO2)
    R32 = 675
    R290 = 3. Ce gaz est donc très intéressant car il a un faible PRG et un haut rendement thermodynamique (ce qui permet d'avoir des PAC qui monte à 70°)

racard

et l'eau chaude combien de kwh consommée ou bien c'est compris dans les 44kwh ?

Martin695

et l'eau chaude combien de kwh consommée ou bien c'est compris dans les 44kwh ?
    Non, pas compris. Pour l'ECS hier cela a été 14 kWh de chaleur produite et 8 kWh d'électricité, soit un COP de 14 / 8 = 1,75.
    Donc oui, le COP d'une PAC pour faire de l'ECS n'est pas extraordinaire mais, même par températures négatives, cela reste 1,75 fois mieux que le cumulus.
    Et oui, d'un point de vue économique (uniquement, pas écologique), c'est moins bien que le gaz.
    Mais l'on peut voir que, bien que les enfants étaient tous présents hier et que les douches se sont enchaînées, la consommation électrique pour l'ECS n'a été que 8 / 44 = 18% de celle du chauffage.
    Il faut donc relativiser et ne pas choisir son système de chauffage uniquement en fonction de ses performances ECS.
    Quant au débat , faut-il mieux séparer les fonctions chauffage et ECS dans deux appareils différents ? J'avoue avoir un avis mitigé sur la question. Personnellement, je n'ai pas voulu avoir un investissement plus important en séparant les fonctions (et problème de place disponible également), même si je savais que la PAC n'est pas le plus efficace pour faire l'ECS
    Dernière modification par Martin695 ; 28/12/2024 à 13h48.

trebor

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Non, pas compris. Pour l'ECS hier cela a été 14 kWh de chaleur produite et 8 kWh d'électricité, soit un COP de 14 / 8 = 1,75.
    Donc oui, le COP d'une PAC pour faire de l'ECS n'est pas extraordinaire mais, même par températures négatives, cela reste 1,75 fois mieux que le cumulus.
    Et oui, d'un point de vue économique (uniquement, pas écologique), c'est moins bien que le gaz.
    Mais l'on peut voir que, bien que les enfants étaient tous présents hier et que les douches se sont enchaînées, la consommation électrique pour l'ECS n'a été que 8 / 44 = 18% de celle du chauffage.
    Il faut donc relativiser et ne pas choisir son système de chauffage uniquement en fonction de ses performances ECS.
    Quant au débat , faut-il mieux séparer les fonctions chauffage et ECS dans deux appareils différents ? J'avoue avoir un avis mitigé sur la question. Personnellement, je n'ai pas voulu avoir un investissement plus important en séparant les fonctions (et problème de place disponible également), même si je savais que la PAC n'est pas le plus efficace pour faire l'ECS
    Bonjour à tous,
    Je suis étonné que le rendement pour l'ECS est moindre que pour chauffer l'eau des radiateurs, alors que c'est tout deux pour chauffer de l'eau.
    Pourquoi ce moindre rendement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Martin695

Pour le chauffage, la température sortie eau varie en fonction de la loi d'eau.
    Pour l'ECS, la PAC est presque au max de ses capacités en permanence, durant toute la période de production de l'ECS.
    Il est aussi possible que la PAC utilise la résistance d'appoint afin que la production d'ECS ne dure pas trop longtemps (pendant ce temps là, plus de chauffage...). J'ai autorisé l'utilisation de la résistance uniquement pour l'ECS, pas pour le chauffage.

yaadno

Plus généralement,plus la tp d'eau est basse meilleur est le scop:il suffit de regarder les fiches techniques des PAc à 35°,45°....
    cdlt

trebor

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Plus généralement,plus la tp d'eau est basse meilleur est le scop:il suffit de regarder les fiches techniques des PAc à 35°,45°....
    cdlt
    Ok, merci.
    Peut être utiliser un ballon d'un volume réduit (50 L pour 3 personnes si ça existe) afin de le vider chaque jour et ne pas chauffer l'eau à plus de 40°C ?

Carpediem28

Je viens de comprendre comment citer des propos

racard, je suis raccord avec tes propos !!
    Bcp moins avec l'approche de Carpediem.
    mais bon, il semble vouloir une PAC HT, en dépit de tous les indicateurs de bons sens....
    Je n'ai pas spécialement de volonté de vouloir une PAC HT mais mon chauffagiste m'a dit qu'avec mon installation circuit d'eau et radiateurs, il en fallait une
    Après je suis preneur de savoir comment objectiver cela sachant que je ne veux pas ensuite regretter en ayant la sensation d'avoir froid

Le premier point serait de travailler sur l'iso chez Carpediem.
    Je serai preneur mais je pense que mon point faible en iso sont les rampants et je crains que cela n'emmène à de très gros frais et je ne sais pas trop ce qui serait faisable et à quel cout

si tu es engagé dans une filière d'aide à la réno thermique, tu dois avoir un DPE "gratuit", plus ou moins. Voir même un diagnostic plus précis qu'un DPE.
    En général on commence par là avant de faire des travaux, sauf si on a un certain recul sur sa baraque, et une bonne connaissance de tout ce qui est mis en œuvre ( matériaux, épaisseur ) sur toutes les parois ( sol plafonds et murs ). C'est ton cas ?
    Je ne suis qu'au stade des devis avec une chaudière qui me lâcher à tout instant (mon chauffagiste ne pense pas qu'elle va passer l'hiver = se rallume sans cesse)
    Même si j'ai une bonne vision des matérieux qui ont été mis en oeuvre , je serai en effet vraiment très preneur d'un diagnostic plus précis qu'un DPE mais sauriez vous comment je pourrai l'avoir ?

Au final, je cherche juste à :
    - Ne pas remettre de chaudière gaz
    - Ne pas avoir de sentiment d'avoir froid avec un mauvais choix de PAC
    - donc à faire le meilleur choix de PAC avec ou sans ECS intégré
    sachant que je découvre complètement le domaine, d'où mes demandes de conseils???

agitateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ok, merci.
    Peut être utiliser un ballon d'un volume réduit (50 L pour 3 personnes si ça existe) afin de le vider chaque jour et ne pas chauffer l'eau à plus de 40°C ?
    Ce n'est pas compatible avec les régles de sécurité ( salmonelle ).
    En outre, si ton ballon est à 40°C, avec qq pertes ( tuyaux froids ), ta douche sera à peine à 37°C, sans doute moins. Tu va te geler les meules, et en plus tu vas consommer 100 % d'eau ballon sans mitiger eau froide / eau chaude. Donc les 50 litres vont VITE descendre.

agitateur

Maison de 1996, 150m2, PAC air/eau 14kWH. Radiateurs plats d'origine, sauf deux qui ont été changés pour des modèles plus grands dans séjour/salle à manger à plafond cathédrale.
    Ce n'est pas innocent dans le SCOP que tu obtiens. Cathédrale ou pas on s'en fout, en fait. Les radiateurs origine en haute tempé ne suffisaient pas, c'est une illustration parfaite.
    Je ne dis que tu aurais un SCOP annuel de 2 au lieu de 3 sans ces 2 radiateurs, mais ça compte un peu quand même.
    Donc c'est aussi un surcout à compter, sans partir sur 100 % du réseau radiateurs existant.

pour les prix des consommables, effectivement on ne sait pas, chacun fera son pari.
    Le mien ( que personne n'est obligé de suivre ):
    - le gaz a subi un pic par le contexte "pipe" via l'ukraine et le conflit. je crois que nous vivons un point haut. Il reste bcp plus de gaz dans le monde que de pétrole. La France est équipée en station GNL de manière trés correcte, nous ne sommes pas trop dépendant par pipe ( ç part l'Algérie ), donc on peut avoir des sources d'appro variées, c'est un point important. Ensuite si ça baisse, il reste la possibilité de taxer plus fort ( carbone, toussa toussa ).
    Mais l'élec, ça ne va pas baisser ! Il y a des dépenses énormes à assurer dans les centrales nuk pour remise à niveau, modernisation, hausse des perf', etc.....Et puis un jour ou il n'y aura que l'élec pour tout faire ( y compris charger 100 % ds véhicules ), ne t'inquiètes pas sur les taxes, elles arriveront en marché captif. Le KWh sur la bagnole, il sera à 70 cts d'€ pour remplacer la TIPCE
    Avant la guerre en Ukraine, le gaz coutait pas plus cher que de l'élec avec SCOP 3.
    evolution-prix-gaz-5-ans-novembre-2024_tvM6z0q.webp

Le bilan carbone, vaste débat.
    Mais je pourrai te répondre que si tu avais une maison passive ou presque, tu consommera moins que ce que tu consommes, même avec des grilles pain, ou avec du gaz ou du fioul.
    S'imaginer vertueux avec de la PAC, ça reste un sparadrap sur une jambe de bois, l'essentiel est d'y croire.
    Je rajouterai même que des foyers de 2 personnes vivent avec 50 m² en France ( sans doute qq millions de foyers ) que par ce fait, même s'ils consomment 3 fois au m² que toi, à la fin c'est la même chose ( avec moins d'énergie grise construction ).
    Penser au CO2 en occupant 150 m² pour 2 personnes la plupart de l'année, c'est un loisir dispendieux pour ceux qui sont dans ce cas. Ca se vit trés bien, je ne porte aucun jugement moral là dessus. Mais ça ne donne pas une situation la plus compatible pour expliquer qu'il faut penser à la planète. Et de toute façon, le bilan carbone individuel, il est extrêmement corrélé au niveau de revenu ( du moins, de dépense ). Un "riche" en VE et avec PAC, il crame plus qu'un pauvre qui chauffe au fioul et qui se déplace en 205 diesel sans filtre à particule.

agitateur

Citation Envoyé par Carpediem28 Voir le message
    Je n'ai pas spécialement de volonté de vouloir une PAC HT mais mon chauffagiste m'a dit qu'avec mon installation circuit d'eau et radiateurs, il en fallait une
    Un chauffagiste qui pose de l'air eau, il va te proposer une PAC Haute Tempé car c'est nécessaire.
    S'il pose aussi de la PAC air air, il peut te la proposer, mais ça fait bcp de chiffres et de marges, donc......

Si tu appelles un chauffagiste qui ne fait que de l'air air, il va te proposer......du air air.

Si tu appelles un installateur de chaudières granulés bois, il va l'expliquer que c'est le mieux, évidemment.
    Si tu appelles un poseur d'isolation, il va te dire qu'il faut commencer par isoler en priorité. Et ainsi de suite.

Pour les démarches, tu devrai gratter le sujet des parcours fléchés en aide en rénovation. La prime rénov' ou autre nom, ça change tout le temps. Tu bénéficiera d'un appui des agences publiques liées à l'énergie. Et tu bénéficiera de diagnostic à prix trés "aidé". Je suis pas à ta place, mais je commencerai pas celà.

racard

Au final, je cherche juste à :
    - Ne pas remettre de chaudière gaz
    - Ne pas avoir de sentiment d'avoir froid avec un mauvais choix de PAC
    - donc à faire le meilleur choix de PAC avec ou sans ECS intégré
    sachant que je découvre complètement le domaine, d'où mes demandes de conseils???
    auquel il faut aussi rajouter dans vos objectifs :
    - près à dépenser 3000 à 6000€ en cas de panne très sérieuse.
    quand on arrive à ces montants on se pose parfois la question du remplacement total de la PAC.
    donc remplacement de la plaque de cuisson si celle ci est au gaz ?

racard

ca n'existe pas des PAC qui préchauffe l'eau sur le circuit chauffage avant de remplir le ballon ECS ?
    si ca n'existe pas on peut faire soi même avec un échangeur à plaque sur le départ chauffage.
    il y a une bouteille de découplage sur votre installation ?

Martin695

Ce n'est pas innocent dans le SCOP que tu obtiens. Cathédrale ou pas on s'en fout, en fait. Les radiateurs origine en haute tempé ne suffisaient pas, c'est une illustration parfaite.
    Je n'ai pas précisé mais le changement des deux radiateurs n'est pas lié à l'installation de la PAC. On les avait changé avant, du temps de la chaudière, car on n'arrivait pas à avoir une température correcte dans la pièce. Les anciens radiateurs, dans cette pièce, étaient visiblement sous dimensionnés.
    Aucun changement sur le circuit hydraulique lors du passage à la PAC.

Martin695

ca n'existe pas des PAC qui préchauffe l'eau sur le circuit chauffage avant de remplir le ballon ECS ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. La PAC a un ballon ECS intégré avec un serpentin à l'intérieur. Quand elle passe de la fonction chauffage à la fonction ECS, il y a une V3V qui bascule le flux chaud primaire (entre le module extérieur et le module hydraulique intérieur) du circuit chauffage vers le "circuit ECS" (le serpentin dans le ballon).
    Si la PAC était déjà en chauffage avant de basculer en ECS (ce qui est généralement le cas l'hiver) alors le circuit primaire est déjà chaud. Il va cependant se refroidir vite en traversant l'eau "froide" du ballon ECS.
    Quant à l'idée de récupérer la chaleur dans le circuit secondaire chauffage pour la donner à l'ECS (si j'ai bien compris l'idée, mais je ne suis pas sûr), je ne vois pas l'intérêt. C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. On aurait alors froid dans la maison. Alors qu'actuellement, durant les 30mn environ que dure la production d'ECS, avec l'inertie des radiateurs la baisse de température dans la maison est à peine perceptible.

Carpediem28

auquel il faut aussi rajouter dans vos objectifs :
    - près à dépenser 3000 à 6000€ en cas de panne très sérieuse.
    Dès l'instant où je souhaite sortir du gaz, ai je réellement d'autre choix ?

yaadno

le sujet c'est bien le calcul économique voire le calcul tout court;
    or ,qui est capable de calculer la bonne P de la pac en fonction des déperditions?
    -de savoir quels radiateurs ils faut selon que la pac est BT ou HT?
    -de calculer le circulateur pour que la pac fonctionne avec un delta T de 5K (ou moins)
    -de calculer le ballon tampon
    -de savoir s'il faut inclure ou pas l'ECS?
    .....un BE thermique fait çà tous les jours....mais faut payer;
    conseil:tu fais un plan de ta maison et tu indiques soit comment c'est isolé ,soit la RT20..
    la P chaudière,le mode de régul, la P des radiateurs(si inconnue,le modèle et dim précis);
    Avec tout çà tu vas voir le pro de l'étude;étude que tu peux fournir au pro installateur;
    cdlt

Martin695

Il y a d'autres alternatives, type chaudière granulés, mais encore faut-il avoir la place pour le silo.
    Et puis l'investissement dans une chaudière granulées n'est généralement pas inférieur à celui d'une PAC.
    En revanche oui, la fiabilité est certainement meilleure.
    On trouvera toujours des personnes qui n'ont eu aucun problème avec leur PAC et d'autres plein de problèmes avec leur chaudière mais l'inverse est probablement plus fréquent.

Sinon, pour la PAC, je recommande le contrat de maintenance pièces et main d’œuvre.
    J'ai ce type de contrat qui me garantit pièces et main d’œuvre (et déplacement) pendant 10 ans et j'ai calculé que j'aurai amortit ma PAC en 6,5 ans (elle a actuellement 5 ans), en considérant également le coût du contrat de maintenance.
    Donc je "dors tranquille".
    Mais le retour sur investissement dépend beaucoup des aides obtenues et donc des revenus. Chaque cas est particulier.

Martin695

or ,qui est capable de calculer la bonne P de la pac en fonction des déperditions?
    Absolument.
    Pour la petite histoire, lors de l'installation de la PAC (il y a donc 5 ans), j'ai fait faire 3 devis, tous par des installateurs certifiés RGE et tous ont visité la maison.
    Un affirmait qu'il me fallait une PAC de 12kW, l'autre de 14kW et le 3ème de 16kW et chacun traitait les deux autres d'incapables.
    Au final, ne sachant pas qui avait raison (pas de bilan thermique complet fait à l'époque), j'ai pris la solution médiane...

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    -de savoir s'il faut inclure ou pas l'ECS?
    .....un BE thermique fait çà tous les jours....mais faut payer;
    conseil:tu fais un plan de ta maison et tu indiques soit comment c'est isolé ,soit la RT20..
    Je ne peux que plussoyer, d'ailleurs ce sont des points que j'ai évoqué.

On a une culture latine ou le conseil, payer du jus de cervelle, c'est toujours trop cher. M'enfin, payer 1000 balles pour faire au mieux ensuite, c'est souvent moins con que de payer 15 000 d'entrée de jeux sans savoir ou on va !!!
    Pour la RT, construction 1999.
    Donc c'est la RT 1988 !

Toutes choses étant égales par ailleurs, on parle donc de ceci:
    ( à part que la RE 2020 sortie aprés cette image n'est pas BEPOS ).

Nom : reglementation-thermique-RT.jpg
Affichages : 88
Taille : 139,3 Ko

racard

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. La PAC a un ballon ECS intégré avec un serpentin à l'intérieur. Quand elle passe de la fonction chauffage à la fonction ECS, il y a une V3V qui bascule le flux chaud primaire (entre le module extérieur et le module hydraulique intérieur) du circuit chauffage vers le "circuit ECS" (le serpentin dans le ballon).
    Si la PAC était déjà en chauffage avant de basculer en ECS (ce qui est généralement le cas l'hiver) alors le circuit primaire est déjà chaud. Il va cependant se refroidir vite en traversant l'eau "froide" du ballon ECS.
    Quant à l'idée de récupérer la chaleur dans le circuit secondaire chauffage pour la donner à l'ECS (si j'ai bien compris l'idée, mais je ne suis pas sûr), je ne vois pas l'intérêt. C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. On aurait alors froid dans la maison. Alors qu'actuellement, durant les 30mn environ que dure la production d'ECS, avec l'inertie des radiateurs la baisse de température dans la maison est à peine perceptible.
    non on ne déshabille pas paul pour habiller jacques.
    il suffit de rajouter un radiateur en chaufferie, ce radiateur est le 1er en départ chauffage sur la loi d'eau.
    le ballon fait ses cylcles de chauffage. tout reste OK.

maintenant on raisonne en substituant le radiateur en chaufferie par un échangeur à plaque, et on se sert de cet échangeur pour préchauffer l'eau qui rentre dans le groupe de sécurité.
    ainsi le préchauffage de l'eau se fait avec un bon cop.
    et alors on utilise le serpentin avec une réduction du besoin calorifique pour chauffer l'eau jusqu'à 55°, par exemple au lieu d'avoir 15kwh /jr par le ballon on aura plu que 5 ou 6kwh/jr avec un cop dégradé car il faut monter la température.
    comme c'est le départ chauffage l'échangeur à plaque sera le plus chaud possible.
    par moment on préchauffera l'eau et parfois on ne préchauffera rien si le chauffage est avec une consigne à 20°

racard

sortir du gaz ? on peut passer au bois au solaire thermique au rouge à l'élec etc...
    ensuite c'est un choix ca se respecte et il faut des réductions du nombres de chaudières au gaz pour permettre à ceux qui souhaitent installer des chaudières au gaz de pouvoir toujours le faire l'interdiction du chauffage gaz nous pends au nez depuis un arrêté qui confirme les sanctions d'absence de certificat de conformité.
    la chaudière à absorption sera l'avenir

SK69202

depuis un arrêté qui confirme les sanctions d'absence de certificat de conformité.
    Encore heureux, celui qui touche à l'installation gaz doit voir son travail contrôlé, un PAC qui ne marche pas, ça n'emmerde que le nouveau PACsé, une déflagration gaz c'est moins glop.
    Quand j'ai changé ma chaudière l'obligation de nouveau certificat et son coût étaient sur le devis.
    Le hic est venu de Qualigaz qui n'a pas approuvé ce qu'il avait approuvé 22 ans auparavant sans qu'il y ait eu la moindre évolution (les entrées d'air de la plaque gaz).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Encore heureux, celui qui touche à l'installation gaz doit voir son travail contrôlé, un PAC qui ne marche pas, ça n'emmerde que le nouveau PACsé, une déflagration gaz c'est moins glop.
    Quand j'ai changé ma chaudière l'obligation de nouveau certificat et son coût étaient sur le devis.
    Le hic est venu de Qualigaz qui n'a pas approuvé ce qu'il avait approuvé 22 ans auparavant sans qu'il y ait eu la moindre évolution (les entrées d'air de la plaque gaz).
    c'est simple il y a 22 ans l'installation gaz a été mal fait, l'entreprise qui a réalisé le travail il y a 22 ans avait la certification PG elle signe directement les certificats de conformité pour délivrer la pose du compteur de gaz. il y a pas un contrôle systématique pour les possesseurs de la certification PG, juste au delà d'un certain nombre et au dela de la 1 année.
    on tire au sort...
    votre installateur de gaz (le dernier qui a posé la nouvelle chaudière) a du vérifier les points de sécurité pour le déclenchement d'un certificat modèle 2.
    il est responsable de la sécurité sur l'ensemble de l'installation il n'est pas responsable du travail qu'il n'a pas fait.
    une anomalie sur la ventilation de la plaque de cuisson n'est pas un problème de sécurité c'est une anomalie A1 ou A2 en aucun cas le certificat devrait être refusé par contre il y a une rédaction à part des anomalies gaz sur l'existant.

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    sortir du gaz ? on peut passer au bois au solaire thermique au rouge à l'élec etc...
    ensuite c'est un choix ca se respecte et il faut des réductions du nombres de chaudières au gaz pour permettre à ceux qui souhaitent installer des chaudières au gaz de pouvoir toujours le faire l'interdiction du chauffage gaz nous pends au nez depuis un arrêté qui confirme les sanctions d'absence de certificat de conformité.
    la chaudière à absorption sera l'avenir
    Lorsqu'elle consomme 1 Kwh elle produit 1,5 Kwh, une PAC produit en moyenne 2,5 fois ce quelle consomme.
    https://www.lenergietoutcompris.fr/c...-considerables

SK69202

c'est simple il y a 22 ans l'installation gaz a été mal fait, l'entreprise qui a réalisé le travail il y a 22 ans avait la certification PG elle signe directement les certificats de conformité pour délivrer la pose du compteur de gaz. il y a pas un contrôle systématique pour les possesseurs de la certification PG, juste au delà d'un certain nombre et au dela de la 1 année.
    Non, l'entreprise de l'époque n'était pas qualifiée gaz, le contrôleur Qualigaz de l'époque a toléré des bouches de diamètre 100mm et non de 100cm2 de surface, c'est le contrôleur qualigaz de 2020 qui nous l'a dit, à moi et au chauffagiste non gaz (en cours de qualification) qui a monté ma chaudière.

Oui, ça a du être déclaré corrigé pour que Qualigaz cesse de m'emmerder.

Le meilleur reste que c'est par peur des autres contrôleurs (concurrents, DPE, amiante, etc) que qualigaz a supprimé la tolérence, autre déclaration du type qualigaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, l'entreprise de l'époque n'était pas qualifiée gaz, le contrôleur Qualigaz de l'époque a toléré des bouches de diamètre 100mm et non de 100cm2 de surface, c'est le contrôleur qualigaz de 2020 qui nous l'a dit, à moi et au chauffagiste non gaz (en cours de qualification) qui a monté ma chaudière.

Oui, ça a du être déclaré corrigé pour que Qualigaz cesse de m'emmerder.

Le meilleur reste que c'est par peur des autres contrôleurs (concurrents, DPE, amiante, etc) que qualigaz a supprimé la tolérence, autre déclaration du type qualigaz.
    non les travaux ne sont pas obligatoires pour la ventilation d'une plaque de cuisson dans l'existant.
    avez vous une bouche d'extraction VMC dans la pièce où se trouve la plaque de cuisson ?
    ou avez vous une hotte aspirante qui rejette dans le mur extérieur ?
    Dernière modification par racard ; 28/12/2024 à 22h21.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. chaudière électrique sur radiateurs haute température en fonte
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/05/2017, 11h38
  2. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h04
  3. Cout PAC haute temperature/chaudiere fuel.
    Par invitee3e86cf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/01/2013, 20h43
  4. calcul de la contrainte à haute temperature
    Par invite0570229a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 15h52
  5. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...