chauffer l'ecs avec le retour chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

popop

------

Bonjour à tous,

au printemps mon ballon ecs solaire à rendu à moitié l'âme, le serpentin solaire est HS et mon capteur solaire aussi, je remplace pas le capteur parce que j'ai un routeur solaire qui fait parfaitement l'affaire.

J'en profite donc pour modifier mon installation de chauffage, jusqu'à maintenant ma chaudière à pellets (corps de chauffe nickel et brûleur récent) chauffait un ballon tampon et c'est via le ballon tampon que je produisait l'ecs et chauffais les radiateurs. Tout bien régulé comme il faut depuis 15 ans, résultat impeccable, mais ballons tampon et ecs situés quasi en extérieur et pas de possibilité d'isoler plus, ils sont serrés entre un mur et le passage entre la maison et le garage.

C'était donc comme ça (je passe les détails de la régulation) : chaudière > ballon tampon > radiateurs >retour ballon tampon
    > ballon ecs double serpentin >

Aujourd'hui, je veux supprimer le ballon tampon et mettre le nouveau ballon ecs 200l dans la maison, finies les pertes qui chauffent les oiseaux, seule la chaudière reste là où elle est, je vais renforcer son isolation.

J'aimerais dans l'idéal réutiliser ce que j'ai déjà :

* J'ai dans l'idée d'utiliser mon retour radiateurs pour chauffer l'ecs : j'ai double serpentin sur mon ballon, je ponte les 2 serpentins pour n'en faire qu'un (ballon b2s sannover 200l double serpentin)
    Jusqu'à maintenant le circulateur était en aval ballon tampon et amont radiateurs : BT>circultaeur>radiateurs>BT

Désormais le plus simple c'est aval chaudière et amont radiateurs : chaudière>circulateur>radiateu rs>serpentin ecs>chaudière.
    Y a t il un intérêt à le mettre sur le retour soit : chaudière>radiateurs>serpentin ecs>circulateur>chaudière

* Il semble d'après différents marchands et chatGPT que le Laddomat 21 que j'utilisais pour chauffer le ballon tampon ne peut pas servir pour les radiateurs, est-ce possible en le modifiant ? bouchon quelque part, modif cartouche thermostatique ?

C'est pas encore figé, je préfère avoir quelques avis éclairés avant de me lancer, des avis concrets svp, les normes et habitudes ne m'intéressent pas si ce n'est pas expliqué.

je suis sur PC et pas familier des schémas et divers synoptiques, désolé...

Merci à vous

-----

lantenay01

Re : chauffer l'ecs avec le retour chauffage

Bonjour, en clair, tu veux réchauffer ton eau chaude avec tes redours radiateurs, c'est bien cela?

Dans quel but?

qu'espéres tu?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

popop

C'est exactement ça.
    Dans le but d'utiliser ce que j'ai déjà et de ne pas avoir à acheter autre chose ni avoir trop de lignes de tuyaux à recréer.
    J'éspère ne pas avoir à réutiliser mon ballon tampon, j'ai un plancher sur solives bois et pas vraiment la place ou le caser, j'éspère ne pas avoir à trop rééquilibrer mes radiateurs si le serpentin modifie le comportement de mon circuit actuel.

lantenay01

Peux tu nous faire un schéma, un croquis de l'installation actuelle et de meme pour ton "idée"?

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

Actuellement :
    actuel.jpg

Projet :
    futurl.jpg

lantenay01

Parfait.

Dans le meilleur des cas, d'apres ton schéma tu auras une eau chaude a temperature égale a la température de ton retour chauffage.

Pourquoi pas.....

popop

C'est ce qui est prévu, mon retour radiateur ne sera jamais à moins de 45/50°,
    Ce qu'il me faut c'est la moitié haute du ballon à 45° le matin et pareil le soir, ça suffit pour les douches du foyer et le lave-linge.

Dans la doc du ballon la perte de charge induite par les serpentins (chapitre 5.2 de la notice) est : Perte de charge Δp, S1/S2 Δp, mbar 75/55 : je ne maîtrise pas cette partie, est-ce que ça suffit pour avoir à vraiment modifier mon équilibrage radiateurs ou c'est pas grand chose ?

bibifikotin

Bonjour Popop, Disons que tu auras un " radiateur " en plus en série dans ton retour chauffage.
    Ce radiateur fait 200 l d'aprés tes dires ( ballon de 200l
    C'est pas rien ! Gare à ne pas produire de légionelose dans tes 200 l. (45/50°)
    C'est un risque que je ne prendrais pas ( eau insuffisamment chaude pour destruction m:icrobienne)
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 06/07/2025 à 15h45.

lantenay01

C'est quoi l'intéret ce cette opération?

Comment peut tu affirmer que ton retour radiateurs sera en permanence a 45 50°

Que va t'il se passer quand tu va arretter le chauffage en été?

popop

Merci pour la mise en garde, c'est géré.

popop

pas facile de rédiger des messages longs sur ce forum, ça me déconnecte...le message ci-dessus s'adressait donc à bibifilkotin

L'intérêt c'est d'avoir un ballon ecs dans l'espace chauffé de la maison et de supprimer le ballon tampon source de grosses pertes thermiques aussi. Le déplacer est trop compliqué (charge admissible plancher, place disponible) et le garder aussi (modifs tuyauterie)

Fin des pertes thermiques inutiles du ballon ecs et du tampon, place libérée pour autre chose là où ils sont actuellement.
    C'est l'occasion du remplacement du ballon ecs et la fin de l'utilisation du capteur solaire hydraulique qui m'incitent à ces changements.

L'été et en inter-saison, l'ecs est gérée par résistance via le routeur solaire et une consigne mini pour avoir 45° le matin.

Le risque légionnelle est très faible en résidence individuelle sans bras mort dans les tuyauteries ni longues périodes d'inutilisation, je peux le gérer avec la résistance le jour où ça m'inquiètera.
    Dernière modification par popop ; 06/07/2025 à 16h56.

popop

Merci à vous pour vos réponses, je suppose donc que ça ne posera pas de problème qui saute aux yeux et auquel je n'aurai pas pensé, à part la perte de charge éventuelle liée au rallongement du retour chaudière à cause du serpentin.
    Je ne vois pas de fonction "clore la discussion" je laisse donc en l'état.

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Popop, Disons que tu auras un " radiateur " en plus en série dans ton retour chauffage.
    Ce radiateur fait 200 l d'aprés tes dires ( ballon de 200l
    C'est pas rien ! Gare à ne pas produire de légionellose dans tes 200 l. (45/50°)
    C'est un risque que je ne prendrais pas ( eau insuffisamment chaude pour destruction microbienne)
    Cordialement
    Bonjour à tous,
    De plus si le ballon ECS est âgé et trop volumineux (200 L), c'est peut être l'occasion de le remplacer par un plus petit volume = moins de perte de charge et d'énergie ainsi que moins encombrant et plus économique en chauffage électrique pour éviter la légionellose.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

popop

Merci trebor, le ballon ECS va justement être remplacé par un neuf, raison du déplacement. J'ai besoin pour le moment de 200l parce que le lave-vaisselle et le lave-linge sont alimentés en eau chaude et qu'on est 4 à la maison.
    Effectivement dans 15 ans quand ce sera au tour de celui-là d'être HS je réduirai.
    La partie électrique du ballon est gérée par un routeur solaire avec une consigne mini automatique en cas d'absence de soleil, applicable au risque légionnelle si besoin.
    Dernière modification par popop ; 07/07/2025 à 13h06.

trebor

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Merci trebor, le ballon ECS va justement être remplacé par un neuf, raison du déplacement. J'ai besoin pour le moment de 200l parce que le lave-vaisselle et le lave-linge sont alimentés en eau chaude et qu'on est 4 à la maison.
    Effectivement dans 15 ans quand ce sera au tour de celui-là d'être HS je réduirai.
    La partie électrique du ballon est gérée par un routeur solaire avec une consigne mini automatique en cas d'absence de soleil, applicable au risque légionnelle si besoin.
    De nos jours, il existe de bon produits pour nettoyer à l'eau froide, c'est ce qui est dit dans les pubs, mais ça fonctionne ce n'est pas une salopette de mécanicien automobile.
    Le savon désinfecte (covid-19 et autres), donc pas besoin d'eau chaude, encore des économies d'énergies.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

popop

"* Il semble d'après différents marchands et chatGPT que le Laddomat 21 que j'utilisais pour chauffer le ballon tampon ne peut pas servir pour les radiateurs, est-ce possible en le modifiant ? bouchon quelque part, modif cartouche thermostatique ?"

J'ai trouvé un semblant de réponse dans la doc à jour : il est prévu par le fabricant d'empêcher l'autocirculation par le blocage du clapet bas qui ne laisse donc plus passer le retour d'eau quand le circulateur est off.
    J'avance petit à petit...

racard

bonjour

je n'ai pas percu l'interêt majeur de la demande du demandeur par conséquent je ne sais rien répondre.
    je ne vois où est l'intérêt ??

popop

Merci racard pour ta réponse qui pose une question à laquelle j'ai déjà répondu, mais je re-réponds au cas où un problème peut être soulevé.

Chaudière à pellets qui module sans problème.

Intérêts :
    *supprimer le ballon tampon que je ne pourrai pas caser dans ma maison
    *pas de modification majeur de la tuyauterie de l'installation.
    *mettre le nouveau ballon ecs dans la partie chauffée de la maison, il se retrouve à côté des nourrices de chauffage.

Questions en suspend :
    *la perte de charge liée au rallongement du retour radiateurs via les serpentins du ballon ECS est elle significative ? (tous les radiateurs sont au même niveau que le ballon et que la chaudière.
    *le laddomat 21 peut il servir de circulateur de chauffage en bloquant l'auto-circulation tel que prévu dans la notice ?
    * y a t il des points d'attention à prendre en compte autres que : légionnelle déjà géré et chauffage hors saison par résistance

Merci de t'intéresser à mon projet.

Concernant le laddomat, j'ai ouvert un autre sujet
    Dernière modification par popop ; 08/07/2025 à 18h01.

racard

bonsoir merci du retour.
    est il possible d'avoir quelques photos de la chaufferie ?
    pour moi le schéma actuel n'est pas la réalité.

popop

Le schema actuel est bien la réalité, pas sûr que les photos soit d'un grand intérêt au vu du bordel actuel...et j'ai pas de recul pour les prendre

Nom : IMG_20250708_191836.jpg
Affichages : 144
Taille : 976,9 Ko

à gauche le ballon ecs actuel, au milieu le tampon et on devine la chaudière rouge à droite

Je suis en train de tout refaire depuis le début de l'année suite à la fuite de mon échangeur solaire
    Dernière modification par popop ; 08/07/2025 à 18h38.

racard

le groupe de sécurité c'est vraiment pas joli joli un pro ne doit pas travailler comme ca...
    c'est quoi ce fil de fer à droite à gauche en haut en bas en bref de partout ? c'est du fil de fer ou un ou des capillaires de thermostats ou des aquastats ?
    ce qui m’intéresse ce sont les éléments hydraulique essentiel.
    pompe, partie hydraulique vanne de mélange etc...
    un chauffage avec un ballon ca impose une vanne 3 voie de mélange pour envoyer l'énergie sur les radiateurs.
    sur le schéma elle n'existe pas sur la réalité elle existe oui ou non ?

l'idée de se brancher sur le retour radiateur pour chauffe ECS ne me convient pas.
    je verrai donc juste une prolongation des deux tubes de primaires pour le ballon ECS afin d'avoir un petit ballon dans l'espace chauffé.

on doit voir sur le schéma hydraulique les pompes les vannes 3V les vannes d'arrets, le vase la soupape de sureté le dispositif anti condensation le module hydraulique si il existe etc...
    Dernière modification par racard ; 08/07/2025 à 19h10.

popop

Sans rentrer dans le détail du pourquoi et du comment, tout ce qu'on voit va être mis au propre, y compris le groupe de sécurité (moche mais fait le bouleau pareil)

J'ai précisé le schéma, j'avais prévenu que j'étais pas doué...!

Nom : actuel.jpg
Affichages : 170
Taille : 57,0 Ko

Les fils c'est les capillaires des sondes qui commandent les résistance pour le hors saison de chauffage et le surplus électrique.

C'est le laddomat 21 qui gère le bouclage chaudière/ballon tampon.

C'est un circulateur qui envoie l'eau du ballon tampon direct vers les radiateurs, pas de mélange.

lantenay01

Qui a installé cette chose, un artisan ou toi meme?
    Dernière modification par lantenay01 ; 08/07/2025 à 20h12.

lantenay01

System 0.0001-06.pdf

Ca c'est un schéma fonctionel.

Rappelle moi, c'est bien du granulé?

popop

Merci pour le schéma lantenay01, je vais me pencher dessus.

L'installation c'est moi, pourquoi ? c'est moche ?

C'est bien du granulé.
    Dernière modification par popop ; 08/07/2025 à 20h26.

racard

je présume qu'un aquastat pilote un circulateur sanitaire ?
    et un autre thermostat le circulateur chauffage ?

je garde le schéma actuel et je prolonge les tubes primaires pour le ballon ECS sans se prendre la tête.

popop

Merci racard,
    un aquastat pilote le circulateur sanitaire.
    Le circulateur chauffage est piloté par la sonde d'ambiance dans la maison (t° et prog horaire)

Prolonger les tubes ne revient pas juste à rabouter, le ballon ECS se retrouvera dans une pièce à l'opposé de l'emplacement actuel, et en conservant le ballon tampon je conserve les pertes thermiques associées et qui me chagrinent, pas possible d'isoler plus.
    Donc justement pour ne pas me prendre la tête le plus simple et rationnel c'est de ne pas conserver le ballon tampon, c'est quasiment acté.

Reste un point : sur ce schéma je comprends que la température de l'ecs est gérée par la chaudière en direct, correct ? si c'est ça, comment modifier si : je veux de l'eau à 70° dans mes radiateurs et que le haut de mon ballon soit à 60° ?nouveau.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par popop ; 09/07/2025 à 07h50.

popop

La gestion des pj et du temps de rédaction est pénible, voici le schéma complet modifié pour chez moi, à commenter svp.
    Le laddomat21 gère et remonte la t° du retour, ma chaudière est pas à condensation.

Nom : froling.png
Affichages : 167
Taille : 58,6 Ko
    Dernière modification par popop ; 09/07/2025 à 07h54.

popop

Question complémentaire : sachant que mes radiateurs ont besoin d'eau à 70°, je peux supprimer la vanne de mélange du circuit radiateur ou a t elle une fonction autre que de baisser la T° ?

racard

bonjour l'absence de V3V est préjudiciable car cela peut donner des craquements et bruits de dilatation sur les canalisations et les radiateurs.
    il faut conserver le ballon tampon et prolonger les tubes comme je l'indique.
    oubliez d'utiliser le retour des radiateurs car on ne peut pas chauffer de l'ECS avec une température si basse il faut impérativement une température elevée.
    comment cela se passe si le ballon n'est pas assez chaud pour le primaire ECS ?
    comment est gérer l'appoint electrique du ballon ECS ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par invitefbaa7aca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  2. Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert
    Par duverc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 18h13
  3. Où placer les clapets anti retour sur un chauffage central fuel avec relève d'un poêle hydro à granu
    Par japran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2014, 13h17
  4. SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?
    Par invite74d7804a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2012, 19h56
  5. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...