Isolation phonique appartement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Isolation phonique appartement

agitateur

Re : Isolation phonique appartement

------

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ensuite je suppose (sans le mesurer cette fois) que cet amortissement supplémentaire va apporter un bénéfice, donc il y a là un raccourci qui est discutable
    A fond, même
    Du "rigide" en sandwich ( la ldb ) ça fait une doubleau unique, le double BA 13 ( exemple ) devient une sorte de BA26. Ca change la Fc, dans la mesure du doublement de masse, ou un truc du genre, mais c'est tout.

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pour avoir la totale il faudrait que chaque appart ait sa chape flottante posée sur par exemple de la laine de roche rigide.
    Oui, ce qui se fait dans du collectif moderne, et qui marche formidablement bien. En solidien et aérien.

-----

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A fond, même
    Du "rigide" en sandwich ( la ldb ) ça fait une doubleau unique, le double BA 13 ( exemple ) devient une sorte de BA26. Ca change la Fc, dans la mesure du doublement de masse, ou un truc du genre, mais c'est tout.
    J'avais testé le BA26 (en utilisant comme interface du MAP entre 2 BA13) c'était le pire du lot

La LDB "rigide", elle est rigide pour de la LDB, c'est assez mou pour enfoncer le doigt dedans !

yaadno

En recherchant quel matériau pouvait avoir un bon coef sabine j'ai constaté:
    -qu'ils ont en commun,d'ëtre"mauvais" en dessous de 400Hz:dans ces conditions faut-il investir?
    -par contre,quand par ex la LDV est associee à une feuille +- poreuse il y a quelques résultats interessants si<400Hz(LDV recouverte de toile poreuse)
    pour savoir si ça vaut le coup ,j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de produit?
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    En recherchant quel matériau pouvait avoir un bon coef sabine j'ai constaté:
    Le coeff d'absorption est dépendant de l'épaisseur pour les matériaux "mous" ( on ne parle pas ici d'alpha sabine indépendant de l'épaisseur comme la surface d'un carrelage par exemple ). Donc la notion de matériau seul ne suffit pas.
    Avec 1 cm d'épaisseur, on peut pas absorber grand chose à fréquence moyenne ou basse. Si on a plus épais, on peut commencer à être efficace ( c'est aussi un paramètre qui va avec un plénum d'une épaisseur non négligeable ).

Ci dessous l'exemple d'un absorbant trés performant mais trés ( trés ! ) onéreux à titre d'exemple. Pour absorber en "bas de spectre" même lui a besoin d'épaisseur.
    Nom : basotec.jpg
Affichages : 19
Taille : 59,6 Ko

Pour une feuille en surface, ça devient nettement plus compliqué ( si on parle d'alpha sabine en sandwich ) pour des questions d'angles d'incidences du son sur le matériaux ( et presque personne ne donne des mesures avec divers angles d'incidences ), et il y a aussi le fait que les mesures fabricants ( ou PV des instituts publics ) peuvent diverger fortement selon la méthode de mesure.....
    Mais à mesure comparable pour prendre un exemple:
    Si une laine X du fabricant Y a un alpha S à de 0.9 à 500 Hz ( et alpha S = 0.50 à 250 Hz ) en version 50 mm, alors ce même produit aura un alpha S à 0.9 dès 250 Hz en version 100 mm.

Dans le cas d'un double paroi BA13 sur rail 48 ( du standard ), la Fr sera vers 170 Hz. La laine n'y aura pas un alpha S de 1, c'est clair. Mais même à alpha S de 0.3, on évite que le son "rebondisse" indéfiniment à l'intérieur jusqu'à s'échapper ( son transmis ) en quelque sorte. Et oui ça fait une grosse différence entre pas d'absorbant ou absorbant.

bobflux

Je viens de me battre avec une VMC compacte Aldes

Je n'y avais pas pensé en l'achetant, mais le boîtier est un parallélépipède, dont 3 faces ne sont pas renforcées, et une des faces a une fréquence de résonance à une harmonique de 50Hz, et le moteur est asynchrone monophasé, donc génère des vibrations aux harmoniques de 50Hz...

agitateur

Une paroi de boite aura une Fc. Le volume de la boite aura une Fr.
    La "pièce" contenant le boitier aura....un ensemble de choses relevant de l'acoustique.
    On peut facilement "plomber" une paroi de boite pour faire varier pas mal la Fc.

bobflux

Oui, celui qui démontera un jour cette VMC va sûrement se demander ce que foutent ces boulons fixés au milieu de la paroi en plastique...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Division appartement et isolation phonique
    Par invitebf5103e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 15h30
  2. isolation phonique de mon appartement
    Par invite5c8f7a5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  3. Isolation phonique de plafond d'appartement
    Par NAOM K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 21h50
  4. Isolation phonique d'un plancher d'appartement
    Par invitea138bc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2010, 16h39
  5. Isolation phonique d'un appartement
    Par invite8fe12e94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...