Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 343 sur 343

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

Chistophe34

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

3 stères de bois avec le poele nordica, je sais pas comment tu fais pour consommer si peu ?
    Climat chaud de l'hérault + maison super bien exposée + pas frileux + bois très sec.
    J'ai fini mon bois de 5 ans de séchage, et je tape dans du 1 an pour finir la saison, ça n'a rien à voir. Avec celui là, il me faudrait presque le double.

et mettre 800€ dans les onduleurs + les batteries , tu crois que c'est rentable ?
    Rentable, ça ne peut pas l'être, ça ne fait pas gagner d'argent.
    mais les arguments de SK sont très bien résumés.
    Je m'en voudrais d'avoir démonté un poêle "rustique" capable de fonctionner même en cas de coupure de courant prolongée, et de ne pas pouvoir me chauffer au moins deux ou 3 jours le temps que l'électricité revienne.
    Il faut que je me trouve un micro-onduleur 12V ou 24V (suivantl'onduleur que j'utiliserai) pour pouvoir brancher mon panneau solaire dessus
    (pour le grand effondrement, j'ai gardé mon vieux poêle stocké au fond du garage, avec tous les conduits)

Comme quoi je mets un backup à bûches pour ma PAC, mais un backup pour les bûches c'est pas mal aussi quand t'es pas en forme !
    C'est ce qu'on s'est dit avec ma femme, d'autant plus que personne ne va en rajeunissant...

-----
    Dernière modification par Chistophe34 ; 04/03/2026 à 10h25.

Chistophe34

la France tout électrique actuelle ne peux pas faire face à une vagues de froid de l'intensité de celle de 2012
    En 2012, c'était notre première année dans la maison, encore en chantier, avec compteur de chantier.
    Il a fait -12 la nuit et -5 le jour pendant une semaine
    Impossible de brancher plus d'un chauffage électrique à la fois (et un pas trop puissant)
    Nous n'avions pas encore de poêle.
    Nous chauffions le salon avec le four de la cuisinière a gaz, et des pots de fleur en terre cuite sur les bruleurs (un truc vu sur internet pour générer des IR).
    nous dormions blottis les uns contre les autres avec 3 couettes et nos habits de montagne.

Dès le printemps, nous avons fait poser le conduit de fumée et le poele

Du coup le backup, je suis pour !!

Chistophe34

Ah non, je mélange.
    C'était -5 la nuit et 1 ou 2° le jour pendant une semaine.

En 2013, par contre, c'est descendu à -12° une nuit, avec 1 ou 2 degrés la veille et le lendemain.
    Mais nous avions le compteur définitif et le poêle à bois.

SK69202

Stock de bois, même mauvais, batteries, bouteilles de gaz etc, cela permet de passer la crise aiguë car on dépend d'un stock et non d'un flux.
    Les japonais sur leur canal TV international (nhk world) ont une émission (bosaï, soyez prêts, c'est un acronyme) sur les trucs élémentaires de survie aux pluies torrentielles, vent de cyclones et Japon oblige, tsunamis, éruption volcanique et tremblements de terre.
    Le principe reste souvent "réfugié chez vous", avoir réfléchi et constitué de quoi assurer sa protection thermique, alimentaire, hygiénique*, même numérique et autres dans le coin le plus sûr de votre logement pour 2 à 3 jours.

*les wc électriques japonais sont sensibles à la perte de l'électricité et de la pression d'eau (grattes ciel), la méthode pour les remplacer est néanmoins astucieuses.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/03/2026 à 11h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Chistophe34

C'est le premier avril, mais c'est aussi l'heure du bilan (pour ceux qui ont la ref)

Voici un petit comparatif de la saison de chauffe 2024-2025 et 2025-2026

Pour rappel:

Mise en place d'un panneau photovoltaique de 2,00m² en juin
    automne très clément,
    mise en route du poêle pour l'eau chaude et le chauffage direct du salon mi-novembre
    Chauffage à l'eau en Janvier (janvier très froid)
    Un total d'une vingtaine de jours ou la résistance électrique du ballon a assuré le chauffage à la place ou en complément du poêle en février/mars (maladie, rupture de stock de bois, complément du poêle les jours très froid car nouveau bois pas assez sec)

Nom : Capture 2.JPG
Affichages : 52
Taille : 93,9 Ko

Le solaire thermique (5m², qui deviendrons 10m² dès que possible) sera installé prochainement.
    Il aurait permis de faire des économies pour ce mois de mars, froid et ensoleillé, par exemple.
    Il servira a chauffer l'ECS hors période d'utilisation du poêle.

J'ai fait une petite simulation en me basant sur la production du panneau PV de 2m²: 174 kWh sur la saison de chauffe.
    Les 5m² de panneaux thermiques auraient produit au moins le double.
    Donc 350kWh.
    Soit une économie supplémentaire de 70€ d'électricité, ou 0.2 stere de bois (20€). Quelque chose entre les deux.

Donc côté retour sur investissement:
    on est loin du compte. Mais ce n'était pas le but.
    à 250€ par an pour un investissement de 15.000€ (hors main d’œuvre gratuite fournie par moi même), on est sur un amortissement en 60 ans.
    Surement moins, car l'électricité ne peut qu'augmenter au vue du contexte international.
    Et puis le point suivant montre qu'en fait, la consommation électrique passée n'est pas un bon repère.
    Pour une maison confortable, nous aurions dépensé beaucoup plus.
    Enfin, avec le remplacement du chauffe-eau électrique par le solaire, il y a encore de bonne économies à venir sur la saison sans chauffe.
    Je mettrai le bilan annuel 2026 comparé à 2025 en fin d'année pour une analyse plus complète.

Côté confort:
    Les saisons précédentes, on se pellait dans la plupart des pièces (refus de mettre le chauffage en permanence ou trop fort, pour contrôler la facture d'électricité), le salon était super froid le matin...
    Aujourd'hui, la maison présente un confort homogène, le salon est beaucoup moins froid le matin car les pièces en dessous sont bien chauffées.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 01/04/2026 à 18h34.

SK69202

Côté confort:
    Pour calculer le retour sur investissement réel prévisible, il faudrait calculer quelle énergie élec aurait été dépensée pour avoir le confort "poêle".
    C'est là que la consommation estimée pour les jours de maladie sur chauffage élec du ballon pourrait s'avérer utile avec les quelques mesures de masse de bois brûlée.
    Tant de kWh pour telle température comparé à telle température obtenue dans la configuration précédente.
    Ça reste du pifomètre argumenté à la règle de trois, mais ça aide.

Moi, je dois faire une analyse sérieuse, cet hiver j'ai consommé autant d'énergie (bois) que d'énergie gaz sans isolation pour bien plus de chaleur, mais ça tranche sérieusement avec les hivers précédents !
    Je soupçonne ma stratégie de chauffe, au lieu de deux feux et d'une demande radiateur modérée, je n'ai souvent fait qu'un seul feu plus long avec une demande de radiateur et de température max plus élevée. Craquer l’allumette le matin, c'est plus confortable que de préparer la flambée avant d'allumer.
    J'accuse aussi la plus grande intermittence car avec une grosse inertie ce n'est top. J'aimerai quantifier.

caramon

@christophe, d’où vient ta conso electrique en majorité, chauffage electrique, ou résistance, car si c'est la résistance, c'est du à tes problèmes qui ne seront pas tous les ans

Chistophe34

Pour calculer le retour sur investissement réel prévisible, il faudrait calculer quelle énergie élec aurait été dépensée pour avoir le confort "poêle".
    La dernière année ou j'ai chauffé "confort", j'étais à environ 4500kWh pour la saison.

Soit 2900x0.21€ = environ 600€ de plus au tarif actuel. Donc 600 + 250 = 850 € d'économie sur la saison à confort "égal".

et ça c'est juste pour la saison, il faut aussi voir le gain en été avec le chauffe eau solaire.

On peut espérer du 1000€ d'économie par an minimum. a suivre fin 2026.

J'accuse aussi la plus grande intermittence car avec une grosse inertie ce n'est top
    Avec une grosse inertie, ça peut jouer surtout avec un gros delta T°int/T°ext

d’où vient ta conso electrique en majorité, chauffage electrique, ou résistance
    La résistance du ballon est coupable pour environ 450kWh

il n'y a plus de radiateurs électrique, a part un soufflant de 1000W incorporé dans le radiateur de la salle de bain, que je fais tourner 20 à 30 minutes à l'heure de la douche.

Le reste, c'est les circu, la cuisine, la lumière, les ordis, les outils électrique etc...
    Dernière modification par Chistophe34 ; 03/04/2026 à 16h04.

caramon

tu as pouratnt consommé presque la moitié moins électricité, c'est l'abonnement, ou le tarif qui a augmenté ?

Chistophe34

Je ne comprend pas bien ta question.
    Il manque peut être une ligne au tableau:
    2024/2025: 2946 kWh 886.77€
    2025/2026 1671 kWh 519.57 €

Le tarif a pas mal augmente en 2023/2024.

En 2022 j'ai consommé 7539kWh pour 1493.15€
    en 2024 4933kWh pour 1634,08€

par contre en 2026, j'ai profité de ma baisse de conso pour changer d'abonnement, (tarif base et 6kVa au lieu de heures pleines/heures creuses et 9 kVa)
    J'économise donc aussi un peu sur l’abonnement.

caramon

salut, donc ok le tarif a sacrement augmenté

SK69202

Pour comparer les performances, c'est les kWh et rien d'autre.
    La comparaison des coûts pour calculer un retour sur investissements doit prendre en compte les tarifs complets, passés et actuels.
    Les prospectives sur le futur sont inutiles.

Cela fait plusieurs années que je me suis remboursé (poêle en 3 ans, travaux en 11 ans), je chauffais avec une énergie chère et chaque augmentation de cette énergie a raccourci la durée.
    Actuellement je tiens le calcul du coût estimé de chauffage avec l'ancienne énergie (toujours opérationnelle mais pas utilisée) au vu de la consommation de bois. Le coût du propane me dissuadant de faire des essais de chauffe, pour corréler.

Je pense que ma consommation excessive de bois cet hiver vient de la réduction du nombre de flambées au cœur de l'hiver, les flambées ont été plus longues et la température max maintenue plus longtemps (T°max quasi identique) pour stockage dans les murs qui avaient plus de temps pour se refroidir. La température moyenne de la maison a été aussi plus faible, mais avec un moyenne des maximum quasi identique.
    La consommation pour le réchauffage de murs plus frais (ils ne sont pas froids T°>maison Christophe34 ) car plus de temps pour se refroidir en maintenant la maison confortable est plus importante, j'ai remarqué ça depuis très longtemps.
    Donc en le faisant plus fréquemment, je me suis pénalisé.

Chistophe34

Ce week-end, pose des panneaux solaires.
    Ils sont installés et bâchés, il me faut maintenant réaliser le circuit et le mettre en eau

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 15h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...