Isolation ouate de cellulose - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 89 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #301
    Zéphirin44

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Merci Merfene,

    toujours de bon conseil.

    Concernant l'isolation je pense faire bien attention à cela en refaisant le plancher du 1er. On a aujourd'hui une caisse de résonance des plus performante
    Mais je pense qu'il faut surtout mettre des couches entre le poutre et le plancher. Chose plus possible au second donc le flocage serait la solution.
    Mais j'imagine que l'isolation phonique doit être relative puisque le plancher repose directement sur les solives. Mais c'est un autre sujet.

    -----

  2. #302
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mon plancher bois est posé sur des bandes résilientes et pas directement sur les solives. Ca limite les bruits d'impacts. Ensuite, je remplirai l'espace entre solive de cellulose insufllée à 30 kg/m3 environ (du moins je pense), sur environ 25cm.

  3. #303
    Zéphirin44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ok cela ferait donc comme si je remplissait presque à plein entre les miennes. Ok aussi pour les bandes résilientes, j'imaginais une solution dans le style, elles font quelle épaisseur ??

    Concerenant le remplissage Merfène, c'était quoi ton problème exactement ?
    Parce qu'un tuyau fin c'est bien beau mais du coup cela doit être plus souple. Et avec tout ce qui doit trainer entre mes solives (entre les crochets et je ne sais quoi) tu sais comment que tu es à l'autre bout et que cela ne fait pas des S ??

    Je dis tout cela mais j'y suis pas encore à çà, mais j'ai appris ici qu'il vaut mieux réfléchir très en amont.

  4. #304
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Ok aussi pour les bandes résilientes, j'imaginais une solution dans le style, elles font quelle épaisseur ??
    A vue de nez, 1cm au moins. C'est du Phaltex à ce qu'on m'a dit.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Concerenant le remplissage Merfène, c'était quoi ton problème exactement ?
    Parce qu'un tuyau fin c'est bien beau mais du coup cela doit être plus souple. Et avec tout ce qui doit trainer entre mes solives (entre les crochets et je ne sais quoi) tu sais comment que tu es à l'autre bout et que cela ne fait pas des S ??
    Les tuyaux sont assez rigides tout de même. Ceux qui sont livrés avec la machine que je vais louer font approximativement 5 à 7cm de diamètre. L'espace contigue le plus long entre mes solives fait 2,5m de long. Je pense que cela ne posera pas de problème. Dans le pire des cas, tu fais plusieurs orifices d'insufflation, que tu rebouches au fur et à mesure que tu avances, mais c'est plus laborieux.

  5. #305
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, je confirme, les tuyaux sont assez rigides.
    Mon problème, c'est que j'avais environ 7 cm d'espace entre le plafond et le plancher et que je n'avais que des tuyaux de 8 cm de diamètre que je n'arrivais donc pas à introduire (plus exactement j'avais aussi un tuyau de 6 cm mais pas le raccord asymétrique pour le brancher... ).

  6. #306
    Zéphirin44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans le pire des cas, tu fais plusieurs orifices d'insufflation, que tu rebouches au fur et à mesure que tu avances, mais c'est plus laborieux.
    Ben vi bien sur.
    Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours imaginé que je devais faire les trous dans le plancher en bois. C'est effectivement plus simple par le plafond, enfin plus simple pas sur, mais au moins tu flingues pas le plancher bois.

  7. #307
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mon plancher bois est posé sur des bandes résilientes et pas directement sur les solives. Ca limite les bruits d'impacts. Ensuite, je remplirai l'espace entre solive de cellulose insufllée à 30 kg/m3 environ (du moins je pense), sur environ 25cm.
    J'ai la meme configuration que toi Philou67, par contre j'hesitait encore pour le choix de l'isolant entre plafond et plancher : je me demande si prévoir 25 cm de cellulose meme insufflée a 30kg/m3 n'est pas un peu trop ...
    Je voudrais profiter au maximum de m'isolation phonique mais pas non plus séparer thermiquement le haut du bas ( pour profiter de la chaleur de bas ... en haut )
    Pour cette raison , je pensais plutot utilser des "granulés phonique en cellulose" a deverser manuellement avant la fermeture du plancher. Ils sont apparemment plus efficaces phoniquement que thermiquement.

    D'autres part avez vous des infos sur des personnes a contacter pour trouver des insuffleurs "pro" de ouate de cellulose dans le 78 ou le 28, j'avoue douter de ma capacité a faire cela moi meme sans "ponts thermiques" a certains endroits dans les rampants comme autour des vélux et compagnie ...

    Encore merci a tous les intervenants de ce post tres instructif et tres "vivant" ...

  8. #308
    Zéphirin44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    Pour cette raison , je pensais plutot utilser des "granulés phonique en cellulose" a deverser manuellement avant la fermeture du plancher. Ils sont apparemment plus efficaces phoniquement que thermiquement.
    Salut The_r2,

    Tu peux nous en dire plus sur ces granulés, j'avais le même sentiment que toi sur de la cellulose dans cet espace.

  9. #309
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut Zéphirin44,

    Sans vouloir faire de pub, tu pourras avoir un exemple de "granulés de cellulose" chez domus matériaux ... fait une recherche sur le web ...
    J'imagine qu'on en trouve aussi ailleurs ...
    Moi personnellement , je ne les ai pas encore utilisé, mais cela ne saurait tarder ... mon projet doit commencer d'ici 2 mois ...

  10. #310
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ca ressemble à un granulé de ragréage que tu poses SUR les solives (ou sur le plancher), et qui sert aussi d'isolant phonique. Je pense pas que tu puisses l'utiliser entre les solives, et simplement maintenu pas une film pare-vapeur, même armé (500kg/m3).

    On peut aussi dire que tous les isolants phoniques, sont aussi isolants thermiques. Ce que l'on peut aussi dire c'est que plus un isolant est dense, moins il est isolant thermique, et quand dans un système masse-ressort-masse, moins il est dense, plus il est isolant phonique (là, j'espère que je me trompe pas).

  11. #311
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On peut aussi dire que tous les isolants phoniques, sont aussi isolants thermiques. Ce que l'on peut aussi dire c'est que plus un isolant est dense, moins il est isolant thermique, et quand dans un système masse-ressort-masse, moins il est dense, plus il est isolant phonique (là, j'espère que je me trompe pas).
    Bonjour.

    Argh ! Le phonique n'est pas que question de densite.

    Par exemple, si je veux eviter une reverberation, les produits interessants sont souvent "lourds" mais pas tous (une "gomme" peut etre assez legere est tres absorbante).

    Si je veux reduire des bruits d'impacts, les materiaux denses ont la vie belles, mais pas tous (le liege n'est pas si dense que ca).

    Si je veux faire de l'isolation de bruits aeriens, le ressort du systeme ressort-masse est generalement de faible densite.

    Bref, en phonique, les problemes sont multiples et on ne peut guere generaliser sur les solutions

    Alle, vive le bouquin sur l'isolation phonique ecologique ou tout ceci est plus ou moins presente (meme s'il manque un tableau de synthese dans ce bouquin).

  12. #312
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Brrr... aurais-je lu ce bouquin trop vite ?

  13. #313
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    D'autres part avez vous des infos sur des personnes a contacter pour trouver des insuffleurs "pro" de ouate de cellulose dans le 78 ou le 28, j'avoue douter de ma capacité a faire cela moi meme sans "ponts thermiques" a certains endroits dans les rampants comme autour des vélux et compagnie ...
    J'ai fait une extension de garage. J'ai fait appel à des pros pour le faire.
    C'est bourré de conneries ... J'aurais tout fait moi-même : je n'aurais pas fais pire !!!
    Un pro n'ira pas se faire chier à mesurer la quantité injectée dedans pour vérifier la densité. Il balance son tuyau, il appuie sur le bouton et quand il voit que cela bourre il arrête et il bouche. Et il continue plus loin..... Et s'il manque 1 cm, ben ma foi c'est pas si grave.... T'y verras rien puisqu'il aura bouché !
    Pas vu, pas pris.....
    Tu seras beaucoup plus conscencieu qu'un "pro" surtout que c'est chez toi !
    Donc ne te juge pas incapable de le faire. A la limite essaye de trouver un chantier et regarde comment ils font, cela te permettra d'avoir plus confiance.

    Mais surtout ne crois pas qu'un pro fera mieux que toi !

    Michel

  14. #314
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ahem, des pros consciencieux, ça existe aussi...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #315
    invited1d0f603

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    Ben oui des pros conscencieux ça existe aussi, et puis faire isoler une extension de garage je vois pas l'interet......

  16. #316
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui ofmika, c'est vrai que passer par un pro n'est pas toujours gage de réussite ...
    Je fais d'ailleurs pas mal de choses moi meme, pour cette raison entre autres ...
    Je sais que certains pro assurent a priori une garantie décennale sur le travail effectué, je n'ai pas plus de détails a ce sujet, je n'ai d'ailleurs pas encore fait de demande de devis ... je ne sais donc pas encore a combien exactement cela va "monter".
    Mais si je fais faire l'isolation par un pro ... effectivement, je demanderai a avoir des "assurances" sur le fait qu'il le fera mieux que moi ( preuve de densité appliquée ... ).
    Ce qui je pense est normal, non ?

    PS : Il me semble avoir vu a une époque sur le forum je pense que certaines entreprises faisaient un bilan thermique du travail effectué ( via infrarouge ).
    Je ne sais pas si ce genre de pratiques est "mal vue" de la part des artisans ou pros ( on est censé leur faire confiance et c'est tout ...) mais a l'heure ou les bilans énergétiques deviennent obligatoires pour la revente d'un bien immobilier, je ne vois pas pourquoi , il serait choquant d'avoir ce genre de prestations ... - Enfin c'etait juste une remarque -

  17. #317
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mon fournisseur de ouate va peut-être s'équiper d'une caméra IR, qu'il sera possible de louer. Ce n'est certes pas courant, car ce genre de matériel coûte très cher, mais c'est vrai que c'est très intéressant si tu passes par une entreprise, mais également si tu le fais toi même.
    Pour ce qui est de la garantie de la densité, ce n'est pas suffisant... tu peux faire deux ou trois sondages, si un coffrage n'est pas rempli jusqu'en haut, c'est pont thermique assuré.
    Mon constructeur m'a même raconté qu'une entreprise insufflait après la pose du placo, et qu'une fois, ils avaient oublié de remplir un coffrage. Tiens ! Ca sonne creux ici

  18. #318
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par josef38 Voir le message
    Ben oui des pros conscencieux ça existe aussi, et puis faire isoler une extension de garage je vois pas l'interet......
    Ben faudrait peut être lire mon post ! J'ai jamais dis que je l'avais isoler ...

    Des pros conscencieux oui cela existe mais sur 100 il y en a combien : 10 - 15 % ! Mon gros oeuvre : une cata, le toit : pour se simplifier la vie ils m'ont mis un plafond à 3M 20 (c'était pas mon idée cela) + pare pluie mal posé, l'architecte est de plus en plus décevant, 2 à 3 semaines pour obtenir un bête devis pour une porte et au final cela ne correspond même pas, etc....

    Dans le batiment, c'est vraiment pas top les pros.

    Les pros aiment bien quand le client n'est pas là => ils font de super raccourci et quand tu reviens c'est trop tard. J'ai un copain qui est chef de chantier, il peut vous donner mille et un trucs pour gruger le client.... Faut finir le chantier le plus vite possible : ils ont les carnets de commande pleins....

    Mais dans le forum quand on demande des noms de bons artisans conscencieux, c'est considéré comme de la pub (ce qui est vrai d'ailleurs).

    En conclusion, mon propos c'était juste d'encourager the_r2 et que pro n'est pas synonyme de travail bien fait (malheureusement). Et jamais aucun pro ne passera le temps que passe Philou67 sur son chantier pour être pointilleu jusqu'au dernier millimètre.

    Michel

  19. #319
    inviteca243c6d

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour. Ne voulant pas ouvrir un post nouveau afin de ne pas encombrer le forum, je pose ma question ici comme ça concerne la ouate de cellulose. Voilà, que penser des annonces de ouate sur un site de vente aux enchères? Les prix sont tellement différents. Pensez-vous cela intéressant et la ouate est-elle à votre avis la même que chez Iso..., domus...etc.Merci pour vos avis et bonne journée.
    Basquaise

  20. #320
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Suite au post de Yoghourt, je voulais poster ceci :

    Tu n'as sans doute pas tord Yoghourt, mais un pro qui fait une petite erreur a bien trop souvent tendance à attendre que le client lui fasse refaire, et si tu ne vois pas l'erreur, ben c'est tant mieux pour lui.
    Pour mettre toutes ses chances de côté, il faut faire tourner le bouche à oreille et recouper ces informations par différentes sources. Ca aide à trouver le bon pro, et ensuite, tu joues les contrôleurs de travaux...
    Finalement, je le poste... pourquoi ?
    J'ai trouvé (je pense avoir trouvé) des pros consciencieux, et ça ne m'empêche pas de devoir faire refaire des trucs... Alors quand ils ne sont pas consciencieux ... !
    C'est pourquoi, s'intéresser aux techniques, au chantier, c'est toujours utile.

    Désolé pour le hors-sujet.

  21. #321
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je me pose une question : j'ai vu que la ouate de cellulose qui possedait a priori le meilleur lamda etait la thermofloc avec un lambda annoncé de 0.037.
    Hors quand je consulte l'avis technique associé au thermofloc je remarque un lambda de 0.044
    Le produit THERMOFLOC machine se présente sous la forme de
    particules fibreuses de couleurs grises, obtenues à partir de papier
    journal recyclé broyé mécaniquement et adjuvanté de substances antifeu.
    • Conductivité thermique : selon décision du CTAT= 0,044 W/m°K.
    • Classement au feu : B-s2, d0
    • Résistance à la diffusion de vapeur : μ= 1-2
    • Densité de pose : 50 à 65 Kg/m3
    • Humidité normale : 10 %


    C bizarre non ?
    Me suis je loupé ?
    Toutes les ouates de cellulose ont elles le meme lambda ?

  22. #322
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je remarque que:
    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    • Conductivité thermique : selon décision du CTAT= 0,044 W/m°K.
    J'dis ça, j'dis rien

    Toutes les ouates n'ont pas le même lambda. Normal, certaine contient du plâtre.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #323
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La différence de densité expliquerait-elle ceci ? On voit ici que le lambda de 0,044 correspond à une ouate en densité de 50 à 65 kg.
    Simplement déversée à plat, en densité plus faible, son lambda devrait être légèrement meilleur. Je pensais que la différence était marginale mais c'est peut-être ce qui explique la différence des chiffres trouvés.

  24. #324
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    La différence de densité expliquerait-elle ceci ?
    Selon moi oui. Le fait de comprimer la ouate (en mettre plus dans un même volume) fait qu'on piège moins d'air. Et si on piège moins d'air, l'isolant "perd" de son pouvoir isolant.

    Donc plus tu augmentes la densité et plus le lambda augmente.
    J'ai relevé pour la ouate qu'à :
    25 kg => lambda = 0,035
    40 Kg => lambda = 0,038
    55 Kg, on a un lambda de 0,04

    Mais cela est vrai pour tous les isolants....

    Michel

  25. #325
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation ouate de cellulose

    effectivement cela pourrait etre l'explication ... il faut donc finalement bien "doser" la densité pour avoir un R optimal avec un déphasage également "optimal" ... Le tout sans risquer un tassement avec le temps ...

  26. #326
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je remarque que:

    J'dis ça, j'dis rien

    Toutes les ouates n'ont pas le même lambda. Normal, certaine contient du plâtre.
    Bonsoir.

    Et c'est cite quand y'a du platre ? Parce que sur la fiche de celle du vendeur de dambach, le meme que celui de Philou, y'a rien d'indique. Et comme d'hab', ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, jsute que c'est pas marque.

    Comment savoir alorsque ? Il y a obligation de l'indiquer ou la masse volumique est plus importante ?

  27. #327
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    L'avis du CSTB mentionne la composition. Je suppose qu'on peut raisonnablement se baser dessus.

  28. #328
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le lambda varie très peu avec la densité, dans la plage d'utilisation 35 à 60kg/m3. La source de cette info traine quelque part sur mon PC ou dans mes archives de la maison écologique (rapport d'expérimentation de je sais plus qui).
    Entre en jeu la composition (platre ou non), mais aussi des aspects plus "politiques": le lambda officiel change quand on passe la frontière! Cause avouée: protocoles règlementaires différents, alors que la grandeur physique est indépendante de la langue natale que je sache!
    Moi, je laisse les technocrates à leurs jeux préférés. A la place, j'ai fait un tour d'horizon des chiffres des ouates (sans platre) vendues dans mon coin et des chiffres utilisés dans les version de démo des outils pros pour les thermiciens: typiquement pleiades+comfie, WUFI.
    Ca évite la java entre lambda déclaré, lambda retenu, lambda utile, lambda à la carbonara, lambda bolognaise...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #329
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vi l'avis CSTB c'et une bonne source (j'avu oublie ...).

    Et j'ai bien ris, merci Yoghourt : carbonara, bolognaise. Je fais plus simple : 0.04 pour la ouate et basta. A 5mm pret c'est kif : une buche dans le feu pour le mois de difference

  30. #330
    invitea9dac66c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour. j'ai lu vos méls avec intérêt, je ne sais si j'arrive après la bataille (et c'en est une!) mais j'aimerais avoir votre opinion si vous avez à présent du recul. voilà, je vais devoir doubler des murs en parpaing (maison de 1954) qui avaient de la brique platrière (qui a été abattue, un entrerpeneur peu scrupuleux m'ayant conseillé d'agir ainsi, bien sûr pour me vendre le futur doublage en laine de verre. Je ne l'ai malheureusment compris que trop tard, étant novice dans le monde du bâtiment. Quoiqu'il en soit, il me faut réparer cette erreur). j'hésite entre la laine de verre, de roche, ou le chanvre ou le liège ou le bois ou la cellulose [+ placo], sachant que je cherche le matériau qui résistera le plus longtemps même si je souhaite que ma maison soit la plus saine possible (je fais en effet bcp d'allergies, mais je ne poserai pas le produit moi-même). Je recherche aussi la meilleure isolation thermique (et dans une certaine mesure phonique). la maison est face mer en Loire-Atlantique (pas mal de vent l'hiver) + encaissée avec beaucoup de végétation autour. Côté VMC, il y aura une VMC double flux, chaudière à gaz, radiateurs en fonte exitants (encore que là aussi, certains plombiers me conseillent des radiateurs en acier, d'autres le chauffage électrique...). J'ai déjà cherché des entreprises en Loire-Atlantique qui se spécialisent dans le doublage 'sain' mais elles sont rares, débordées, et de plus, comme chacun sait, 'la rareté fait la chèreté'. Que me conseillez-vous? je vous remercie d'avance des conseils avisés que vous pourrez me prodiguer.




    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    Au départ, je pensais faire flocquer mes murs avant de les doubler. Devant les cout exhorbitants au m² , je pense tenter l'insufflation. La pose en panneaux me semble cumuler 2 inconvénients: joints entre plaques + tassement possible.
    Depuis mon dernier message, j'ai eu quelques éléments de réponse...en Belgique.
    Attention. L'avis du CSTB et les poseurs historiques belges sont formels, en construction neuve, le pare vapeur est indispensable. Certaines société française ne le proposent qu'en option..et ils le font payer...
    Des réseaux d'applicateurs sont en train de se mettre en place et tentent de réguler un marché qui pourrait rapidement devenir juteux. Ils tentent de réguler les prix et la qualité de pose. En effet, quelques entreprises peu scrupuleuses sont déjà en train de discréditer un mode d'isolation qui, ailleurs, est éprouvé.
    J'ai encore 2 demandes de devis en cours, à la suite de quoi je transmettrai mes éléments à BIBICE afin qu'il puisse compléter sa base de données.
    Pour ce qui est de la qualité de pose, je pense accepter le devis sous condition d'obligation d'efficacité; mesure à l'appui. Chauffer la maison à bloc, mesurer la température des murs exterieurs tous les 20 cm, et dresser une carte des ponts thermiques. En dehors de la caméra termique (chère) je ne vois pas d'autre solution pour être cetrtain qu'il ne subsiste aucun espace sans isolant...
    Pour trouver des poseurs, j'ai contacté nos amis belges et leur ai proposé de les loger (hotel en bord de mer...)et de payer les frais de déplacement. En en parlant avec un entrepreneur wallon, ça reste rentable!! (leurs devis sont 40% inferieurs à la France...) mais il ne souhaite pas se séparer de ses équipes Je continue donc ma quète en France et, finalement, j'en suis à 4 propositions. Doucement, la concurence s'organise...

Page 11 sur 89 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...