Isolation ouate de cellulose - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 89 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #631
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    L'écran de sous-toiture obligatoire
    C'est selon le type de tuile, la zone, le site, la pente du rampant et la longueur de rampant en projection horizontale.

    En fait tu veux réaliser un caisson... tu peux utiliser un panneau pare-pluie de fibres de bois mais tu n'auras pas la fonction pare-pluie.

    -----

  2. #632
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il existe des pare-pluie en fibre de bois (à base de latex il me semble).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #633
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il existe des panneaux pare-pluie de fibres de bois chez Gutex, Homatherm, Isoroy (Agepan), Pavatex, Steico, etc...
    Ce que j'ai voulu dire, c'est que ce système constructif (bricolage par l'intérieur) ne fera pas office de pare-pluie.

  4. #634
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Hello ! Je reprends ici une contribution qui trouve sa place d'origine dans ce fil : Souffler des granulés de liège ?.

    En effet, autant l'essai n'a pas été très fructueux pour le liège, autant il a très bien marché pour le cellulose et vu de nombreuses questions que je vois passer sur le forum, voici donc :

    Comment se fabriquer soi-même une souffleuse à cellulose quand on n'en trouve pas à louer ?

    J'ai donc acheté un aspirateur/souffleur. Me méfiant un peu des premiers prix, je suis tombé sur un modèle d'exposition qui traînait (le fabriquant est passé à la génération suivante) et qui n'avait plus ni boîte, ni notice, ni sac. Pas très grave pour ce que je voulais en faire. Je l'ai donc eu à 50% du prix normal (64 € au lieu de 128 €).
    Raison supplémentaire pour laquelle je n'ai pas pris un modèle premier prix : je voulais pouvoir le démonter or les premiers prix sont soudés et donc indémontables.

    Un ami bricoleur (merci Pierre, 87 ans ! ) m'a fabriqué une pièce d'adaptation en métal (à partir d'une boîte de conserve ! ) pour pouvoir adapter un tuyau fait avec un reste de gaine TPC de 40 mm.

    Et nous avons donc soufflé la cellulose aujourd'hui.

    Et ça marche !
    La cellulose est très bien défibrée et décompactée, mieux que lorsque nous le faisions à la main et à peu près aussi bien que lorsque nous l'avions fait avec la souffleuse idoine.
    Par contre, il fallait quand même introduire dans l'aspirateur de la cellulose déjà légèrement décompactée. En effet, à deux reprises, le rotor s'est bloqué suite à l'introduction d'un gros morceau compact.

    Point négatif : c'est sensiblement plus lent qu'avec la souffleuse "professionnelle". Nous mettions environ 40 minutes pour souffler un sac de 13,6 kg, c'est-à-dire, bien 4 fois plus de temps qu'avec la souffleuse pro. Mais moins qu'à la main.
    Points positifs :
    - meilleur décompactage qu'à la main ;
    - coût (64 € au lieu de 150 € la journée de location de la souffleuse pro) ;
    - disponibilité : on peut faire les choses petit à petit au lieu d'être obligés de boucler sur une journée ou deux quand on loue une machine.

    Par contre, on est d'accord, autant ça marche très bien pour de l'épandage à plat, autant je pense que ça devrait également très bien marcher pour du soufflage dans des caissons mais je ne le garantie absolument pas.

    Ci-joint les photos de la pièce d'adaptation, de la sortie de l'aspirateur/souffleur (chaterton pour que la pièce s'emboîte mieux) et du soufflage à proprement parler.

    Et pour terminer un nouveau petit film, je trouve que c'est quand même mieux pour visualiser. (désolé pour l'aspect technique, les conditions n'étaient pas idéales et la priorité, c'était la cellulose, pas le film ! )
    Images attachées Images attachées

  5. #635
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merfène, ce qui manque à mon avis à ta machine, pour l'utiliser en insufflation de coffrage, c'est un réglage du débit d'air par rapport au débit de matière. La machine que tu as doit insuffler pour une densité donnée, dans des conditions particulières, et tu ne peux pas modifier cette densité. Il faudrait que tu fasses un essai dans un coffre et que tu mesures la densité obtenue
    Ensuite, les seuls paramètres sur lesquels tu peux jouer sont : la longueur du tube et le dénivelé entre la souffleuse et le soufflage.

    En tout cas, ton expérience est très intéressante...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #636
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Super idée Merfène, merci du tuyau.

    Par contre 40 mn rpour un sac, ça me semble encore plus lent que décompacter "à la main". Perso je fais ça avec une perceuse + malaxeur à peinture dans une grosse bassine et ça marche nickel.

    Est ce qu'une seule personne peut se servir de ton truc ou faut il être 2 obligatoirement ?
    romu

  7. #637
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    40 min, c'est au pif, je pense qu'on peut aller un peu plus vite mais pas des masses sinon risque de bourrage.
    Au début, on le faisait à 2 mais je me suis rendu compte que je ne servais pas à grand chose. En fait, je coinçais le tuyau en le faisant viser vers le plafond et je revenais de temps en temps viser un peu ailleurs et étaler vaguement le gros tas qui s'était formé.
    Et bonne idée le malaxeur !

    Pour Philou :

    Ce modèle d'aspirateur/souffleur a un variateur du débit d'air donc ça doit être possible. Pour le reste, tu sais ce que je pense de la précision des réglages air/matière sur la machine professionnelle que j'avais utilisé.
    Enfin, désolé mais pour les essais en coffrage, il faudra trouver quelqu'un d'autre. Moi j'ai encore 6 m² de cellulose à plat à faire et fini.

  8. #638
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Enfin, désolé mais pour les essais en coffrage, il faudra trouver quelqu'un d'autre. Moi j'ai encore 6 m² de cellulose à plat à faire et fini.
    Arf... j'ai bien quelques coffres à finir, mais pas la machine
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #639
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir a tous apres 4 heures de lecture je pose quand meme ma question .

    C'est a propos du souflage de ouate dans des caissons fait avec des poutre en I style STEICOjoist pour la toiture.
    voir lien: Poutre en I

    Je trouve que ce systeme reduit nettement le pont thermique cree par le chevron car l'ame de la poutre en i ne fait que 6 mm.

    Ces poutre en I sont donc mise a la place des chevrons traditionels?
    Est il possible de souffle la ouate dans des caisson de grande longeur?

    merci

    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 08h32. Motif: Correction du lien

  10. #640
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai fait des calculs de résistance thermique sur les deux configurations suivantes :
    - une poutre en I tous les 50cm, intervalle rempli d'un isolant avec une conductivité thermique de 0.04 W.K-1.m-1
    - un chevron tous les 50cm, intervalle rempli de manière identique
    La taille des poutres et chevron identique : 60x200.
    J'ai tenu compte des conductivités thermiques données dans la documentation technique du produit cité pour la poutre en I, et de 0.13 pour le chevron.

    Pour la configuration de la poutre en I, j'ai ajouter 3 résistances thermiques correspondant à la partie bois supérieur, à l'âme et à la partie bois inférieure. J'ai négligé la partie de l'âme pénétrant dans les bois.
    Le calcul de la conductivité thermique pour chaque couche est effectué au prorata de la superficie (en gros, on ajoute les flux thermiques, alors que dans l'épaisseur, on ajoute les résistances thermique).

    Le résultat de mes calculs :
    - configuration avec poutre en I : R = 4.38
    - configuration avec chevron : R = 3.94

    La différence est faible, mais tout de même notable. Il faudrait ensuite voir les coûts engendrés par cette solution face à l'augmentation de la hauteur des chevrons. En effet, pour obtenir un R de 4.38 avec des chevrons, il faudrait passer à une hauteur de 22cm, soit seulement 2cm de plus.

    Edit : pour la longueur des coffres, j'ai rempli sans problème notable des coffres de 7m de long.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #641
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Autre exemple avec la finnJoist de finForest
    • Poutre FJI 58/220 (e = 497mm)
    • Chevron 70/220 (e = 497mm)
    • Panneau de lamelles de bois λ = 0.13
    • Laine de cellulose λ = 0.042
    Poutre FJI 58/220 R = 4.76
    Chevron 70/220 R = 4.07

    Mais le plus intéressant c'est le poids des poutres composites ainsi que leur portée (sans panne intermédiaire) surtout dans les hauteurs supérieures 240, 300, 360 et même 400
    C'est sûr, si tu as une grue de chantier ou que tu désires des pannes intermédiaires et/ou que 200, 220mm d'isolation suffisent...

  12. #642
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ces poutre en I sont donc mise a la place des chevrons traditionels?
    OUI voir la notice technique
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Est il possible de souffle la ouate dans des caisson de grande longeur?
    OUI il suffit que le tube soit assez long

    Oups

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 12h36. Motif: Restitution des citations

  13. #643
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Philou,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai fait des calculs de résistance thermique sur les deux configurations suivantes :
    - une poutre en I tous les 50cm, intervalle rempli d'un isolant avec une conductivité thermique de 0.04 W.K-1.m-1
    - un chevron tous les 50cm, intervalle rempli de manière identique
    La taille des poutres et chevron identique : 60x200.

    Le résultat de mes calculs :
    - configuration avec poutre en I : R = 4.38
    - configuration avec chevron : R = 3.94

    La conductivité thermique que tu as chois est celle de la ouate environ .
    J'ai deux questions:
    J'ai lu sur le forum que pour la toiture il faut visé au moins un R=7.
    Pour atteindre cette valeur quelle hauteur de caisson faut il prendre au minimum? (30 cm ? ou plus)
    Avec ce systeme comment est fixer le lambris sous toiture ??
    Si j'ai bien compris il faut placer le par vapeur sous ces poutre en I et dessous mettre en place des liteaus ( perpendiculaire au poutre en I)pour supporter un peu le poid le la ouate. Ensuite refaire un lattage pour pouvoir fixer le lambris sous toitures (horizontal).

    Le dessus de la pourte en I est recouvert par un par pluie genre fibre de bois?

    C'est juste ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 12h36. Motif: Réparation des balises

  14. #644
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    J'ai lu sur le forum que pour la toiture il faut visé au moins un R=7.
    Pour atteindre cette valeur quelle hauteur de caisson faut il prendre au minimum? (30 cm ? ou plus)
    Sans tenir compte des ponts thermique, il faut environ 28cm (lambda de 0.04)
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Avec ce systeme comment est fixer le lambris sous toiture ??
    Si j'ai bien compris il faut placer le par vapeur sous ces poutre en I et dessous mettre en place des liteaus ( perpendiculaire au poutre en I)pour supporter un peu le poid le la ouate. Ensuite refaire un lattage pour pouvoir fixer le lambris sous toitures (horizontal).

    Le dessus de la pourte en I est recouvert par un par pluie genre fibre de bois?

    C'est juste ?
    Oui, ça me semble correct. Le pare-pluie peut également être souple, mais les pare-pluie fibre de bois ont en plus l'avantage d'ajouter une couche d'isolation extérieur qui réduit encore l'impact des ponts thermiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #645
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, ça me semble correct. Le pare-pluie peut également être souple, mais les pare-pluie fibre de bois ont en plus l'avantage d'ajouter une couche d'isolation extérieur qui réduit encore l'impact des ponts thermiques.
    Si je mets d'un coté de la poutre en I une parvapeur et de l'autre un par pluie effectivement ca fait un caisson mais sera il asser costaud?
    Peut etre qu'avec un lattage horizontale des 2 cotés ca renforce l'ensemble car je ne crois pas que le par pluie soit aussi solide que le par vapeur (souvent armé)
    Merci

  16. #646
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas de réponse dans une citation... autant pour moi

    Extérieur
    1. Couverture
    2. Liteau
    3. Contre-liteau
    4. Parement extérieur
      • Pare-pluie rigide type Agepan DWD RL ( le seul pare-pluie rigide de contreventement)

      • Pare-pluie souple
      • Panneau de lamelles de bois type Triply RL (OSB 4) (contreventement)
    5. Poutre composite + laine de cellulose
    6. Frein/Pare-vapeur
    7. Parement intérieur
      • Panneau de lamelles de bois type Lameply RL (OSB 3)
      • Lame de bois
      • etc ...
    Intérieur


    STEICOjoist SJ60/200 R = 4.71
    STEICOjoist SJ60/220 R = 5.17
    STEICOjoist SJ60/240 R = 5.64
    STEICOjoist SJ60/300 R = 7.02
    STEICOjoist SJ60/360 R = 8.40
    STEICOjoist SJ60/400 R = 9.32

    Suivant le système constructif ci-dessus et λcellulose = 0.042 (50% d'humidité)

  17. #647
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois que reglis a été très complet... bravo
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #648
    555wrc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Non, cette souffleuse est prévue pour la laine de roche, ce qui n'est pas en soi rédhibitoire. Par contre, elle ne fait que souffleuse et, si tu lis le mode d'emploi, ils disent bien d'émietter la laine de roche manuellement en la déversant dans le bac d'alimentation.
    Comme c'est justement cette étape qui est la plus pénible, je ne pense vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle.

    Les souffleuses que tu vois chez les revendeurs de cellulose ont aussi une fonction de décompactage. Celle que j'ai louée avait une sorte de moulinette du genre de ce que l'on utilise pour hacher le persil... mais en nettement plus gros.
    désolé Merfène je ne t'ai pas écouter j'ai loué la Kiloutou
    bon OK c'est parce que je n'en ai pas trouvé d'autre.
    3 personnes : une qui décompacte, un qui aspire et moi dans les combles.
    on a fait les 150m² en 5 heures, épaisseur 350mm.
    La machine avait un peu de mal pour les gros tas mais ça avalait bien quand même

  19. #649
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Allez à moi

    Pour la toiture c'est bon... l'insufflation est plus que facile.
    1. Couverture
    2. Liteau
    3. Contre-liteau
    4. Pare-pluie souple
    5. Panneau de lamelles de bois type Triply RL
    6. Poutre composite + laine de cellulose
    7. Pare-vapeur
    8. Panneau de lamelles de bois type Lameply RL
    9. Panneau de fibres de bois liées ciment
    Pour le plancher sur vide sanitaire c'est une autre histoire...
    1. Chape ciment
    2. Panneau de liège expansé
    3. Panneau de lamelles de bois type Lameply RL
    4. Pare-vapeur
    5. Poutre composite + laine de cellulose
    6. Panneau de lamelles de bois type Triply RL

    A votre avis, comment insuffler des ces caissons horizontaux
    Souffler à 50kg/m3 (insufflation) au lieu de 35kg/m3, tasser manuellement la laine de cellulose à ras des poutres, agrafer le pare-vapeur, etc...
    C'est autorisé de tasser manuellement la laine de cellulose?

    Sinon j'utilise du liège expansé en granules

    Merci

  20. #650
    noah32

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - coût (64 € au lieu de 150 € la journée de location de la souffleuse pro) ;
    Salut
    64€ contre 150€ la machine pro en location, pour ma pas question de bricoler.
    Dernièrement nous sommes intervenus chez mon copain un Samedi pour lui insuffler de la cellulose entre les chevrons. Nous avons consommé env. 1 tonne de cellulose ce jour la et encore ce n'était pas une journée complète. Les densités bien précises, et du rendement, ça fait plaisir. Par contre tout doit être super bien préparé pour faire tourner bien la machine. Trois personnes sont un minimum.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2007 à 16h34. Motif: Réparation des balises

  21. #651
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tout à fait d'accord.
    J'ai intitulé mon message "comment se bricoler une souffleuse quand on n'en trouve pas à louer" après avoir vu plusieurs messages de personnes qui ont du mal à en trouver.
    Mon bricolage n'est certainement pas la panacée, il convient surtout pour des quantités limitées.
    Son intérêt est aussi d'avoir une souffleuse "à la maison" lorsque l'on est amené à travailler en plusieurs petites étapes et qu'il est difficile de regrouper tout en 1 ou 2 grosses journées de travail. Quand on est, comme moi, à 45 minutes de route du loueur le plus proche ça devient vite pénible de faire X aller-retour.

  22. #652
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    A votre avis, comment insuffler des ces caissons horizontaux
    Souffler à 50kg/m3 (insufflation) au lieu de 35kg/m3, tasser manuellement la laine de cellulose à ras des poutres, agrafer le pare-vapeur, etc...
    Je dirais que tu fermes complètement tes coffres et tu pratiques un trou, tu fait glisser ton conduit à l'horizontal et tu insuffles... comme dans un coffre vertical. J'ai fait ça dans mes coffres horizontaux entre solive de l'étage (mais j'ai pas insufflé à 50 kg/m3).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #653
    strap

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Il y a un mois, pour des raisons de manque de disponibilité dans ma région de souffleuse et parce que j'aime bien prendre mon temps pour faire les choses, J'ai fait comme Merfène, je m'en suis bricolé une.

    Pas plus de 5 minutes pour décompacter grossièrement un sac à la main dans le carton et 5 minutes pour l'avaler et le souffler. La qualité en sortie du tuyau est nickel, on dirait du coton.

    Par contre on ne contrôle pas du tout ni la densité ni le débit, mais on prend rapidement le coup de main pour faire "retomber en neige" la ouate là où on la veut.

  24. #654
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'avoue que les messages sur la question de densité m'interpellent.

    Perso, je la calcule la densité, ou plutôt, pour être exact, je connais le volume de mon caisson et en fonction de la densité voulue (50 kg/m3 par exemple), je sais facilement calculer le poids de ouate.

    Alors ou j'ai pas tout compris, ce qui est toujours possible, ou certains se noient dans un verre d'eau.
    romu

  25. #655
    555wrc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Par contre 40 mn rpour un sac, ça me semble encore plus lent que décompacter "à la main". Perso je fais ça avec une perceuse + malaxeur à peinture dans une grosse bassine et ça marche nickel.
    comme il me manquait de la matière première lors du soufflage, j'ai décidé d'essayer cette technique hier soir (il me restait une 20aine de sacs à poser).
    J'ai arrété dès le premier sac : la ouate n'est pas du tout soufflée, elle est simplement décompacté. La différence est énorme par rapport à la ouate soufflée.
    Pour moi c'est re-location de la machine chez celuiquiloutou (le gars a été sympa et me la fait à 50€ la soirée quand je lui ai dit que c'était juste pour finir ce que je n'avais pas pu faire la dernière fois )
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/12/2007 à 14h48. Motif: balise

  26. #656
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ton expérience m'intéresse alors.

    Pourrais tu nous expliquer (au moins à moi) en quoi ça fait une différence énorme ?

    Merci d'avance.
    romu

  27. #657
    strap

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour Romut,

    Quand tu décompactes la ouate à la main ou avec un malaxeur de peinture, ça fait plein de "grumeaux". Il faut reprendre tout ces petits bouts un par un et les frotter entre ses mains pour arriver à les séparer... même en faisant ça, la ouate se re-agglomère dès qu'on la compresse un peu trop fort. En l'épandant comme ça tu dois avoir une densité ~= 50Kgs/m3.

    Il y a 2 types de souffleuses:

    Celles où le produit passe dans le ventilateur de soufflage, ce sont les "workhorse" des souffleuses: gros débit mais sans finesse de réglage. Bien adaptées au soufflage horizontal. La qualité de décompactage est excellente parce que tout est broyé dans la turbine et mélangé à l'air.
    Avec celle que je me suis bricolé, qui est de ce type, j'avais du mal au début à tenir une densité de 25/30Kgs /m3 tant la ouate était floconneuse (j'étais plutôt en dessous).

    Celles où le produit passe par une vanne rotative de dosage puis est soufflé dans le tuyau sans passer dans le ventilo. Dans ce cas tous les réglages sont permis puisque la vanne rotative distribue une quantité précise de produit à chaque tour. Les vitesses de rotation de celle-ci et du ventilateur sont réglables séparement. Il faut que le malaxeur d'entrée fasse bien sont travail parce qu'il n'y a pas de "post-traitement" en sortie comme sur les autres machines.

    Images attachées Images attachées  

  28. #658
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Strap, je peux te garantir qu'en décompactant la ouate avec une bassine et un malaxeur je n'ai absolument aucun grumeau. Mais c'est la bassine qui permet ça. Effectivement le faire dans une espace ouvert marche beaucoup moins bien.

    Suivant les conseils, j'ai acheté une souffleuse, promo chez Casto : 25 euros. Si ça me fait gagner quelques heures de boulot, c'est toujours ça de pris.
    romu

  29. #659
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est clair, décompacter au malaxeur, c'est long... c'est aussi ma solution pour ce qui me reste à isoler.

    Par contre, je rejoins un peu strap sur le fait que la ouate est "plus aérée" avec une insuffleuse qu'au malaxeur. Du coup, pour un même volume, je pense qu'on consomme moins de ouate, pour le même risque de tassement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #660
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Là Philou, je te suis pas bien.

    Si tu as un certain volume à isoler avec une certaine densité, cela te donne un certain poids de ouate. Et ce, quelle que soit la technique utilisée.

    Ou alors, j'ai manqué quelque chose et, dans ce cas, merci de me prévenir !!
    romu

Page 22 sur 89 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...