Foyer fermé fonte 20 ans, est-il encore utilisable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

QuentinFD

------

Bonjour,

J'ai fini de démonter toute l'ancienne cheminée et de déposer le tubage, j'en ai donc profité pour démonter également le foyer actuel. Il est d'origine, donc il a 20 ans. Je ne suis pas arrivé à retrouver le fabriquant ("Les cheminées de la Rochette", établissement, fermé. J'ai une référence l'intérieur des panneaux latéraux : AR 86 04, mais je ne trouve rien, et un logo : SND).

Nous nous interrogeons, est-il en état suffisamment acceptable pour repartir pour quelques années, ou bien doit-on le changer pour un plus récent ? On préfèrerait l'option préserver l'ancien, on n'aime pas trop jeter si ça peut encore fonctionner, dans les limites du responsable.

Voici quelques photos (faces intérieures + buse) des différentes parties démontées. J'ai commencé à brosser, le dépôt de rouille (extérieur uniquement) part facilement, la couche est fine, et je n'ai pour l'instant relevé aucune trace de fissures, creux, etc.

Les professionnels que nous avons consulté nous ont tous bien entendu recommandé de le changer, en faisant appel à leurs services, donc je recherche des avis compétents, mais plus objectifs.

Je me pose par ailleurs la question des émanations, dont j'ai lu qu'elles pouvaient être un réel problème, sans pour autant savoir comment déterminer si cela risque de nous arriver ici ou pas.

Dernière info : nous l'avons fait tourner de octobre à février, quasiment tous les jours, sans aucun problème (sauf étanchéité porte, puisqu'on doit changer le joint). Donc pas de fuite de fumée, pas de tête qui tourne, etc.

Merci pour votre aide.

2_PXL_20250818_100314873.jpg
    2_PXL_20250818_100322688.jpg
    2_PXL_20250818_100332033.jpg
    2_PXL_20250818_100349773.jpg
    2_PXL_20250818_100423258.jpg

Par ailleurs, question bonus : je ne parviens pas à démonter le raccord haut Poujoulat. J'enlève le collier de serrage mais le bonhomme ne bouge pas d'un millimètre (probablement encrassé au dernier degré, je ne pense pas que les anciens propriétaires aient jamais entretenu quoi que ce soit dans ce système de chauffage). Si vous avez des astuces pour parvenir à le desceller, j'aimerais le changer également avec le reste du tubage.

-----

antek

Re : Foyer fermé fonte 20 ans, est-il encore utilisable ?

Si pas trop de rouille, si pas de trou, si pas de fuite il devrait être utilisable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Bonjour Quentin FD,
    "....Par ailleurs, question bonus : je ne parviens pas à démonter le raccord haut Poujoulat. J'enlève le collier de serrage mais le bonhomme ne bouge pas d'un millimètre (probablement encrassé au dernier degré, .."

On y voit deux boulons...bien rouillés !
    Commençer par y mettre du DEGRIPPANT pendant 24 heures.
    Faire un tentative de déserrage...ensuite.
    Faire en sorte que le dégrippant puisse s'introduire (pas facile) au mieux dans le boulons.
    En désespoir de cause, restera la méthode du chalumeau ( chauff er le boulon).
    C'est assez éfficasse pour les récalcitrants.
    Cordialement

sh42

A ma connaissance, la fonte au feu, c'est inusable contrairement à la ferraille qui perce beaucoup plus facilement.
    La fonte craint les chocs physiques, ( marteau, masse, ...... ) et les chocs thermiques du genre verser de l'eau pour éteindre plus rapidement le feu dans le foyer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour
    il faudra le remonter avec du mastic réfractaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

QuentinFD

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Concernant les difficultés de démontage, je parlais du raccord haut entre le tube de raccordement du foyer et le tube de fumée. Mais j'avais effectivement beaucoup de mal à desserrer les 2 boulons sur la buse du foyer et je perdais espoir, j'ai remis de la graisse à plusieurs reprises et ça commence à venir tout doucement (les boulons commencent à tourner sans que leur tête ne s'abime trop à chaque essai, je vais y arriver), donc merci pour le conseil.

Merci également pour le retour concernant la ré-utilisation du foyer actuel, c'est ce que j'avais tendance à me dire, mais mon avis étant tout sauf expert ...

J'ai tout de fois poursuivi mes recherches, et me suis rendu compte qu'il nous fallait prendre en compte beaucoup plus de paramètres que la simple usure du foyer dans notre réflexion.

Nous avons par exemple remarqué que le foyer tirait mal, sans trop comprendre pourquoi, pendant la dernière saison de chauffe. Il ne chauffait bien que lorsqu'il était rempli complètement de bûches. La vitre noircissait par ailleurs très très vite. Le bois utilisé en combustion est, lui de très bonne qualité (du chêne, bien sec). J'en viens à penser selon ces observations que ce foyer serait surdimensionné par rapport à notre besoin (et je suis bien triste de ne pas remettre la main sur sa référence, et des informations plus précises le concernant).

Je viens de me mettre à jour sur le calcul de la puissance du système de chauffe en fonction de la surface à chauffer et de l'isolation du bâtiment.

Nous avons en gros 150m3 de volume à chauffer, avec une isolation bonne (murs) et moins bonne (sol et plafond), donc si je pars sur 45w/m3 il nous faudrait une puissance d'environ 7kw. Si je prends une autre formule trouvée sur le net (coef d'isolation x volume à chauffer x (température de consigne - température la plus basse de ma zone thermique)), j'arrive à peine à 4kw de puissance nécessaire.

J'ai trouvé sur ce forum un autre post détaillant assez bien ces considérations, et j'en conclus qu'il nous faudrait dans tous les cas envisager de changer ce foyer pour un non pas forcément plus récent, mais à la puissance mieux adaptée.

Pensez-vous que ma logique soit bonne ?

lantenay01

Avec un peu de chance, les test de rendement et de combustion doivent passer haut la main d'apres nos écologix....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

agitateur

je ne sais pas comment tu as estimé 4 ou 7 kw.
    Si ce sont les pertes constantes par moins 7 degrés ( par exemple ) celà suppose de toute façon une "chaudière" oas mal supérieure en usage ponctuel avec accumulation ( genre gaz fioul......ou toute autre forme d'accu ) et inversement la surpuissance sera modeste en usage continu ( genre PAC air air ).
    La cheminée c'est du semi ponctuel, le plein régime n'est pas vrai en permanence. Par définition, c'est une chauffe un peu "yoyo"

QuentinFD

Merci pour vos réponses.

Voici les calculs pour les 2 estimations :
    - 7kw : volume à chauffer (75m2 x 2,5m hauteur sous plafond) x besoin en énergie par m3 à chauffer (fourchette trouvée pour une construction post 2007 avec isolation moyenne - murs brique rouge / combles laine de verre / sol sur dalle sans vide sanitaire, huisseries PVC, j'ai fait une moyenne à 45w/m3) = 150 x 45 = 6,75kw
    - 4kw : coef niveau d'isolation (construction entre 2007 et 2012 - valeurs trouvées en recoupant différentes sources sur le net, je ne suis pas un expert) x volume à chauffer en m3 x différence entre température souhaitée et température base zone H1 (ou D, département 28, altitude entre 0 et 200m) = 0,75 x 150 x (22-(-7)) = 3,26 kw

On ne chauffe que par intermittence (3 heures le soir environ) et pour le reste on met des pulls et on a un chauffage électrique réglé pour maintenir 19° dans les pièces de vie aux heures d'activité (entre 6h et 7h et entre 17h et 20h, après quoi le foyer prend le relai).

lantenay01

Passe un hiver avec ton tas de ferraille, releve ta consommation électrique, refais un nouveau calcul.

Tu dois aussi certainement avoir du bois hyper sec, en quantité suffisante, que tu a mis a sécher il y a 3 années.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

yaadno

Nous avons par exemple remarqué que le foyer tirait mal, sans trop comprendre pourquoi, pendant la dernière saison de chauffe. Il ne chauffait bien que lorsqu'il était rempli complètement de bûches.
    c'est le cas de beaucoup de foyers lorsqu'ils marchent au ralenti;
    mais les causes peuvent être nombreuses parmi lesquelles:
    -entrées d'air insuffisantes;(vmc?)
    -inadaptation de la puissance du poele et des dimensions du conduit
    -sortie de toit avec obstacles voisins
    .... et comme on ne connaît ni la puissance du poele ni les caractéristiques du conduit..2
    Tu dis 75m2 et tu fais des calculs avec 60m2?
    ceci étant,,il se pourrait que tu sois usé avant lui;
    cdlt

QuentinFD

Nous avons déjà passé l'hiver dernier avec la bête, donc on a enregistré une très forte baisse de consommation électrique (liée au chauffage donc). On a fortement réduit les périodes d'allumage du chauffage élec et le ressenti par rapport à l'année précédente (chauffée uniquement en élec) était le même, donc la compensation s'est faite au niveau du foyer qui a tourné sur la période, selon la consommation que j'ai décrite plus haut (3 heures de chauffe tous les soirs).

Le bois est très sec, je confirme (il se fissure un peu partout dans la tranche, pas de champi, pas d'écorce, ça m'a l'air correct).

Je confirme que je fais mes calculs sur 75m2 de surface à chauffer (donc 150m3).

La question est justement si je refais l'hiver avec le tas de ferraille, ou si j'en change. Je vais refaire tout le coffrage + tubage au propre et je ne remettrai pas tout par terre l'année prochaine pour modifier à nouveau l'installation.

Je sais bien que sans les références du machin actuel c'est du doigt mouillé, mais j'essaie justement de rassembler un max d'information pour qu'on prenne de toute manière une décision : ancien ou neuf.

Autre info : nous n'avons pas d'arrivée d'air comburant dédiée, c'est pris dans l'air de la pièce avec VMC. On n'a pas vraiment ni les moyens ni l'envie de carotter un mur pour faire courir un tube au sol vers le foyer, et on n'a pas de vide sanitaire pour faire passer.

Ce j'ai remarqué lors de la précédente période de chauffe :
    - on brûlait environ 6 bûches par soir
    - quand on allumait avec 1 bûche et qu'on ajoutait petit à petit, le foyer peinait à monter en température et à tirer de l'air
    - quand on allumait avec 3-4 bûches directement il partait très vite et montait rapidement en température
    - avec l'alimentation petit à petit, la vitre de la porte était noircie tous les soirs, et à l'inverse en allumage plus rempli

Si on décide de passer sur du neuf, avez-vous une marque quelconque à conseiller (on envisagera alors certainement de repartir sur de la fonte, on n'est pas vraiment convaincus par tout ce qui intègre de la vermiculite qui a l'air assez fragile dans l'ensemble, mais je n'ai jamais essayé) ?

QuentinFD

c'est le cas de beaucoup de foyers lorsqu'ils marchent au ralenti;
    mais les causes peuvent être nombreuses parmi lesquelles:
    -entrées d'air insuffisantes;(vmc?)
    -inadaptation de la puissance du poele et des dimensions du conduit
    -sortie de toit avec obstacles voisins
    .... et comme on ne connaît ni la puissance du poele ni les caractéristiques du conduit..2
    Tu dis 75m2 et tu fais des calculs avec 60m2?
    ceci étant,,il se pourrait que tu sois usé avant lui;
    cdlt
    on est sur l'air de la pièce avec VMC
    c'est compliqué de connaitre la puissance sans référence, j'aimerais bien
    la sortie de toit est dégagée, aucun obstacle
    conduit = 200
    Je confirme 75m2, j'ai reporté mes premiers calculs au milieu de la nuit, j'étais un peu dans la zone

Merci !

jiherve

re,
    Si tu dois ou veux changer optes pour un poêle cela chauffe beaucoup plus vite qu'un insert enfermé dans un bâti et le rendement est bien meilleur.
    La présence d'une VMC en direct n'aide pas , je dois fermer la porte de la cuisine lors de l'allumage du poêle mais une fois amorcé le tirage se fait sans soucis.
    Pour la vermiculite, je viens de la changer au bout de 15 ans, c'est facile a faire , du moins sur mon poêle.
    JR

yaadno

on est sur l'air de la pièce avec VMC
    tu comprends pourquoi ça ne marche pas au démarrage;faire un essai en coupant la vmc;
    c'est compliqué de connaitre la puissance sans référence, j'aimerais bien
    la sortie de toit est dégagée, aucun obstacle
    conduit = 200
    Avec un tel diamètre tu dois être à + de 12kW;aujourd'hui on sort en 150 avec cette puissance;
    A voir la photo du foyer,je doute qu'il soit en fonte;en tout cas pas l'avaloir ;
    [QUOTE]Je confirme 75m2, j'ai reporté mes premiers calculs au milieu de la nuit, j'étais un peu dans la zone[/QUOTE2
    maintenant que tu es réveillé:
    75m2 avec 2 m sous plafond ça fait bien 150 m3
    mais 150 m3 avec 2.5m çà ne fait que 60m2
    la pièce fait 75m2 d'un seul tenant?
    Pour le Ubat,l'isolation de ta maison se rapproche de la RT2000?
    cdlt

QuentinFD

Alors, nouveau plantage, effectivement.
    J'ai 60m2 par 2,5m de hauteur sous plafond donc 150m3 (je vais y arriver, sisi, faut que je dorme avec toutes ces histoires qui me travaillent).
    J'aurais effectivement tendance à penser que notre foyer actuel est d'une puissance supérieure à 8kw. J'avais fait un calcul complètement au petit bonheur en constatant qu'il chauffait rapidement et convenablement quand on mettait l'équivalent de 3 buches d'un coup, soit, si j'ai bien suivi, à peu près 12kw de combustible. Mais je suis peut-être complètement aux fraises sur ma manière d'estimer. En tout cas je retiens que le diamètre de sortie peut être un indicateur plus fiable.
    Comment fais-tu pour en venir à la conclusion que l'avaloir n'est pas en fonte ? Je suis preneur

QuentinFD

re,
    Si tu dois ou veux changer optes pour un poêle cela chauffe beaucoup plus vite qu'un insert enfermé dans un bâti et le rendement est bien meilleur.
    La présence d'une VMC en direct n'aide pas , je dois fermer la porte de la cuisine lors de l'allumage du poêle mais une fois amorcé le tirage se fait sans soucis.
    Pour la vermiculite, je viens de la changer au bout de 15 ans, c'est facile a faire , du moins sur mon poêle.
    JR
    J'y ai songé, mais je cohabite avec une personne qui trouve, je cite, qu'un poêle "c'est très laid", fin de citation.
    Je ne me lance pas dans cette discussion, dans 3 semaines j'y suis encore Tout ce que je veux c'est que ça tienne techniquement, et avoir fini de refaire tout le tubage et le coffrage avant fin septembre, après j'aurai trop de boulot, et on sera marron sur la période de froid.

Donc si je récapitule :
    - le foyer actuel serait en suffisamment bon état et pourrait repartir avec
    - mais il pourrait être surdimensionné par rapport à notre besoin réel en chauffe (difficile de vérifier, je me fie à vos intuitions)
    Dernière modification par QuentinFD ; 20/08/2025 à 19h19.

yaadno

la pièce fait 75m2 d'un seul tenant?
    Pour le Ubat,l'isolation de ta maison se rapproche de la RT2000?
    cdlt
    et donc?
    Comment fais-tu pour en venir à la conclusion que l'avaloir n'est pas en fonte ? Je suis preneur
    une pièce en fonte n'a pas d'angle vif comme sur l'avaloir,il a même normalement des nervures qui aident à suppoorter les fortes variations de tension occasionnées par la tp;
    la hauteur totale du conduit est:?
    il y a des poeles bien + beaux que ton foyer!

jiherve

re
    j'ai un poêle donné pour 6 kW et lorsqu'il fonctionne , les jours EJP, cela monte à 28°c en plein hiver, il chauffe plus de 50m².
    Et un poêle cela peut être joli.
    JR

QuentinFD

Pour ma part je n'ai rien contre l'esthétique des poêles, il est vrai

Par curiosité, quelque fois que je parvienne à fédérer, est-il possible de coffrer un poele et son raccordement au conduit de fumée, ou faut-il les laisser dégagés ?

Je me posais par ailleurs la même question pour la partie du coffre encadrant directement la porte du foyer. J'ai lu et relu les DTU des dizaines de fois histoire de bien comprendre la mise en oeuvre du coffrage, que je vais faire en placo ignifugé, mais il me reste un tout dernier point que je ne parviens pas à trancher définitivement, à savoir donc cette partie du coffre qui encadre la porte du foyer. Sur l'ancien coffre il y avait un fronton et des joues en plâtre, soutenant une poutre en bois, puis une hotte en plâtre. C'était d'ailleurs si lourd que le fronton était fendillé un peu partout, ce qui m'a motivé à tout déposer en premier lieu. J'ai pu constater qu'aucun isolant n'avait été appliqué en intérieur de hotte, et que la paroi de la cloison arrière en avait profité pour bien brunir.
    Idem, le passage de plancher est actuellement "isolé" avec de la laine de verre bourrée contre le conduit de fumée. La laine a bien cuit.
    Ici je remplace tout par du placo + laine de roche en intérieur de hotte + caisson de décompression (il n'y en avait pas auparavant) + passage de plancher en laine de roche. Puis-je faire venir le placo directement en encadrement de la porte (avec scotch alu sur la tranche), ou bien dois-je faire une jonction avec un autre matériau (type béton cellulaire) - et donc remettre un fronton et des joues (mais je préfèrerai ne pas avoir à le faire, c'est moche) ?

une pièce en fonte n'a pas d'angle vif comme sur l'avaloir,il a même normalement des nervures qui aident à suppoorter les fortes variations de tension occasionnées par la tp;
    Merci pour l'indication.

la hauteur totale du conduit est:?
    Le tube de raccordement fait 110 cm sans déport, celui de fumée 270 cm, et la sortie de toit je ne sais malheureusement pas.
    Dernière modification par QuentinFD ; 21/08/2025 à 07h14.

sh42

Bonjour,

est-il possible de coffrer un poele et son raccordement au conduit de fumée, ou faut-il les laisser dégagés ?
    Jadis, à l'époque des cuisinière à bois, les anciens allongeaient la longueur des tuyaux en ferraille pour l'hiver pour augmenter la longueur de chauffe. Le principe était simple, le tuyau au lieu de partir tout droit vers le conduit de cheminée en briques, par déplacement de la cuisinière, il y avait un tuyau horizontal de 1 à 2m.

QuentinFD

Je vois le principe, merci, ma grand-mère avait exactement ce type de tube coudé et horizontal qui partait de son bon vieux poêle et courrait sur un mur de la cuisine pour les bon hiver du Grand Est.
    Mais ça ne m'éclaire pas davantage sur la possibilité, ou non, de faire un coffre en placo autour du poele
    A priori je ne vois pas de raison contre, mais il y a tellement d'informations en tous sens que c'est plus difficile de concentrer un avis certain.
    Merci pour votre aide !

yaadno

Le tube de raccordement fait 110 cm sans déport, celui de fumée 270 cm, et la sortie de toit je ne sais malheureusement pas.
    voilà une bonne raison au mauvais tirage:conduit de fumée de 200mm l=2.7+1m de sortie de toit<4m
    Pour ce qui est de coffrer,il faut te poser la question:comment le poele rayonne,ou va la chaleur et à quelle tp;partant de là,utiliser des placo flamme et surtout en traversée de plancher respecter l'écart au feu selon DTU;voir ex /site poujoulat;
    cdlt

jiherve

bonjour
    je ne pense pas qu'il soit judicieux de coffrer un poêle car il n'est pas conçu pour çà . La surface d’échange thermique c'est toute sa périphérie ce qui assure une montée en température rapide de la pièce chauffée. Dans mon cas je suis passé de plusieurs heures/jours vu l'inertie de la cheminée à foyer fermé et de son récupérateur à environ 2 heures avec le poêle et son tuyau apparent et la consommation de bois a été au moins divisée par 2
    JR

QuentinFD

Merci à vous deux pour ces retours précis.
    Je comprends bien le côté rayonnement de la chaleur que je n'avais pas pris en compte.
    Sachant cela, comme on veut absolument un coffrage placo bien lisse bien blanc je pense qu'on va écarter l'option poêle, ça ne fonctionnera pas.
    A ce sujet, du placo flamme en contact avec la façade d'un insert, ça pose problème ? Dois-je envisager de ménager une lame d'air de quelques cm ?
    J'ai vu ce que donnait le placo standard en passage de plafond, il complètement asséché et craquèle par endroits, mais je ne connais pas la réaction du placo flamme.
    Je vais continuer à essayer de comparer les foyers fermés/inserts, dans un budget de 2/2.5k euros.
    Si vous avez des recommandations de marques je suis preneur.

QuentinFD

On commence à confirmer l'option remplacement du foyer actuel (et j'ai enfin réussi à sortir le raccord haut avec le tube de fumée, avec un petit tournevis et de la patience, joie).
    On va repartir sur un foyer fermé/insert, l'option poêle à bois étant exclue définitivement.
    Je compare actuellement les marques suivantes :
    - SUPRA
    - NORDICA
    - GODIN
    - SEGUIN
    - STUV
    J'ai revu mon budget entre 2500 et 3000 €, je préfère autant mettre le prix correct maintenant et repartir pour 10 ans, que d'économiser quelques centaines d'euros et devoir intervenir plus régulièrement sur du matériel hypothétiquement plus fragile.
    Je cherche une puissance nominale entre 6 et 8 kw, diamètre de sortie entre 150 et 200 (ils ont l'air de tous à peu près tomber dans cette fourchette de toute manière), sans ventilateur, sans prise d'air direct (puisque nous n'avons aucune arrivée d'air direct, donc ce sera l'air ambiant + VMC).
    Evidemment je souhaite partir sur quelque chose qui durera au moins 10 ans (sous réserve d'utilisation responsable et d'entretien régulier).
    Je comprends que les 2 premières marques sont plutôt entrée de gamme, les 3 suivantes moyen/haut de gamme.
    Auriez vous des retours/avis à partager concernant ces dernières ? On trouve tout et son contraire en termes d'avis, c'est donc peu évident de faire un tri plus objectif.
    Par ailleurs j'essaie de me renseigner auprès des revendeurs pour savoir s'ils acceptent de faire uniquement la vente + livraison, sans presta d'installation, que je vais faire moi-même. J'attends que ça rentre de vacances.

Suite à vos remarques concernant le tirage, je suis allé reprendre la longueur du tube de fumée + raccordement de façon plus précise :
    - tube de fumée : passage de plancher + combles + passage de toit + souche = 40 + 280 + 40 + 80 : 440 cm
    - tube de raccordement : 110 cm

Merci une nouvelle fois pour vos conseils précieux.

QF
    Dernière modification par QuentinFD ; 22/08/2025 à 11h07.

QuentinFD

Je me permets un dernier up afin de donner 2 exemples de modèles et être moins vague dans ma demande :
    les 2 chez Godin
    https://www.godin.fr/products/modane-65-f/
    https://www.godin.fr/products/modane-65-v/

yaadno

bjr:
    tous ceux que tu cites ont un point commun:l'insuffisance des informations;
    je t'indique un fabricant français "fondis" pour que tu regardes les info su r un modèle donné;
    Par ailleurs,çà te permettra de voir les petites différences entre foyer(cheminée batie autour)et insert (logé dans un trou) et dans ce cas venhttps://forums.futura-sciences.com/images/smilies/sm11.gifdu avec des profils d'habillage;
    je t'engage aussi à visiter les magasins d'expo des spécialistes vendeurs de poeles et de comparer avec ce qui est vendu dans les bricolala; :rire
    Un test avant achat:essayer de cder une pièces détachée;
    cdlt

QuentinFD

Merci pour tes conseils, j'y va !

QuentinFD

C'est encore moi avec mes questions.
    Comment interpréter la valeur de tirage minimum donnée dans tous les catalogues (en valeur PA) ?
    Je comprends la logique synthétiquement : les gaz chauds remontent dans le conduit car plus légers que les gaz plus froids, donc il faut privilégier un conduit le plus droit possible (j'ai 2 coudes à 45° dans le conduit de fumée, donc mon conduit de raccordement sera droit, même si j'ai encore droit à 90° de coudes selon le DTU, je préfère limiter), et d'une certaine longueur (j'ai 4m+).
    J'ai cru comprendre également que poser une équation pour faire le calcul en fonction de mon installation est plutôt difficile.
    J'ai cru comprendre que plus le diamètre rétrécissait, plus la longueur du tube devait être importante. Auquel cas ici avec 230 de diamètre pour le conduit de fumée, et 4m+ de longueur, on serait acceptable.

Que faire de l'information de la valeur de tirage minimum en rapport avec ces différents paramètres (diamètre du conduit / longueur du tube / éventuellement d'autres paramètres liés au foyer) ?

Je recoupe par ailleurs les notices fournies de différents modèles, ce qui me permet d'avoir une fourchette standardisée du modèle que je recherche :
    - 7-8kw
    - sortie fumée : 150 à 230 (donc pour moi la conséquence unique est que je dois prévoir une réduction en raccord, ou pas, je ne vois pas ce que ça change d'autre)
    - rendement : 76-86% (mais j'ai cru comprendre qu'il fallait se méfier des valeurs mises en avant par les fabriquant, donc je raisonne en valeur la plus basse, soit 76% pour tous)
    - poids : 90/150kg (ce qui n'a pas beaucoup d'importance de mon point de vue, hors opérations d'installation et de dépose)
    - arrivée d'air directe : n'a pas d'importance dans mon cas, l'air comburant sera pris dans l'air ambiant de la pièce, on ne fera pas de travaux pour aménager une prise d'air extérieur
    - dimension des bûches : entre 25 et 50, de toute manière je refends toutes mes bûches à la main donc je peux le dimensionner en fonction, ça ne change rien pour moi
    - consommation horaire : environ 2kg de bois par heure
    - température des fumées en sortie de buse : entre 250° et 380°, je ne vois pas ce que ça change en pratique, pourvu que ce soit inférieur aux 400° du DTU
    - Label Flamme Verte : ils sont tous à 7 étoiles (du coup quand tout le monde l'est, le critère n'a plus d'importance ?)
    - émissions CO / CO2 / NOx / Particules : j'imagine que plus les valeurs sont basses, mieux c'est
    - les matériaux : acier / fonte / vermiculite / brique, sachant que les fiches techniques des modèles manquent cruellement de précision à ce sujet. Je comprends que l'acier monte plus vite mais a moins d'inertie, la fonte l'inverse, que la vermiculite n'est pas si fragile (et donc à remplacer régulièrement) que ce que de nombreux avis en ligne laissent à entendre. Y a-t-il autre chose à en déduire ?
    - Enfin, les dimensions des modèles et distances de sécurité, qui concernent principalement, selon moi, le dimensionnement du coffrage et donc l'installation de l'appareil

Est-ce que selon vous certains des critères ci-dessus doivent être re-regardés avec une attention particulière, et mis en corrélation particulièrement pour certains d'entre eux ?

J'ai beau comparer, je ne vois vraiment pas la différence pratique entre un insert et un foyer fermé. Je vais dans tous les cas me retrouver avec une boite en métal dans un coffrage isolé, raccordé à un tube de fumée, dans lequel brûle du bois, et dont la chaleur est émise principalement par de l'air de convection pris dans l'air ambiant, entrant par en-dessous, et sortant par des grilles de hotte, avec un rayonnement assez limité en façade de vitre. Qu'est-ce que je ne vois pas ?

On continue par ailleurs notre tour des cheministes histoire de se rendre compte sur pièce de l'aspect des modèles, et de continuer à poser des questions.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais chaque nouvelle réponse ouvre sur d'autres questions (ce qui est pour moi un processus normal d'information), donc je vous remercie de votre patience, et de votre aide !
    Dernière modification par QuentinFD ; 23/08/2025 à 13h16.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cuisinière à foyer en fonte
    Par Equarna dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2018, 16h23
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Améliorer un foyer fermé fonte ancien
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 16h21
  4. insert foyer fermé turbo fonte
    Par invite52ca1a7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...