Bonjour,
Suite à l'entretien de ma chaudière (condensation - gaz) il y a deux semaines, le technicien m'a indiqué que l'eau de mon chauffage sol était noire et m'a conseillé de faire un désembouage. Il m'a également dit qu'il ne s'y connaissait pas énormement et que de toute façon, il ne s'occupait pas de ça mais uniquement des entretiens de chaudière.
J'ai gardé l'eau enlevée lors de l'entretien de la chaudière et je l'ai mise dans une bouteille. Efectivement elle est noire. D'ailleurs, après quelques heures, la "partie noire" se sépare et tombe dans le fond de la bouteille.
Pour information, mon installation est équipée d'un filtre anti boue qui a été installé 3 ans après la mise en service de la chaudière. J'ai acheté l'appartement il y a deux ans et je ne sais pas donc pas ce qui a été fait à ce moment là. Tout ce que je sais, c'est que le filtre anti boue n'a pas été entretenu depuis car je ne savais pas qu'il fallait le faire.
Je me suis renseigné auprès de différentes entreprises de chauffage et je dois avouer que je suis perdu. Certains me disent que le désembouage est obligatoire, d'autres me disent que sur une installation de 7 ans avec un filtre à boue, c'est inutile, que ça se fait généralement sur des installations qui ont plus de 15 ans, qu'à la limite un simple rinçage pourrait suffir, etc. On me donne aussi une fourchette de prix entre 1500€ et 2500€ !!! (appart de 75 m² avec 6 circuits chauffage sol).
A savoir que mon installation fonctionne plutôt bien (chauffe etc) mais que j'ai un vase d'expansion rempli d'eau qui doit être changé (lien avec la boue dans le circuit ?).
Je me pose donc la question de savoir si le désembouage est vraiment nécessaire. J'ai discuté longuement au téléphone avec un chauffagiste qui m'a expliqué que dans tous les cas, une eau d'un chauffage sol ne peut pas être "propre", qu'elle sera forcément noire et qu'il ne faut pas s'inquiéter car le filtre à boue est là pour protéger la chaudière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance![]()
-----