Merci pour tes conseils Tio ! Et pour tes encouragements, qui sont très très bienvenus. J'avoue que même si je sais que se lancer dans des travaux soi-même équivaut à résoudre un problème pour en ouvrir 2 nouveaux, je suis un peu en perte de vitesse avec la rentrée au taf bien intense, le stress de ma douce et tendre qui ne voit que les problèmes, et les impératifs de ne pas "interpréter", mais vérifier les paramètres techniques et réglementaires à respecter. Mais bon, on respire un coup, et avec de la méthode, je vais finir par boucler. Mais merci
J'ai pensé à une entrée rectangulaire également, mais j'imagine que respecter les 200cm2 minimum uniquement sur la percée dans le mur pour ensuite réduire de moitié le diamètre la gaine qui va amener l'air en prise direct annule l'utilité d'avoir une ouverture minimum en premier lieu, non ?
Autrement je réfléchis à la meilleure manière de décaler le mobilier tout en respectant une ouverture de la porte fenêtre, j'ai peut-être moyen de retaper un caisson mobilier pour réduire sa largeur.
J'ai vite laissé tomber l'idée de dissimuler une partie de la gaine en pratiquant une saignée dans la cloison, je ne passerai pas les montants de cloison tous les 60 cm autrement qu'en faisant ressortir complètement la gaine, ou bien en la comprimant entre le mur porteur derrière la cloison, et lesdits montants. Donc retour à la case départ.
On n'a pour l'instant pas envie de pratiquer une ouverture de 16cm de diamètre pour des raisons esthétiques, mais je trouve idiot de nous donner autant de mal pour respecter toute la réglementation, pour au final la contourner sur ce qui est (je l'espère vivement), le dernier point problématique de toute cette partie théorique préalable à la mise en chantier.
La bonne nouvelle c'est que j'ai ouvert ma cloison côté mur vers l'extérieur (et donc celui dans lequel je devrais carotter) et il n'y a aucune mauvaise surprise (juste une gaine électrique très décalée du point - très théorique pour l'instant, je passerai aux mesures quand j'aurai tout vérifié - de carottage). Donc j'ai le champ libre de ce côté là, et si mes estimations sont correctes, je devrais tomber à l'extérieur juste à côté de notre gouttière (et pas en plein dedans, ce qui était ma crainte initiale, parce que, évidemment que ça allait être en plein milieu autrement c'est pas drôle).
Et le dernier point bloquant pour un diamètre de 16cm est le côté esthétique qui donne des nuits blanches à ma compagne. Du coup j'ai décalé tout le mobilier, viré le caisson dans le champ d'ouverture de la porte fenêtre, et simulé un coffrage pour masquer le décalage entre l'arrière du mobilier et la cloison (à 17cm, histoire d'être certain). On voulait à terme faire un petit coffrage sur tout l'arrière du mobilier (meuble TV en longueur) pour dissimuler tous les câbles et branchement, donc je me dis que quitte à décaler ledit mobilier, autant en profiter faire le coffrage en question à l'arrière, et non dessus, et donc de se servir de cet espace pour autre chose que pour tirer une gaine d'air frais.
Je vais essayer de vendre ça à Madame tout à l'heure, et de voir les problèmes comme des opportunités, au lieu de simples contraintes, parce que ça commence à bien faire![]()
-----