Double fenêtre pour isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Double fenêtre pour isolation phonique

Cazadoudou

Lightbulb Double fenêtre pour isolation phonique

------

Bonsoir à tous,

Je souhaite améliorer l'isolation phonique de ma chambre dont la fenêtre donne sur rue avec un trottoir longeant ma façade.

Le mur est en pierre et une partie en parpaing de 20 (ancienne porte murée). Une isolation intérieure a été réalisée en laine de verre de 75mm sur la pierre et 200mm sur les parpaings + parement en placo.

La fenêtre (posée en 2019) possède un vitrage 44.2 - 16 - 4. Aucune entrée d'air (vmc double flux). Volet extérieur solaire.

Pour améliorer l'isolation phonique je me penche vers la solution d'une double fenêtre qui semble la solution la plus efficace.

Je pense devoir me tourner vers un coulissant même si ils sont sans doute moins bons phoniquement par construction.

- Faut il choisir un simple vitrage ou un double vitrage asymétrique ?
    - Faut il conserver une lame d'air aussi grande que possible entre les deux fenêtres ? (Si oui je devrais alors laisser mon volet contre la fenêtre intérieure et poser le coulissant au ras de ma façade, rendant impossible toute intervention sur mon volet + obligation de déporter le panneau solaire)
    - Faut il habiller les murs dans cette lame d'air entre les deux fenêtres d'un revêtement amortissant ? (Lequel ?)
    - Comment gérer la condensation ?

Un grand merci à ceux qui aurons eu le courage de me lire

-----

Positron1

Re : Double fenêtre pour isolation phonique

Salut,
    As tu pensé à un survitrage ? du verre de 6 m/m te coupera les basses fréquences les plus gênantes, 20 /2000 Hz
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

lucienpel

agitateur

Citation Envoyé par Cazadoudou Voir le message
    - Faut il choisir un simple vitrage ou un double vitrage asymétrique ?
    - Faut il conserver une lame d'air aussi grande que possible entre les deux fenêtres ? (Si oui je devrais alors laisser mon volet contre la fenêtre intérieure et poser le coulissant au ras de ma façade, rendant impossible toute intervention sur mon volet + obligation de déporter le panneau solaire)
    - Faut il habiller les murs dans cette lame d'air entre les deux fenêtres d'un revêtement amortissant ? (Lequel ?)
    - Comment gérer la condensation ?
    Un feuilleté du genre 44.2 sera trés adapté. Performant, et solide ( ce qui compte en RdC urbain avec trottoir passant ). En plus c'est pas hyper lourd ni hyper cher.
    Oui, le plus grand espace possible entre les 2 fenêtres. Plus c'est large, plus c'est performant( tous paramètres égaux par ailleurs ).
    Idéalement pour améliorer la performance, il faudrait habiller le coffrage intérieur avec de l'absorbant. A minima, éviter un revêtement trés lisse et hyper réverbérant. On peut voir ce détail plus tard dans la suite de la discussion.
    Ventilation: soit une grille aération sur la fenêtre rajoutée ( la performance globale sera de toute façon TRES TRES supérieure à la solution actuelle ), soit une solution plus sophistiquée: un coude ( ou plusieurs en chicane ) en en mettant un matériaux souple / absorbant dans le conduit, conduit qui relie le coffrage et qui donne dehors ( mur extérieur ) sur une grille. Mais ça fait trouer dans le mur, un peu de boulot ( surtout si pierre ).

Dans ta situation, il faut comprendre que tu reçoit sans doute pas mal de bruits solidiens. La double fenêtre permettra d'amener la performance de ce sas vitrée à égalité avec le mur en capacité d'isolement phonique, mais ça ne réduit pas le solidien transmis dans la carcasse maison.
    Dit autrement: grande amélioration sur le bruit moteur ou le bruit des voix. Pour le bruit de roulement véhicule, ou bruit de pas ( genre talon cuir ) le solidien restera ce qu'il est.

Peut être une photo pour mieux se faire une idée ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    As tu pensé à un survitrage ?
    En isolement phonique, c'est la pire solution envisageable ( enfin il y a encore pire: laisser la fenêtre ouverte ).
    Parce que la paroi est légère ( 6 mm ) et que sa mise en oeuvre avec un "vide" ( pas vide ) de faible épaisseur, c'est une fréquence critique supplémentaire. Autrement dit à certaines fréquences, l'isolement sera moins bon que sans la sur vitre.

Cazadoudou

Merci à tous pour vos réponses !

Voici des photos de la fenêtre actuelle. (Façade plein nord)
    IMG20250223144058.jpg
    IMG20250223144020.jpg

Agitateur tu me conseillerais donc un coulissant feuilleté en simple ou double vitrage ? Certains ont l'air de préconiser un simple vitrage mais je ne saisis pas la raison.

Je suis bien conscient que je ne filtrerais que les bruits aériens, qui sont ceux qui me gênent principalement aujourd'hui.

Côté ventilation du vide d'air entre les deux fenêtres c'est à réfléchir en effet, il est tout à fait envisageable de creuser la façade pour y intégrer une entrée d'air fait maison.
    L'objectif serait uniquement d'éviter la formation de condensation on est bien d'accord ?

Au début de ma réflexion je pensais simplement ne pas mettre d'entrée d'air et laisser une des deux fenêtres entre ouverte pour permettre la ventilation de ce vide d'air en journée.

Des conseils de materiaux pour rendre absorbant le tableau entre les deux fenêtres ?
    Celui ci pourrait prendre quelques gouttes d'eau si je laisse la fenêtre entre ouverte pendant une pluie comme la fenêtre sera vraiment au bord de la façade.

Merci !

Positron1

Re,
    En isolement phonique, c'est la pire solution envisageable
    Ah bon !!??, c'est pourtant ce que j'ai et comme par hazard ça fonctionne très bien, comment tu expliques que je vois passer les voitures sans les entendre ou très peu et pourtant je ne suis pas sourd !! si je te dis que le bruit extérieur me parvient par la cheminée pourtant équipée d'un volet.
    Je n'aurais pas proposé cette solution si je n'avais pas connu les effets. c'est un type d'isolation phonique que m'avais indiqué un vitrier de Valence année 80.
    Depuis, tu as raison il y a eu du progrès, mais notre ami a déjà une fenêtre, il ne veut peu-être pas en changer !
    enfin il y a encore pire: laisser la fenêtre ouverte
    OOHh !!!!

agitateur

l'idée générale, c'est quand même que la fenêtre extérieure coulissante soit uniquement ouverte pour "maintenance" du genre nettoyage ou accés facilité. C'est à dire presque jamais.
    En cas de pluie elle resterait fermée elle aussi, donc le sas reste étanche aux projections.
    Une fenêtre entre ouverte ( int. ou ext. ) n'est absolument pas recommandable, puisqu'ouvrir de 3 cm, c'est un effondrement de la capacité d'isolement phonique. Ou avec une ouverture "en haut" de la fenêtre intérieure si elle était oscillo battante par exemple, même problème.

La dénomination est toujours compliquée sur le feuilleté. Je recommanderai une feuilleté, donc c'est 2 vitres à la base. 44.x, c'est bien 2 vitres de 4 accolées. Simplement, il ne faut PAS de double vitrage dans le sens d'un vide de qq millimètres ( du genre le 16 mm d'espace vide que tu as en fenêtre intérieure 44.2 /16 / 4 ). Le vide est thermique dans son intérêt. En phonique il est contre productif. Avec une seule fenêtre, ce que tu as est trés bien, puisque ça assure aussi le thermique. Mais du trés bon en simple fenêtre, ça reste très limité en phonique, trés loin de la performance du mur autour. Donc la fenêtre reste le maillon faible à corriger, par une double fenêtre puisqu'on peut pas faire mieux ( enfin si, triple fenêtre ).
    Donc il te faudrait idéalement un vitrage qui est intrinsèquement double, mais qui n'est pas le double vitrage au sens commun ( j'espère que c'est clair ).

Ton système est bon, dans le sens ou le coffre volet ne prend pas une partie de l'embrasure, donc ne constitue pas un point de faiblesse. Mais en effet, il faudra déporter le panneau solaire contre le mur à l'extérieur. je suppose que celà ne coutera "que" du bricolage ( temps ) et qq centimètres de cuivre.

Pour l'absorbant dans un conduit aérateur en chicane dans le mur, je dirai un peu de mousse mélamine, ou laine imputrescible ( genre laine de roche de basse densité ).

Pour couvrir le coffrage intérieur du sas ( recouvrir les coté, le haut et le bas si possible, pas grave si ça recouvre pas absolument tout de manière parfaite et jointive, ce qui compte c'est la superficie ). Il faut combiner l'esthétique et la pratique. Je dirai contre le mur, encore une fois de la laine sur 2 ou 3 cm, puis recouvrir le tout avec un agglo marin ou contre plaqué marine, repient en blanc. Mais les plaques d'agglo / CP doivent être trouillotées de partout, genre ce truc à la base:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70753956.html
    Mais tu prends la chignole, et tu multiplies par 4 le nb de trous. Il faudrait que la moitié de la surface ( ou plus ) soit "trouée".

agitateur

Ah bon !!??,
    Et oui.
    Et ton cas va à l'encontre de tout ce qui est mesuré et mesurable in situ, et de tous les modèles théoriques. Ton ressenti est une chose, mais il ne document RIEN en avant / aprés, et s'oppose à la physique acoustique.
    Il faudrait aussi connaitre l'espace entre tes 2 vitrages, et de connaitre le vitrage d'origine resté en place. Tu peux la ré inventer si tu veux mais y'a du boulot, c'est presque ( moins en vrai ) aussi ancien que la physique newtonienne.

Ensuite, on ne parle pas de changer une fenêtre, on parle d'en rajouter une.
    Pour une somme de raison, une fenêtre seule avec le meilleur vitrage du marché possible et imaginable ( genre du 66.2si / 20 / 44.2si - poids supérieur à 50 kilos de verre par m² - le tarif est à l'avenant, la robustesse du chassis porteur aussi ) fera moins bien en phonique qu'un système global de double fenêtre bien espacées avec des masse surfacique vitres inférieures.

Et je confirme que dans les vitrages, entre les années 80 et maintenant, le gap évolutif est le même qu'en isolation standard à la construction ( si on veut isoler en phonique, ce qui n'est absolument PAS le cas en pose standard construction de base moderne, sauf cahier des charges trés particulier ou demande particulière, mais les solutions existent ).
    Un simple vitrage unique de 8 ou 10mm, c'est mieux en phonique qu'un 4/16/4 au bruit routier réel ( la donne sera différente en Ctr normé, mais la pondération de la norme reste timide par rapport au réel ).

Positron1

Re,
    Les chiffres te donnent raisons, et pourtant !! elle tourne !!

agitateur

Elle tourne dans un modèle copernicien ou galiléen. Tu es resté à Aristote.

Si tu n'es pas d'accord, fais un relevé de mesure sérieux avec et sans ton sur vitrage. Par tiers d'octave, avec un bruit extérieur calibré et connu, et une mesure intérieure autrement qu'à l'oreille.

Et tu n'as pas répondu sur ton installation: quel vitrage extérieur, quel espacement ( pour le vitrage intérieur tu as 6 mm c'es le seul truc connu ). Tu es peut être dans une configuration précise qui permet un petit gain, c'est possible, le champ des hypothèses est trés vaste. Sauf que si ton vitrage existant de base avant survitrage était celui de l'auteur de ce message ( ce qu'il n'est probablement pas ) le résultat serait tout autre.

Ton expérience personnelle n'est pas un modèle général, et ici même elle est contre productive ( donc nuisible ).

Positron1

Re,
    Le chassis bois à petits carreaux, verre de 4, survitrage de 6 sur cadre alu isolé mousse téflon pour étanchéité, espace 12 m/m
    Ton expérience personnelle n'est pas un modèle général, et ici même elle est contre productive ( donc nuisible ).
    Je ne veux pas polémiquer, je demande à Cazadoudou de ne pas tenir compte de mon intervention,il pourrait engager des frais pour rien ou si peu!
    Fin et excuses

agitateur

Re,
    Le chassis bois à petits carreaux, verre de 4, survitrage de 6 sur cadre alu isolé mousse téflon pour étanchéité, espace 12 m/m
    Dans ton cas de figure, la vitre initiale SEULE a une effet de masse surfacique mineur ( 4 mm c'est fin ).
    Le sur vitrage a un effet trés probable ( en gain ) sur 90 ou 95 % de la bande passante.
    Inversement, cette solution a une fréquence "critique" liée au montage et à l'espacement, sans doute vers qq chose proche des 300 Hz, sur une fourchette de 20 ou 30 Hz . Là, c'est moins performant que le vitrage origine seul. Je te dis ça à l'instinct, rapide, sans vérification des modèles.

Je te remercie pour ta prise de recul, il faut le signaler car c'est pas si commun. On peut tous se tromper et aller trop vite, comme je suis moi même un incapable complet face à une carte électronique, je te laisserai y intervenir sans moi sur ces sujets.

La question finale est primordiale, c'est effectivement ce qu'on peut avoir en résultat final dans un cadre défini et précis, pour la meilleure otpimisation de dépense possible.
    De manière générale, ce forum FS est plutot dans l'efficacité, et la "vérité" scientifique. L'efficience y est peu / pas discutée puisque trés vite hors charte. Il y a une exception, c'est le sous forum construction. C'est le seul forum de FS ou est accepté la notion d'efficience ( donc aspect économique et aspect faisabilité ), et c'est trés bien ainsi.

Dans le cadre de la demande de Cazadoudou, il ne peut pas exister de meilleure solution qu'une double fenêtre en feuilleté. Donc une solution relativement économique, et pourtant d'un haut niveau de performance.
    Un survitrage dans son cas serait moins cher ( on peut pas faire moins cher qu'un survitrage ) mais avec un gain nul.
    Le changement de vitrage existant pour du top méga hyper top + serait encore plus cher, et bien moins performant ( en gardant une seule fenêtre ).

Il y a donc des arbitrages a opérer par la force des choses. Acepter du DVB est la meilleure voie possible. Accepter aussi du coulissant est moins bon en performance, mais plus pratique, un peu plus cher, en restant toutefois la "meilleure" solution pratico économico technique.

La suite, pour lui, c'est de trouver le bon poseur. Comme c'est pas si commun que celà ( sans être rarissime non plus ) il lui faudra sans doute parcourir l'annuaire des vitiers de sa zone, et demander une pile de devis avant de trouver la perle rare. Je ne doute pas qu'une majorité proposera autre chose, souvent plus cger et moins performant. La connaissance du phonique dans le batiment, c'est trés rare à trouver chez les interlocuteurs. La méthode la plus radicale sera d'aller vite en demande de devis, en demandant TRES expressement "ceci" de manière claire et sans ambiguité.

Cazadoudou

Merci bien pour vos explications.
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi un simple vitrage (par exemple 44.2) est plus efficace au niveau phonique qu'un double vitrage (par exemple 44.2 - 16 - 4) ?

Quand j'évoquais la ventilation du vide d'air en laissant la fenêtre entre-ouverte, c'est uniquement en journée pour aérer, faire entrer le froid/chaud. Si une averse arrive à ce moment là, la laine dans le vide d'air peut prendre un peu d'eau. Peut être puis je trouver un materiau absorbant phoniquement qui ne craint pas l'eau ? Sinon je devrais changer mes habitudes et limiter l'aération.

Concernant l'entrée d'air permanente destinée à ventiler le vide d'air quand les deux fenêtres sont fermées pensez vous que je puisse m'en passer si la journée je laisse ma fenêtre intérieure en oscillo ? (Ne pas créer d'ouverture de ventilation pour le meilleur résultat phonique possible une fois les fenêtres fermées - peut être un mauvais raisonnement ?)

Auriez vous un conseil de fabricant pour un coulissant simple vitrage 44.2 sur mesure ? Je ne trouve pour l'instant que des propositions sur du double vitrage.
    J'envisage de réaliser la pose moi même, n'ayant pas trouvé d'artisan compétent sur le sujet lors de mes recherches.
    J'ai déjà posé une fenêtre en tunnel, je ne suis pas trop inquiet, il faudra juste soigner le calfeutrage. Si vous avez des conseils particuliers sur le sujet je suis preneur.

agitateur

Citation Envoyé par Cazadoudou Voir le message
    Merci bien pour vos explications.
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi un simple vitrage (par exemple 44.2) est plus efficace au niveau phonique qu'un double vitrage (par exemple 44.2 - 16 - 4) ?
    Parce qu'une paroi multi couche n'obéit plus à la loi de masse, et que le "vide" ( avec vrai vide ou sans vide de pression ) induit une fréquence de résonnance liée à l'épaisseur de ce vide, ici 16 mm.
    La physique phonique est, en ce sens, assez totalement différente de la physique thermique ou rajouter une petite couche est toujours "un peu" utile. C'est aussi ce qui rend le phonique nonb intuitif, ou parfois cntre intuitif, surtout pour les artisans du thermique. Et pour celà aussi, celà rend certaines solutions thermiques contre productives en phonique.
    Pour cette même raison, un "vide" de faible épaisseur est toujours à éviter en phonique entre 2 parois rigides, comme par exemple une plaque de placo sur 20 ou 30 mm seulement de PU en doublage.
    C'est pour la même raison que l'espace entre les 2 fenêtres doit être le plus grand possible, pour que la fréquence de résonnance soit la plus basse possible et quasiment ( si possible ) sorte du spectre audible par le bas.
    C'est pour la même raison qu'une paroi en placo est plus efficace en phonique avec des rails de 80 ou de 100 qu'avec ces rails de 48.
    Etc.......
    Je ne saurai t'expliquer POURQUOI une pomme tombe de l'arbre selon la formule p = m g, mais c'est ainsi ( quoi qu''il faudrait tenir compte de l'aérodynamique de la pomme pour calculer sa vitesse de chute maximum ), c'est mieux de vivre avec.

La fenêtre entrabaillée, ça ne ventilera pas en double fenêtre été pour refroidir ( il faut y penser ), mais ça ne le fera pas non plus en hiver en perte chaleur.
    Intuitivement, je dirai qu'au mieux avec 2 ventilations de tout petit petit diamètre ( une haute et une basse opposé, même 2 ou 3 cm² d'ouverture en chicane ça doit le faire ), çà respirera bien assez. Ca le fera sans doute "assez" avec une seule grille intégrée au châssis en partie haute, avec une perte de performance trés relative ( la perte sera sans doute plus grande par le choix d'un coulissant, mais c'est sans doute "mieux" à l'usage ). Quoi qu'en rez de chaussée, le fixe serait trés entendable, d'ailleurs il est assez fréquent en double fenêtre sur boulevard, y'en a des centaines ou des milliers sur les boulevards à Bordeaux par exemple. En fait, sans doute des milliers de fenêtres, sur les artères les plus passantes, je dirai qu'une habitation individuelle sur 5 ou sur 10 est équipée ainsi, ce n'est pas un hasard ( je parle donc d'habitat anciens, et il reste en place au nu intérieur la fenêtre "historique", qui a été remplacé cependant bien avant par un DV thermique ).

Je n'ai aucun fabricant à conseiller. Ca se voit en local au niveau départemental. Une certitude absolue cependant, même dans un département trés peu peuplé et habité, ça existe.
    Par contre, ça concernera des boites trés installée, qui font de l'ouvrage de qualité pour des gros chantiers ( en partie ) et on est donc à l'opposé de la boite de troufignous qui fait des devis par internet par un site. Il faut prendre le téléphone et appeler, je suis certain que tu trouvera, mais il faut juste appeler. Si ta demande est précise, tu sera fxié trés vite. Soit next, soit tu précises et un type passe te voir.

Pour la pose la plus efficace , l'idée est que la performance de la double fenêtre se rapproche le plus de sa performance labo ( et sa perf' théorique maximale ).
    Dans ce schéma, il faudra que - dans la mesure du possible au maximum et pour un tas de raisons - il existe le moins possible de liaison "rigide" entre le chassis et la carcasse mur / maison. Donc, soit une bande de mousse un peu dense et comprimable en intermédiaire, soit une pose sur un intermédiaire de joint acrylique épais. Ce point n'est à peu prés jamais appliqué par les poseurs de solutions acoustiques, sauf dans de trés rares occasions ou le chantier global est un chantier réellement phonique ( salle de spectacle, studio, etc.....) avec un conseiller qui passe continuellement sur site pour tout surveiller ( ce qui veut dire que les doigts d'une main suffisent amplement à compter les chantiers d'une année sur un département ).

Le chassis alu représente 90% des chantiers en 2eme fenêtre, il doit être facile à usiner, mais c'est le pire choix pour la performance.
    Un chassis fixe en PVC sera considérablement meilleur qu'un coulissant alu. Encore mieux le bois, mais c'est cher, et tu fera de la peinture tous les 10 ans.

Cazadoudou

Un grand merci agitateur d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Je n'ai plus qu'à me lancer dans la recherche de la fenêtre correspondant à ces critères.

Très intéressant les solutions acoustiques mises en place dans les home cinema par exemple avec des matériaux visco elastiques entre les plaques de placo. C'est très coûteux, c'est dommage, j'aurais bien intégré cette solution chez moi 

Quand j'aurais finalisé mon installation j'essaierais de penser à repasser par ici poster une photo.

Bonne soirée et encore merci

agitateur

bon chantier, et avant celà n'hésites pas à repasser si tu as des devis qui ne sont pas clairs.

Avec une double fenêtre avec l'existant plus du 44.2, la solution globale sera au moins égale à la performance du mur. Ce que tu entendra sera du solidien, et / ou de l'aérien qui dépasse la perf( du mur ( donc la améliorer la fenêtre à ce stade serait inutile ).
    Mais tu gagnera en pratique dans les 20 dB ( toutes fréquences, voir plus ) ce qui est considérable.

Cazadoudou

En effet côté solidien malheureusement je ne pense pas pouvoir améliorer grand chose, ma rénovation intérieure etant terminée.
    Heureusement les cas de gêne sont moins fréquents.

Les quelques trotinettes qui passent sur le trottoir font vibrer la maison entière et je ne verrais d'autre moyen que de traiter la vibration à la source via la mise en place d'un revêtement résilient sur le trottoir qui absorberait les vibrations.
    Je verrais bien un sol comme ceux qu'on trouve dans les aires de jeu extérieures, sorte de mélange de billes de gomme et de colle.
    Il faudrait que le visuel ne soit pas trop choquant pour ne pas devenir l'attraction du quartier.
    Si jamais tu penses à une autre idée ?

(Si possible quelque chose de "démontable", voie publique oblige )
    Dernière modification par Cazadoudou ; 23/02/2025 à 21h57.

agitateur

[QUOTE=Cazadoudou;7276543]
    Si jamais tu penses à une autre idée ?/QUOTE]

Oui, ça a été mis en oeuvre chez une connaissance avec trottoir ( peu fréquenté ) suite à mon "conseil".Aprés investigations, le trottoir était relativement mince.
    Le trottoir a été tronçonné avec une disqueuse puissante de location le long du mur et au raz du mur ( faut être sur avant que t'es un cable qui passe, élec ou fluide ou réseau, c'est plus sage ). Une saignée de je sais pas, 3 ou 4 mm de large, sur la profondeur suffisante pour atteindre la "terre" dessous.
    La saignée a été remplie de joint souple en bidon sur pistolet, de couleur trottoir.
    Je n'ai aucune mesure, mais ce serait bien bien mieux m'a t'on dit.
    Faire le chantier un jour férié ( par exemple ) et trés calme c'est mieux. Le truc c'est que ça se voit pas, puisque le trottoir est public et ne t'appartient pas ( ce qui écarte toute solution de revêtement ).
    L'idée de désolidarisation n'a rien de révolutionnaire, elle est plus qu'éprouvée. Un solide peut bien peser des tonnes ( ou des dizaines ) il transmet "tout" au solide suivant. Une rupture solide minimale suffit pour casser la transmission.

Jgod

Bonjour,
    La double fenêtre s’impose effectivement et oui les coulissants sont moins efficaces parce que moins étanches.
    J’aurais tendance à penser à un simple vitrage plus épais que celui de la 1 ère fenêtre pour combattre des fréquences différentes.
    Ou double vitrage mais avec des épaisseurs différentes.
    Je ne sait comment vous avez monté le placo mais sur cette configuration il aurait fallu montage placostil laine de roche et deux BA13 contrecollés.
    Bref, la lutte contre le bruit c’est un sacré souci, bon courage car la fenêtre est effectivement une source mais loin d’être la seule.
    Joël.

Cazadoudou

Bon matin à tout le monde !

J'avais en premier lieu pensé aussi à cette solution de désolidarisation entre le trottoir et la maison. (Surtout après avoir recimenté cette même zone en pensant bien faire pendant mes travaux )

Mais étant mitoyen des deux côtés je me suis dit que mes efforts seraient réduits à néant, que les vibrations me seraient transmises par mes voisins.
    Qu'en penses-tu ?

agitateur

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    J’aurais tendance à penser à un simple vitrage plus épais que celui de la 1 ère fenêtre pour combattre des fréquences différentes.
    Ou double vitrage mais avec des épaisseurs différentes.
    1) c'est exactement l'idée du feuilleté. quelque part c'est un vitrage simple et épais, mais avec la résistance mécanique en plus ( en ville en RdC ça se prend, les projections de gravillon, les coups mêmes involontaires, etc...)
    2) avec un DV, il faudrait de l'asymétrie de vitrage différent du vitrage intérieur, et également un "vide" d'air différent. Ce qui est à peu prés impossible en pratique. Donc le feuilleté fera aussi bien, moins cher, moins lourd.

agitateur

Oui il y a aura sans doute transmission par les voisins. Dans un certaine mesure ou une mesure certaine, c'est inchiffrable car vraiment lié à la construction.

Mais il y aura un gain significatif quand même. Et le "chantier" est compliqué par le fait de le faire un peu en douce ( sachant que passer la disqueuse sur un trottoir est moyennement discrêt ), mais au fond c'est pas onéreux donc n'engage pas à grand chose, et c'est le seul moyen.

SI tu entends relativement "peu" tes voisins, c'est quand même que les transmissions solidiennes entre maisons ne sont pas si énormes que celà.

lucienpel

Bonjour

Cazadoudou : <Peut être puis je trouver un materiau absorbant phoniquement qui ne craint pas l'eau ? >

peut être quelque chose de ce genre là par exemple :
    https://www.soniflex.com/fr/isolant-...sist/H80260031

Mais il ne faut pas oublier qu'un absorbant acoustique 'gorgé' d'eau ne peut plus remplir son rôle.

Cdt

agitateur

la mousse mélamine est assez insensible à l'eau, mais l'hygrométrie ou la flotte présente altèreront la performance.
    Ceci dit je répète, je ne vois pas pourquoi la fenêtre ext. serait ouverte......

Cazadoudou

Pour le meulage du trottoir ça vaut le coup d'essayer en tout cas. Affaire à suivre !

Pour l'isolant à intégrer dans le vide d'air je vais regarder ce que je peux trouver. J'ai trouvé des panneaux chez recticel qui semblent intéressants (et dispo facilement en gsb). J'ai peur qu'une laine de roche parte en poussière avec le temps comme elle ne sera pas protégée.
    Le tout maintenu par un panneau perforé (mdf hydro peut être ? Moins couteux que le contreplaqué marine) maintenu par des tasseaux collés au mur au mastic polymère.

Je suis surpris que tout le monde s'étonne que je laisse ma fenêtre entre ouverte pour aérer
    Derrière ma chambre j'ai une salle de bain sans fenêtre, ouvrir après une douche permet d'évacuer plus rapidement l'humidité plutôt que compter seulement sur la vmc.
    C'est ma seule fenêtre au rdc.

agitateur

Tu avais mentionné une fenêtre existante sans grille.
    Ca laissait supposer une aération trés convenable par ailleurs.
    Dans le cadre que tu décris, la donne est différente mais on pouvait pas savoir. Les doubles fenêtres sur boulevards, on le voit jamais ouvertes.
    Je maintiens qu'une ouverture ( voir 2 ) dans l'interstice, en chicane, ça fera pas de flotte.

Ta sdb c'est un autre pb, il ne serait pas incongru d'y placer une grosse extraction mécanique vers l'extérieur pour la solution post douche ( par exemple petit régime continu et un gros boost sur minuterie pendant 10 minutes ).

Pour une aération trés légère mais permanente de ta chambre ( pas la sdb ) avec l'extérieur, tu peux aussi rajouter un circuit / chicane entre l'espace inter fenêtre et la chambre.

Discussions similaires

1. Isolation phonique fenetre
    Par larxenneHu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2023, 22h43
  2. Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
    Par invitedcc69cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2021, 05h51
  3. Isolation phonique réelle d'une double fenêtre
    Par invite6e6581a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2019, 16h18
  4. Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2010, 01h02
  5. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...