Isolation ouate de cellulose - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 89 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #571
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    je repose ma question ( page précédente)..
    "est ce que je devrais quand meme insufflé de la ouate dans mes murs..
    mais un peu plus haut Philou67 me disait que l'insufflation dans des espaces inférieurs à 4cm est irréalisable...
    j'ai tout juste 4 cm..c'est quand meme possible?
    et surtout, est ce rentable?"

    -----

  2. #572
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Personnellement, je ne m'aventurerais pas à insuffler dans un espace aussi mince sans un professionnel ou une bonne formation au soufflage, pour plusieurs raisons :
    - généralement, le tube pour insuffler mesure au moins 6 à 7cm de diamètre : impossible de descendre dans le mur avec le tube. Or la ouate ne se tassera pas correctement en insufflant à 2m de haut
    - il existe aussi une buse rotative spéciale d'insufflation qui a une diamètre de 4cm : elle permet d'insuffler dans des petits espaces et dispose d'un système d'aspiration de l'air. Mais cette buse est plus compliquée à manipuler que le simple tube, et il n'en reste pas moins que l'insufflation devra se faire en pratiquant de multiples trous verticalement dans le mur pour espérer un bon remplissage.
    En gros, je pense qu'il est préférable d'avoir l'avis d'un professionnel pour l'aspect technique.
    Concernant la rentabilité, tu dois pouvoir la calculer puisque pour tous les murs traités, la déperdition sera de moitié inférieure à celle que tu as actuellement, et nécessitera donc la moitié de l'énergie nécessaire à compenser cette déperdition (cela ne signifie pas bien sur la moitié de ta consommation actuelle qui intègre la compensation des déperditions par ventilation, par la toiture, par les fenêtres et par le sol).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #573
    invite69354a03

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour résumer, laine de verre ou ouate pour l'isolation des comble pour une épaisseur de 30 cm par exemple ?

  4. #574
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par frakaro1972 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de réaliser mon plafond placo à fixé sur des suspentes à 5 cm de mes solives 8 sur 20. Je compte isoler en déversant de la cellulose en vrac sur le placo sur une épaisseur de 25 cm.
    Mes combles ne seront pas aménagés et sont donc perdus. Je me pose la question du frein vapeur et de la pose de celui-ci. Je comptais respecter les conseils de mon fournisseur local quant à la pose de celui-ci sur mon placo avant la cellulose mais je me rends compte qu'il n'est pas évident de le poser et impossible d'avoir une parfaite étanchéité à l'air. D'autant plus qu'il y aura des gaines électriques qui perceront à quelques endroits le plafond. j'ai pu lire que dans le cas d'un comble non aménagé qu'on pouvait s'en dispenser et dans mon cas particulier, ne vaut-il pas mieux ne pas en mettre du tout qu'en mettre un et qu'il ne soit pas hermétique. Il fait 1m de large, l'écart entre les suspentes est de 60 cm. !
    Merci de m'aider.
    A+
    Salut.
    Je remonte ce message, il n'a pas eu de réponse et je suis dans le même cas.
    Plafond "horizontal" suspendu en BA13 à de la fermette, faut-il vraiment un frein-vapeur ou alors je peux considérer que mon ba13 freinera suffisamment la vapeur d'eau et que mes combles fermées avec un pare-pluie HPV ne provoqueront pas de condensation ??

    Merci
    Slicks

  5. #575
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tout dépend si les combles sont un minimum ventilées ou non.
    Si elles le sont, les combles peuvent être assimilées à l'extérieur et l'ensemble placo + ouate (sans frein-vapeur) peut être considéré comme une paroi respirante avec, de plus, une perméabilité croissante vers l'extérieur (ouate > placo). C'est le cas dans ta configuration puisque le pare-pluie HPV permet largement l'évacuation de la vapeur, donc pas de souci.

    Par contre, pense bien à bien étanchéifier les trous dans le placo avant de déverser la ouate sinon tu vas vraiment t'empoussiérer et t'embêter pour les boucher après coup...

  6. #576
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Question qui va sans doute vous sembler 'de base', mais qui me pose problème :
    Je compte ajouter 26 cm de ouate de cellulose à ma toiture. Pour ce faire, j'installe une sous-toiture en plaques de 10mm par le dessous des chevrons (µ = 5), pour faire ensuite des coffrages et insuffler. Côté intérieur, Intello+. OK. (enfin, on verra )

    Par contre, au niveau des fenêtres de toit, comment avez-vous fait pour fermer le caisson tout autour, côté intérieur? Avez-vous des conseils et photos?
    Je pensais faire un pré-cadre, mais cela me semble fastidieux. Any options?

    Un tout grand merci d'avance!
    Elnourso

  7. #577
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Tout dépend si les combles sont un minimum ventilées ou non.
    Si elles le sont, les combles peuvent être assimilées à l'extérieur et l'ensemble placo + ouate (sans frein-vapeur) peut être considéré comme une paroi respirante avec, de plus, une perméabilité croissante vers l'extérieur (ouate > placo). C'est le cas dans ta configuration puisque le pare-pluie HPV permet largement l'évacuation de la vapeur, donc pas de souci.

    Par contre, pense bien à bien étanchéifier les trous dans le placo avant de déverser la ouate sinon tu vas vraiment t'empoussiérer et t'embêter pour les boucher après coup...
    Merci.
    C'est la réponse que j'espérais, car je pense faire l'étanchéité des trous des gaines et des boites des points lumineux avec du plâtre ou de la MAP.
    Slicks

  8. #578
    invited1d0f603

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Attention aux spots encastrés avec la ouate

  9. #579
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai horreur des spots encastrés, surtout halogéne !!
    Slicks

  10. #580
    pruneau_44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je vous met quelques photos de ma rénovation (avant c'était de la laine de verre ...)

    prêt, pendant, après






  11. #581
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    je vous met quelques photos de ma rénovation (avant c'était de la laine de verre ...)

    prêt, pendant, après
    Salut.
    Merci pour tes photos.
    Tu l'as fait toi-même ?
    Soufflée ou épandue à la main ?

    A+
    Slicks

  12. #582
    pruneau_44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Salut.
    Merci pour tes photos.
    Tu l'as fait toi-même ?
    Soufflée ou épandue à la main ?

    A+
    tout fait moi-même. épandue à la main (le plus long c'est le décompactage)

  13. #583
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    tout fait moi-même. épandue à la main (le plus long c'est le décompactage)
    Bon, je vais être plus curieux...
    Quelle marque as-tu pris ?
    Comment as-tu décompacté ?
    Combien de temps as-tu mis pour quelle surface ?
    La souffleuse tu y avais pensé ?
    Merci
    Slicks

  14. #584
    pruneau_44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Quelle marque as-tu pris ?
    isocell (marque allemande)

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Comment as-tu décompacté ?
    voir photo

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Combien de temps as-tu mis pour quelle surface ?
    beaucoup de temps, environ 6 à 8 sacs par jour, en ne travaillant que le matin (l'après-midi il fait trop chaud sous les tuiles) . j'ai mis 99 sacs pour environ 91m2 et 36cm epaisseur

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    La souffleuse tu y avais pensé ?
    il faut être 2



  15. #585
    slicksfr

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Chapeau
    Faut être motivé pour faire de la sorte.
    Sinon, tu l'as acheté où, négociant matériaux classique ?
    Slicks

  16. #586
    pruneau_44

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Chapeau
    Faut être motivé pour faire de la sorte.
    Sinon, tu l'as acheté où, négociant matériaux classique ?
    négociant matériaux bio (banlieue de nantes)

  17. #587
    555wrc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    qu'elle différence entre l'épandage à la main et le soufflage ? c'est juste une question de praticité ?

  18. #588
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui... essentiellement, car la ouate monte toute seule au grenier.
    A noter tout de même que le décompactage de la ouate étant plus mécanisé, le décompactage manuel devrait être aussi moins fastidieux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #589
    invite981af9da

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je souhaiterais également obtenir l'adresse cette entreprise alasacienne. Peut etre quelqu'un connait il une entreprise dans la proche allemagne qui fournit également ces prestations.
    Merci beaucoup

    En message privé, naturellement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/10/2007 à 11h03.

  20. #590
    Linn

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour
    Des adresses sont disponibles ici. Regarde dans isolant écologique.

  21. #591
    Tix Maxiss

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai une question sur la différence entre le soufflage mécanique de la ouate de cellulose et l'épandage à la main. Au point de vue résistance thermique il n'y a aucune différence ?
    Le soufflage mécanique sert juste à faire gagner du temps alors. Par contre faire tout soi même si on a le temps, revient moins cher.

  22. #592
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas vraiment de différence, non. Au pire, ça ne change que sur la densité et les variations de densité ne modifient quasiment pas le coefficient lambda (dans la gamme de densité "habituelle"). Seule l'épaisseur compte donc.

    Par contre, sauf pour une toute petite quantité, je déconseillerais vraiment d'essayer de faire des économies sur le soufflage si une souffleuse est disponible en location pas trop loin. Le décompactage manuel est tellement fastidieux...

  23. #593
    Linn

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si la densité ne modifie pas les caractériqtiques de l'isolant, il me semble qu'elle joue fortement sur le tassement, non? Cela dépend si on est en rampants ou à plat.

  24. #594
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est juste. J'avais vu quelque part qu'il fallait compter 20% de tassement à terme pour la cellulose à plat.
    Je ne pense pas que le soufflage ou le déversement manuel fassent une très grande différence. Peut-être que le déversement manuel se tasse un peu moins car la ouate est moins "floconneuse" qu'au soufflage.

  25. #595
    fabien56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Effectivement, la boite qui m'a fait le soufflage (30 cm en combles perdus) revient au bout de 6 mois (à ma demande) pour compléter les 5 cm de tassement. Ils le font sans rechigner, en disant qu'ils auraient effectivement pu en mettre plus épais pour un résultat final "tassé" de 30 cm.

  26. #596
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est franchement idiot de leur part, car 6 mois plus tard, tu pourras leur demander de revenir pour combler le centimètre de tassement des 5cm ajoutés...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #597
    555wrc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    toutes les souffleuses se valent t'elles ? j'ai trouvé chez celuiquiloutou un modèle à 99€/24 heures qui parait bien moins gros sur la photo que les machines que l'ont peut voir dans les brochures des revendeurs de cellulose.

  28. #598
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Attention, la cellulose étant un produit ayant une certaine teneur en humidité, et nécessitant un bon décompactage, il faut bien te renseigner si la souffleuse est suffisamment puissante (disons adaptée) pour ce matériau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #599
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non, cette souffleuse est prévue pour la laine de roche, ce qui n'est pas en soi rédhibitoire. Par contre, elle ne fait que souffleuse et, si tu lis le mode d'emploi, ils disent bien d'émietter la laine de roche manuellement en la déversant dans le bac d'alimentation.
    Comme c'est justement cette étape qui est la plus pénible, je ne pense vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle.

    Les souffleuses que tu vois chez les revendeurs de cellulose ont aussi une fonction de décompactage. Celle que j'ai louée avait une sorte de moulinette du genre de ce que l'on utilise pour hacher le persil... mais en nettement plus gros.

  30. #600
    555wrc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ah OK merci, il vaut mieux mettre 50€ de plus pour ne pas souffrir alors

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...