Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

agitateur

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

------

5110 kWh à 25 cts = 1277 €. Même avec loi d'eau, ça pas baisser de 20 %, hein.
    16 000 kWh gaz ( nouvelle chaudière ) à 10.5 cts = 1680 €
    Contrat maintenance plus cher en PAC.

On doit pas être trés loin, dans les ordres de grandeurs. On peut faires des paris sur les prix futurs, mais bon...............
    On peut signaler le COP sur ECS dont Martin à parlé= 1.85. Concrètement, l'ECS est moins chère en gaz qu'en PAC. Ce n'est pas anodin, car là la compo foyer et les usages vont différer pas mal.

Les gens qui quittent le grille pain pour passer à la PAC trés content, mais ça se comprends: dans ce cas de figure, avec 16 000 kWh de conso pour les alimenter, la facture origine serait de 4000 euros........il sont contents de diviser par 3 et l'amortissement est plus rapide.

En venant du gaz, et sans défendre le gaz en particulier, c'est pas la même salade.

Il y aurait des projections à faire sur les contrats tempo, MAIS.......sans moyens alternatif de chauffe ( poêle, etc....), avec un bâti "moderne" de 1999 et sans inertie particulière, l'économie risque de passer au prix de GROSSES chaussettes à certains périodes........

Pour rebondir:j'avais zappé la vente dans 4 ou 5 ans, et même pas 10.
    Alors dans ces conditions.......2500 euros de gan de conso ( et encore ). Est ce que la maison sera vendue 12500 euros plus chère ? Je doute.......

-----

bobflux

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

Le problème du remplacement de chaudière gaz par une PAC est épineux et les résultats sont aléatoires car :

Une chaudière n'a aucun problème à sortir une température d'eau très élevée, ce qui conduit à une certaine conception de l'installation :

- La chaudière maintient l'eau à température, les radiateurs équipés de robinets thermostatiques, ils prélèvent ce dont ils ont besoin sur le réseau de chaleur qu'on suppose toujours disponible quand on en a besoin.

- La puissance thermique transportée par l'eau dans les tuyaux est proportionnelle au débit multiplié par le deltaT départ/retour. Avec une chaudière, on aura une haute température, un deltaT élevé, donc pas besoin d'un gros débit, donc des petits tuyaux.

- La puissance thermique émise par un radiateur est proportionnelle à la taille du radiateur (surface des ailettes, grosso modo) et à la différence de température entre l'eau et l'ambiant : avec de l'eau très fort, on chauffe beaucoup avec de petits radiateurs.

Pour une PAC, c'est exactement l'inverse.

Plus on lui demande de sortir de l'eau à température élevée, plus le COP baisse et plus elle consomme. On va donc chercher à travailler à température d'eau plus basse. Mais du coup les radiateurs sont trop petits, et les tuyaux aussi !

Heureusement il y a un facteur qui peut te sauver les miches : si l'installation est surdimensionnée à mort, alors avec de l'eau moins chaude, ça marchera. Mais... l'est-elle ? ou pas ?

Donc c'est très simple : il faut installer un datalogger de température et enregistrer la température des points suivants au cours de l'hiver...

- Extérieur (au nord)
    - Plusieurs pièces
    - Eau du circuit : départ, retour

Ensuite tu te poses, et tu regardes : les jours les plus froids, combien de temps la chaudière à gaz a tourné, quelle était sa température de sortie ? En gros savoir quelle fraction de la puissance totale de ton installation tu utilises vraiment.

Si il s'avère que par grand froid, la chaudière n'a tourné que 12h/jour en sortant de l'eau à 60°C, alors une PAC devrait s'en sortir en tournant 24h/jour en sortant de l'eau à 40°C. Là c'est parfait.

Par contre si ta chaudière tourne 22h/jour en sortant de l'eau à 80°C, c'est mort.

En prime ce serait bien d'enregistrer la température des tuyaux d'alimentation des radiateurs (ou du retour) pour savoir ce que font les robinets thermostatiques. Si ta chaudière tourne 24h/24 à sortir de l'eau à 60°C mais que les robinets thermostatiques ne s'ouvrent qu'un tout petit peu parce que les radiateurs sont assez gros et la maison isolée, alors... en ouvrant un peu plus les robinets, ça marcherait avec de l'eau moins chaude.

Une solution plus barbare est simplement de baisser la température de départ de la chaudière gaz un jour de grand froid et voir si ça chauffe encore assez ou pas.

Mais bon, sans au moins un début de mesure, pas de réponse possible.

bobflux

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Pour la petite histoire, après avoir installé ma PAC le chauffagiste m'a dit : "bon, je vous l'ai réglée pour 55° constant". Quand je lui ai parlé de loi d'eau, il a ouvert de grands yeux...
    LOL

Il y a peut-être des chauffagistes qui comprennent les PAC mais je n'en ai jamais rencontré.

Avec une PAC on pilote la température de départ en loi d'eau, et les radiateurs en tout ou rien. Si les robinets thermostatiques se ferment, c'est simplement que l'eau est trop chaude, on gaspille du COP. Je pilote la totalité de mon chauffage avec des vannes à sphère motorisées aliexpress en tout ou rien. La PAC eau/eau modèle "leboncoin" rentre l'eau du puits à 14°C, elle sort de l'eau à 25-30°C pour le chauffage, direct dans les dalles et les radiateurs, le COP doit tourner autour de 5-6 pour la PAC mais les accessoires (pompes...) le ramènent à environ 4. Pas de SCOP vu que l'eau de la nappe est à la même température toute l'année.
    Dernière modification par bobflux ; 22/12/2024 à 22h02.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui je sais, le marketing à l'avantage de la rapidité
    Je sais aussi qu'un 33 de 2000W en 80/60°C sort 800W en 45/35°C, et que pour sortir 2000W en 45/35°C, c'est un bon millier d'euros pour le radiateur non "marketing" .

Passer de la Niagara à la Chappée ne nécessite que l'inversion de la pente de la sortie ventouse, ça a été fait chez moi avec un kit dans l'ancien passage.
    bonsoir la fumisterie d'une chaudière à condensation est incompatible avec une fumisterie de chaudière BT peut être que l'entreprise a inclu le prix de la fumisterie dans le prix de la chaudière c'est fort probable car le montant n'est pas le montant ht de la chaudière...
    chaudière en inox mouai...

invite40271050

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Sauf si la PAC est payée à l'aide des subventions...
    A+
    Trés bien cette remarque....sachant que pour les subventions ....gaz....on peut se brosser !! C'est...niet !
    Bonne journée

SK69202

L'argent des autres permet de dépenser plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

c'est surtout que quand il y a une prime de 3500-, en pratique c'est vendu 3500- plus cher

Faut croire que certains achète de la subvention, au lieu d'acheter un invest + un cout consommable.

yaadno

Si quelqu'un pouvait donner une définition claire de "'efficacité énergétique saisonnière", parce que j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de compréhensible.

Si c'est le COP moyen/réel sur une année, avec 1,26 on n'est pas loin des radiateurs grille-pain.
    le cop est juste une valeur instantanée qui permet de classer l'appareil dans les catégoriesA,A+,A++,A+++
    le scop est une valeur saisonnière qui est évaluée à partir de 4 tp normalisées -7,+2,+7,+12; donc assez proche du rapport énergie produite/énergie absorbée;
    L'ETAS fait le rapport scop/énergie primaire;donc pour une centrale nucléaire on considère que le coef de production primaire est de 2.5;ce qui permet de comparer touts les moyens de production énergétiques entre-eux;
    une pac basse tp doit avoir un etas >1.17 soit un scop de 2.5x1.17=2.92
    plus de détails sur le site izi by edf;
    cdlt

gts2

Merci pour la réponse claire.

Chez "izi by EDF" (je croyais qu'EDF était une société française...) j'ai cherché "ETAS" "efficacité énergétique saisonnière" pas de réponse.

Sur Internet :

ETAS=combien d'énergie est consommée par rapport à la quantité d'énergie produite par le système,
    L'Etas permet donc d'avoir une vision plus précise du rendement de votre chaudière selon les différentes conditions d'utilisation (en veille, selon les différentes températures extérieures ... ).
    ETAS d’une pompe à chaleur est la suivante*: (puissance en kW*/*charge thermique en kW)
    Si une pompe à chaleur à un ETAS de 300%, cela signifie que pour chaque kilowatt-heure (KWh) d’électricité utilisé, la pompe à chaleur produit 3 KWh de chaleur utilisable.
    ...

Martin695

L'ETAS fait le rapport scop/énergie primaire;donc pour une centrale nucléaire on considère que le coef de production primaire est de 2.5
    Le coefficient d'énergie primaire est maintenant de 2,3 (décision "politique") mais certains constructeurs n'ont pas actualisé leur docs
    https://conseils-thermiques.org/cont...ire_finale.php

bobflux

Si l'électricité est produite avec des fossiles, l'ETAS est pertinent pour savoir si c'est plus efficace de brûler le gaz pour te chauffer ou bien d'utiliser l'électricité dans une PAC.

Pour un mix en majorité nucléaire, cette métrique n'a aucun sens puisqu'on ne peut pas brûler du plutonium dans la chaudière.

gts2

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pour un mix en majorité nucléaire, cette métrique n'a aucun sens puisqu'on ne peut pas brûler du plutonium dans la chaudière.
    Cela est du ressort de la politique européenne : il y a eu désaccord Allemagne-France à ce sujet et c'est l'Allemagne qui a gagné.
    Comme dit précédemment, l'ETAS est en partie politique. Autre exemple : l'ETAS des chaudières à gaz est calculé à partir de PCI ou PCS ?

racard

bonsoir
    ce soir 26/12/2024 au jt de tf1 TVA réduite à 5.5% pour les chaudières à condensation fin au 31/12/2024.
    je pensais que c’était tombé à l'eau avec la chute du gouvernement...
    affaire à suivre...

Carpediem28

Bonjour à tous

J'espère que vous avez passé un bon noël

Le point de nos réflexions :
    - Vu que manifestement le paramètre GES du gaz dans les DPE pèse vraiment beaucoup (on prend désormais le plus défavorable entre CE et GES), cela impacte donc significativement les valeurs de revente. Au final, la pose d'une chaudière gaz apparait donc à contre-courant surtout en vue d'une vente du bien immobilier à horizon 5 ans
    - un SCOP à 3 (pour 3,56 constructeur à 55°C) donne dans tous les cas une économie annuelle non négligeable

Donc, on va s'orienté sur une PAC en choisissant au mieux (et avec votre aide) le modèle sachant que vue notre installation et maison, il nous faut une PAC HT.
    Reste donc à voir s'il vaut mieux une PAC HT avec ballon ECS intégré ou une PAC et un ballon séparé

Bref, je suis désormais preneur de vos conseil pour choisir le meilleur équipement de PAC et sur les points de vigilance à avoir

Cordialement

Eric

racard

Citation Envoyé par Carpediem28 Voir le message
    Bonjour à tous

J'espère que vous avez passé un bon noël

Le point de nos réflexions :
    - Vu que manifestement le paramètre GES du gaz dans les DPE pèse vraiment beaucoup (on prend désormais le plus défavorable entre CE et GES), cela impacte donc significativement les valeurs de revente. Au final, la pose d'une chaudière gaz apparait donc à contre-courant surtout en vue d'une vente du bien immobilier à horizon 5 ans
    - un SCOP à 3 (pour 3,56 constructeur à 55°C) donne dans tous les cas une économie annuelle non négligeable

Donc, on va s'orienté sur une PAC en choisissant au mieux (et avec votre aide) le modèle sachant que vue notre installation et maison, il nous faut une PAC HT.
    Reste donc à voir s'il vaut mieux une PAC HT avec ballon ECS intégré ou une PAC et un ballon séparé

Bref, je suis désormais preneur de vos conseil pour choisir le meilleur équipement de PAC et sur les points de vigilance à avoir

Cordialement

Eric
    bonjour mon avis
    il faut avoir les reins solides.

agitateur

Il y a 2 baraques à vendre depuis 6 mois à 100 mètres de chez moi.
    Même prix ( 350 K€ ) mais ça bouge pas, puisque les vendeurs croient être assis sur un tas d'or.
    Un grande passoire des années 50, 140 m². Du potentiel, mais faut rallonger 100 K de travaux. Chauffage grille pain, tout est plus que vieillot.
    Et une plus petite à 110 m², années 70, rénovée ( cosmétique ) et avec une PAC visible, fenêtres récentes.
    En 2021 ça serait parti en moins d'un mois au prix demandé. Maintenant ça vaut 50 à 70 K de moins ( enfin.....pour que ça parte pour de vrai ).

Mettre un surcout de 10 K en espérant les récupérer et être plus "tendance" à la vente, c'est un pari trés risqué et je ne le ferai pas.
    Dans 5 ans, tu aura gagné quoi en consommable, et déduction entretien ? 3000 ? ( donc une "perte" de 7000 ). Il vaudra mieux investir dans de la peinture fraiche et une présentation agréable, c'est plus vendeur.

Le matos en lui même n'a presque aucune importance sur la conso.
    Le plus important, c'est d'avoir un installateur compétent, et un entretien réactif et compétent en SAV.

Pour l'ECS, je jouerai un ballon séparé dans une optique "long terme", plus facile plus tard pour changement, autre énergie ou système, etc....bref plus évolutif.
    Normalement ton ballon tiendra 5 ans, ce sera l'acheteur qui le changera. Donc un système 2 en 1 ( Duo ) sera moins cher normalement, et c'est une différence absolument in-valorisable à la vente ( sauf pour 3 % de acheteurs, encore faut il tomber dessus ).

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il y a 2 baraques à vendre depuis 6 mois à 100 mètres de chez moi.
    Même prix ( 350 K€ ) mais ça bouge pas, puisque les vendeurs croient être assis sur un tas d'or.
    Un grande passoire des années 50, 140 m². Du potentiel, mais faut rallonger 100 K de travaux. Chauffage grille pain, tout est plus que vieillot.
    Et une plus petite à 110 m², années 70, rénovée ( cosmétique ) et avec une PAC visible, fenêtres récentes.
    En 2021 ça serait parti en moins d'un mois au prix demandé. Maintenant ça vaut 50 à 70 K de moins ( enfin.....pour que ça parte pour de vrai ).

Mettre un surcout de 10 K en espérant les récupérer et être plus "tendance" à la vente, c'est un pari trés risqué et je ne le ferai pas.
    Dans 5 ans, tu aura gagné quoi en consommable, et déduction entretien ? 3000 ? ( donc une "perte" de 7000 ). Il vaudra mieux investir dans de la peinture fraiche et une présentation agréable, c'est plus vendeur.

Le matos en lui même n'a presque aucune importance sur la conso.
    Le plus important, c'est d'avoir un installateur compétent, et un entretien réactif et compétent en SAV.

Pour l'ECS, je jouerai un ballon séparé dans une optique "long terme", plus facile plus tard pour changement, autre énergie ou système, etc....bref plus évolutif.
    Normalement ton ballon tiendra 5 ans, ce sera l'acheteur qui le changera. Donc un système 2 en 1 ( Duo ) sera moins cher normalement, et c'est une différence absolument in-valorisable à la vente ( sauf pour 3 % de acheteurs, encore faut il tomber dessus ).
    bonsoir l'écart en argent sur la consommation en énergie est quasi nul.
    en cas de panne une pac cela peut revenir à se couper un bras et devoir rester sans chauffage pendant 15jrs...
    je vois une pac un peu comme une voiture électrique.
    tout le monde n'a pas le même point de vue.
    ca dépend où on voit son intérêt, je vous en prie essayer de comprendre ce n'est que du business (taken 1)

agitateur

racard, je suis raccord avec tes propos !!

Bcp moins avec l'approche de Carpediem.
    mais bon, il semble vouloir une PAC HT, en dépit de tous les indicateurs de bons sens.........c'est son argent, c'est lui qui voit, hein.
    Evidemment, si une carte élec grille, etc....il va le sentir passer et son retour sur invest sera effectivement proche de zéro. Il peut s'en prémunir avec les contrats entretien / extension garantie, etc...., c'est pas gratuit non plus.
    ( de toute façon, la PAC en HT, c'est bancal à la base.........).

D'ailleurs, il n'a pas donné son DPE actuel, le connait il ?
    Du 99, il doit y avoir de quoi faire en amélioration iso en combles à pas cher du tout ( sauf si rampants ). Peut être de quoi gratter une lettre DPE, durable, pas cher ( auto bricolage ), etc......

SK69202

Mon voisin fait son troisième hiver avec sa PAC, depuis cet automne, le fourgon de SAV est venu plus souvent que du temps de l'antique chaudière fuel dans sa dernière année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Martin695

l'écart en argent sur la consommation en énergie est quasi nul.
    Non. Il y a des réelles économies (à l'usage) avec une PAC (à condition d'être en fonctionnement en loi d'eau)
    Si ce n'était pas le cas, pourquoi les gens achèteraient-ils des PAC ? Uniquement par conscience écologiste ? J'ai des doutes...

en cas de panne une pac cela peut revenir à se couper un bras et devoir rester sans chauffage pendant 15jrs...
    Oui. Enfin, pas totalement sans chauffage, on peut tourner sur la résistance d'appoint de la PAC mais cela ne chauffe pas des masses… (j'ai testé…)

Et donc
    Il peut s'en prémunir avec les contrats entretien / extension garantie, etc...., c'est pas gratuit non plus.
    Oui. Mais même avec un bon contrat, donc cher, cela reste rentable. Prendre un contrat pièces et main d’œuvre.
    Conseil : faire entretenir, si possible, par le fabricant. Ils ont généralement des techniciens compétents qui connaissent bien les produits

de toute façon, la PAC en HT, c'est bancal à la base........
    Oui, pour les "anciennes" PAC HT qui pouvaient monter jusqu'à 80° avec deux compresseurs en cascade mais au détriment d'un mauvais rendement.
    Mais avec les dernières génération au R32, ou encore mieux au R290, pouvant monter jusqu'à 70° cela reste intéressant.
    Mais dans tous les cas, avec une PAC on a toujours intérêt à avoir une isolation minimum "correcte" (type années 90) et des radiateurs plats.
    Si vous avez une mauvaise isolation et/ou des vieux radiateurs fontes (prévus pour 70-80°) alors la PAC n'est généralement pas une bonne idée...
    Même si les jours/heures où l'on a besoin de 60° ou plus ne seront pas très nombreux dans l'hiver, le but n'est pas d'avoir froid les jours où on en a besoin...
    Autre solution, si besoin de HT, garder la vieille chaudière gaz ou fuel en cascade avec la PAC ou, ce qui revient au même, investir dans une PAC hybride. Fonctionnera la majeure partie du temps sur la PAC et sur la chaudière uniquement lorsqu'il fait très froid.

racard

Non. Il y a des réelles économies (à l'usage) avec une PAC (à condition d'être en fonctionnement en loi d'eau)
    Si ce n'était pas le cas, pourquoi les gens achèteraient-ils des PAC ? Uniquement par conscience écologiste ? J'ai des doutes...

Oui. Enfin, pas totalement sans chauffage, on peut tourner sur la résistance d'appoint de la PAC mais cela ne chauffe pas des masses… (j'ai testé…)

Et donc
    Oui. Mais même avec un bon contrat, donc cher, cela reste rentable. Prendre un contrat pièces et main d’œuvre.
    Conseil : faire entretenir, si possible, par le fabricant. Ils ont généralement des techniciens compétents qui connaissent bien les produits

Oui, pour les "anciennes" PAC HT qui pouvaient monter jusqu'à 80° avec deux compresseurs en cascade mais au détriment d'un mauvais rendement.
    Mais avec les dernières génération au R32, ou encore mieux au R290, pouvant monter jusqu'à 70° cela reste intéressant.
    Mais dans tous les cas, avec une PAC on a toujours intérêt à avoir une isolation minimum "correcte" (type années 90) et des radiateurs plats.
    Si vous avez une mauvaise isolation et/ou des vieux radiateurs fontes (prévus pour 70-80°) alors la PAC n'est généralement pas une bonne idée...
    Même si les jours/heures où l'on a besoin de 60° ou plus ne seront pas très nombreux dans l'hiver, le but n'est pas d'avoir froid les jours où on en a besoin...
    Autre solution, si besoin de HT, garder la vieille chaudière gaz ou fuel en cascade avec la PAC ou, ce qui revient au même, investir dans une PAC hybride. Fonctionnera la majeure partie du temps sur la PAC et sur la chaudière uniquement lorsqu'il fait très froid.
    bonsoir le gaz est environ 2.5 fois moins cher que l'électricité.
    avec un cop de 3 sur la saison bref c'est kif kif la même chose...
    après je pense que c'est un choix moral de faire tourner de l'élec ou de faire du co².
    quand on a des ronds on peut envisager une pac.
    par contre je pense que le choix entre une pac air/eau et 5 clims pour moi je prends la clim !
    Dernière modification par racard ; 27/12/2024 à 23h13.

Carpediem28

Rebonjour
    Mon DPE Datant de 2012Nom : DPE Rue des Pressoirs datant de 2012.jpg
Affichages : 78
Taille : 468,5 Ko
    Dernière modification par Carpediem28 ; 28/12/2024 à 00h17.

agitateur

Pour le point 1, les économies sont relatives au point de départ. C'est à dire l'ancienne énergie.
    En partant de grille pain, forcément la PAC est bien mieux et même dans quasi tous les cas ( hors batiment fortement isolé en A ou à la limite du "passif" ).
    La loi d'eau est un améliorateur, mais ça peut s'effacer devant le reste de tous les critères.

D'ailleurs tu te contredis toi même en partie un peu plus loin:
    La PAC HT est d'un intérêt relatif à la construction en général ( l'iso, et les surfaces radiatives ).
    Sauf exceptions qui peuvent exister ( un architecte de génie ), les constructions standards pour 95 % des cas sont faites au "minimum". Donc surface radiateur au minimum en 1999, et haute tempé depuis le gaz ( puisque "facile" ). C'est un cas typique ou la HT est forcément demandée, et ou le COP restera assez "faible".

En tenant compte des besoin ECS ( selon la compo foyer et les usages ça peut grandement varier ) il n'en reste pas moins que l'ECS par PAC est PLUS chère qu'en gaz....Et oui.

Le air air serait une solution à pas cher en investissement, et sans doute avec un COP à peine moins bon que la PAc air eau haute tempé. Mais bon perso, les soufflantes air air dans du pas super isolé, je ne supporte pas, aprés c'est chacun qui voit. Je connais une exception en air / air qui est totalement confortable et silencieuse sans souffle, mais c'est une frigoriste de métier qui se l'est monté ( un salarié, mais au prix fourniture Pro à marge zéro vendu par le patron, ça coute que dalle en matos ) Iso en RT 2012, air air en gainage sous faux plafonds, gaine bouches et conduit ultra sur dimensionnés, le souffle est imperceptible et à faible delta T°. Mais il dit lui même que ce n'est pas du tout ce qu'il installe chez les clients.......L'aéraulique est celle d'une maison équivalente de 300 m², il en a 100.

Pour les exceptions du circuit radiateur, j'en connais une trés bien, c'est la maison de mes parents. L'archi était un génie, un visionnaire, a postériori on peut le saluer. Pour une construction de 1979. Il y a une baie vitrée de 5 mètres sans casquette / protection à l'Est, mais l'autre baie V de 5 mètres au sud ouest a une toiture ( terrasse RdC ) de 3 mètres, le soleil d'hiver chauffe mais le soleil d'été trés peu ( voir pas du tout, il y a un mur en décroché qui protège du sud aprés 17 ou 18 heures ). Une conception "bioclimatique" à une époque ou ça ne courait pas les rues ( ni même aujourd'hui car c'est souvent l'orientation face rue / arrière qui commande ).
    Il avait recommandé de mettre 2 fois plus de surface radiative que la norme ( le futur bla bla, on sait jamais, l'efficacité énergétique ) sur une base chaudière fiuol. Ce qui a été fait ( on m'a rapporté les propos bcp plus tard, j'avais 3 ans à l'époque ), le surcout étant modique.
    J'y étais à Noel. Une journée fraiche avec zéro soleil. Pas glaciale non plus pour être honnête.
    Chaudière de qq années ( fioul sans condensation qui a remplacé la chaudière origine de 79 qui fatiguait aprés 40 ans de service ). Toiture refaite sarking, et ouvertures vitrées aussi depuis peu ( l'origine était en simple vitrage, ma mère travaillait dans le verre et à cette époque les DV existaient mais étaient farçis de problèmes, baguettes qui fuyaient, condensation en inter parois, etc....).
    Ce 25 décembre, la T° eau ( sans loi d'eau ) montait à 55 °C en chauffe ( réglage standard ), et ça baissait longuement lentement jusqu'à 30 ou 32° avant nouvelle relance. Même tard le soir ou au petit matin, avec 3° ou 4°degrés dehors.
    Ce serait sans doute un terrain favorable en réno pour une PAC moyenne Tempé. Mais franchement, combien de % de gens ont çà ? ( même si dans le cas présent, c'est une forme de "hasard" ).

En 99 ou même plus récemment, la conception générale, c'est du HT, et la capa chaudière est calculée pour tourner souvent, et la P instantanée et maximale sera réduite....pour tourner TRES souvent à son max en situation des pics froids.
    Et la surface radiative en découle, selon l'iso considérée, et la perte calculée ( selon la zone, etc...).

Le premier point serait de travailler sur l'iso chez Carpediem.
    ENSUITE, une PAC serait en situation plus favorable, meilleur COP, et deviendrait plus intéressante.

agitateur

Citation Envoyé par Carpediem28 Voir le message
    Rebonjour
    Mon DPE Datant de 2012
    Effaces le message, refais un scan sans ton nom et tes coordonnées.

agitateur

Un DPE de plus de 10 ans est totalement obsolète.
    Un logement sous RT 2012 qui était A à son époque se retrouve maintenant en B ou en C par exemple.
    Ton C sera sans doute un D à l'époque actuelle.

Carpediem28

Oui désolé d'avoir posté avec un nom et coordonnées
    j'ai normalement corrigé
    Et je n'ai pas d'autre DPE
    Par contre, j'ai mes conso et, en effet, j'ai pas mal de rampants donc je ne sais pas trop comment faire si je voulais améliorer l'isolation (les combles perdus sont limités à un petit triangle au dessus de l'étage)
    Dernière modification par Carpediem28 ; 28/12/2024 à 00h41.

agitateur

les conso ne sont plus prises en compte ( ce qui n'est pas plus mal car trop dépendant de l'usage ).

si tu es engagé dans une filière d'aide à la réno thermique, tu dois avoir un DPE "gratuit", plus ou moins. Voir même un diagnostic plus précis qu'un DPE.
    En général on commence par là avant de faire des travaux, sauf si on a un certain recul sur sa baraque, et une bonne connaissance de tout ce qui est mis en œuvre ( matériaux, épaisseur ) sur toutes les parois ( sol plafonds et murs ). C'est ton cas ?

C'est une démarche trés classique au fond: on commence par poser le problème en détail, avant de passer aux solutions.
    Le fait de remplacer une chaudière X par une chauffe Y sans savoir pourquoi, ce n'est pas prendre le pb par le bon bout.

Martin695

Bonjour,

bonsoir le gaz est environ 2.5 fois moins cher que l'électricité.
    avec un cop de 3 sur la saison bref c'est kif kif la même chose...
    Il faut prendre les vrai chiffres de cout au kWh. Il y a des très nombreuses offres avec des prix inférieurs aux tarifs publics.

Et ensuite on fait une simulation sur le comparateur du médiateur national de l'énergie.
    Pour la conso gaz, j'ai pris 16138 kWh estimé sur la base d'une excellente chaudière condensation (Etas 95%) et pour la conso électrique (chauffage PAC uniquement) 5110 kWH sur la base d'un SCOP 3 (détail du calcul post #2). Pour l'électricité, j'ai pris un abonnement 12 kVA (9 kVA pourrait peut-être suffire mais dans le doute je prends l'hypothèse la plus défavorable)
    Voici le résultat ( j'ai pris à chaque fois, pour le gaz et l'électricité, le 1er de la liste sur le médiateur national de l'énergie)
    Gaz : 1956 € ; Electricité : 1202 €. Soit environ 1,6 fois plus cher pour le gaz.
    Alors oui, ce sont les prix valables à aujourd'hui mais on ne peut pas connaitre quelle sera l'évolution respective du gaz et de l'électricité à l'avenir.

Et d'un point de vue émission de CO2 c'est environ 5,1 fois plus pour le gaz naturel que pour l'électricité (236gCO2/kWh pour le gaz; 46gCO2/kWh pour l'électricité sur les 8 dernières semaines, source éCO2Mix)...
    Images attachées Images attachées

Martin695

Quand je dis 5,1 fois plus de CO2 pour le gaz que pour l'électricité, c'est au kWH mais au total, notre ami émettrait 16138 * 0,236 = 3 808 kg de CO2 avec une chaudière gaz et 5110 * 0,040 = 204 kg de C02 avec une PAC soit 18,6 fois plus avec la chaudière gaz…. La planète et nos petits enfants remercient la PAC !

Martin695

Selon la science, le système de chauffage le plus efficace et économique est…
    https://www.futura-sciences.com/mais...ue-est-118417/

Et encore, c'est une étude allemande où l'électricité est plus chère qu'en France et beaucoup plus émettrice de CO2
    Si vous voulez connaître tous les détails de l'étude (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/scienc...026421#abs0010

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. chaudière électrique sur radiateurs haute température en fonte
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/05/2017, 11h38
  2. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h04
  3. Cout PAC haute temperature/chaudiere fuel.
    Par invitee3e86cf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/01/2013, 20h43
  4. calcul de la contrainte à haute temperature
    Par invite0570229a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 15h52
  5. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...