Isolation ouate de cellulose - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 89 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #601
    fabien56

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est franchement idiot de leur part, car 6 mois plus tard, tu pourras leur demander de revenir pour combler le centimètre de tassement des 5cm ajoutés...
    Je veillerai à ce qu'ils m'en versent 35 cm.

    -----

  2. #602
    projéboi77

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut,
    suis tombé sur votre discussion...
    Notre maison est "remplie" de cellulose sous deux formes: panneaux homatherm et vrac thermofloc insufflée avec cette machine pilotée par une télécommande fixée à la ceinture du technicien (Belge) qui régule la quantité de cellulose et la puissance de l'air:
    http://quai-des-prunes.over-blog.com...ie-878278.html
    J'ai placé le frein-vapeur absolument partout, scotché, collé.
    Pour l'insufflation, l'entreprise mentionne la densité sur le devis :55kg/m3.
    Très bon comportement la cellulose!
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/10/2007 à 06h37. Motif: suppression de la citation du msg précédent

  3. #603
    invite665ba63a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    Au départ, je pensais faire flocquer mes murs avant de les doubler. Devant les cout exhorbitants au m² , je pense tenter l'insufflation. La pose en panneaux me semble cumuler 2 inconvénients: joints entre plaques + tassement possible.
    Depuis mon dernier message, j'ai eu quelques éléments de réponse...en Belgique.
    Attention. L'avis du CSTB et les poseurs historiques belges sont formels, en construction neuve, le pare vapeur est indispensable. Certaines société française ne le proposent qu'en option..et ils le font payer...
    Des réseaux d'applicateurs sont en train de se mettre en place et tentent de réguler un marché qui pourrait rapidement devenir juteux. Ils tentent de réguler les prix et la qualité de pose. En effet, quelques entreprises peu scrupuleuses sont déjà en train de discréditer un mode d'isolation qui, ailleurs, est éprouvé.
    J'ai encore 2 demandes de devis en cours, à la suite de quoi je transmettrai mes éléments à BIBICE afin qu'il puisse compléter sa base de données.
    Pour ce qui est de la qualité de pose, je pense accepter le devis sous condition d'obligation d'efficacité; mesure à l'appui. Chauffer la maison à bloc, mesurer la température des murs exterieurs tous les 20 cm, et dresser une carte des ponts thermiques. En dehors de la caméra termique (chère) je ne vois pas d'autre solution pour être cetrtain qu'il ne subsiste aucun espace sans isolant...
    Pour trouver des poseurs, j'ai contacté nos amis belges et leur ai proposé de les loger (hotel en bord de mer...)et de payer les frais de déplacement. En en parlant avec un entrepreneur wallon, ça reste rentable!! (leurs devis sont 40% inferieurs à la France...) mais il ne souhaite pas se séparer de ses équipes Je continue donc ma quète en France et, finalement, j'en suis à 4 propositions. Doucement, la concurence s'organise...
    Bonjour,

    Je viens de découvrire ce forum. Mes questions sont proches des tiennes. Je pense que nous allons opter pour une isolation ouate de cellulose par flocage. Il s'agit d'une maison ancienne bord de mer en Bretagne donc assez humide.
    Nous aurions un second bâtiment à isoler mais le toit est en fer (je croie) ou en zinc enfin se sont des grandes plaques métallique. Je cherche des témoignages et des avis à ce sujet avant de lancer les travaux. J'ai du mal à en trouver. Peux-tu m'aider ou qq d'autre.
    C'est la première fois que je m'adresse à forum j'espère que cela va fonctionner.
    Merci pour vos réponses.

  4. #604
    projéboi77

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr, petite expérience personelle:
    les panneaux de cellulose qui sont donnés pour 70Kg/m3 ont peu de chance de se tasser. En plus ils sont suffisament compréssibles pour être posés sans rupture.
    A l'inverse de cellulose mal insufflée dont la densité ne serait pas correcte.
    Avantage pour les panneaux: une garantie de densité et facilité de mise en oeuvre pour ceux qui construisent par eux même.
    Il est aussi possible de placer deux épaisseurs croisées.... ne pas oublier le frein-vapeur avant le parement de finition.

  5. #605
    projéboi77

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MARIE 29 Voir le message
    Bonjour,

    (...) zinc enfin se sont des grandes plaques métallique. (...)Merci pour vos réponses.
    Le zinc est posé sur volige. Si le métal est visible par le dessous qu'il est profilé il s'agit vraisemblablement de bac acier. Si vous flocquez de la cellulose sur les bacs acier n'oubliez surtout pas de mettre dans ce cas un PARE-VAPEUR avant votre parement intérieur.
    Bonnes suite dans vos recherches.

  6. #606
    invited1d0f603

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Floquer de la cellulose sur des bacs aciers ?

    En toiture ?

    Déja la cellulose floquée a du mal à tenir sur un panneaux osb vertical

    J'imagine meme pas en toiture.

    A+

  7. #607
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    Bjr, petite expérience personelle:
    les panneaux de cellulose qui sont donnés pour 70Kg/m3 ont peu de chance de se tasser. En plus ils sont suffisament compréssibles pour être posés sans rupture.
    A l'inverse de cellulose mal insufflée dont la densité ne serait pas correcte.
    Avantage pour les panneaux: une garantie de densité et facilité de mise en oeuvre pour ceux qui construisent par eux même.
    Il est aussi possible de placer deux épaisseurs croisées.... ne pas oublier le frein-vapeur avant le parement de finition.
    C'est probablement vrai, mais le prix des panneaux est vraiment prohibitif, c'est 4 fois plus cher que la ouate en vrac !!
    romu

  8. #608
    projéboi77

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    C'est probablement vrai, mais le prix des panneaux est vraiment prohibitif, c'est 4 fois plus cher que la ouate en vrac !!
    Ce n'est pas que probable, c'est une garantie. Oui les panneaux sont plus chèrs, certes, mais il ne faut pas oublier d'ajouter le coût de la mise en oeuvre pour la cellulose en vrac et aussi le temps passé à soigner la fixation du freine vapeur, pour qu'il soit correctement placé.
    Néanmoins c'est juste, l'insufflation dans des caissons rigides est facile et rapide et garantie une bonne mise en place de l'isolant. Idem pour le déversement manuel.
    Il n'en reste pas moins que les panneaux sont une bonne alternative si l'on souhaite mettre en oeuvre par soi même.

  9. #609
    inviteda331567

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai savoir s'il est possible de rajouter dans les combles de la ouate de cellulose en vrac en complément de laine de roche (en vrac) existante. Et ceci afi d'augmenter l'isolation (enn hivers et surtout en été car la cellulose est plus efficace.
    merci d'avance

  10. #610
    lemat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui, aucuns problèmes

  11. #611
    invitef18a8888

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La cellulose plus efficace en ete si inssuflée (sous pression) pour augmentée sa densité sinon en vrac c'est kifkif laine de roche , cela sera tout de meme mieux d'avoir plus epais....
    cordialement.

  12. #612
    jojoledemago

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Cou-cou me revoilou !
    Un ptit passege rapide sur le forum pour vous envoyer quelques photos de mon chantier. J'ai donc opté pour de la ouate non compactée fabriquée en France (1ère photo) qui a l'inconvénient de tenir un peu plus de place pour le stockage (et le transport...) mais qui est beaucoup plus simple à décompacter. En fait je pensais même qu'elle serait déjà décompactée mais elle est quand même soufflée dans un sac à environ 100 kg/m3, la seule différence c'est qu'elle se décompacte plus facilement comme elle n'est pas compressée à fond ! J'ai utilisé pour la décompacter un gros mélangeur à peinture au bout d'une visseuse (j'ai commencé à la main mais bonjour la galère et en plus le résultat est beaucoup moins bon).
    J'ai ensuite déversé la ouate et je l'ai "vibrée" à la main sans vraiment appuyer, le but était d'obtenir une densité de 60kg/m3 et en vérifiant les premiers caissons, je me suis rendu compte que l'on sentait assez bien le moment où la ouate ne semble plus pouvoir bouger ou se tasser toute seule, miracle, cela correspondait approximativement à la bonne densité. Voilà quelques illustrations.
    Une question reste cependant en suspend, j'ai réalisé une étanchéité à l'air au niveau du freine vapeur mais je n'arrive pas à savoir si l'isolant doit être intégralement dans une "bulle" étanche à l'air, c'est à dire si l'étanchéité à l'air doit se faire aussi au niveau du pare-pluie et sur le bord des caissons. Au départ je pensais que seulle l'étanchéité à l'air de l'intérieur de l'habitat vers l'extérieur était importante mais le fabricant du pare-pluie m'ayant conseillé de scotcher ce dernier, je ne vois pas d'autre intérêt que d'assurer l'étanchéité à l'air. Malheureusement je n'arrive pas à obtenir la réponse de ce conseiller. Votre avis m'intéresse.
    Images attachées Images attachées

  13. #613
    rcgui

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    à propos de l'insufflation de cellulose :

    je pense faire celà pour isoler ma toiture
    j'ai actuellement pour isolation 10 cm de laine de verre en rouleaux en rampant, pour un espace total de 20 cm sous les plaques de sous toiture en novopan ou un genre d'aggloméré similaire

    la future couverture sera très probablement en zinc avec une sous toiture identique en planches ou en panneaux bois

    on me propose d'insuffler de la cellulose en remplissant l'espace disponible (les 20 cm) entre les panneaux de sous toiture et le plafond en placo

    mais du coup il n'y aura plus de lame d'air avant la sous toiture

    est ce que ça ne risque rien du point de vue de la condensation ?

    d'après le couvreur, il faut laisser une lame d'air digne de ce nom
    d'après le gars qui met la cellulose, y'a pas besoin

    qui a raison là dedans ?


  14. #614
    SK69202

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Un avis http://forums.futura-sciences.com/post1231141-520.html
    donné page 30 de ce fil.

    Je suis également preneur d'autres avis car ce cas de figure m'intéresse au plus haut point.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #615
    invite94705cb7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Si les tuiles ou la couverture est bien ventilée (canal de ventilation épais de 25mm minimum) il n'est pas besoin de ventiler les caissons contenant l'isolation.

    Si tu laisse ne serait-ce qu'une poche d'air dans l'isolant, il te faudra la ventiler par une ouverture basse et une ouverture haute. Sinon, en cas de sinistre tu en sera responsable. C'est pour cela que les caissons contenant de l'isolant sont remplis à bloc d'isolant légèrement comprimé. On procède même au remplacement des pompe à insufler par des souffleurs-aspirateurs pour mieux garantir le replissage des caissons.

    Détail important: il faut que l'isolant insuflé soit parfaitement sec et que les parois présentent un degré de perméablilité à la vapeur d'eau croissant de l'intérieur vers l'extérieur: pas de panneaux hydo coté ext (ou peints) par exemple et simple à l'intéieur.

    christophe - architecte

  16. #616
    invite94705cb7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Attention: ce que tu appel une sous toiture est-ce le voligeage (planches supportant directement le zinc) ? Dans ce cas une lame d'air doit être interposée impérativement en dessous. Sinon la condensation déteriorera le zinc rapidement. Fait confiance au couvreur, il sait de quoi il parle.

    Un sous-toiture est un écran complémentaire posé sous des couvertures non étanches comme les tuiles. On ne pose pas de sous-toiture sous une couverture en zinc.

    Christophe

  17. #617
    rcgui

    Re : Isolation ouate de cellulose

    effectivement, c'est le voligeage (décrit dans mon devis par "planches 27mm pour support de toiture") que j'appelle sous toiture

    bon, alors il faut pas insuffler directement la cellulose là dedans
    je m'en doutais un peu, ça aurait été trop simple

    le couvreur (du moins celui que j'ai vu pour l'instant et qui me parait compétent) n'est pas chaud pour réhausser la toiture, donc je n'aurais pas d'autre choix que de démonter mon plafond pour ménager un espace ventilé par le dessous, puis de le rabaisser pour avoir une couche d'isolant digne de ce nom

    du coup, je me demande aussi si l'insufflation est valable dans mon cas ...
    est ce que je ne ferais pas mieux de poser des panneaux ?
    le matériau est + cher, mais si je pose moi même j'économise la main d'oeuvre et qui dit panneaux dit pas (peu) de tassement ...

  18. #618
    invite94705cb7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il existe une technique de pose d'écran sous-toiture en papier ou plastique, avec des lattes, qui laisse un canal de ventilation sous les voligeages. (voir doc technique PROCLIMA). Mais le prix des lattes, de l'écran ext supérieur à celui des panneaux d'isolation rigide. Et le boulot est plus simple, même avec toutes les découpes des panneaux que tu aura à faire.

    Bon travail,

    Christophe - architecte

  19. #619
    jhaanane

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Une petite question me turlupine :

    Je vois partout que la ouate de cellulose insuflée doit être mise en oeuvre comme suit entre un pare pluie et un frein vapeur:

    -tuiles (ou ardoise comme moi)
    -liteau
    -pare pluie
    -chevron + ouate insuflée
    -freine vapeur
    -bois,placo ou fermacell
    -finition

    Comment puis je installer un pare pluie alors que ma couverture en ardoise est déja réalisé comme suit:

    -ardoise
    -liteau
    -chevron

    Puis je installer un pare pluie par le dessous ou bien est ce que je suis obligé de découvrir ?

    Merci d'avance

    Ronan

  20. #620
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le pare-pluie se pose avant les liteaux et les tuiles... je pensais même que c'était obligatoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #621
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le pare-pluie se pose avant les liteaux et les tuiles... je pensais même que c'était obligatoire.
    Un bonjour du Gascon,

    C'est actuellement obligatoire.

    Ma maison a été rénovée en 2000 et à l'époque le DTU était plus cool que de nos jours.

    Pour un rampant il faut pour ma maison déposer les tuile et les liteaux installer le pare pluie et mettre la ouate.

    En conclusion l'on frôle les 50€ du m2 pour du 20€ en plafond tradi.

    C'est un peu cher non?

    Le Gascon

  22. #622
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En effet, le pare-pluie n'a vraiment pas toujours été la norme. Il ne peut se poser que de l'extérieur des chevrons puisque sa raison d'être principale est de présenter une surface continue, sans interstices.

    Le mieux serait donc de découvrir mais c'est sûr que ça va sérieusement compliquer les choses et alourdir la facture. Je vois deux solutions alternatives mais ce serait à confirmer :

    1. Utiliser un isolant insensible à l'humidité : synthétique (mais je pense qu'il risque alors d'y avoir de sérieux problèmes de condensation et de concentration de l'eau dans la charpente) ou liège.

    2. Malgré tout mettre des morceaux de pare-pluie entre les chevrons, en les fixant sur les bords des chevrons mais pas (ou alors très légèrement, par exemple avec 2-3 punaises ou petites agrafes) sur les liteaux. Ils formeraient la partie externe du coffrage pour insuffler la cellulose et assureraient tout de même une protection correcte.
    Ce pourrait être une solution d'attente en sachant que les isolants supportent tout de même en général des expositions ponctuelles à l'humidité à condition de pouvoir sécher assez rapidement. Par ailleurs, si les tuiles sont visibles actuellement, il devrait être assez aisé de se rendre compte de la qualité de la toiture et de l'importance éventuelle des infiltrations d'eau. Bref, une solution d'attente permettant de laisser passer, je pense, quelques petites années avant de reprendre la toiture par l'extérieur.

  23. #623
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si la pose de la couverture a été faite par un pro, et qu'elle n'est pas conforme au DTU, je ferais intervenir la société pour refaire...
    Le genre de bricolage que tu proposes, Merfène, ne m'inspire guère : s'il n'est pas efficace, c'est tout perdu pour la ouate, et ce qu'il y a en dessous, et plus de garantie...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #624
    jhaanane

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc ça veut dire que dans le cadre d'une rénovation, l'isolation en ouate de cellulose n'est pas indiquée ?

    Dans mon cas, maison tradi rennaise en bauge du XVIII, la toiture a été refaite en ardoise fibro/ciment dans les années 1980 pour préserver le batiment et il n'y a pas de pare pluie: donc pas de possibilité de faire faire l'isolation en ouate de cellulose par une entreprise ?

    Merci d'avance

    Ronan

  25. #625
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Désolé, je pensais que c'était du neuf.
    Il faut te renseigner auprès d'un artisan qui souffle la ouate, mais je doute qu'il te garantisse quoi que ce soit sans pare-pluie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #626
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    On est d'accord, le "bricolage" que je suggère, c'est
    1. une solution d'attente pour les cas où on ne veut/peut pas refaire immédiatement toute la toiture
    2. applicable en rénovation
    3. a priori réservé à de l'autoconstruction (ou à un artisan dont on renonce à la garantie)
    4. à condition que la toiture soit globalement en bon état tout de même

    et... 5. que personne ne suggère de meilleure idée

  27. #627
    jhaanane

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, j'ai un peu réfléchis à mon problème et j'ai aussi mis à contribution le forum batir sain et quelqu'un m'a suggéré une bonne idée:

    passé un pare pluie par l'intérieur en fixant des bandes de pare pluie entre chevron et fixé à l'aide de liteau "au fond du chevron". Je sais c'est pas très clair . . . un bon schéma vaut mieux qu'un long discours (voir en pièce jointe):

    peut être un peu galère à réaliser mais on évite quand la dé-couverture

    Ronan
    Images attachées Images attachées

  28. #628
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai également vues les contribs... avec cette solution, il faudra traiter correctement le passage des pannes. Par ailleurs, la charpente n'est pas protégée... est-ce primordial, je sais pas dire !?

    Je me demande si la solution des tasseaux le long des chevrons qui bloquent un plaque de fibre de bois pare-pluie, juste sous les tuiles n'est pas une meilleure solution, plus étanche (un peu la solution de Merfène, avec une meilleure étanchéité à la jonction chevron/pare-pluie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #629
    jhaanane

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ben disons que dans mon cas, charpente du XVIII en chène, je ne me fais pas trop de soucis pour le vent car ça fais 250 ans que ça tient et la maison n'est pas habritée par des arbres .

    Le système reste tout de même à étudier.

    Pour la solution parepluie rigide en fibre de bois, c'est sur que ça à l'air mieux mais pas au niveau tarif. . .

    L'archi passe sur le chantier ce WE, je lui en toucherai deux mots.

    merci

    ronan
    Dernière modification par jhaanane ; 22/11/2007 à 17h02. Motif: oubli

  30. #630
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je veux bien te croire pour le tarif... cependant, outre la charpente, il faut aussi protéger ton isolant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 21 sur 89 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...