Répondre à la discussion
Page 29 sur 89 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 2645

Isolation ouate de cellulose



  1. #841
    bleugris

    frein-vapeur ? déversement manuel ???


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai poser de la ouate de cellulose en vrac dans mon grenier. Mais, je me pose plein de questions....
    C'est une vieille maison. Les combles sont composées de : platre sur lattis, solives, re-platre sur lattis. Le sol de mon grenier est donc plan en platre. Ma toiture est en tuiles plates avec un pare-pluie.
    Je pense déverser directement la ouate (32kg/m3, epaisseur calculée de 20cm pour avoir R=5.13, donc une surface de 1.95m2 par sac de 12.5kg). Je ne peux pas contrôler la densité, donc je pensai déverser 1 sac pour 2m2, et je verrai bien l'épaisseur...(ça pas vraiment d'importance, m'enfin, je crois...)
    Est ce que ma démarche est cohérente ? ai-je besoin d'un frein-vapeur ? (difficile à cause de la charpente).
    Mille mercis pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #842
    bibouille67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Nouvel inscrit sur le site, je suis à la recherche d'une personne habitant le secteur de Phalsbourg, Saverne qui puisse me guider dans mon projet d'isolation en ouate de cellulose d'une mob, ma maison est un peu particulière.
    J'epère que je me trouve bien dans la bonne rubrique.
    Merci d'avance.

  4. #843
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pose tes questions, qui sait, tu auras peut-être des réponses d'un breton
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #844
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pose tes questions, qui sait, tu auras peut-être des réponses d'un breton
    Ah ! Vala je me disais bien, en relisant tout ce fil fortmeent instructif que j'avais trouvé pleins d'infos données par des Bretons ! Merci de m'avoir pointé ca du doigt Philou67.

    Dites, a l'heure d'internet et de la consommation d'un PC en marche, on pourra aussi offrir une parie de lunette et les 2 neuronnes qui permettent de pas etre feneants a toutes personnes qui s'equipe de ce bel outil ?


    appolo : que veux-tu dire par fermes apparentes et absence de continuité ? Meme si tu laisses traverser des morceaux de bois, tu peux cloisonné tout ton frein vapeur. Les bois de tes fermes ne sont pas des "trous" ou l'humidité va couler a flot. Suivant le sens des fibre du bois, c'est meme une barriere plus importante qu'un frein-vapeur a la diffusion de vapeur d'eau

    bleugris : c'est bien d'avoir compris comment mesurer la densité "à la main". Maintenant en decompactant au melangeur a peinture, tu arriveras plus facilement a 35kg/m3 qu'en dessous. J'ai pas reussi a descendre sous la barre des 32kg (et en se donnant du mal). De toutes facons ca ira : si c'est un peu plus dense, ca se tassera moins. Mais a 35kg/m3, tu auras quand meme un isolant correct. Un peu moins performant sur le papier qu'a 25kg/m3, mais tout de meme correct.

    Pour le frein-vapeur, si tu as une legere ventilation du volume de tes combles, je n'en vois pas l'utilité. Si le pare-pluie est peu perspirant et qu'il l'y a pas de ventilation (un petit pete de vent suffirait hein), alors installe un frein-vapeur par securité.

    Tony, lassé par la nature humaine.

  6. #845
    ceyrat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à vous tous et merci pour ce fil très intéressant.

    J'ai un probleme de mise en oeuvre à vous soumettre.

    Je vais isoler mes rampants (chevron + panne soit 30cm d'épaisseur) avec de la ouate de cellulose à insuffler (55kg/m3). Mes caissons sont formés par les pannes soit un entraxe vertical de 125cm et une longueur d'environ 3m.
    Ma question est la suivante comment insuffler dans des caissons horizontaux et non verticaux? Sachant que ce n'est pas l'idéale mais je n'ai guère le choix, j'aimerai connaitre votre avis, comment vous y prendiez vous?

  7. #846
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour cayrat.

    Pour de l'horizontal, le probleme pourrait etre d'assurer la bonne densité.

    Normalement celle-ci est obtenue par le "soufflage" de l'air sur la ouate. En vertical, ca tasse la matiere qui est sous le flux de la souffleuse. En horizontal, ca risque de balancer la matiere hors du caisson si c'est trop ouvert.

    Maintenant avec tes dimensions, tu pourrais quand meme souffler sans trop de soucis en te placant dans la partie "haute" de tes caissons de plus d'1m de haut.

    J'ai eu a faire 4 caissons comme ca pour le dessus de mes lucarnes. Bon en fait j'en ai fait que 2 car le frein-vapeur n'etait pas fini. Le 1er, j'ai pris toute la matiere dans la tete car il etait grand ouvert. Pour le second, le frein vapeur etait "rabattu" et j'avais donc un "vrai" caisson a plat. La densité a été correcte sans soucis.

    Bref, je ne vois pas trop de difficulté dans ton cas. Bien verifier avec un carottage que la densité est bonne Et surtout avoir un caisson bien fermé.

    Tony

  8. Publicité
  9. #847
    ceyrat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci tes précisions,
    Mes caissons seront effectivement complétement fermés par le frein vapeur, je pensai enfilé le tuyau d'insufflation par une extrémité jusqu'au bout et tout en insufflant le retirer progressivement à la manière d'un caisson vertical. ou faire des trous en parties haute du caisson espacés régulièrement et insufflés par ces trous. Qu'en pense tu? De plus en calculant à l'avance la quantité de ouate en kg qui doit être mise en oeuvre, il y a peu de chance de se tromper non?

  10. #848
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le problème, c'est qu'avec un grand coffre comme celui-ci, si ta densité est mauvaise au départ, tu ne peux plus l'ajuster ensuite, car tu ne peux plus enfoncer le tube au bout. Et en même temps, il me semble difficile d'obtenir une bonne densité avec un coffre aussi large, car la ouate va rapidement remplir un maximum d'espace horizontal sans se tasser, et ensuite, elle ne se tasser là où est le tube, mais il sera difficile de la tasser là où le tube n'est pas. Je serais donc moins optimiste que Madmac : on peut le faire, mais je pense pas que l'on puisse obtenir une densité uniforme.
    Par ailleurs, il faudra bien contre latter, car avec un coffre aussi grand, la pression sur le pare-vapeur sera énorme.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #849
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir.


    Tiens je tilte seulement apres que Philou parle de la pression et du lattage : avec des caissons verticaux de plus de 80cms de large, il faut 2 trous pour faire l'insufflation.

    Ca c'est sur le papier. Parce qu'en pratique, une fois qu'on a passer le tuyau dans un trou et que la ouate monte, je vois mal comment on peut utiliser le 2eme ... a moins d'avoir 2 tuyaux en meme temps. Ben ouais ca se fait, avec des machines de pro (comme celle que j'avais louée) et surtout un dispositif en "Y" qui permet d'avoir 2 tuyaux en meme temps dans un caisson.

    Vu la difficulté de la mise en oeuvre, au final, je suis pas sur qu'il faille compter pouvoir le faire soit-meme. L'ecolo de l'iso pourrait peut-etre nous en dire plus, lui qui est un pro ?

    Tony

  12. #850
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bref, je ne vois pas trop de difficulté dans ton cas. Bien verifier avec un carottage que la densité est bonne Et surtout avoir un caisson bien fermé.

    Tony
    Bonjour
    Tony , peux-tu expliquer stp cette histoire de carottage ? c'est un outil ?
    merci et bonne journée.

  13. #851
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les explications sur la mesure de la densité commencent , avec les photos des instruments. Merci à Reglis06.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #852
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Si on en a pas parler 40 fois de la prise de mesure de la densité, on en a jamais parlé ici ...

    J'ai pas trop le temps en ce moment. Mais je te renvois sur mon blog ou j'ai mis des photos de l'engin et quelques explications. Et je crois qu'on en a parlé ici meme il y a a peine 4-5 pages (meme si ca va vite ).

    Tony

  15. Publicité
  16. #853
    Sam Beckett

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut, je suis toujours sur l'isolation de mes combles en ouate, et je n'ai toujours pas pris de décision..
    Comme je l'explique plus longuement dans un autre sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/thread196247.html

    je me pose des questions pour le plafond de mon grenier (grenier qui n'est pas dans les combles..c'est une piece à l'étage, qui est resté à l'état brut).
    Actuellement, il n'y a pas de plafond dans cette pièce (solives apparentes), et donc il me faut un support sur lequel déverser la ouate.
    Il y aura un freine vapeur, et l'artisan que j'ai contacté m'a proposé de faire un plafond en fermacell...
    Le problème c'est qu'en plus du cout (1000 € pour 15 m2), je voudrais , le jour ou j'aménagerais ce grenier, poser du lambris au plafond.
    Donc je payerais 2 fois un plafond pour la meme piece...pas terrible.

    Que me conseilleriez vous de faire?
    est ce qu'un lambris seul suffira à supporter 30 cm de ouate?

  17. #854
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pose un frein vapeur (qui va tenir la ouate) sous tes solives, et contre latte avec des liteaux qui se serviront plus tard, à poser ton lambris, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #855
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas mieux que Philou ... C'est ce qu'on fait regulierement. En tous cas c'est comme ca chez moi : frein-vapeur sous les solives, agrafage parce que j'ai pas mes 148 bras pour m'aider, puis lattage sous les solives, qui tient le frein-vapeur.

    Et le lattage recevra du fermacell ou du lambris suivant l'envie.

    Tony

  19. #856
    Sam Beckett

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok, merci .
    C'est vrai que ça me semble la meilleure solution..
    Et ça suffira à maintenir le poid de la ouate?

    L'artisan m'a un peu embrouillé, car il est directement parti sur du fermacell, sans me proposer cette solution..
    ouf, enfin un problème de résolu...au suivant

  20. #857
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sam, à titre indicatif, 1m2 de :
    - ouate de celleluse sur 30cm à 35kg/m3 pèse 12kg
    - fermacell en 12,5mm pèse 15kg
    - lambris en 14mm pèse 5kg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #858
    leodunord59

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    Voilà, je dois isoler mes combles,non aménageables, avec 32cm de ouate en vrac, la question que je me pose c'est: "puis-je mettre la ouate directement posée sur le plafaond (BA 13) ou adopter une autre méthode, si oui laquelle?.
    Sachant qu'en toiture il y a un pare-pluie respirant... Merci d'avance Léo
    Léo

  22. Publicité
  23. #859
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sam : de toutes facons le fermacell, tu ne peux pas le fixer directement aux solives (non preconise, meme barre en grosse croix dans les docs xella). Il faudra donc un lattage.

    Ce que j'ai fait : lattage a la dimension minimale entre fermacell et lambris. Pour ma part c'est fermacell de 10mm, amplement suffisant en plafond, et moins lourd pour ma pomme. Ca demande un entraxe de 30cms entre latte. Le lambris c'est 40 (12.5mm d'epaisseur). Ben je latte a 30cms. Comme je pourrais mettre les 2 sans probleme.

    Si tu fais la meme chose, tu peux mettre l'un puis enlever pour mettre l'autre apres. Tu peux meme deverser la ouate sur le frein-vapeur, tenu par le lattage, sans finition au plafond : si c'est pas habité, pas beosin de taxer du fermacell pour ca. Et le lattage tiendra tres bien ton frein-vapeur.

    Tiens regarde chez moi le frein-vapeur vu du dessous :
    ici 20cms de ouate : http://renovalsace.blogspot.com/2008...1-o-es-tu.html
    _IGP6586.JPG
    ici ... euh ben juusqu'a 90cms de ouate http://renovalsace.blogspot.com/2008...-de-ouate.html
    _IGP6574.jpg
    Je n'ai pas encore mis le lattage. L'entraxe entre solive est de 60cms sur la 1ere, 45cms entre chevrons pour la 2eme page. Ben le frien-vapeur bronche pas. Il est arme, mais c'est l'habitude pour les freins-vapeur pour ouate a soufflée.


    Léo : cela a deja ete discuté par ici ... mais c'est vrai que ca devient touffu.

    Tu peux tout a fait deposer tel quel. Le probleme c'est qu'a la moindre fissure, au moindre trous pour mettre un lampion que madame elle a trouvee aux puces qu'elle veut absooooolument voir au plafond, ca risque de "couler".

    L'ideal c'est un simple pare-poussiere deroule sur le sol. Un papier kraft non revetu (pas de cire, pas de bitume, juste le papier) suffit amplement. Pour ma part, je paie moi-cher le frein-vapeur que le papier kraft, donc je mets du frein-vapeur.

    Vu que c'est ventilee et avec pare-pluie potable au-dessus chez toi, pas de soucis a se faire

    Tony
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 06h07. Motif: Hébergement d'image sur Futura

  24. #860
    leodunord59

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    Merci Madmac pour la réponse, je vais opter pour ta solution, je serais plus tranquille comme cela. Merci @ + Léo
    Léo

  25. #861
    Odys

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pose un frein vapeur (qui va tenir la ouate) sous tes solives, et contre latte avec des liteaux qui se serviront plus tard, à poser ton lambris, non ?
    Bonjour,

    Mon charpentier vient de proposer ce même procedé afin de renforcer l'isolation phonique du plancher (ouate de cellulose entre solives, frein vapeur et contrechevronnage section 6 x 4 tous les 0.40 ml d'entraxe).

    Je viens de recevoir le devis : 4321 € TTC (74 m²). Je n'avais pas d'idée très précise de tarif, mais cela me paraît excessif.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée.

  26. #862
    Laurent KUN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par leodunord59 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, je dois isoler mes combles,non aménageables, avec 32cm de ouate en vrac, la question que je me pose c'est: "puis-je mettre la ouate directement posée sur le plafaond (BA 13) ou adopter une autre méthode, si oui laquelle?.
    Sachant qu'en toiture il y a un pare-pluie respirant... Merci d'avance Léo
    Bonjour ,chez nous a ouate à ete souflé directement sur le BA, les lumieres encastrés dans le plafond sont prevues pour isolant en vrac et ont ete posée avant biensur....
    laurent

  27. #863
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Odys Voir le message
    Je viens de recevoir le devis : 4321 € TTC (74 m²). Je n'avais pas d'idée très précise de tarif, mais cela me paraît excessif.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée.
    Quel épaisseur de ouate ? ça me parait également cher, mais excessif, peut être pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 17h39. Motif: Citation raccourcie

  28. #864
    Odys

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour Poulif,

    L'épaisseur n'est pas indiquée sur le devis, mais en principe, elle doit être de 20 cm (solivage plancher 75 x 200). Je vais le vérifier auprès du charpentier.

    Bon week-end.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2008 à 21h06. Motif: Citation superflue

  29. Publicité
  30. #865
    Diédyx

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    j'ai lu une vingtaine de pages de ce post très intéressant.

    J'ai acheté des combles que l'on va transformer en apparte. Le toit qui est neuf dans un immeuble ancien (1910) est à isoler.
    Au début j'étais parti sur de la laine de roches (car notre budget est très très juste) mais le futur apparte se trouvant à Clermont-Ferrand où il fait très chaud en été, on m'a déconseillé les laines minérales.
    Après renseignement je m'oriente vers de la ouate de cellulose. Le côté "écolo" me séduit aussi beaucoup.
    Mon toit est compose d'un litelage et d'un contre litellage puis d'un pare pluie respirant, des chevrons de 80 puis des pannes de 190 mm.
    J'ai fait venir deux professionnels qui m'ont dit deux choses différentes.
    Un me conseille de faire des caissons en fixant soit une toile (mais laquelle) sur les chevrons ou des panneaux de bois de 8mm. Puis faire des caissons entre les pannes de 1.2m de large avec un pare vapeur.
    L'autre m'a dit qu'il fallait juste fixer le pare vapeur entre les pannes et insuffler directement sur le parepluie respirant. Considérant que les caisson feront 1.2m par 3m (entre les ferme)
    L'avantage de la dernière c'est la mise en oeuvre et l'épaisseur de l'isolation de 28 au lieu de 19 cm.

    De tout ce que j'ai lu je n'ai pas trouvé les inconvénients et les avantages des différentes méthodes.

    Si vous avez des pistes. Merci d'avance

  31. #866
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Le 1.2x3m c'est 1.2 de large ou de haut ?

    Quoiqu'il en soit, le soufflage avec des caissons de plus de 80cms de large n'est pas simple a maitriser. Un bon pro doit quand meme savoir le faire. Il faut 2 trous des qu'on depasse 80cms de large.

    La solution a 28cms serait bien sur preferable : mieux l'hiver, mieux l'ete, mieux en phonique.

    Attention quand meme avec des caissons si grand, il faudra preparer le lattage par-dessus le frein-vapeur avant le soufflage. Sinon l'agraffage va sauter tout seul.

    Tony

  32. #867
    magoo85

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour

    j'ai l'intention de refaire mon isolation dans les combles de ma maison

    un commercial à domocicile m'a proposé isol'ouate ( composer de ouate de cellulose) traité contre les répuscif ( elle est fabriqué en allemagne et breveté

    par contre il veut laisser la laine de verre déja en place depuis 30 ans et pulvuriser par dessus ( plafon brique avec fermettes et toiture tuilles sans voliges)

    que me conseillé vous? est-ce un bon isolant ? provoque t-il de la poussière?
    devis : 6813 euros dont 1505 euros de crédit d'impôts = 5368 euros posé pour une suface de 138 M²

    merci d'avance !

  33. #868
    GREG62000

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour

    a mon avis il se gave en pose!!

  34. #869
    Diédyx

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Le 1.2x3m c'est 1.2 de large ou de haut ?
    ...
    1,2 c'est de haut et 3m de large.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2008 à 20h43. Motif: Citation raccourcie

  35. #870
    Diédyx

    Re : Isolation ouate de cellulose

    y en a t-il qui ont mis la ouate directement contre le pare pluie???

Page 29 sur 89 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par PatriceP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par The_r2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par felderiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...