Pérennité chape avec polystyrène expansé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rex

------

Bonjour,

Quand faut-il refaire une chape béton coulé sur du polystyrène expansé (PSE) comme isolant.

J'ai compris que le PSE avait une durée de vie de 50 ans. Va-t-il falloir marteau-piquer tout ca dans 50 ans?

Bien à vous

-----

trebor

Re : Pérennité chape avec polystyrène expansé

Citation Envoyé par rex Voir le message
    Bonjour,

Quand faut-il refaire une chape béton coulé sur du polystyrène expansé (PSE) comme isolant.

J'ai compris que le PSE avait une durée de vie de 50 ans. Va-t-il falloir marteau-piquer tout ca dans 50 ans?

Bien à vous
    Bonjour,
    Durée de vie pour son pouvoir isolant ou sa résistance à la compression ?
    De 50 à 75 ans, de toute façon il n'y a pas mieux pour une performance maximum.
    https://www.hellowatt.fr/isolation/i...ieur-duree-vie
    En plus durable les billes d'argex.
    https://www.google.com/search?client...+d+argex+chape
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

rex

Je pensais surtout à la durée de vie pour sa résistance à la compression.

Combien de temps avant que la chape se déforme?

Jgod

Bonsoir,
    Non, le PSE ne se dégrade pas dans le temps, sauf s’il est soumis aux rayons UV (auquel cas il va se sublimer, à raison d’un ou deux dixièmes de mm/an, pas bien grave en somme).
    Sous chape il se tasse, surtout s’il n’est adapté à l’usage, en théorie il devrait être de haute densité.
    J’ai l’expérience de chapes flottantes réalisées il y a plus de quarante ans sur des épaisseurs de 4 ou 6 cm à l’époque, le tassement total ne dépasse pas 2 ou 3 mm (visible sous plinthes) et peut très largement être comblé par un joint polyuréthane.
    Aujourd’hui on utilise de la mousse de polyuréthane, plus isolante, problèmes identiques. D’ailleurs lors de la pose on aperçoit facilement les traces de pas qui s’impriment dans les plaques donc tassement il y aura bien sûr mais ça s’arrêtera.
    Bonne soirée.
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

aujourd'hui pour ce type de montage on choisi de préférence de l'extrudé:
    meilleur lambda que le PSE et meilleures performances en terme de compressibilité

Cdt

JeanYves56

Bsr

Il y 47 ans que j'ai mis des plaque de Roofmate polystyrene extrudé de 3 cm d'epais, comme isolant dans la dalle de rdc ,
    je n'ai pas remarqué de tassement depuis toutes ces années .
    Cordialement

lucienpel

Bonjour

oui, pas surprenant avec de l'extrudé.

Cdt

Positron1

Salut,
    Pour un certain coffrage de massif, il fallait un espace de 50 m/m, comment faire ? du Polystyrène de 50, et comment l'enlever ? avec du solvant de peinture dont je n'ai plus le nom, genre de triclore (interdit), deux jours après tout avait disparu ! je pensais justement aux maisons isolées avec ce type d'isolant, il ne faut pas avoir ce produit dans la maison, si pour une raison ou une autre il s'écoule !! je vous laisse imaginer le vide
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. Polystyrène expansé
    Par invite89014f40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2021, 16h31
  2. ITE avec panneaux de polystyrène expansé
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2021, 22h33
  3. Isolation sous chape avec polystyrène expansé toxique ?
    Par Ludenpark33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2020, 10h51
  4. Faut il isoler le plafond béton d'un sous sol entérré avec chape flottante isolé (5cm polystyrène)
    Par invitec4f2a041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2016, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...