chauffer l'ecs avec le retour chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

chauffer l'ecs avec le retour chauffage

popop

Re : chauffer l'ecs avec le retour chauffage

------

La température du ballon est minimum 45° à 6h00 le matin, résistance commandée par thermostat et prog quotidienne si le retour radiateur ne suffit pas ce dont je doute.
    Au vu du schéma de lantenay01, j'ai déjà acté la fin du ballon tampon, que ce soit avec le schéma de mon précédent message ou avec le retour radiateur dans l'ecs de mon idée initiale pas encore abandonnée.

-----

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    La température du ballon est minimum 45° à 6h00 le matin, résistance commandée par thermostat et prog quotidienne si le retour radiateur ne suffit pas ce dont je doute.
    Au vu du schéma de lantenay01, j'ai déjà acté la fin du ballon tampon, que ce soit avec le schéma de mon précédent message ou avec le retour radiateur dans l'ecs de mon idée initiale pas encore abandonnée.
    comment fonctionne le chargement en bois de la chaudière ?
    comment ca se passe le démarrage du chauffage ?

popop

La chaudière est à pellets.
    Concernant la vanne de mélange, j'en conclue que je peux m'en passer si le seul soucis c'est les craquements et bruits de dilatation.
    Les radiateurs des chambres ne craquent pas et les canalisations sont dans le fond de mon plancher bois sous la ouate, au raccordement radiateur c'est un flexible.

racard

un conseil gardez le ballon car le bois n'aime pas la condensation.
    il n'y a pas assez d'énergie dans la chaudière pour alimenter brutalement un circuit de chauffage à la reprise en hiver

popop

C'est la fonction du laddomat21 d'empêcher la condensation, non ?

racard

C'est la fonction du laddomat21 d'empêcher la condensation, non ?
    et comment cela va se passer quand on demande brutalement de chauffer les radiateurs froids ?

popop

Comme actuellement quand je remets en route la chaudière avec le ballon tampon froid sans doute.

[je vois pas la fonction "citer" pour répondre à un message, ne n'ai que "répondre"]
    Dernière modification par popop ; 09/07/2025 à 12h25.

racard

Comme actuellement quand je remets en route la chaudière avec le ballon tampon froid sans doute.

[je vois pas la fonction "citer" pour répondre à un message, ne n'ai que "répondre"]
    à la remise en marche du chauffage en octobre oui 1 seule fois.
    pas systématiquement ensuite

lantenay01

Je pense que l'on peu clore ce sujet, le demandeur est certain de sa science, le reste n'est que balivernes.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

popop

bah non, si on clot tu vas t'ennuyer, je pense qu'on est pas loin d'un compromis, à venir le prochain schéma que je vais adapter et expliquer : soit tu pourras me dire que c'est nul, soit tu pourras me dire que je suis génial.

lantenay01

Tu es génial, sans acun schéma.

Des clients comme toi, j'en vois souvent venir, et repartir.....

au bout de quelques années la femme/compagne fini par dire STOP.

tu sais, chez moi, ca fonctione.

popop

Merci lantenay01, attends de regarder mon schéma avant de dire que je suis génial :
    Nom : test.png
Affichages : 92
Taille : 54,3 Ko

Dans ma tête : la chaudière démarre lorsque la commande est envoyée par le programmateur, elle chauffe et arrive à 70°, à ce moment le thermostat ferme le circuit et met le laddomat en marche, il fait aussi office de circulateur de radiateur, il a alors de l'eau chaude pour mélanger au retour : jusqu'ici tout va bien ou déjà ça déconne ?

Ensuite, une fois que tout ça est en route, c'est soit radiateurs soit ecs via la v3v, celle-ci est commandée par thermostat dans le ballon : priorité ECS jusqu'à la consigne de 50° par exemple.

Quand le programmateur coupe le chauffage, la chaudière s'éteint et le laddomat21 continue de tourner par exemple jusqu'à 50° pour éviter la surchauffe chaudière liée à l'inertie en cas de coupure chauffage pleine puissance.

Des points qui collent pas ou à préciser ? ou un truc qui cloche rien qu'en regardant ?

Merci à tous et particulièrement à toi lantenay01 (ma femme m'aime beaucoup et me pardonne tout)

popop

Et ce que j'avais prévu initialement

Nom : test ecs.png
Affichages : 97
Taille : 49,8 Ko

popop

Bonsoir,
    des remarques argumentées sur les schémas ?

racard

Bonsoir,
    des remarques argumentées sur les schémas ?
    j'ai déja répondu.
    bon courage

popop

Ok merci racard, tes remarques m'ont permis de vérifier ces points, j'ai bien compris que tu penses que je me plante en ne gardant pas le ballon tampon, le seul truc qui me chagrine quand même c'est plutôt le nombre de démarrages et la durée des cycles sans le ballon tampon, pour le reste :

condensation : check avec démarrage Laddomat21 à mini 70° = retour mélangé chaud
    légionnelle : check avec appoint élec si besoin
    bruit de dilatation/craquements : check, déjà inexistants lié à la config de la maison et des radiateurs des chambres (faits maison d'un seul élément)
    T° ballon : check quelle que soit la solution retenue grâce à l'appoint élec déjà utilisé hors saison.

lantenay01 : n'hésites pas à me dire que je suis génial et à proposer mes schémas à Froling, tu verras dans 10 ans ce sera la norme et tu viendras sur les forums dire que c'est comme ça qu'y faut faire , merci à toi pour ta bienveillance constructive.

Si d'ici là plus personne ne fait d'autres observations sur mes schémas, je reviendrai donner des nouvelles ici si j'y pense et si ça marche. Evidemment si ça marche pas vous me reverrez plus, dire à lantenay01 qu'il avait raison ? et pis quoi encore...
    Dernière modification par popop ; 13/07/2025 à 23h36.

racard

bonjour
    il y a une vanne 3 V actuellement donc pas de craquements.
    on ne peut pas chauffer avec du bois en direct sans ballon à la reprise du chauffage journalier.
    l'installation sera à genoux le but d'un dispositif anti condensation c'est de fonctionner à la reprise, sans ballon on a un retour trop froid le système sera bloqué .
    c'est du pellet donc chargement autonome avec du bois sans ballon c'est voué à un échec total comment on stocke l'excès d'énergie ?
    avec du pellet aussi sans ballon ce sera un echec l'hiver on ne peut pas encaisser à la reprise des radiateurs froids qui dissipent en même temps à la reprise.
    on ne peut pas chauffer de l'ECS avec un retour à 30 ou 40 car il y a bien une vanne 3V sur les radiateurs ? on prolonge le ballon en espace chauffé mais on se branche sur le primaire qui est assez chaud.
    les pertes du ballon en espace non chauffés sont un mal nécessaire on peut renforcer l'isolation.
    le bois = ballon tampon.
    PAC ou chaudière à condensation jamais de tampon.
    maintenant vous faites ce que vous voulez ce sera le métier qui rentre
    Dernière modification par racard ; 14/07/2025 à 07h31.

popop

il y a une vanne 3 V actuellement donc pas de craquements. : non il n'y a pas de vanne 3 voies actuellement et pas de craquement.
    on ne peut pas chauffer avec du bois en direct sans ballon à la reprise du chauffage journalier.
    l'installation sera à genoux le but d'un dispositif anti condensation c'est de fonctionner à la reprise, sans ballon on a un retour trop froid le système sera bloqué .
    par quoi sera bloqué le système ? concrètement*
    c'est du pellet donc chargement autonome avec du bois sans ballon c'est voué à un échec total comment on stocke l'excès d'énergie ?pas de stockage, en fin de demande dans la maison, la chaudière coupe et l'excès d'énergie est dissipée dans les radiateurs le temps que la chaudière redescende.
    avec du pellet aussi sans ballon ce sera un echec l'hiver on ne peut pas encaisser à la reprise des radiateurs froids qui dissipent en même temps à la reprise.qu'est ce qu'on ne peut pas encaisser ? concrètement*
    on ne peut pas chauffer de l'ECS avec un retour à 30 ou 40 car il y a bien une vanne 3V sur les radiateurs ? on prolonge le ballon en espace chauffé mais on se branche sur le primaire qui est assez chaud.le retour sera à plus de 30/40°, et même si c'est le cas j'ai la résistance élec en relève. Non il n'y a pas de v3v actuellement.
    les pertes du ballon en espace non chauffés sont un mal nécessaire on peut renforcer l'isolation.non je ne peux pas, raison pour laquelle je veux le supprimer. J'avais déjà fait et j'ai tout viré ça débordait dans le passage quotidien.

maintenant vous faites ce que vous voulez ce sera le métier qui rentrejustement, pour éviter ça je demande des avis avant de faire. Le problème pour ce qui me concerne c'est l'absence de réponse TECHNIQUE PRECISE point par point :
    concrètement* = dans les schémas que j'ai proposé, qu'est ce qui va empêcher le fonctionnement en expliquant précisément. Malgré tout le respect que je te dois pour le temps que tu passes à me répondre, je n'ai toujours pas ces réponses précises.

racard

on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
    le chauffage c'est du chauffage on chauffe la maison.
    l'ECS on se lave avec.
    quelle est la dépense d’énergie avec le chauffage sur une journée ? 300kwh ? 200kwh ? 50wh ?
    combien faut t'il pour l'ECS ? 5wh ? 15kwh ?
    on ne peut pas mettre en série le chauffage et derrière l'ECS et assurer ensuite un chauffage optimal des deux.

ECS dans le ballon en permanence mini 55.
    ici on va chauffer le ballon avec les résistances pour ensuite chauffer les radiateurs c'est de la connerie.
    on ne peut pas dissocier l'ECS et le chauffage ainsi on va droit dans le mur, il faut chauffer l'habitation on va alors avoir besoin de refroidir le ballon ?
    pourquoi va t'on refroidir le ballon ? car les radiateurs sont froids le thermostat demande de la chauffe et hop on vide l'énergie du ballon ! ==> on fait une connerie.

ce que j'indique c'est juste des évidences .
    sépare les choses l'ECS avec un ballon petit ou grand chauffer avec du primaire et c'est tout.
    les radiateurs chauffés par un ballon la chaudière toujours chaude 24h/24h il ne faut pas condenser sinon on flingue la chaudière

popop

on ne mélange pas les torchons et les serviettes.le chauffage c'est du chauffage on chauffe la maison.
    l'ECS on se lave avec
    inutile et non argumenté, donc je mets de côté.
    quelle est la dépense d’énergie avec le chauffage sur une journée ? 300kwh ? 200kwh ? 50wh ?au pif 20 kgs de pellets/jour quand il fait vraiment froid (0° en Bretagne).
    combien faut t'il pour l'ECS ? 5wh ? 15kwh ? 5kwh/jour
    on ne peut pas mettre en série le chauffage et derrière l'ECS et assurer ensuite un chauffage optimal des deux.je ne cherche pas l'optimal, je cherche à chauffer comme actuellement avec le ballon tampon en moins. Je ne cherche pas l'optimal pour l'ECS, juste à profiter de l'eau encore chaude du retour et si nécessaire utiliser l'électricité pour compléter si besoin.

ECS dans le ballon en permanence mini 55.oui, c'est possible et peut être géré très facilement avec la résistance électrique.
    ici on va chauffer le ballon avec les résistances pour ensuite chauffer les radiateurs c'est de la connerie.non, je peux mettre une vanne 3 voies pour couper le circuit ECS quand il est a bonne température (cf schémas)
    on ne peut pas dissocier l'ECS et le chauffage ainsi on va droit dans le mur, il faut chauffer l'habitation on va alors avoir besoin de refroidir le ballon ?non la vanne 3 voies est là pour ça si besoin, pour choisir.
    pourquoi va t'on refroidir le ballon ? car les radiateurs sont froids le thermostat demande de la chauffe et hop on vide l'énergie du ballon ! ==> on fait une connerie.non, avec une v3v qui dirige soit ballon soit radiateurs, commandée comme je veux avec sonde différentielle ou thermostat, j'ai déjà tout ça.

ce que j'indique c'est juste des évidences .oui mais comme tu ne tiens pas compte du fonctionnement que j'ai évoqué plus tôt dans mes messages ça ne réponds pas précisément.
    sépare les choses l'ECS avec un ballon petit ou grand chauffer avec du primaire et c'est tout.non, trop compliqué niveau tuyauterie.
    les radiateurs chauffés par un ballon la chaudière toujours chaude 24h/24h il ne faut pas condenser sinon on flingue la chaudièreça j'ai bien compris qu'il fallait pas condenser, d'où mon idée de ne démarrer le laddomat21 qu'à partir de 70° chaudière, pour pouvoir avoir un retour mélangé à bonne température.

popop

Je formule autrement, ça marchera peut-être mieux, existe-t-il un diagramme précisant la relation "température de fumée/température condensation chaudière" ? par exemple pour des températures de fumées de 150° il faut un retour minimum à 70° pour que ça ne condense pas.

racard

schéma du message 43 il n'y a plus de V3V.
    et maintenant il y en a une je ne comprends plus grand chose...
    rien de mieux que de se lancer pour se convaincre que ca marche allez y au boulot.

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    rien de mieux que de se lancer pour se convaincre que ca marche allez y au boulot.
    Discussion inutile, en effet, au boulot, et on en reparles au mois d'octobre.

Notre questeur semble maitriser son sujet mieux que nous, toujours est t'il qu'il est plus souvent sur son clavier que chalumeau en main.

Revenez avec de (bons) résultats, j'ai bien apprendre.

racard

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Notre questeur semble maitriser son sujet mieux que nous, toujours est t'il qu'il est plus souvent sur son clavier que chalumeau en main.
    il parait que le chalumeau c'est ringard y a que les vieux qui utilisent un chalumeau.
    pour s'en convaincre il suffit de regarder les raccords disponibles en magasin

popop

Désolé racard, schéma #43 modifié suite remarques sur la sélection ECS/radiateur :
    Nom : test ecs.png
Affichages : 62
Taille : 51,7 Ko

Au contraire la discussion a été très utile pour moi, j'ai pu adapter en fonction des remarques pertinentes.

Je comprends votre point de vue, à priori de professionnels du chauffage, mais comme je ne suis tenu à rien chez moi, je peux faire à ma sauce tant qu'on ne m'explique pas précisément ce qui ne marchera pas.

lantenay01, je t'invite à te relire attentivement :Notre questeur semble maitriser son sujet mieux que nous, toujours est t'il qu'il est plus souvent sur son clavier que chalumeau en main. : c'est fait ? maintenant je t'invite à regarder ton compteur de message et le mien qui ne va plus beaucoup augmenter maintenant

popop

Le chalumeau c'est pas ringard, ça coûte un bras et il faut savoir s'en servir.
    Les magasins dont tu parles ne s'adressent pas aux vrais professionnels, eux ils vont chez Prolians, Beauplet etc...

racard

la V3V sert pourquoi du mélange ?
    si oui où est l'orifice à débit constant ?

popop

V3V c'est un raccourci que j'ai utilisé, elle servira pas à mélanger mais à isoler le ballon d'ecs, fonction vanne de zone à priori : 1 entrée et 2 sorties, A vers B ou C
    Dernière modification par popop ; 14/07/2025 à 13h07.

racard

V3V c'est un raccourci que j'ai utilisé, elle servira pas à mélanger mais à isoler le ballon d'ecs, fonction vanne de zone à priori : 1 entrée et 2 sorties, A vers B ou C
    expliquez !

popop

la vanne de zone enverra soit vers le ballon ECS soit vers le retour chaudière direct (ballon ecs shunté), à commander par thermostat sur le ballon ECS, lorsque la consigne ECS est atteinte elle shunte le ballon.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par invitefbaa7aca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  2. Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert
    Par duverc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 18h13
  3. Où placer les clapets anti retour sur un chauffage central fuel avec relève d'un poêle hydro à granu
    Par japran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2014, 13h17
  4. SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?
    Par invite74d7804a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2012, 19h56
  5. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...