Isolation ouate de cellulose - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 89 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #691
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Le mieux serait de prendre le DJU de ton lieu d'habitation : c'est le produit des jours et différences de températures ext-int). Tu multiplies le R avec le DJU, la superficie concernée et divisé par 24 pour obtenir des Wh... si je ne fais pas erreur.
    Tu peux trouver des tas de valeurs de DJU dans ma feuille de calcul (située dans la même discussion que celle de Yoghourt).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #692
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Allez, j'ai un peu cherché :
    ici : doc Thermofloc
    Citation Envoyé par extrait p.6
    • Les caissons doivent avoir une largeur minimum de 10cm.
    • L’épaisseur minimum des cloisons intérieures est 6cm.
    • La longueur du caisson doit être inférieure à 5m. Pour des caissons
    verticaux de largeur intérieure maximum de 12cm, la hauteur
    de remplissage ne devrait pas excéder 3,05m.
    Il est recommandé d’éviter la multiplicité des caissons, source de
    ponts thermiques
    .
    • La forme des caissons doit se rapprocher le plus possible d’un
    parallélépipède rectangle.
    Page 8, il est seulement indiqué (schéma haut droite) que pour des caissons de > 80cm, il faut 2 trous (diamètre 2 cm) en plus de celui d'insufflation (diamètre 8 cm).

    Bah, je vais demander à un poseur... on verra bien.

  3. #693
    snackz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux serait de prendre le DJU de ton lieu d'habitation : c'est le produit des jours et différences de températures ext-int). Tu multiplies le R avec le DJU, la superficie concernée et divisé par 24 pour obtenir des Wh... si je ne fais pas erreur.
    Tu peux trouver des tas de valeurs de DJU dans ma feuille de calcul (située dans la même discussion que celle de Yoghourt).
    Je suis un peu surpris... si je fais ça, plus R est grand, et plus ma conso va augmenter !
    Est-ce que ce serait plutôt :
    Déperdition (kwh) = (DJU / R) * 24 * nombre de jours de chauffe ?

  4. #694
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pardon, faut prendre le U, pas le R (U=1/R).
    Edit : pas besoin de multiplier par le nombre de jour de chauffe, le DJU l'intègre... je suis dans mon chantier en ce moment, je regarde plus précisément ce soir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #695
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc la formule : U * DJU * S * 24, résultat en Wh, divise par 1000 pour le kWh.
    S est la superficie de la paroi. U = 1/R.
    Par exemple, le DJU de Sarreguemines est de 2630, Reims 2500, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #696
    snackz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Donc la formule : U * DJU * S * 24, résultat en Wh, divise par 1000 pour le kWh.
    S est la superficie de la paroi. U = 1/R.
    Par exemple, le DJU de Sarreguemines est de 2630, Reims 2500, ...
    Merci bien.
    Donc dans mon cas, ça donne (DJU=2900) :
    Avec uniquement 14 cm laine roche (R=3.82) :
    (1/3.82)*2900*100*24/1000=1820 kwh de déperditions
    En rajoutant la ouate de cellulose (R=7.67) :
    (1/7.67)*2900*100*24/1000=907 kwh
    Soin un gain annuel de 913 kwh.
    Parfait !

  7. #697
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci pour ces reponses.Ca se precise dans ma tete...
    Bientot je reviens avec des question sur mon agrandissement ossature bois, murs bottes de paille et isolation toiture ouate.
    Je n'ai encore rien de fait, pas meme sur le papier donc ca va etre du A à Z.
    Bonnes fetes.

  8. #698
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour, bonne et heureuse année a tous.

    J'espere que mon poste n'est pas hors sujet.

    Je me posais des questions a propos des murs perspirants avec de la ouate de cel. A prioris je crois que la ouate accepte mieux la condensation que la LDV.

    Je voulais vous soumetre une composition de mur de l'interieur vers l'ext.

    Fermacell
    vide tech 40mm
    OSB 18 mm ( contreventement)
    ossature de 160 remplis de ouate densité entre50 et 60kg/m3
    par pluie
    contre lattage (lame d'air ventilé 30mm)
    Bardage

    Ce mur est il persiparant?
    Avec l'OSB suis je obligé de rajouter un freine vapeur?
    Avec des murs perspirant peut on installer une VMC DF?

    Merci

  9. #699
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Avec des murs perspirant peut on installer une VMC DF?
    Peut-on installer une vmc DF, oui.
    Slicks

  10. #700
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    bonjour,

    Je compte isoler mes combles froids avec de la ouate.
    Les plafonds de l'étage, sous ces combles, sont en placo.
    Il faut donc remplir entre solives avec 30 cm de ouate.
    Mais peut on mettre directement l'isolant entre les solives, contre le plafond en placo, ou faut il mettre un freine vapeur?

    quelqu'un peut il me répondre svp

  11. #701
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    quelqu'un peut il me répondre svp
    Sans vouloir trop m'aventurer, je dirais oui sans problème, la laine de verre est bien posée de la sorte...

  12. #702
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Après essai avec la feuille de calcul de Yoghourt, ça semble ne pas condenser.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #703
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok, donc vous pensez que je peux dire à l'artisan qui va s'occuper de mon isolation, que je ne prends pas son freine vapeur?
    y aura pas de problème?


    Sinon, niveau tarif, pour l'isolation de mes combles qu'en pensez vous:
    Souflage de ouate (58kg/m3), d'une épaisseur de 30 cm, le tout sur 60m2:
    1500 € ht (1582,50 TTc) soit 25€ HT le m2.
    Alors c'est dans les prix ?

    Sinon avec le freine vapeur c'est 500 € de plus.

  14. #704
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Souflage de ouate (58kg/m3),
    Bonjour
    tu es sur ? en soufflage c'est de l'ordre de 35Kg/m3

  15. #705
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui, sûr et certain..j'ai le devis sous les yeux..
    Qu'est ce que ça change 58 ou 35?

  16. #706
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    oui, sûr et certain..j'ai le devis sous les yeux..
    Qu'est ce que ça change 58 ou 35?
    d'une part ce n'est pas la meme densité , ça va jouer sur le dephasage
    est ce le plafond va supporter une densité de 58 Kg/m3 ?
    pour l'insufflation c'est la bonne densité mais pour les rampants par exemple.
    attends d'autres avis .

  17. #707
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah, je confirme, tu n'arriveras pas à 58kg/m3 en soufflage, ça veut donc dire que l'artisan te vends plus de ouate qu'il ne va en poser réellement, ou alors tu n'auras pas 30cm mais presque 60cm... ce qui est excellent

    Pour l'histoire du frein vapeur, c'est Yoghourt qui est l'expert es-hygro, mais j'aurais tout de même tendance à dire qu'il faudrait en mettre, surtout si tu ne disposes pas de VMC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #708
    seboseb

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bah, je confirme, tu n'arriveras pas à 58kg/m3 en soufflage
    Mince ! Je croyais qu'il fallait avoir une densité d'au moins 55kg/m3 dans les murs por éviter les tassements. Philou, combien penses-tu que l'on puisse obtenir comme densité max en insufflation ? Et le risque de tassement est-il garanti ???

  19. #709
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour seboseb
    on parle pas de la meme technique , Philou parle de soufflage et non d'insufflation . avec celle ci , la densité correspond à ce que tu indiques.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2008 à 15h08. Motif: Citation superflue

  20. #710
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Exact, la technique du soufflage est utilisée pour les surface horizontales telles un plancher de comble perdu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #711
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour a tous est ce que la ouate de cellulose est efficace en isolation phonique (en insuflation)? par exemple entre 2 chambres
    Si oui a partire de quelle epaiseur et quel densité ?

    Si je fais de cloison de séparation avec 120 mm d'isolant et fermacell des 2 coté ca va?
    pour la densité ?

    merci

  22. #712
    invite0222bd49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sam

    Il se peut que cela soit la bonne densité, une ouate ou soit disant ouate se souffle à cette densité environ 60Kg/m3. Je ne la citerai pas pour ne pas porter de tort au fabricant.

    Quelle est donc cette ouate.

    Pour le confort accoustique en cloison, c'est évidemment un bon choix.

  23. #713
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour a tous est ce que la ouate de cellulose est efficace en isolation phonique (en insuflation)? par exemple entre 2 chambres
    Si oui a partire de quelle epaiseur et quel densité ?

    Si je fais de cloison de séparation avec 120 mm d'isolant et fermacell des 2 coté ca va?
    pour la densité ?
    Oui et non. La ouate est probablement aussi bien qu'un autre isolant. Les aspects déterminant pour l'isolation phonique sont, dans le cas de l'usage d'un système masses-ressort-masse, c'est les masses de chaque côté (doubler la masse offre un meilleur confort que doubler l'épaisseur d'isolant), les montants (des montants bois sont moins bons phoniquement que les montants métalliques), les ponts phoniques (dessous de porte, boitiers électriques, plancher, ...). Bref, il est difficile de parfaire une isolation phonique.

    En pratique, j'ai une configuration entre chambre de : fermacell 12,5 + cellule insufflée entre 40 et 45kg/m3 entre montant de 45x95 + fermacell 12,5. Le plancher est en bois sur bande résilient sur solive. Pas de porte (maison en cours de finition).
    Résultat : je suis satisfait. En tout cas, par rapport aux cloisons légères de notre ancien appartement, ça n'a rien à voir. Je dois dire que globalement, dans cette maison, on a du mal à s'entendre d'une pièce à l'autre. Mais bon, peut-être qu'on devient sourd

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    une ouate ou soit disant ouate se souffle à cette densité environ 60Kg/m3. Je ne la citerai pas pour ne pas porter de tort au fabricant.
    Porter du tort... parce que c'est une soit-disant ouate ?
    En tout cas, une ouate à 60kg/m3, c'est dense... Pour un plancher, c'est pas forcément nécessaire, vu que le tassement ne provoque pas de pont thermique. Il est préférable à mon sens, d'avoir la plus grosse épaisseur avec la plus faible densité : entre une ouate à 30kg/m3 sur 60cm et une ouate à 60kg/m3 sur 30cm, je n'hésite pas un instant (surtout qu'avec 60cm, le déphasage prends nettement moins d'importance (R=10, très faible échange thermique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #714
    seboseb

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour seboseb
    on parle pas de la meme technique , Philou parle de soufflage et non d'insufflation . avec celle ci , la densité correspond à ce que tu indiques.
    Le distingo était subtil
    Merci de cette précision !

  25. #715
    inviteb19f60a0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,je vais isoler les combles condamnés avec de la ouate de cellulose à déversement manuel(thermofloc).Il est préconisé 2,8 à 3 sacs/m2;sac de 12 kg:
    Quel va être la densité?
    Le plafond va t-il supporter le poids:36kg/m2.plafond en ba13 sur suspentes sur fermettes tous lesz 60 cm.merci.

  26. #716
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Euh, où as-tu lu cette préconisation ?
    C'est plutôt 2 à 3 sac au m3... donc une densité de 30kg/m3.
    Réparti au sol, à la main, c'est la densité approximative que tu obtiens (avec une ouate classique). Donc si tu mettais 3 sacs au m2, tu aurais 1m d'épaisseur... ce qui est très bien pour l'isolation...
    Sinon, pour ton plafond, si tu poses 30cm à 30kg/m3, tu n'auras plus que 10kg/m2 (ce qui est très correct en terme d'isolation).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #717
    inviteb19f60a0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut Philou67 merci pour ta réponse et bien sûr c'était au m3;milles excuses...
    Je voudrais mettre 35 cm:12.5kg de densité c'est bien?il faut dense ou pas dense?
    Combien faut-il prévoir de % de tassement?

  28. #718
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois me rappeler que quelqu'un a donné le chiffre de 20%. Une recherche dans la discussion devrait donner un résultat. Sinon, 35cm, c'est bien.
    Pour la densité, en déversement, le problème est qu'il faut la tasser manuellement pour obtenir une densité supérieure à 30kg/m3. Je dirais que si l'on met une bonne couche, la densité obtenue par simple déversement est suffisante (donc autour de 30/35kg/m3).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #719
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En pratique, j'ai une configuration entre chambre de : fermacell 12,5 + cellule insufflée entre 40 et 45kg/m3 entre montant de 45x95 + fermacell 12,5.
    Résultat : je suis satisfait. En tout cas, par rapport aux cloisons légères de notre ancien appartement, ça n'a rien à voir.
    Je suis un peut contre les rail metalique mais a prioris tu as l'air satisfait avec des cloison ossature bois
    par contre pour la densité de la ouate 40 a 45 kg/m3 ca risque de se tasser dans le temps non ? bon c'est sure c'est moins grave que pour l'isolation thermique de la maison.

    merci

  30. #720
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour vos réponses..
    mais maintenant je suis un peu perdu!
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bah, je confirme, tu n'arriveras pas à 58kg/m3 en soufflage, ça veut donc dire que l'artisan te vends plus de ouate qu'il ne va en poser réellement, ou alors tu n'auras pas 30cm mais presque 60cm... ce qui est excellent

    Pour l'histoire du frein vapeur, c'est Yoghourt qui est l'expert es-hygro, mais j'aurais tout de même tendance à dire qu'il faudrait en mettre, surtout si tu ne disposes pas de VMC.
    Donc, si j'ai bien compris, c'est impossible de souffler 30 cm de ouate de 58kg/m3?
    Concretement, si je souffle de la ouate à 58 entre mes solives comment cela va t'il se passer?

    Il va falloir que j'appel l'artisan, car il a peut etre fait une erreur dans son devis..
    J'ai regardé dans les docs qu'il m'a donné, sur les ouates qu'il utilise (Univercell, et Cellisol), et effectivement en soufflage, ils indiquent 28-35 kg/m3 chez Univercell, et 24 kg/m3 chez Cellisol...
    Donc à voir..


    Sinon, pour le freine vapeur, en effet je ne dispose pas de vmc..
    Donc je vais peut etre le prendre quand meme...

Page 24 sur 89 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...