Isolation ouate de cellulose - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 89 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #661
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir une densité plus faible avec la souffleuse, tout en ayant une même tenue au tassement. La ouate soufflée est comme "gonflée d'air". Avec le malaxeur, j'obtiens une ouate floconneuse, mais plus compacte je dirais. Au final, elle sera plus dense dans le coffre.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #662
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais que tu fermes complètement tes coffres et tu pratiques un trou, tu fait glisser ton conduit à l'horizontal et tu insuffles... comme dans un coffre vertical.
    C'est pour le plancher bas sur vide sanitaire et je ne veux pas percer le pare-vapeur
    Est-il autorisé, comme sur cette vidéo, de souffler la cellulose puis de la tasser pour obtenir 50kg/m3 et éviter ainsi le tassement avant la fermeture du caisson???

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Perso, je la calcule la densité, ou plutôt, pour être exact, je connais le volume de mon caisson et en fonction de la densité voulue (50 kg/m3 par exemple), je sais facilement calculer le poids de ouate.
    Alors ou j'ai pas tout compris, ce qui est toujours possible, ou certains se noient dans un verre d'eau.
    Le caisson 3000x60x200mm est ouvert... je n'insuffle pas mais je souffle.
    Si je souffle à ras des poutres la densité est de 35kg/m3 soit 12kg de celullose...
    Si je souffle à 50kg/m3 soit 18kg de cellulose... je vais bien devoir tasser la cellulose pour poser mon plancher

    Existe-t-il une différence entre le compactage réalisé par la machine lors de l'insufflation et le compactage réalisé manuellement

  3. #663
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense avoir compris comment fonctionne la principe de la vidéo :
    - tu fermes (temporairement) le début de ton coffre de plancher avec une plaque de sol assez lourde, disons sur 1 mètre environ
    - tu insuffles au fond
    - lors de l'insufflation, la ouate va se tasser correctement car elle est confinée. De même que dans un coffre vertical fermé, la ouate va "sortir" du confinement et venir vers toi, dans la partie du coffre ouverte vers le haut
    - toi, tu continues tranquillement à insuffler au fond, jusqu'à la densité voulue (et là, la machine se met à tourner dans le vide).
    - quand tu as la densité, tu tires doucement le tuyaux pour remplir l'avant du coffre, et petit à petit, tu arrives dans la partie qui est découverte, mais qui entre temps c'est bien remplie de ouate.
    - là, tu laisses le tuyau bien vers le bas du coffre, pour que le poids de la ouate fasse office de confinement, et tu continues à reculer au même rythme

    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la densité puisse atteindre 50kg/m3 dans la partie ouverte.

    Par ailleurs, que crains-tu à couper le pare-vapeur : tu dois de toute façon le reboucher par la suite (avec du scotch spécial fait pour ça) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #664
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la densité puisse atteindre 50kg/m3 dans la partie ouverte.

    ?
    Bonjour
    mais comment sait-on qu'on a atteint la densité voulue : c'est une fois que la machine se met à tourner dans le vide . en theorie ça fonctionne , mais en pratique , je ne vois pas comment ? à moins de prendre un caisson
    de calculer son volume , la densité desirée , tu mets le nombre de sacs et tu
    insuffles
    à vrai dire
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2007 à 22h00. Motif: Raccourci de citation

  5. #665
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je fais de l'épandage, mais de l'insufflation, mais c'est exactement comme ça que je procède.

    Je veux rajouter 25 cm, tassé entre 40 et 50 Kg/m3. Je compartimente, je calcule le poids de ouate à épandre et roule ma poule !!
    romu

  6. #666
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la densité puisse atteindre 50kg/m3 dans la partie ouverte.

    Par ailleurs, que crains-tu à couper le pare-vapeur : tu dois de toute façon le reboucher par la suite (avec du scotch spécial fait pour ça) ?
    Et puis quel chantier
    Je sais, j'ai vu mais si je peux éviter...

    Soit j'insuffle par le vide sanitaire, pas facile mais...
    Soit j'insuffle par le dessus dans un caisson temporaire, un panneau de 3000x600, 4 agglos, j'insuffle, je fais glisser, j'insuffle, etc...
    Un chantier propre, une densité certaine, un pare-vapeur intact et une vérification visuelle

  7. #667
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    mais comment sait-on qu'on a atteint la densité voulue : c'est une fois que la machine se met à tourner dans le vide . en theorie ça fonctionne , mais en pratique , je ne vois pas comment ?
    Naturellement, tu peux faire le calcul de la quantité de ouate par caisson. Avant d'avoir la machine, c'est ce que j'ai fait sur TOUS les caissons de ma maison... une histoire de fou
    Il faut faire ce calcul pour certains caissons (de calibrages dirons nous).
    Ensuite, lorsque tu as la machine, comme je l'ai expliqué il y a quelques pages (quelques dizaines de pages ? ), tu disposes de 2 réglages : l'un pour le débit d'air, l'autre pour le débit de matière.
    A l'aide de ces deux réglages et d'un abaque fourni avec la machine pour le type de matière dont tu disposes, il y a des réglages types à utiliser.
    Tu utilises tes caissons de calibrage pour vérifier les réglages ou les ajuster (par exemple, ces réglages peuvent évoluer en fonction du dénivelé entre la machine et le lieu d'insufflation). En règle général, plus tu veux un forte densité, plus tu règles le débit d'air élevé et le débit de matière faible. Pour du soufflage, c'est l'inverse : beaucoup de matière et peu d'air (d'ailleurs, c'est préférable pour ne pas suffoquer).

    Pour vraiment avoir des certitudes sur la densité, le loueur de la machine doit pouvoir te fournir une carroteuse/densitomètre : tu carrotes dans ton coffre un cylindre calibré en volume de ton caisson que tu pèses. Grâce au densitomètre (tableau de densité) et à l'épaisseur du caisson, tu en déduis la densité. Selon qu'elle est inférieure ou supérieure à la valeur ciblée, tu ajustes les réglages de la machine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #668
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour
    merci Philou67 pour ces explications , je me disais bien qu'il manquait un parametre : la machine et ses reglages.
    Bonne journée.

  9. #669
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    Je compte isoler mes combles froids avec de la ouate.
    Les plafonds de l'étage, sous ces combles, sont en placo.
    Il faut donc remplir entre solives avec 30 cm de ouate.
    Mais peut on mettre directement l'isolant entre les solives, contre le plafond en placo, ou faut il mettre un freine vapeur?

  10. #670
    invite88a26558

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je post vite fait par rapport a vos experimentations sur la souffleuse "maison"..

    Est ce que quelqu'un a essayé avec un aspirateur/souffleur comme ceux vendu par Karcher ?
    Ces aspirateurs sont plus puissant, avec une cuve et certains font souffleie également.. (par exemple : karcher )
    Il devrait y avoir moyen de faire un truc pas trop mal en augmentant la taille de la cuve ??

  11. #671
    emmanuel30

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut nico.
    Non cela ne peut pas faire, car tout ce qui est aspiré, eau, gravier, sable, se retrouve automatiquement enfermé dans la cuve car piégé par le filtre.

    Sur ce genre d'appareil LA PARTIE VENTILATEUR est conçue pour aspirer de l'air filtré et ELLE ne peut en aucun cas avaler de la ouate, ou quoique ce soit d'autre.

  12. #672
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Bonjour,
    Je post vite fait par rapport a vos experimentations sur la souffleuse "maison"..
    Est ce que quelqu'un a essayé avec un aspirateur/souffleur comme ceux vendu par Karcher ?
    Moi aussi j'y ai bien pensé car j'ai chez moi ce genre d'aspiro de chez Black-et-chose. Mais ça ne marche pas comme l'explique très bien emmanuel.

  13. #673
    invite52b0df2e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais isoler chez moi (maison de + de 50ans) le plafond se situant entre ma chambre et le bureau que je viens d'aménager dans le grenier.
    En effet, il n'y a actuellement aucune "véritable isolation" et je souhaiterais utiliser si possible de la cellulose. De haut en bas j'ai :

    1. le vieux parquet que j'ai bien restauré.
    2. les solives (entre 15 et 20 cm)
    3. le plafond en plâtre fait maison (c'est pas du placo quoi).

    Ayant bien aménagé la pièce du haut et ne souhaitant pas faire sauter mon beau vieux plancher, je souhaiterais isoler par le bas.
    Je commencerai d'abord par arracher le plâtre, puis je renforcerai les solives avec des entretoises.
    Je voudrais ensuite mettre de la cellulose (légèrement humidifiée) à la main entre les solives et un freine-vapeur armé, mais je me demande si c'est réalisable ?
    Je veux faire ça à la main, car ça coûterait moins cher, mais aussi parce que l'espace entre mes solives est interrompus 2 ou 3 fois par les entretoises.
    Aussi il y a de fins espaces entre les lattes de mon plancher, donc faudrait-il les boucher afin que la ouate ne "s'envole pas", et si oui comment ?

    Merci pour votre aide,

    JF.

  14. #674
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.J'attaque la renov/agrandissement d'un cellier en bretagne (yavais encore du cidre...yavais).Je compte isoler ma toiture en ouate de c.Vu tout ce qu on en dit de bien et le prix.J'ai donc lu tout (presque) vos messages et choppé un paquet d'infos.Merci bcp.
    Cependant chaque cas est particulier, c'est pourquoi je vous sollicite.
    J'ai: tuiles, tasseaux 30mm, chevrons 65m, pannes 150mm, fermes.
    Je compte faire ainsi:
    Retirer les tuiles et les tasseaux, poser un pare-pluie panneaux fibre bois (ca aurait ete moins cher pare-pluie souple, mais j'ai cru comprendre qu il ne fallait pas) et remettre en place ma couverture.
    Ensuite a l'interieur poser un chevron le long des pannes.Ainsi j'obtient: chevron 60mm + panne 150mm + chevron 60mm = 270mm d'isolation.
    J'ai 1m30 entre chaque panne (donc de longueur de caisson).Et je compte creer des largeurs de caisson de 60cm avec des planches type volige (ep.15mm).en effet je ne veux pas trop surcharger ma charpente.
    Pour finir un freine vapeur latté.
    Je garde mes fermes apparentes et ce jusqu au fetage.
    Est ce que j'ai bon jusque la?
    Sinon qques questions:
    -Faut il effectivement banir le pare-pluie souple?
    -Un contre lattage sur des caissons de 1m30 de long est il necessaire?
    -Ne vais je pas trop galerer avec 100 caissons a remplir?ou ferais je mieux de passer au chanvre en rouleaux?
    -N'est il pas dommage d'utiliser des voliges traitées ou peux on traiter son bois avec sel de bore ou chaux vive ou autre ou utiliser du douglas ou autre bois?
    -Ma liaison isolation toiture/isolation exterieure botte de paille sur mur en pierre ne pose elle pas de probleme?
    -ET, sans rapport avec la ouate, si je fait de l'exterieur vers l'interieur:bardage bois,lame d'air ventilée, pare pluie, bottes de paille, lame d'air non ventilée, mur de 50 cm en pierre, y a t il risque de condensation?
    Merci de vos reponses (jusqu a present assez impressionantes).

  15. #675
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par jfvanroy Voir le message
    De haut en bas j'ai :
    1. le vieux parquet que j'ai bien restauré.
    2. les solives (entre 15 et 20 cm)
    3. le plafond en plâtre fait maison (c'est pas du placo quoi)..
    je suis dans une situation assez proche, sauf qu'en 3, j'ai du plancher. En fait, c'est un vieux parquet (en 1) qui a été posé sur un vieux parquet (en 3)(ce que j'appelle le plancher). Dessous, j'ai un espace très bien aéré.

    Citation Envoyé par jfvanroy Voir le message
    Ayant bien aménagé la pièce du haut et ne souhaitant pas faire sauter mon beau vieux plancher, je souhaiterais isoler par le bas.
    Je commencerai d'abord par arracher le plâtre, puis je renforcerai les solives avec des entretoises..
    Moi, comme j'ai qqs lames trop abîmées, à changer, je refais donc une partie du parquet (le 1). Et là , oh surprise, j'ai découvert que l'entre deux plancher est plein de débris de chantier (verre, platre, chutes de planchers, pierres, poussière!). Je suis obligé de tout aspirer, et ensuite d'insuffler ou de pousser un isolant.

    Mon problème, c'est le choix de l'isolant. Ouate de cellulose ou autre. En fait, comme le local en dessous est bien aéré, orienté W-E, et comme je suis proche de l'océan, le vent rentre dans le local, passe à travers le plancher (3) et le parquet (1). Donc quel isolant je choisis, pour éviter les entrées d'air?? ça dépend de la façon dont je tasse l'isolant (densité)?

    Citation Envoyé par jfvanroy Voir le message
    Aussi il y a de fins espaces entre les lattes de mon plancher, donc faudrait-il les boucher afin que la ouate ne "s'envole pas", et si oui comment ?
    il existe des pâtes à bois, des mastics à bois, avec durcisseur, très résistants, de couleur au choix. Il y a même des pâtes à bois écolos.

  16. #676
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    Et je compte creer des largeurs de caisson de 60cm avec des planches type volige (ep.15mm).en effet je ne veux pas trop surcharger ma charpente.
    Tu dois aussi pouvoir fermer tes caissons avec du pare-vapeur : moins cher, moins lourd, aussi efficace (il s'agit de fermer 15cm, c'est à dire la hauteur des pannes, non ?).
    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    Est ce que j'ai bon jusque la?
    Ca me semble bon.
    Sinon qques questions:
    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    -Faut il effectivement banir le pare-pluie souple?
    Non, mais dans les deux cas, l'idéal est qu'en même la dépose de la toiture. Par contre, la pare-pluie fibre de bois ajoute une isolation, coupant en partie les ponts thermiques.

    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    -Un contre lattage sur des caissons de 1m30 de long est il necessaire?
    Tu veux dire, sous le pare-pluie ? Ca me semble indispensable, surtout avec 27cm d'épaisseur de ouate.
    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    -Ne vais je pas trop galerer avec 100 caissons a remplir?ou ferais je mieux de passer au chanvre en rouleaux?
    Un week-end avec une souffleuse... à vue de nez.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #677
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci bcp de ta reponse rapide philou, mais j'ai du mal m'exprimer sur qques points.Je reessais et si ca n'est pas clair je ferai des crobars.
    En fait mes voliges serviraient à prolonger mes chevrons actuels (qui font 6cm) afin d'obtenir une epaisseur de caisson de 27cm.Ces planches seraient la paroie latterale/verticale de mes caissons et j'aurai leur tranche face a moi depuis l'interieur.Je fixerai alors le pare-vapeur sur cette tranche et sur les pannes
    Quant-au lattage, il serait horizontal.Fixé sur les tranches de volige verticales pour reduire le "ventre" de mes caissons a l'interieur et pour me laisser un passage pour les cables electriques.
    Autre chose: le pare-pluie souple sous les tuile ne risque t il pas de "bomber" avec la pression et de renvoyer les eventuels ecoulements sur le contre lattage et le faire pourrir?
    Et enfin: les voliges sont elles suffisament epaisses (15 mm) pour supporter la pression de la ouate sur 1m30 et doivent elles etancher parfaitement mes caissons ou bien est ce que des petites fuite du style fente de 0,5 cm risquent elles de gener le bon tassement de la ouate?
    Merci

  18. #678
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai bien compris, et c'est donc moi qui me suis mal exprimé.
    En fait, tu as parlé de remettre des chevrons de 60 (sous tes pannes) en plus de tes chevrons de 65mm ... ces chevrons constitueraient le bas de tes caissons. Entre les chevrons du haut et les chevrons du bas, tu as l'espace de ta panne, soit 15cm. Tu peux mettre la volige, ou du pare-vapeur.

    Maintenant, si j'ai effectivement mal compris, et que tu ne chevronnes pas sous les pannes, des voliges de 15mm d'épaisseur ne me semblent pas suffisantes : j'ai mis des planches de 20mm d'épaisseur, fixées sur le coté de mes chevrons (5cm sur le chevrons, 10cm en dessous), et je trouve ça léger. Par exemple, il n'est pas évident de visser dans la tranche (plein centre, vis pas trop grosse), et les planches peuvent facilement se fendre sur la longueur (j'en ai eu quelque unes), ce qui les rends pour le moins fragiles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #679
    invite52b0df2e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Rebonjour et merci pour les réponses.

    Quelqu'un aurait-il déjà réaliser une isolation avec de la cellulose par le bas et à la main ?
    Je sais que c'est possible en déversement et qu'il faut démêler la ouate avant, mais dans mon cas je dois isoler mon plafond par le bas car je ne veux pas faire sauter mon plancher et je peux refaire par après la finition de mon plafond.
    Je pensais d'abord fixer le pare-vapeur armé sur une des solives contre le mur, puis le dérouler un peu, remplir l'espace entre cette solive et la suivante et fixer le pare-vapeur au fur et à mesure du remplissage. J'espère que vous me suivez.
    Pensez-vous que ce soit réalisable ou bien avez vous une meilleure solution ?
    La surface du plafond est de 15m2.

    Merci d'avance.

    JF.

  20. #680
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est la solution que je vais tenter très bientôt, jfvanroy...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #681
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Entre les chevrons du haut et les chevrons du bas, tu as l'espace de ta panne, soit 15cm. Tu peux mettre la volige, ou du pare-vapeur.
    Bonjour Philou,

    Donc, au lieu d'acheter du bois, on pourrait cloisonner les côtés des caissons avec du frein-vapeur [armé]? Pas bête...

    Donc, agrafer sur le côté du "chevron intérieur" et sur le dessus intérieur (mon cas) [ou le côté] du "chevron extérieur". C'est plausible et beaucoup moins cher...

    Perso, je mets une "sous-toiture de rénovation" Steico 10mm par l'intérieur, sous mes chevrons; rajout d'un chevronnage intérieur; Proclima Intello+ côté intérieur.

    T'ai-je bien compris?

  22. #682
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    T'ai-je bien compris?
    Si ta question porte sur le problème de ouatenovice, oui, tu m'as bien compris.
    Si elle porte sur ta solution, euh... c'est moi qui comprend pas : dans ta solution, tu vas laisser une lame d'air de l'épaisseur de tes chevrons extérieures, et n'isoler que sur la hauteur de tes chevrons intérieurs ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #683
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'était pour moi
    Non, je ferme par l'intérieur sous chevrons avec panneaux 10mm entre les pannes, et rajoute un chevron intérieur sous la panne, sur lequel je fixe le frein-vapeur intérieur.
    ==> isolation sur épaisseur [panne + chevron rajouté] = 28 cm

    Je n'ai pas le budget pour refaire la couverture...
    Images attachées Images attachées  

  24. #684
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    OK Elnourso. Dans ton schéma tes chevrons ajoutés ne sont pas en face des chevrons existant, mais je suppose qu'ils le seront.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #685
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui... difficile en 2D de montrer que je voulais bypasser 1 chevron sur 2...

    Ca me fera des caissons de +/- 2m (haut) X 0.95m (large) X 0.28m (profond).

    Donc tu confirmes l'utilisation du frein-vapeur armé pour la fermeture latérale du caisson?

  26. #686
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Des coffres de 95cm de large
    Ca me parait beaucoup trop large. Toutes les recommandations que j'ai pu lire ne dépassaient pas 60cm (notamment il me sembles des avis techniques pour la aoute.
    Concernant la fermeture du coté par du frein vapeur, ça me semble jouable. J'ai fermé quelques petits coffres ainsi, sans problème. Lors de l'insufflation, la paroi va gonfler, mais l'insufflation du coffre voisin va compenser l'effort sur cette paroi et rétablir l'équilibre des pressions.
    Mais vraiment, je pense que 95cm de large, c'est vraiment beaucoup.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #687
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    OK, OK, je ferai des 45cm... ne stresse pas

  28. #688
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Pour la largeur des coffres, j'ai jamais rien vu de restrictif. J'ai meme vu passer le manuel d'une souffleuse de ouate que Philou connait bien, qui precise qu'au dela de 80cms de large, il faut prevoir 2 trous pour l'insufflation des caissons (au lieu d'un seul habituellement).

    Par contre, plus c'est large et haut, plus c'est difficile d'avoir une densite bien homogene lors du soufflage.

  29. #689
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mince alors, j'aurais louché ?
    Bien vu Madmac, je me souviens effectivement des 2 trous...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #690
    snackz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    J'ai actuellement 14 cm de laine de verre en vrac dans mes combles.
    Je voudrais épandre 15 cm de ouate de cellulose par-dessus.
    Je voudrais calculer l'économie de chauffage attendue tous les ans.
    Quand j'utilise la feuille de yoghourt, je passe de R=3.82 à R=7.67, et Phi passe de 3.27 à 1.63 W/m2.
    J'ai une surface de 100 m2.
    Pour le calul de Phi, j'ai mis une température extérieure de 8.5°C (correspond à la température moyenne sur les 9 mois les plus froids dans ma région qui est le nord-est de la france), mais je ne sais pas s'il faut faire comme ça.
    Est-ce que je peux faire :
    (Phi Final - Phi Initial ) * Surface * 24 h * 270 jours
    Soit (3.27-1.63)*100*24*270 = 1060 kwh
    Soit 106 l de fuel.
    Est-ce que le méthode de calcul est juste ?
    Merci

Page 23 sur 89 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...