Bonjour
SK69202
<C'est issu du site d'un vendeur d'isolation:
Une lame d'air est-elle nécessaire entre l'isolant et le mur à isoler ?
Dans la plupart des cas, l’isolant peut être posé au contact du mur. Lors d’une isolation des murs par l'intérieur, une lame d’air placée entre les murs et l’isolant est indispensable dans deux cas de figure :
Le premier est lorsque les murs sont poreux (pierre tendre, pisé, torchis, pierres jointoyées à la chaux…).
Le second est leur situation géographique et climatique (exposition aux vents de pluie, pluie battante, front de mer…)*.
Les règles de l’art « DTU 20.1 » requièrent de laisser une lame d’air de 2 cm minimum. Elle doit être continue sur toute la paroi et placée entre le mur support et l’isolation à l’aide de tasseaux bois. Ces derniers, positionnés à la verticale, sont à traiter à l'aide d'un produit insecticide et fongicide correspondant à l'essence de bois utilisée. Leur espacement est fonction de la largeur et de la rigidité des panneaux. Au moins deux lignes d'appui par panneau sont à prévoir pour garantir la pérennité de la lame d'air sur la hauteur de paroi. Cette précaution a pour objectif de maintenir l’équilibre hydrique du mur. Le doublage rapporté devra comporter un pare-vapeur (Sd supérieur à 18 m) entre l’isolant et le parement afin d’éviter que la vapeur d’eau produite à l'intérieur du logement ne migre
dans la paroi. >
Il n'est pas dit que la lame d'air doit être ventilée par de l'air chaud ......
Sinon bien d'accord avec toutes les remarques sur la copro et ses difficultés, pour avoir vécu ce genre de chose le syndic en réunion de copro propose (vote)
systématiquement de passer par un architecte, honoraires, ....
Cdt
-----