Bonsoir à tous,
Je souhaite améliorer l'isolation phonique de ma chambre dont la fenêtre donne sur rue avec un trottoir longeant ma façade.
Le mur est en pierre et une partie en parpaing de 20 (ancienne porte murée). Une isolation intérieure a été réalisée en laine de verre de 75mm sur la pierre et 200mm sur les parpaings + parement en placo.
La fenêtre (posée en 2019) possède un vitrage 44.2 - 16 - 4. Aucune entrée d'air (vmc double flux). Volet extérieur solaire.
Pour améliorer l'isolation phonique je me penche vers la solution d'une double fenêtre qui semble la solution la plus efficace.
Je pense devoir me tourner vers un coulissant même si ils sont sans doute moins bons phoniquement par construction.
- Faut il choisir un simple vitrage ou un double vitrage asymétrique ?
- Faut il conserver une lame d'air aussi grande que possible entre les deux fenêtres ? (Si oui je devrais alors laisser mon volet contre la fenêtre intérieure et poser le coulissant au ras de ma façade, rendant impossible toute intervention sur mon volet + obligation de déporter le panneau solaire)
- Faut il habiller les murs dans cette lame d'air entre les deux fenêtres d'un revêtement amortissant ? (Lequel ?)
- Comment gérer la condensation ?
Un grand merci à ceux qui aurons eu le courage de me lire![]()
-----