Bonjour à tous,
au printemps mon ballon ecs solaire à rendu à moitié l'âme, le serpentin solaire est HS et mon capteur solaire aussi, je remplace pas le capteur parce que j'ai un routeur solaire qui fait parfaitement l'affaire.
J'en profite donc pour modifier mon installation de chauffage, jusqu'à maintenant ma chaudière à pellets (corps de chauffe nickel et brûleur récent) chauffait un ballon tampon et c'est via le ballon tampon que je produisait l'ecs et chauffais les radiateurs. Tout bien régulé comme il faut depuis 15 ans, résultat impeccable, mais ballons tampon et ecs situés quasi en extérieur et pas de possibilité d'isoler plus, ils sont serrés entre un mur et le passage entre la maison et le garage.
C'était donc comme ça (je passe les détails de la régulation) : chaudière > ballon tampon > radiateurs >retour ballon tampon
> ballon ecs double serpentin >
Aujourd'hui, je veux supprimer le ballon tampon et mettre le nouveau ballon ecs 200l dans la maison, finies les pertes qui chauffent les oiseaux, seule la chaudière reste là où elle est, je vais renforcer son isolation.
J'aimerais dans l'idéal réutiliser ce que j'ai déjà :
* J'ai dans l'idée d'utiliser mon retour radiateurs pour chauffer l'ecs : j'ai double serpentin sur mon ballon, je ponte les 2 serpentins pour n'en faire qu'un (ballon b2s sannover 200l double serpentin)
Jusqu'à maintenant le circulateur était en aval ballon tampon et amont radiateurs : BT>circultaeur>radiateurs>BT
Désormais le plus simple c'est aval chaudière et amont radiateurs : chaudière>circulateur>radiateu rs>serpentin ecs>chaudière.
Y a t il un intérêt à le mettre sur le retour soit : chaudière>radiateurs>serpentin ecs>circulateur>chaudière
* Il semble d'après différents marchands et chatGPT que le Laddomat 21 que j'utilisais pour chauffer le ballon tampon ne peut pas servir pour les radiateurs, est-ce possible en le modifiant ? bouchon quelque part, modif cartouche thermostatique ?
C'est pas encore figé, je préfère avoir quelques avis éclairés avant de me lancer, des avis concrets svp, les normes et habitudes ne m'intéressent pas si ce n'est pas expliqué.
je suis sur PC et pas familier des schémas et divers synoptiques, désolé...
Merci à vous
-----