Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 334

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

bobflux

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

Ah bordel lol

Et tu as bien rincé avant d'envoyer tout ça dans le circuit ?

-----

Chistophe34

Oui, j'ai envoyé pas mal de giclées à haute pression, puis j'ai laissé tourner à 3 bars pendant 20 minutes

Quand tout le circuit sera finalisé, je mettrais peut être un traitement dedans. anti rouille et anti algue.

Le PC marche maintenant sans problème. Voici la courbe de température au raz du sol de cette nuit (j'ai enclenché la circu vers 22h)
    Nom : Courbe 30 01.png
Affichages : 93
Taille : 141,6 Ko
    Dernière modification par Chistophe34 ; 30/01/2026 à 10h48.

Chistophe34

Les nouvelles nourrices dans leur écrin, on dirait des bijoux de luxe

temp_file_1770632070277.jpg

Et une fois posées

temp_file_1770632070192.jpg

J'en ai du coup pris 2 paires: une pour le circuit planchers chauffants, une pour le circuit radiateurs.

Le système fonctionne sans problème depuis 15 jours: les 4 pièces restent autour de 20° (robinet thermostatique dans chacune dont 1 qui reste ouvert en grand pour l'instant)

Prochaines étapes, le radiateur/décharge dans le couloir, la régulation, le solaire
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Chistophe34 ; 09/02/2026 à 11h28.

caramon

superbe, tu crois que tes purgeurs vont être efficace en bout des nourrices, je les aurait mis avant, c'est bizarre de les mettre après, enfin bon, j'y connais rien

tu le fais toi même, tu as la pince à sertir, la cintreuse?
    Dernière modification par caramon ; 09/02/2026 à 17h49.

Chistophe34

Les purgeurs sont toujours en bout de nourrices, sur toutes celles que j'ai pu voir. C'est parce que la vanne que tu vois en dessous est faite pour brancher le réseau et remplir ton circuit d'un côté, et un tuyau d'évacuation pour purger de l'autre. (voir la vidéo de Lantenay une ou deux pages en amont)

J'ai une pince à sertir mécanique (une centaine d'euros), et pas de cintreuse. Il existe des ressors à cintrer que tu peux acheter pour une dizaine d'euros.

Sur les nourrices, il y a des raccords à visser, donc tu n'as besoin d'aucun outil pour ces raccords là.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 09/02/2026 à 19h19.

caramon

en effet merci

bobflux

Les purgeurs ça sert surtout pour sortir l'air au remplissage, ça chope difficilement les bulles qui se promènent, pour ça un gros volume où l'eau circule lentement est idéal... par exemple un gros ballon.

Chistophe34

Ce week-end, installation de la seconde paire de nourrices pour le réseau radiateurs, et du troisième radiateur.
    Situé dans le couloir du rez de chaussée, au pied de l'escalier, (au coeur de la maison)l est le seul à ne pas être équipé de robinet thermostatique.
    Il servira de bypass pour la circulation.
    Côté émetteurs, tout est en place.
    Prochaine étape: finir la partie électricité/régulation

Chistophe34

L'électricité et la régulation sont finis

Nom : Tableau.jpg
Affichages : 47
Taille : 3,74 Mo

On voit la régulation UVR 67

Le tableau électrique

L'onduleur de forte capacité sur lequel la régulation et les circulateurs sont branchés (une vingtaine d'heures de circulation continue)

La régulation est réglée pour suivre une sonde de température placée dans le couloir (qui est la pièce la plus froide)
    Les autres pièces sont gérées par des robinets thermostatiques, le couloir reçoit peu de débit, donc chauffe moins vite
    les pièces se ferment une par une lorsqu'elles sont à température.
    La circu se coupe quand le couloir est à température.
    La circu se coupe aussi quand la moitié haute du ballon arrive à 40°, ce qui laisse de l'eau chaude pour 2ou 3 douches

La sonde et le fil qui pendouillent sont ceux prévus pour les panneaux solaires. Il fallait raccorder la sonde pour que la régulation fonctionne.

La résistance du ballon, le chauffe-eau de secours, et l'ensemble circu-regulation ont chacun un compteur séparé

J’affinerai à l'usage
    Dernière modification par Chistophe34 ; 24/02/2026 à 11h56.

SK69202

Juste à temps pour l'été.

L'onduleur, c'est mesuré ou théorique ? Il sauvegarde aussi le circuit du poêle ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Chistophe34

Juste à temps pour l'été.

L'onduleur est branché en alimentation de la rangée entière du tableau, soit circu poêle, circu radiateurs et régulation.
    L'autonomie, c'est théorique:
    L'onduleur est un 2200 VA, donc sur une base de 100W quand les 2 circu tournent (en réalité, on est plutôt sur 70w, lu sur les écrans des circus), je dois avoir au moins 20h d'autonomie.
    Beaucoup plus en réalité, car les circulations ne tournent pas en permanence.
    Je regarderai la valeur sur mon module de mesure à l'occasion

Nom : Tableau electrique 2.0.png
Affichages : 37
Taille : 810,3 Ko

Chistophe34

Juste à temps pour l'été
    vu qu'il me reste le solaire à mettre en place, je vais suivre la même logique, finir le tout en novembre, juste à temps pour les jours gris

bobflux

2200VA c'est la puissance apparente max, autrement dit le courant max qu'il peut sortir en pointe.

L'autonomie sur batterie dépend de la capacité de la batterie, dont on a aucune idée.

SK69202

Je conseille de faire un essai d'autonomie "à froid".

Tu dérègles tous tes seuils pour que le système fonctionne sans feu dans le poêle et tu mesures le temps que tient la source de secours avant l'arrêt sur sa sécurité de tension basse.
    Comme tu connais ou va connaitre la durée de la combustion de la charge initiale du poêle, tu détermineras alors si tu as la sécurité garantie pour une coupure de courant juste après l'allumage.

Pour une consommation théorique de 8+20+36+X (X rendement de l'élévateur de tension de 300W) j'ai une batterie de 70AH, ce qui me garantit un secours d'au moins une flambée complète, charge initiale et rechargements lors d'une journée d'hiver.
    Je n'ai jamais fait l'essai jusqu'à la coupure "batterie basse" car j'ai arrêté après plus de 8h de sauvegarde.
    J'utilise le rab du secours poêle pour sauvegarder la box internet (qui a en sus un secours propre de 2h)
    J'ai un enregistreur de tension sur la batterie qui me donne sa tension en permanence et la courbe de tension après analyse de la mémoire.

Chistophe34

Oups, oui, j'ai pris mes désirs pour des réalités, moi. N'importe quoi, le gars...

La batterie est une 24V 9AH, donc on est bien loin des heures et des heures d'autonomie.
    on serait donc à... roulement de tambour 216Wh avant convertisseur. (Wh= V x Ah? J'ai bon? )
    Le rendement d'un élévateur de tension est entre 80/85% (taux de charge faible) et 95/99% charge à 50%

Donc 80% de 216Wh = 172wH soit environ 2h de fonctionnement continu des circulateurs.
    Je testerai ça un de ces jours pour vérifier, c'est intéressant.

avec 70Ah en 12V tu aurais 840Wh si je ne me trompe pas. C'est des batteries de voiture, ou des batteries au gel ?
    Si tu consommes 100W, tu as 8h et quelques d'autonomie théorique, non?

Sacrebleu!! il va me falloir investir dans 2 batteries en plus (pour faire 24V)!!

Chistophe34

En creusant, ce sont 2 batteries d e9Ah 12v, soit 432wH

SK69202

J'avais décrit mon système ici, mais il y a eu des évolutions depuis.
    J'ai fait l'essai en décharge pure (sans maintien à 100% avant) mais je n'avais pas d'enregistreur à l'époque.
    J'ai trouvé un chargeur plus puissant qui me donne 7A max en 12V au lieu des 4A max du chargeur habituel (moins cher et moins puissant que celui évoqué en 2023).

Je dois donc refaire des essais dès que je n'aurai plus besoin de chauffer, c'est pas l'Hérault ici et l'été peut être tardif, bref et breton.
    Le programme.
    Batterie seule jusqu'à alerte convertisseur sur le poêle et la box.
    Installation en mode sans coupure chargeur 4A en maintien, batterie en service, pour voir l'évolution de la tension sur 8-9h. Je soupçonne que le chargeur est insuffisant pour garantir la batterie à 100% en cas de coupure, avec les essais partiels déjà effectués
    La même chose avec le 7A

Remarque, j'ai aussi ces essais à faire avec la batterie (100Ah) de sauvegarde informatique et station météo (le 4A assure 100% avec la station seule).

Avec un compteur d'énergie enregistreur, j'avais trouvé qu'une de mes flambées "normales", c'est 250Wh environ.

bobflux

Pour info j'ai déjà essayé de mettre des batteries plus grosses sur un onduleur. Ça marche très bien, mais :

- Le chargeur est celui d'origine, donc la grosse batterie charge plus lentement
    - Certains onduleurs informatiques sont conçus pour une autonomie de quelques minutes : juste le temps de sauvegarder. Il se peut que le refroidissement des semiconducteurs de puissance ne soit pas conçu pour un fonctionnement sur une longue durée à puissance nominale. Mais ta puissance est bien en dessous, donc ça peut très bien fonctionner sans souci.

D'autre part les onduleurs informatiques non "pur sinus" sortent une forme d'onde plutôt carrée ce qui ne marche pas bien avec des moteurs asynchrones à courant alternatif type circulateur ou synchrone type actionneur de vanne. Mais les circulateurs modernes contiennent une alim à découpage avec un moteur brushless piloté par un VFD, qui s'en fout complètement de la forme d'onde du secteur puisque le secteur est transformé en continu puis en triphasé à fréquence variable pour piloter le moteur. Donc ça peut très bien marcher, suivant les circonstances.

Chistophe34

Merci pour vos infos, ça fait avancer le schmilblick.

J'ai en fait acheté 3 onduleurs: pour le chauffage, pour le PC de madame, pour mon studio d'enregistrement.

1 2200VA/1200W avec 2 batteries de 9Ah
    1 1600VA/900W avec 2 batteries de 7Ah
    1 750VA/450 avec 1 batterie 12V de 9VA

Je peux donc privilégier le plus puissant en tablant sur une surchauffe moindre.
    Par contre, les courbes d’efficacités montre que avec 100W, voire 50W quand une seule des 2 circus tournent, je suis un peu bas en rendement:

analyse efficacité.JPG

Du coup, pour la transformation, j'utiliserai plutôt un des deux plus petits, le 1600 si je veux être safe, ou le 750 si je veux être efficace (et aussi en fonction du prix des batteries: quelque chose me dit que 2 batteries de 50VAh peuvent être moins cheres -et moins pénibles à porter- qu'une de 100Ah)

En attendant, je vais faire mes tests avec un l'onduleur tel qu'il est, pour valider le fonctionnement avec mes circus.
    Suivant la courbe "runtime fournie", pour le BX2200, l'autonomie est de 53 minutes pour 120W continus.
    Images attachées Images attachées  

Chistophe34

Il faut bien sur lire 9Ah pour la batterie du dernier onduleur.

Par contre, suite à une bonne grippe, nous nous sommes retrouvés alités 5 jours, madame et moi. Nous avions juste la force de nous lever pour faire un bouillon ou ramener un paquet de biscuits, les premiers jours.

J'ai eu le reflex d'enclencher la résistance de 4500W du ballon avant de me coucher, et de régler un seuil haut sur la sonde d’ambiance (22°) pour être sur que le chauffage tourne en continue.

Pour rappel, 4 pièces ont un robinet thermostatique réglé autour de 20 ° (studio, salle de bain, chambre parents et chambre 2) et un radiateur avec robinet fixe réglé pour un petit débit dans le couloir desservant les chambre, couloir au nord et sans fenêtre, donc pièce la plus froide de la maison. La sonde d'ambiance est dans cette pièce.

Bilan:
    pour une température extérieure moyenne de 11.5°, moyenne des minima à 6.4°
    Les 5 pièces chauffées sont restées entre 19.5 et 22°
    Une consommation d'environ 135kWh soit 27kWh/jour

La régulation a bien coupé la circu chauffage pour conserver de la chaleur pour l'ECS instantanée.

Depuis dimanche, les températures sont clémentes, la maison reste agréable, j'ai coupé la résistance et nous n'avons refait de feu qu'il y a quelques minutes ce mardi.

Tout fonctionne plutôt bien.

Chistophe34

Je viens de profiter du petit feu lancé par madame.
    Les deux circus (poêle et chauffage) fonctionnent avec l'onduleur.
    Je n'ai pas pu tester celle du solaire, qui n'était pas branchée.

bobflux

Grosso modo à 100W la consommation à vide de l'onduleur sera la perte principale. En général les onduleurs moins puissants ont aussi une conso à vide plus faible, c'est surtout pour les pur sinus. Les onduleurs à sortie patatoïdale comme les tiens ont un meilleur rendement.

SK69202

Une consommation d'environ 135kWh soit 27kWh/jour
    En prenant 4 à 4.4kWh/kg de bois en fonction de son humidité, ça donne quoi en comparaison de la masse de bois que tu brûles quotidiennement ?

Chistophe34

Ça fait 27/4=env 7 kg de bois / jour soit 2 chargements après montée en température du circuit (1 chargement de plus, pratiquement pour l'amorçage)

Vu la température extérieure pas très froide, et la température de consigne assez haute, c'est cohérent.

Par contre le bois est quand même 3 fois moins cher du kWh, si je calcule bien

Chistophe34

Après c'est difficile à dire, je n'avais pas toujours les volets ouverts, ni les neurones clairs, ni mes capteurs thermiques corporels alignés (poussées de chaleur et de froid dues à la fièvre)

donc je n'ai aucune idée des conditions réelles dehors. A part ce que je vois sur le relevé du thermomètre extérieur.

SK69202

Je ne parle pas de coût, c'est beaucoup trop variable, par contre si c'est cohérent avec l'habitude ça reste pertinent et à garder en mémoire.
    Avec les données des stations proches du site Infoclimat tu dois pouvoir avoir une idée du type de temps pour la période.

Cet automne hiver j'ai consommé beaucoup plus, je pense à deux paramètres qui ont joué , beaucoup plus d’intermittence à cause de la douceur et plus de consigne aux radiateurs donnant des maximas plus forts (compensation de l'intermittence), le vent a aussi un mot la dedans, pour la fin de saison j'ai réduis la gourmandise et je verrai ça à l'analyse de fin de période.

Chistophe34

Chez nous il a fait doux mais humide.
    Les seuls grands froids étaient pendant les fêtes, mais nous étions en vadrouille.
    Et l'humidité est moins un problème dans ma maison, qui est plutôt trop sèche en général (beaucoup de chaux, et climat très sec)
    Donc consommation un peu plus importante (poêle de 11kW au lieu de 4), mais ça devrait rester autour de 3 a 3.5 stères pour la saison, donc très peu (j'étais autour de 2 stères avant)
    C'est vrai que l'intermittence, suivant l'isolation de la maison, ça peut être pénalisant
    Dernière modification par Chistophe34 ; 03/03/2026 à 19h40.

bobflux

Comme quoi je mets un backup à bûches pour ma PAC, mais un backup pour les bûches c'est pas mal aussi quand t'es pas en forme !

caramon

bon rétablissement Christophe

3 stères de bois avec le poele nordica, je sais pas comment tu fais pour consommer si peu ?

et mettre 800€ dans les onduleurs + les batteries , tu crois que c'est rentable ?

SK69202

Les euros dans la sauvegarde électrique, c'est aussi rentable que l'assurance auto ou celle de la maison.

Le problème électrique majeur surviendra par grand froid généralisé, la France tout électrique actuelle ne peux pas faire face à une vagues de froid de l'intensité de celle de 2012 (la dernière sérieuse, mais il y a eu pire).
    Si on se gèle en France c'est que l'on congèle ailleurs en Europe, donc on repassera pour le soutien et on aura droit au black out tournant.
    Avez vous entendu parler de la Baltique gelée cette hiver, au point d'interdire l'usage des ports dépourvus de brise-glaces (terminal GNL allemand en particulier) ?

Ma sauvegarde électrique a servi 4 ou 5 fois en une quinzaine d'année, généralement sur coupure technique d'EDF mais aussi sur accident et tempêtes (la grosse dernière m'a laissé le courant (avec les fils en vrac) , mais a créé 10 jours sans élec chez mon voisin)

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...