Bonjour,
J'ai fini de démonter toute l'ancienne cheminée et de déposer le tubage, j'en ai donc profité pour démonter également le foyer actuel. Il est d'origine, donc il a 20 ans. Je ne suis pas arrivé à retrouver le fabriquant ("Les cheminées de la Rochette", établissement, fermé. J'ai une référence l'intérieur des panneaux latéraux : AR 86 04, mais je ne trouve rien, et un logo : SND).
Nous nous interrogeons, est-il en état suffisamment acceptable pour repartir pour quelques années, ou bien doit-on le changer pour un plus récent ? On préfèrerait l'option préserver l'ancien, on n'aime pas trop jeter si ça peut encore fonctionner, dans les limites du responsable.
Voici quelques photos (faces intérieures + buse) des différentes parties démontées. J'ai commencé à brosser, le dépôt de rouille (extérieur uniquement) part facilement, la couche est fine, et je n'ai pour l'instant relevé aucune trace de fissures, creux, etc.
Les professionnels que nous avons consulté nous ont tous bien entendu recommandé de le changer, en faisant appel à leurs services, donc je recherche des avis compétents, mais plus objectifs.
Je me pose par ailleurs la question des émanations, dont j'ai lu qu'elles pouvaient être un réel problème, sans pour autant savoir comment déterminer si cela risque de nous arriver ici ou pas.
Dernière info : nous l'avons fait tourner de octobre à février, quasiment tous les jours, sans aucun problème (sauf étanchéité porte, puisqu'on doit changer le joint). Donc pas de fuite de fumée, pas de tête qui tourne, etc.
Merci pour votre aide.
2_PXL_20250818_100314873.jpg
2_PXL_20250818_100322688.jpg
2_PXL_20250818_100332033.jpg
2_PXL_20250818_100349773.jpg
2_PXL_20250818_100423258.jpg
Par ailleurs, question bonus : je ne parviens pas à démonter le raccord haut Poujoulat. J'enlève le collier de serrage mais le bonhomme ne bouge pas d'un millimètre (probablement encrassé au dernier degré, je ne pense pas que les anciens propriétaires aient jamais entretenu quoi que ce soit dans ce système de chauffage). Si vous avez des astuces pour parvenir à le desceller, j'aimerais le changer également avec le reste du tubage.
-----