Boue dans chauffage sol - désembouage nécessaire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

qpf741

------

Bonjour,

Suite à l'entretien de ma chaudière (condensation - gaz) il y a deux semaines, le technicien m'a indiqué que l'eau de mon chauffage sol était noire et m'a conseillé de faire un désembouage. Il m'a également dit qu'il ne s'y connaissait pas énormement et que de toute façon, il ne s'occupait pas de ça mais uniquement des entretiens de chaudière.

J'ai gardé l'eau enlevée lors de l'entretien de la chaudière et je l'ai mise dans une bouteille. Efectivement elle est noire. D'ailleurs, après quelques heures, la "partie noire" se sépare et tombe dans le fond de la bouteille.

Pour information, mon installation est équipée d'un filtre anti boue qui a été installé 3 ans après la mise en service de la chaudière. J'ai acheté l'appartement il y a deux ans et je ne sais pas donc pas ce qui a été fait à ce moment là. Tout ce que je sais, c'est que le filtre anti boue n'a pas été entretenu depuis car je ne savais pas qu'il fallait le faire.

Je me suis renseigné auprès de différentes entreprises de chauffage et je dois avouer que je suis perdu. Certains me disent que le désembouage est obligatoire, d'autres me disent que sur une installation de 7 ans avec un filtre à boue, c'est inutile, que ça se fait généralement sur des installations qui ont plus de 15 ans, qu'à la limite un simple rinçage pourrait suffir, etc. On me donne aussi une fourchette de prix entre 1500€ et 2500€ !!! (appart de 75 m² avec 6 circuits chauffage sol).

A savoir que mon installation fonctionne plutôt bien (chauffe etc) mais que j'ai un vase d'expansion rempli d'eau qui doit être changé (lien avec la boue dans le circuit ?).

Je me pose donc la question de savoir si le désembouage est vraiment nécessaire. J'ai discuté longuement au téléphone avec un chauffagiste qui m'a expliqué que dans tous les cas, une eau d'un chauffage sol ne peut pas être "propre", qu'elle sera forcément noire et qu'il ne faut pas s'inquiéter car le filtre à boue est là pour protéger la chaudière.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

-----

racard

Re : Boue dans chauffage sol - désembouage nécessaire?

bonjour
    pouvez vous faire :
    - une photo du pot pour identifier où il se situe sur les canalisations.
    - référence exacte de la chaudière.

le désembouage ne me semble pas justifier, mais au minimum il faut faire un rinçage en démontage la chaudière et injecter un sentinel x100.

qpf741

Bonjour et merci pour votre réponse.
    La chaudière est une CERAPURSMART TOP 22/28-3 ZWB
    Voici (entouré en blanc)
    Nom : 1000010658~2.jpg
Affichages : 225
Taille : 543,6 Ko

racard

merci de la photo, je ne connais pas ce pot vous êtes en belgique il me semble.
    j'ai cherché sur internet en belgique je ne le trouve pas.
    savez vous comment il faut faire pour enlever l'aimant de ce pot à boue ?
    faites vous même la purge de ce pot ?

je ne comprends pas pourquoi il y a un groupe de sécurité mais ce n'est pas grave.
    tout semble ok sur la photo bouton chauffage au max ECS sur e.
    canalisation semble ok pot sur le retour.

donc juste une interrogation sur ce pot à boue magnétique pas .

le propane ca coute cher en france je ne sais pas si en belgique c'est interessant.
    une dernière question avec vous au moins un radiateur en acier (sdb ou chambre) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    qpf741

Oui c'est bien ça, voici la référence du filtre : https://rbm.eu/fr/produit/mag-nus2-serie-3548
    A vrai dire j'ai découvert la présence de ce filtre il y a quelques semaines lorsque je me suis intéréssé au désembouage. J'aimerai bien faire la purge mais je ne sais pas comment m'y prendre (même s'il existe une documentation technique à ce sujet mais par ex. faut-il couper et vidanger la chaudière avant?)
    En Belgique, je dirais que le chauffage gaz reste assez intéressant pour un appartement par exemple (c'est mon cas).
    Aucun radiateur dans tout l'appartement, c'est du chauffage sol partout (nous avons fermé deux circuits pour ne pas chauffer deux pièces inutilement)

racard

Citation Envoyé par qpf741 Voir le message
    Oui c'est bien ça, voici la référence du filtre : https://rbm.eu/fr/produit/mag-nus2-serie-3548
    A vrai dire j'ai découvert la présence de ce filtre il y a quelques semaines lorsque je me suis intéréssé au désembouage. J'aimerai bien faire la purge mais je ne sais pas comment m'y prendre (même s'il existe une documentation technique à ce sujet mais par ex. faut-il couper et vidanger la chaudière avant?)
    En Belgique, je dirais que le chauffage gaz reste assez intéressant pour un appartement par exemple (c'est mon cas).
    Aucun radiateur dans tout l'appartement, c'est du chauffage sol partout (nous avons fermé deux circuits pour ne pas chauffer deux pièces inutilement)
    il faut trouver la notice d'utilisation de ce pot :
    il faut le faire chaudière arrêtée couper le disjoncteur ou l'interrupteur en haut à gauche.
    il faut :
    déposer l'aimant.
    prendre un petit bidon et ouvrir la purge pour faire couler un verre d'eau.
    fermer la purge.
    remettre l'aimant.
    remettre l'aimant.
    remettre l'aimant.
    remettre l'aimant.
    et ne pas oublier de remettre l'aimant.
    avant de remettre la chaudière on il faut vérifier de remettre l'aimant.

https://rbm.eu/download/468/_en-GB_C...NUS2_en-GB.pdf

dans le sens inverse si on a purgé en ayant oublié d'enlever l'aimant alors on ne purge rien.
    on ne peut pas faire de boues si aucun radiateur en acier, en sdb il n'y a pas un sèche serviettes ?

qpf741

Super, merci pour ces infos. Petite question, dans la notice ils disent "Isoler le filtre à nettoyer en fermant les vannes à bille (vannes accessoires - non fournies avec le filtre)", est-ce que la vanne dont il est question est celle présente sur la photo que j'ai posté plus haut, à gauche du pot?

Non pas de sèche serviettes non plus, aucun "point chaud externe" dans l'appartement...

Martin695

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi il y a un groupe de sécurité mais ce n'est pas grave.
    tout semble ok sur la photo bouton chauffage au max ECS sur e.
    Je ne vois pas de vanne mélangeuse sur votre photo et semblez donc être en circuit direct.
    Par ailleurs, je vois l'aquastat du chauffage (molette de gauche) de gauche réglée sur max, ce qui correspond à environ 90°
    Un plancher chauffant ne doit pas dépasser 50° (ce qui correspondrait à la position 3 de la molette)
    Un limiteur de température doit être installé. Cela serait apparemment le petit boîtier gris que l'on voit sous la chaudière à gauche au niveau du départ chauffage.
    J'espère qu'il est correctement réglé (au plus 50°)...
    Quelle valeur maximum de température avez-vous vu sur l'afficheur ?
    Il est inutile, et néfaste, de régler la chaudière sur max/90° pour que la "sécurité" la coupe régulièrement dès qu'elle dépasse 50°.
    Au delà du risque pris (si le limitateur ne fonctionne pas, vous pouvez "cramer" votre plancher chauffant), cela fait surconsommer.
    Votre molette chauffage (la molette blanche de gauche sur la chaudière) devrait être sur pas plus que 3 et vérifiez que la "molette de sécurité" (grise à gauche sur la chaudière) est réglée sur pas plus que 50°.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Je ne vois pas de vanne mélangeuse sur votre photo et semblez donc être en circuit direct.
    Par ailleurs, je vois l'aquastat du chauffage (molette de gauche) de gauche réglée sur max, ce qui correspond à environ 90°
    Un plancher chauffant ne doit pas dépasser 50° (ce qui correspondrait à la position 3 de la molette)
    Un limiteur de température doit être installé. Cela serait apparemment le petit boîtier gris que l'on voit sous la chaudière à gauche au niveau du départ chauffage.
    J'espère qu'il est correctement réglé (au plus 50°)...
    Quelle valeur maximum de température avez-vous vu sur l'afficheur ?
    Il est inutile, et néfaste, de régler la chaudière sur max/90° pour que la "sécurité" la coupe régulièrement dès qu'elle dépasse 50°.
    Au delà du risque pris (si le limitateur ne fonctionne pas, vous pouvez "cramer" votre plancher chauffant), cela fait surconsommer.
    Votre molette chauffage (la molette blanche de gauche sur la chaudière) devrait être sur pas plus que 3 et vérifiez que la "molette de sécurité" (grise à gauche sur la chaudière) est réglée sur pas plus que 50°.
    heureusement qu'il n'a pas de vanne 3 V avec une chaudière à condensation ! ca serait une ineptie !
    il a certainement une régulation une CR100 ou équivalent. à lui de le confirmer, quand on pose une régulation on met le bouton sur max
    on laisse les vannes ouvertes on ouvre que le robinet de purge
    Dernière modification par racard ; 14/02/2025 à 12h07.

qpf741

J'avoue n'avoir jamais touché à ces réglages, j'ai fait confiance aux différents techniciens qui sont venus réaliser la maintenance... je regarde aux réglages ce soir.
    Il me semble avoir vu max 72 ou 74 sur l'afficheur, c'est trop ?

qpf741

il a certainement une régulation une CR100 ou équivalent. à lui de le confirmer, quand on pose une régulation on met le bouton sur max
    Oui je vous confirme que j'ai ce type de régulation, réglée sur 20.5

racard

J'avoue n'avoir jamais touché à ces réglages, j'ai fait confiance aux différents techniciens qui sont venus réaliser la maintenance... je regarde aux réglages ce soir.
    Il me semble avoir vu max 72 ou 74 sur l'afficheur, c'est trop ?
    72 c'est possible sur une demande ECS en été oui après l'arrêt du bruleur, il n'y a pas de ballon sur votre chaudière il me semble

qpf741

Non pas de ballon. Concernant le désembouage/rinçage, est-ce que vous pensez que c'est nécessaire? Ou dans un premier temps, un nettoyage du pot sera suffisant et je ne fais rien d'autre tant que ça chauffe correctement?

racard

Non pas de ballon. Concernant le désembouage/rinçage, est-ce que vous pensez que c'est nécessaire? Ou dans un premier temps, un nettoyage du pot sera suffisant et je ne fais rien d'autre tant que ça chauffe correctement?
    il y a une anomalie car vous n'avez pas de radiateur en acier donc c'est bizarre.
    1ere chose faire une purge tous les 3 mois un verre je ne connais pas la performance de ce filtre.
    il faudrait faire un rincage (en démontant la chaudière) et l'injection d'un sentinel x100.
    à chaque entretien si le pot n'a jamais été purgé ?

qpf741

Je m'occupe du nettoyage du pot ce week-end.
    Quand vous dites démonter la chaudière, ça me fait un peu peur, c'est à dire la mettre en pièce?
    Non jamais purgé, quand j'ai posé la question de savoir pourquoi, on m'a dit "on intervient uniquement sur la chaudière, pas sur le reste de l'installation" ...

PS: je vous ai fait un MP

racard

Je m'occupe du nettoyage du pot ce week-end.
    Quand vous dites démonter la chaudière, ça me fait un peu peur, c'est à dire la mettre en pièce?
    Non jamais purgé, quand j'ai posé la question de savoir pourquoi, on m'a dit "on intervient uniquement sur la chaudière, pas sur le reste de l'installation" ...

PS: je vous ai fait un MP
    ok donc changez d'entreprise de maintenance s'il n'a pas 1mn pour faire une purge qu'il reste à la maison et ne se propose pas comme un pro.
    il faut tomber la chaudière ca demande 30mn c'est un pro ou un bricoleur averti.
    on enleve la fumisterie, on vidange la chaudière, on dépose les deux ou trois cables.
    on devisse la robinetterie du dosseret (5 écrous).
    on se branche sur le dosseret pour rincer l'installation direct aux égouts.
    on remonte.
    on fait contrôle d'étancheité GAZ sur la ligne gaz de la chaudière

qpf741

Le pire c'est que c'est dans le cas d'un contrat d'entretien avec l'installateur !! J'ai accepté de payer plus cher en me disant que rien ne vallait l'entretien réalisé par l'installateur lui même et je me rends compte que ce n'est pas le cas...
    Ok merci beaucoup pour les infos, je ne m'y risquerai pas à le faire moi même.
    J'ai eu un peu de tout dans les devis que j'ai reçu :
    a) Soit uniquement un rincage sans produit de "traitement" dans un premier temps puis nettoyage complet avec traitement et protection de l'installation si l'eau redevient noire
    b) Désembouage complet avec produit de traitement (on m'annonce au minimum entre 1500 et 2500€ et 2 jours de travail, ça me parait énorme) ?

Que faut-il privilégier?

Martin695

Oui je vous confirme que j'ai ce type de régulation, réglée sur 20.5
    Quelle régulation exactement (référence) ?
    Avez-vous un sonde de température extérieure (régulation climatique) ?
    Les régulations sur température intérieure uniquement (par ex. 20.5) ne régulent la température de départ eau qu'en régime stabilisé (proche de la température de consigne, par ex 20.5) mais font fonctionner la chaudière au max lors d'écart important, par exemple lors de la relance du matin.
    La température max doit être réglée sur la chaudière, selon le type d'émetteurs.
    Extrait de la doc de cette chaudière :

Images attachées Images attachées  

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Quelle régulation exactement (référence) ?
    Avez-vous un sonde de température extérieure (régulation climatique) ?
    Les régulations sur température intérieure uniquement (par ex. 20.5) ne régulent la température de départ eau qu'en régime stabilisé (proche de la température de consigne, par ex 20.5) mais font fonctionner la chaudière au max lors d'écart important, par exemple lors de la relance du matin.
    La température max doit être réglée sur la chaudière, selon le type d'émetteurs.
    Extrait de la doc de cette chaudière :

c'est une régulation avec ou sans sonde extérieure, il y a un menu de paramètre avec la sélection du type chauffage au sol.
    ensuite on paramètre un départ maximal par exemple 35 ou 40° etc...
    on limite la puissance sur la chaudière.
    c'est un asservissement en température si absence de sonde extérieure.
    1ere chose une purge du pot à boue apprenez à le faire vous même, chaudière OFF !
    ensuite on avise après 1 ou de purge et on programme cet été un rincage avec démontage de la chaudière et injection d'un sentinel x 100 ou équivalent.
    maxi 600€ HT sans le produit.
    pas de desembouage sauf si c'est nécessaire et pas d'actualité

qpf741

Après vérification, je confirme que le limitateur de température est bien réglé sur 50. Pas de sonde extérieure et la régulation est de marque Bosch mais pas plus d'info sur le modèle...

racard

Après vérification, je confirme que le limitateur de température est bien réglé sur 50. Pas de sonde extérieure et la régulation est de marque Bosch mais pas plus d'info sur le modèle...
    c'est bien ca que vous avez ?
    la référence est derrière vous pouvez la débrancher en marche et regarder la référence et ensuite la reposer.
    https://www.bosch-industrial.com/fr/...00-18600610-p/

qpf741

racard

ca vaut que dalle c'est une daube c'est inadmissible qu'un installateur a proposé cela c'est un thermostat du coup la seule limitation possible dans le paramétrage du tableau.
    il faut espérer que celui ci limite le départ chauffage...
    on ne fait pas d'économie, vous êtes en appartement comment c'est possible que vous êtes avec du propane ???
    il vous faut une cr100 s'il en reste encore ou une ch120 le nouveau modèle

qpf741

Je vais décidément de surprise en surprise... Pour le gaz, c'est assez courant, surtout dans les nouveaux appartements.
    Est ce qu'il faut que je regle quelque chose au niveau de la chaudière pour éviter les ennuis ? C'est quand même dingue qu'on ne peut pas avoir confiance en l'installateur...

racard

Je vais décidément de surprise en surprise... Pour le gaz, c'est assez courant, surtout dans les nouveaux appartements.
    Est ce qu'il faut que je regle quelque chose au niveau de la chaudière pour éviter les ennuis ? C'est quand même dingue qu'on ne peut pas avoir confiance en l'installateur...
    je ne comprends pas vous avez une cuve propane au bas de l'immeuble pour alimenter l'immeuble ?
    vous pouvez acheter vous même une CR100 et la poser vous même sans travaux ensuite il faudra la paramétrer.

qpf741

Oui c'est ça, cuve commune pour l'immeuble qui est alimentée régulièrement.
    Désolé si la question est idiote mais qu'est ce que la cr100 apportera en plus par rapport à ce que j'ai actuellement ?

racard

Oui c'est ça, cuve commune pour l'immeuble qui est alimentée régulièrement.
    Désolé si la question est idiote mais qu'est ce que la cr100 apportera en plus par rapport à ce que j'ai actuellement ?
    elle apportera une régulation qui permettra un peu des économies vous condenserait un peu mieux même si avec le propane on peut gagner beaucoup moins qu'avec le gaz nat.
    avez vous la notice d'installation ? je me demande si le tableau n'est pas un peu différent.
    pouvez vous afficher le paramètre 2.b ? et donner sa valeur c'est la température maximale départ chauffage.
    https://www.goensjohan.be/sites/defa...2-28-3_zwb.pdf
    Dernière modification par racard ; 14/02/2025 à 21h58.

qpf741

Encore merci pour le temps que vous prenez à me répondre. La valeur affichée est 45.

racard

Encore merci pour le temps que vous prenez à me répondre. La valeur affichée est 45.
    OK DONC ca limite à 45 °, vous pouvez modifier et mettre 40° si cela convient les périodes douces si l'hiver est rude cela ne suffit pas vous pouvez alors augmenter jusqu'45°.
    mettre 35° en période douce une régulation permet de faire ce job de modifier en permanence cette température d'où l'utilité d'une cr100.

je ne sais pas à quoi sert le bidule gris sur la gauche sous la chaudière

Martin695

d'où l'utilité d'une cr100
    Ou plutôt du CW100 qui est la version du CR100 avec sonde extérieure
    Sinon, entre le CR10 et le CR100 (sans sonde extérieure donc), la différence est surtout au niveau de la programmation. Cela permet en particulier de programmer un abaissement nocturne.
    Mais en régulation pure, il font tous les deux de la régulation modulante sur température ambiante et, même si le CR100 peut être plus configuré (par exemple sur le comportement PID), le gain serait vraiment minime.

je ne sais pas à quoi sert le bidule gris sur la gauche sous la chaudière
    Limiteur de sécurité. Si la chaudière venait à "péter un câble" et dépassait 50° de température départ (selon réglage), alors ce limitateur la coupe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Désembouage et pot à boue ou rinçage et pot à boue ?
    Par ocean78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2023, 15h14
  2. [Divers] Désembouage non fait et panne de chauffage
    Par invitefde1524d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 09h30
  3. risque de boue dans les tuyaux de chauffage ???
    Par invitef530eb39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 08h25
  4. desembouage d'un chauffage au sol
    Par inviteb394a893 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...