Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 374

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault



  1. #331
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault


    ------

    3 stères de bois avec le poele nordica, je sais pas comment tu fais pour consommer si peu ?
    Climat chaud de l'hérault + maison super bien exposée + pas frileux + bois très sec.
    J'ai fini mon bois de 5 ans de séchage, et je tape dans du 1 an pour finir la saison, ça n'a rien à voir. Avec celui là, il me faudrait presque le double.


    et mettre 800€ dans les onduleurs + les batteries , tu crois que c'est rentable ?
    Rentable, ça ne peut pas l'être, ça ne fait pas gagner d'argent.
    mais les arguments de SK sont très bien résumés.
    Je m'en voudrais d'avoir démonté un poêle "rustique" capable de fonctionner même en cas de coupure de courant prolongée, et de ne pas pouvoir me chauffer au moins deux ou 3 jours le temps que l'électricité revienne.
    Il faut que je me trouve un micro-onduleur 12V ou 24V (suivantl'onduleur que j'utiliserai) pour pouvoir brancher mon panneau solaire dessus
    (pour le grand effondrement, j'ai gardé mon vieux poêle stocké au fond du garage, avec tous les conduits)

    Comme quoi je mets un backup à bûches pour ma PAC, mais un backup pour les bûches c'est pas mal aussi quand t'es pas en forme !
    C'est ce qu'on s'est dit avec ma femme, d'autant plus que personne ne va en rajeunissant...

    -----
    Dernière modification par Chistophe34 ; 04/03/2026 à 10h25.

  2. #332
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    la France tout électrique actuelle ne peux pas faire face à une vagues de froid de l'intensité de celle de 2012
    En 2012, c'était notre première année dans la maison, encore en chantier, avec compteur de chantier.
    Il a fait -12 la nuit et -5 le jour pendant une semaine
    Impossible de brancher plus d'un chauffage électrique à la fois (et un pas trop puissant)
    Nous n'avions pas encore de poêle.
    Nous chauffions le salon avec le four de la cuisinière a gaz, et des pots de fleur en terre cuite sur les bruleurs (un truc vu sur internet pour générer des IR).
    nous dormions blottis les uns contre les autres avec 3 couettes et nos habits de montagne.

    Dès le printemps, nous avons fait poser le conduit de fumée et le poele

    Du coup le backup, je suis pour !!

  3. #333
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Ah non, je mélange.
    C'était -5 la nuit et 1 ou 2° le jour pendant une semaine.

    En 2013, par contre, c'est descendu à -12° une nuit, avec 1 ou 2 degrés la veille et le lendemain.
    Mais nous avions le compteur définitif et le poêle à bois.

  4. #334
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Stock de bois, même mauvais, batteries, bouteilles de gaz etc, cela permet de passer la crise aiguë car on dépend d'un stock et non d'un flux.
    Les japonais sur leur canal TV international (nhk world) ont une émission (bosaï, soyez prêts, c'est un acronyme) sur les trucs élémentaires de survie aux pluies torrentielles, vent de cyclones et Japon oblige, tsunamis, éruption volcanique et tremblements de terre.
    Le principe reste souvent "réfugié chez vous", avoir réfléchi et constitué de quoi assurer sa protection thermique, alimentaire, hygiénique*, même numérique et autres dans le coin le plus sûr de votre logement pour 2 à 3 jours.

    *les wc électriques japonais sont sensibles à la perte de l'électricité et de la pression d'eau (grattes ciel), la méthode pour les remplacer est néanmoins astucieuses.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/03/2026 à 11h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #335
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    C'est le premier avril, mais c'est aussi l'heure du bilan (pour ceux qui ont la ref)

    Voici un petit comparatif de la saison de chauffe 2024-2025 et 2025-2026

    Pour rappel:

    Mise en place d'un panneau photovoltaique de 2,00m² en juin
    automne très clément,
    mise en route du poêle pour l'eau chaude et le chauffage direct du salon mi-novembre
    Chauffage à l'eau en Janvier (janvier très froid)
    Un total d'une vingtaine de jours ou la résistance électrique du ballon a assuré le chauffage à la place ou en complément du poêle en février/mars (maladie, rupture de stock de bois, complément du poêle les jours très froid car nouveau bois pas assez sec)

    Nom : Capture 2.JPG
Affichages : 108
Taille : 93,9 Ko

    Le solaire thermique (5m², qui deviendrons 10m² dès que possible) sera installé prochainement.
    Il aurait permis de faire des économies pour ce mois de mars, froid et ensoleillé, par exemple.
    Il servira a chauffer l'ECS hors période d'utilisation du poêle.

    J'ai fait une petite simulation en me basant sur la production du panneau PV de 2m²: 174 kWh sur la saison de chauffe.
    Les 5m² de panneaux thermiques auraient produit au moins le double.
    Donc 350kWh.
    Soit une économie supplémentaire de 70€ d'électricité, ou 0.2 stere de bois (20€). Quelque chose entre les deux.

    Donc côté retour sur investissement:
    on est loin du compte. Mais ce n'était pas le but.
    à 250€ par an pour un investissement de 15.000€ (hors main d’œuvre gratuite fournie par moi même), on est sur un amortissement en 60 ans.
    Surement moins, car l'électricité ne peut qu'augmenter au vue du contexte international.
    Et puis le point suivant montre qu'en fait, la consommation électrique passée n'est pas un bon repère.
    Pour une maison confortable, nous aurions dépensé beaucoup plus.
    Enfin, avec le remplacement du chauffe-eau électrique par le solaire, il y a encore de bonne économies à venir sur la saison sans chauffe.
    Je mettrai le bilan annuel 2026 comparé à 2025 en fin d'année pour une analyse plus complète.

    Côté confort:
    Les saisons précédentes, on se pellait dans la plupart des pièces (refus de mettre le chauffage en permanence ou trop fort, pour contrôler la facture d'électricité), le salon était super froid le matin...
    Aujourd'hui, la maison présente un confort homogène, le salon est beaucoup moins froid le matin car les pièces en dessous sont bien chauffées.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 01/04/2026 à 18h34.

  6. #336
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Côté confort:
    Pour calculer le retour sur investissement réel prévisible, il faudrait calculer quelle énergie élec aurait été dépensée pour avoir le confort "poêle".
    C'est là que la consommation estimée pour les jours de maladie sur chauffage élec du ballon pourrait s'avérer utile avec les quelques mesures de masse de bois brûlée.
    Tant de kWh pour telle température comparé à telle température obtenue dans la configuration précédente.
    Ça reste du pifomètre argumenté à la règle de trois, mais ça aide.


    Moi, je dois faire une analyse sérieuse, cet hiver j'ai consommé autant d'énergie (bois) que d'énergie gaz sans isolation pour bien plus de chaleur, mais ça tranche sérieusement avec les hivers précédents !
    Je soupçonne ma stratégie de chauffe, au lieu de deux feux et d'une demande radiateur modérée, je n'ai souvent fait qu'un seul feu plus long avec une demande de radiateur et de température max plus élevée. Craquer l’allumette le matin, c'est plus confortable que de préparer la flambée avant d'allumer.
    J'accuse aussi la plus grande intermittence car avec une grosse inertie ce n'est top. J'aimerai quantifier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #337
    caramon

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    @christophe, d’où vient ta conso electrique en majorité, chauffage electrique, ou résistance, car si c'est la résistance, c'est du à tes problèmes qui ne seront pas tous les ans

  8. #338
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Pour calculer le retour sur investissement réel prévisible, il faudrait calculer quelle énergie élec aurait été dépensée pour avoir le confort "poêle".
    La dernière année ou j'ai chauffé "confort", j'étais à environ 4500kWh pour la saison.

    Soit 2900x0.21€ = environ 600€ de plus au tarif actuel. Donc 600 + 250 = 850 € d'économie sur la saison à confort "égal".

    et ça c'est juste pour la saison, il faut aussi voir le gain en été avec le chauffe eau solaire.

    On peut espérer du 1000€ d'économie par an minimum. a suivre fin 2026.

    J'accuse aussi la plus grande intermittence car avec une grosse inertie ce n'est top
    Avec une grosse inertie, ça peut jouer surtout avec un gros delta T°int/T°ext

    d’où vient ta conso electrique en majorité, chauffage electrique, ou résistance
    La résistance du ballon est coupable pour environ 450kWh

    il n'y a plus de radiateurs électrique, a part un soufflant de 1000W incorporé dans le radiateur de la salle de bain, que je fais tourner 20 à 30 minutes à l'heure de la douche.

    Le reste, c'est les circu, la cuisine, la lumière, les ordis, les outils électrique etc...
    Dernière modification par Chistophe34 ; 03/04/2026 à 16h04.

  9. #339
    caramon

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    tu as pouratnt consommé presque la moitié moins électricité, c'est l'abonnement, ou le tarif qui a augmenté ?

  10. #340
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Je ne comprend pas bien ta question.
    Il manque peut être une ligne au tableau:
    2024/2025: 2946 kWh 886.77€
    2025/2026 1671 kWh 519.57 €

    Le tarif a pas mal augmente en 2023/2024.

    En 2022 j'ai consommé 7539kWh pour 1493.15€
    en 2024 4933kWh pour 1634,08€

    par contre en 2026, j'ai profité de ma baisse de conso pour changer d'abonnement, (tarif base et 6kVa au lieu de heures pleines/heures creuses et 9 kVa)
    J'économise donc aussi un peu sur l’abonnement.

  11. #341
    caramon

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    salut, donc ok le tarif a sacrement augmenté

  12. #342
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Pour comparer les performances, c'est les kWh et rien d'autre.
    La comparaison des coûts pour calculer un retour sur investissements doit prendre en compte les tarifs complets, passés et actuels.
    Les prospectives sur le futur sont inutiles.

    Cela fait plusieurs années que je me suis remboursé (poêle en 3 ans, travaux en 11 ans), je chauffais avec une énergie chère et chaque augmentation de cette énergie a raccourci la durée.
    Actuellement je tiens le calcul du coût estimé de chauffage avec l'ancienne énergie (toujours opérationnelle mais pas utilisée) au vu de la consommation de bois. Le coût du propane me dissuadant de faire des essais de chauffe, pour corréler.

    Je pense que ma consommation excessive de bois cet hiver vient de la réduction du nombre de flambées au cœur de l'hiver, les flambées ont été plus longues et la température max maintenue plus longtemps (T°max quasi identique) pour stockage dans les murs qui avaient plus de temps pour se refroidir. La température moyenne de la maison a été aussi plus faible, mais avec un moyenne des maximum quasi identique.
    La consommation pour le réchauffage de murs plus frais (ils ne sont pas froids T°>maison Christophe34 ) car plus de temps pour se refroidir en maintenant la maison confortable est plus importante, j'ai remarqué ça depuis très longtemps.
    Donc en le faisant plus fréquemment, je me suis pénalisé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #343
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Ce week-end, pose des panneaux solaires.
    Ils sont installés et bâchés, il me faut maintenant réaliser le circuit et le mettre en eau

  14. #344
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    La finalisation du système a été retardée par la recherche et l'achat d'une voiture -electrique- mais ça y est.
    Le circuit est étanche et en eau -glycolée-, le circuit électrique est ok.
    Ce soir je fais tourner la circu pour finir de débuller, et je met en test lundi (je ne suis pas chez moi demain)

  15. #345
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Finalement j'ai pu tout mettre en route ce matin avant de partir.
    Bilan ce soir: le ballon est passé de 20 a 30° de manière assez uniforme.
    La journée était partiellement ensoleillée. (Mon panneau photovoltaïque a produit 1,7 kWh contre 2.5 pour une journée de plein soleil)

    Ça s'annonce plutôt bien.

    Encore 2 jours, et je coupe le chauffe-eau électrique

  16. #346
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Vivement l'hiver pour voir l'effet sur la chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #347
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    En hiver avec un ballon déjà chaud et un soleil faiblard, ça risque de ne pas apporter beaucoup. J'avais calculé l'équivalent de 50 minutes de chauffe par jour, au doigt mouillé.
    Par contre mon attente est que ces panneaux m'apportent de la chaleur pour les chambres pour moments où le poêle n'est pas nécessaire au salon: principalement en mi saison, et aussi en journée les jours d'hiver très ensoleillés.
    En attendant, ce sera toujours 3 a 5 kWh économisés sur le chauffe eau.

    Et l'installation est dimensionnée pour 4 panneaux (j'en ai 2 pour l'instant), donc si je suis satisfait du solaire, il y aura moyen d'augmenter la production.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 18/05/2026 à 09h12.

  18. #348
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Première douche solaire ce matin.
    Le ballon est monté à 52° en 3 jours.
    Le plus gros défi va être de gérer la surchauffe cet été.
    Je garde les bâches sous le coude au cas ou...

  19. #349
    caramon

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    salut christophe, bâche pour cacher les panneaux?

  20. #350
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Première douche solaire ce matin.
    J'ai le souvenir de douches solaires tropicales pas terribles avec le soleil à la verticale, pas la faute du solaire, trop de monde en saison des pluies.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #351
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    salut christophe, bâche pour cacher les panneaux?
    oui, si la température monte en continu dans le ballon, il faudra masquer un peu les panneaux.
    Et même les masquer completement quand je partirai en vacances.
    C'est le soucis du solaire, il n'y a pas moyen de couper la source de chaleur.

    J'ai le souvenir de douches solaires tropicales pas terribles avec le soleil à la verticale, pas la faute du solaire, trop de monde en saison des pluies.....
    Les panneaux sont inclinés à 60°, et un peu abrités sous le -petit- débord de toiture de la maison.
    Il faudra que je fabrique une casquette, pour couper le soleil vertical mais le laisser passer en saison froide, quand il est plus bas.

    Mais pour l'instant, il faut déjà que j'analyse le fonctionnement du système.

    Normalement, plus le ballon sera chaud, moins les panneaux arriveront à le faire monter encore en température.
    Mais est ce que cela sera suffisant ??

  22. #352
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Quand je dis vertical, c'est pour le soleil, là où on constate la disparition de son ombre à la méridienne deux fois dans l'année.

    Les panneaux sont inclinés à 60°, et un peu abrités sous le -petit- débord de toiture de la maison.
    Il faudra que je fabrique une casquette, pour couper le soleil vertical mais le laisser passer en saison froide, quand il est plus bas.
    Je ne sais pas, mais l'idée d'optimiser l'inclinaison pour que le soleil soit le plus perpendiculaire aux panneaux vers le solstice d'hiver, diminuerait le rendement en été (la hauteur à la méridienne bascule de l'ordre de 46°, il me semble).

    Normalement, plus le ballon sera chaud, moins les panneaux arriveront à le faire monter encore en température.
    Mais est ce que cela sera suffisant ??
    Oui et on peux se prendre la tête par la théorie, les pertes du ballon augmente, mais comme l'eau est très chaude on en utilise moins pour avoir la température de douche désirée et autres degrés de liberté du système.
    Un truc à anticiper, c'est les périodes d'orages et autres misères de l'été et l'automne dans le sud.

    J'avais vu un truc, le mec gérait sa surchauffe en chauffant ses abri bois avec des vieux radiateurs en fonte, histoire qu'il sèche encore mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #353
    Le Triolin

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Mais vous etres en train d'inventer la régulation du solaire thermique, je suis ébahis!

  24. #354
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Mais vous etres en train d'inventer la régulation du solaire thermique, je suis ébahis!
    eh oui!!! la puissance de quelques esprits affutés rafraichis à la bière peut faire des miracles !!
    Et blague à part,comme ma régulation est assez basique, ce que je regarde c'est la partie "mécanique" de la régulation : la prise en compte du soleil via l'angle des panneaux et les ombrages volontaires.
    ça s'étudie, ça se dessine, ça se calcule... c'est un métier.

    optimiser l'inclinaison pour que le soleil soit le plus perpendiculaire aux panneaux vers le solstice d'hiver, diminuerait le rendement en été
    pour du solaire thermique, c'est le but: on optimise pour l'hiver, et on évite la surchauffe en été. le soleil tape suffisamment au milieu de la matinée et en fin d'après midi, et les besoins sont moindre (pas de douche brulante)
    Si en plus tu multiplie les panneaux pour faire du chauffage l'hiver en plus de l'ECS l'été, c'est indispensable.

    Oui et on peux se prendre la tête par la théorie, les pertes du ballon augmente, mais comme l'eau est très chaude on en utilise moins pour avoir la température de douche désirée et autres degrés de liberté du système.
    C'est pour cela que je vais faire une veille de mon système, il y a tellement de paramètres que l'observation cet été me donnera des informations plus pertinentes pour décider quoi faire ensuite.

    Pour l'instant, après deux jours de soleil mitigé avec 25° et une journée de fort soleil et 32° extérieur, le ballon est monté de environ 10° par jour, passant de 20 à 50° sur les 2/3 du haut, et 26° sur la partie basse (lecture ce matin).
    la stratification se fait bien, malgré le fait que le serpentin du solaire soit dans la partie basse : le soir, la température est homogène, le matin, c'est stratifié.

  25. #355
    SK69202

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    la stratification se fait bien, malgré le fait que le serpentin du solaire soit dans la partie basse : le soir, la température est homogène, le matin, c'est stratifié.
    Cela me semble normal, tant que l'eau du serpentin est plus chaude que le bas du ballon, tu as une convection dans le ballon, ça monte à l'aplomb du serpentin et ça descend sur les bords. Quand la circulation du solaire s'arrête, la convection cesse et la gravité reprend ses droits.
    Le serpentin en bas est nécessaire, sinon tu ne pourrais pas chauffer plus bas que la base du serpentin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #356
    Le Triolin

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Aujourd'hui, vu la météo, on devrais avoir beaucoup d'eau chaude, non?

  27. #357
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Le haut du ballon est passé de 50 à 57°
    Le bas de 20 à 40°
    Demain matin, ça devrait faire 60 en haut et autour de 20/30 en bas.

  28. #358
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Actuellement 60/60/45°

    cela semble s'être stabilisé autour de ces valeurs.

  29. #359
    Le Triolin

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    Ben ça m'a l'air super bien conçu....... Tu devrais avoir de l'eau a 90° ces jours ci.

  30. #360
    Chistophe34

    Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

    oui, l'angle des panneaux et la casquette, c'est ce que j'avais appris lors de mon stage de solaire.
    Les solutions simples et mécaniques d'abord, l'électronique seulement en secours pour les cas extrêmes

    Il faut que je regarde si ma régulation a un mode vacances: Au dessus d'une certaine température du ballon, la circu se fait aussi la nuit pour baisser la température.
    Sinon, au pire, je laisserai peut être la circu tourner en permanance (jour et nuit) quand je partirai en vacances cet été.

    En tout cas ce soir, 60°/60°/55°

Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 15h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...