Bonjour,
C'est la première question que je pose...
Nous sommes dans la situation difficile de devoir isoler en intérieur un vieux mur en pierre présentant un pied humide.
Outre l’humidité naturelle du mur est apparu cet hiver un problème aigu d’humidité notamment à la jonction poutre en acier au droit du mur de refend / mur en pierre
Nous avons exploré longuement les documents existants sur le sujet (bien sûr une VMC sera installée) et je souhaiterais vous soumettre les questions qui restent en suspens...
Je vous livre les éléments ci-dessous, un grand merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses!!
Questions :
** Faut-il une lame d’air entre le mur et l’isolant ou faut-il éviter une « rupture de capillarité » ?
**Une lame d’air entre le pare vapeur et le BA13 est-elle souhaitable ? (cf document climaxion datant de 2017). Auquel cas peut-être envisager une bouche d’aération haute et basse pour le placo ?
** Du BA13 hydrofuge est il envisageable ? est-il perspirant ?
** La règle du 2/3 – 1/3 ??? Comment évaluer l’épaisseur optimale de l’isolant (aller jusqu’à 10cm de laine de roche améliore –t-il les choses ?)
** Risque-t-on une zone d’accumulation d’humidité dans le creux de l’enduit à la chaux ?Si oui comment le traiter ?
**Remonter cet enduit à la chaux sur 1m suffit-il ? Quelle épaisseur pour cet enduit ?
** Sur le plâtre une peinture standard est-elle possible (quels risques ?) ou faut-il opter pour une « peinture perspirante » ?
** Sur 1,10m le long du mur une salle de bains est prévue : risque-t-on des problèmes à cause de l’imperméabilité du mur côté intérieur (faïence) ?
Bonne journée !
sofi63
-----