merci poulifSalut guillaumefgas,
Les 50cm de ouate me semblent superflus, déja à 30 ou 35 cm tu es bien blindé. Ca dépend aussi combien tu mets sous les chevrons, si tu ne mets pas beaucoup, toutes les calories vont se barrer à la jonction faux plafond/rampants
Quelle épaisseur d'homatherm dans les murs ?
ah oui c est vrai les épaisseurs sont de 200mm pour la sous toiture et 140mm pour les murs.
hello
on vient de me dire qu'avec une bonne isolation en ouate de cellulose on pouvait se passer de VMC...?
c'est possible...?
Merci d'avance
jeff
@+
Bonjour.
Dites, les "on" c'est qui ? Chez moi "on" c'est un c*n parce qu'il ne cite nullement ses sources et ne donne aucun argument sur ce qu'il avance ... puisque j'en doute !
Se passer de VMC ? Vi et meme de toit ! On mets la cellulose et tout marche, plus besoin de tuiles ... Bon ca sent quand meme grave le troll des bois ca.
L'epandage manuel ne pose pas de probleme pour mettre la cellulose a plat. Mais il est difficile d'atteindre des densites faibles de l'ordre de 25-27kg/m3 qu'on mets habituellement. Moins c'est dense, plus y'a d'air et meme si ca se tasse plus avec des faibles densites, on peut le controler de visu et faire un rajout (ou prevoir plus des le debut).
Guillaume :
Pour "allonger" les chevrons, tu peux plaquer de splanches sur le cote, on ajouter des chevrons plus fins par-dessus. Philou a fait la 1, j'ai fait la 2. C'est presente dans le bouquin d'Oliva (1ere solution d'isolation sous-toiture presentee) et deja discute ici meme dans les premieres pages de ce fil.
Au dessus du BA13, tu peux mettre de l'OSB. Mais je t'ai deja presente une autre solution plus legere, moins couteuse, plus rapide a mettre en ouevre : un frein-vapeur arme.
Si tu mets le frein-vapeur en sous-toiture, tu souffles en sous-toiture, comme des rampants (donc densite plus elevee). Si tu le mets sur les solives, tu souffles a plat : densite plus faible, epaisseur plus elevee, plus facile a poser et a controler.
"des commentaires sur la densité utilisée pour la ouate ?" : deja discute plusieurs fois par ici : 50kg/m3 est un minimum pour eviter les tassements ... en theorie. Et en pratique, tu peux deja t'orienter vers l'avis technique ou le fabricant de ta ouate qui donnera de toutes facons les densites preconisees suivant les modes de pose (et sinon change de cremerie).
La lame d'air pour la fibre de bois, c'est une autre discussion : voir les histoires d'humidite. Des les premieres pas tu verras qu'on ne mets pas de lame d'air en generale, mais que ca peut etre utilise dans les cas particuliers (murs tres hygrophiles et recouverts de facons etahcnes, style mur en vieille brique et cochonnerie en ciment dessus).
Pour ne pas louper la mise en oeuvre, prevois aussi pas mal de temps a l'etude et la realisation de la pose du frein-vapeur.
Tony
Perso je fais à la main...ou presque. En fait je décompacte la ouate dans un bac avec un malaxeur branché sur ma perceuse. Ca marche vraiment très bien, mais c'est très très long.
Aussi, sur les conseils de certains ici, j'ai acheté une souffleuse à feuille morte, mais j'ai pas encore eu le temps de tester (tendinite donc repos).
Louer la souffleuse rien que pour épandre ne me parait pas "rentable". En revanche, il est clair que c'est infiniment plus rapide. En fait, tu as plus vite fait de souffler la ouate que de : aller chercher la machine, comprendre comment la mettre en route et la régler, la mettre en place, déployer le tube, la nettoyer, la ramener au loueur.
Bref, si tu la loue moins de 100€ la journée comme Madmac, pourquoi pas, mais au delà, ...
Après, ça dépend aussi du planning de ton chantier : si tu peux tout faire d'un coup, ou si tu dois le faire un plusieurs fois.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
l'info vient d'un distributeur de materiaux sain du 44...Bonjour.
Dites, les "on" c'est qui ? Chez moi "on" c'est un c*n parce qu'il ne cite nullement ses sources et ne donne aucun argument sur ce qu'il avance ... puisque j'en doute !
Se passer de VMC ? Vi et meme de toit ! On mets la cellulose et tout marche, plus besoin de tuiles ... Bon ca sent quand meme grave le troll des bois ca.
Tony
cela me semblait surprenant, il me dise que si les murs respirent bien alors on peut se passer de VMC comme dans les anciennes maisons...
Bonsoir.
Un mur ca ne respire pas. Je vais finir par te mettre dans le meme sac que l'ami ecobio avec ses briques de terre cuite ou l'air traverse On parlera plutot de perspiration : diffusion de la vapeur d'eau.
Si un mur diffuse beaucoup, alors pourquoi pas se passer de VMC. Mais il faut qu'il diffuse vraiment BEAUCOUP. Voir par la l'exemple de rbobeda avec des gros murs en pisé.
Dans les anciennes maisons, la ventilation etait obtenue par manque d'etancheité. Que ce soit en neuf ou en retapant, il vaut mieux lorsqu'on isole correctement une maison, en ouate ou autre, t'assurer que l'air qui entre est bien ce que "tu veux", et pas "ce que le vent t'offre".
Lorsqu'on pose de la ouate de cellulose soufflee, on pose generalement un frein-vapeur. En plus de reguler la diffusion de la vapeur d'eau, celui assure une certaine etnacheite a l'air. Il faut donc generalement une VMC pour renouveller l'air interieure (ou un systeme de ventilation naturelle correctement dimensionne).
A vouloir faire une regle "alac*n", je dirais plutot :
si tu isoles en ouate, alors prevois une VMC
Dans tous les cas, ça ne dispense pas de ventiler un minimum l'habitat, car il n'y a pas que la vapeur d'eau qui s'accumule à l'intérieur, mais aussi le CO2, et d'autres gaz dont on se passe volontiers (et qui ne persirent pas par les murs).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merki
Bonjour,
Pour guillaumefgas :
A priori tu débutes ton projet. Tu devrais lire le fil sur l'isolation par l'extérieur sauf si tu as des contraintes qui te l'empêche (murs mitoyen, le long d'un trottoir, etc...).
Tu bénéficierais de l'inertie de tes murs par la même occasion...
Sinon bon courage....
Michel
merci ofmika, le seul et gros hic c est que je souhaite garder la façade en briques apparente.
Bonjour.
Et si c'est pas indiscret : pourquoi ? Si c'est parce que tu aimes les briques, alors tu fais partis de la grande majorite de ceux qui vivent dehors nan ? (c'est ironique hein).
Si tu aimes les briques, isole donc par l'exterieur et profite de tes briques dedans. Tu pourras en plus faire une finition qui ne coute pas cher et permets plein de chose : la chaux aerienne. Du badigeon au stuc tu as de quoi t'amuser. Et ca coute (quasi-)rien en plus.
Tony
bonjours, je vient de m'inscrire sur ce forum car je suis un professionel de l isolation par matiere naturel (mur, comble,plancher ext....) mais je voi que le sujet a carrement devier, tant pis, si qq veut des informations sa sera avec plaisir!!
bonne continuations
suite a ton message philou67 je pense qu il vaut mieux faire apel a une entreprise quand on est pas sur du coup sa evite de gaspiller de l'argent en faisant le travail n'importe comment, mine de rien c'est un metier l isolation thermique et phonique.... pensez y!!Louer la souffleuse rien que pour épandre ne me parait pas "rentable". En revanche, il est clair que c'est infiniment plus rapide. En fait, tu as plus vite fait de souffler la ouate que de : aller chercher la machine, comprendre comment la mettre en route et la régler, la mettre en place, déployer le tube, la nettoyer, la ramener au loueur.
Bref, si tu la loue moins de 100€ la journée comme Madmac, pourquoi pas, mais au delà, ...
Après, ça dépend aussi du planning de ton chantier : si tu peux tout faire d'un coup, ou si tu dois le faire un plusieurs fois.
Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2008 à 20h22. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour,
Je ne sais pas si je mets ce post au bon endroit.et oui des infos j'en ai besoin!!!
Nous avons refait l'isolation d'une fermette de 1900 dans l'aisne (region très humie) : notre maçon nous avait conseillé d'isoler par un vide d'air suivi d' un beton cellulaire( les murs sont en briques ép=80cm)soit disant que l'air était un très bon isolant. Résultat nous avons beaucoup de mal a chauffer la maison. Nous pensons insuffler de la ouate de cellulose dans le vide d'ai(ép=5cm) : est-ce possible? N'y aurait-il pas des problèmes de condensation? Faut il ajouter un pare vapeur?
Merci..
Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2008 à 20h21. Motif: Citation superflue
Bienvenu a vous 2.
Devier de quoi ? On indique juste a Guillaume une alternative a une isolant par l'interieure en ouate/fibre de bois, en pointant un autre fil du forum qui est l'isolation par l'exterieure.
Ben d'experience, je pense que quand on a fait le tour des entreprises, fait ses calculs en prenant en compte l'eventuel credit d'impot, qu'on regarde son porte-monnaie, il faut parfois juste se decider a faire par soit-meme.
Et comme l'indique bien Philou, lorsqu'il s'agit d'un soufflage en combles perdue, qui est tres simple a realiser, il ne faut pas trop hesiter si financierement on ne peut faire intervenir un professionnel.
Je suis peut-etre un peu caustique mais pour ton premier message tu arrives en vendant ta came. C'est normal d'un cote. De l'autre tu ne nous as encore pas grand chose en echange de ta pub, puisque tu trouves que le sujet devie. Donc je me repete : bienvenu par ici, pour echanger des informations pertinentes et scientifiques, rediriger eventuellement vers des professionnels quand les gens ont compris pourquoi ce n'est pas forcement simple
lili : la lame d'air de ton macon de 5cms, elle n'isole rien. au-dela de 20mm, l'air n'est plus si bon isolant que cela. Par ailleurs, le beton cellulaire n'est generalement pas qualifie d'isolant (le lambda est trop grand).
Votre idee d'insufflation n'est pas mauvaise. Si votre beton celluliare est enduit de platre, que vous avez une VMC "suffisante", et en supposant que le mur en pierre est en bon etat (vous n'avez pas vu d'humidite avec de mettre le beton cellulaire), Et enfin que vous n'avez pas un enduit en ciment sur toute la surface exterieure, alors il n'y aura pas besoin de frein vapeur.
Mais si vous n'avez pas de VMC ou que le mur en pierre est enduit ciment ou qu'il avait de l'humidite, alors il faudrait prendre des precautions.
Enfin, remarquez que 5cms de ouate en plus de 5 cms de beton cellulaire ne vous offriront pas une grosse isolation thermique. Si en plus, comme souvent dans les vieilles maisons, vous avez des ponts thermiques et un sol pas isole, vous chaufferez un peu moins, mais ca ne sera pas byzance
Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2008 à 20h26.
Bonjour,
Pour Lili1402 : 5 cm de large, il me semble que c'est un peu étroit pour le tuyau. Tu confirmes Philou67 ou Madmac ? Il y a bien un tuyau plus mince qu'on peut brancher à la fin mais le rendu n'est pas le même car le tuyau réducteur se bouche facilement => on ne peux pas souffler avec un débit élever => difficile de garantir une densité.
Je sais que Philou67 avait soufflé avec ce tuyau mince. Demande lui ses impressions. Je n'ai que oui dire et pas pratiqué. J'étais sur leur chantier que l'après midi.
En plus tu as un mur en face => aucune visibilité de ce que tu fais et impossible de tater la marchandise => tu travailles en aveugle => aucune garantie que le tuyau était bien en bas. Et vu l'épaisseur la manipulation du tuyau ne sera pas facile. Et ne compte pas regarder dans l'interstice quand tu souffles ou alors tu aimes consommer de la ouate ...
Franchement dans ton cas particulier, ne le fais par toi même si c'est la première fois car tu accumules les difficultés. Passe par une entreprise mais sache que tu n'auras pas droit au crédit d'impot : il faut une épaisseur d'isolant >= 10 cm pour en bénéficier => c'est pas donné.
Ceci dit, est il possible d'enlever le mur de béton cellulaire et de recommencer l'isolation ? Gros chantier en perspective dans ce cas.
Sinon (toujours pour ton cas particulier : juste 5cm entre 2 murs) je t'orienterais plutot vers une isolation avec un remplissage avec des granulés telle que le liège ou la vermiculite : là tu seras sûr de ton coup et tu pourras le faire toi même sans soucis : il suffit de verser, la gravité fera le reste ... Quand c'est plein tu appuis bien dessus pour vérifier que cela ne se tasse pas.
Pour l'écolo de l'iso : dis donc il faudra que tu m'expliques comment on pourrait se foirer concernant l'épandage de ouate sur le sol d'un grenier ?
Même une gamine de 8 ans en fermant les yeux y arriverait sans soucis. S'il y a bien un truc facile avec la ouate c'est bien cela...
Sinon pour tous les écoconstructeurs qui veulent se lancer, aller sur 1 ou 2 chantier et aider la personne => vous verrez de par vous même ou lisez les pages de ce fil : il y a plein de recommendations pour éviter de se planter (pas pour de l'épandage, il n'y a rien à dire ...) ou demander par MP aux personnes qui l'ont déjà fait leur retour d'expérience.
Michel
Merci de votre accueil.
Franchement oter le mur de beton cellulaire reviendrait un peu à tout recommencer..alors s'il existe d'autres solutions.
La vermiculite ce peut etre une bonne idée (en plus il n'y a pas de pare vapeur à installer(du moins je pense)) mais sur une épaisseur de 5cm sera-t-elle suffisante au niveau de l'isolation thermique?Dans ce cas ne vaut'il pas mieux superposer au béton cellulaire ue autre isolation? Et dans ce cas faut il "trouer" le beton celleulaire pour éviter la condensation?
Enfin la région est assez humide : le maçon nous avait dit qu'il n'y avait pas d'humidité dans les murs en briques mais étant donné la qualité de l'isolation conseillée...
O la la je ne sais plus quoi faire!!!
Bien sur que c'est facile d'ependre de la ouate de cellulose mais l'ependre a une densitée homogene sur tout le comble c'est pas le meme travail, l'avantage des machines specifique c'est que tu homogenise ton travail.
Pour info desolé de te contredire mais pour le credit d'impot c'est pas l'épaisseur qui compte mais la resistance thermique (10cm de rouleau de laine de verre non rien avoir avec 10 de ouate de cellulose insufflée a 50kg/m3)!!!!!!!!!
Une personne un peu plus haut dit que mon message etait la pour je cite "vendre ma came" hors c'est vrai je dirige une entreprise d'isolation écologique mais en aucun cas j'essaye ou j'éssayerait de vendre quoi que ce soit dans ce forum, seulement si mes qq conseils peuvent aider qq'un tant mieux
salutations messieurs!
Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2008 à 19h59. Motif: Citation raccourcie
ha au faite dernier detail, pour la personne (desole j'ai pas le pseudo sous les yeux) qui veut injecté de la ouate de cellulose dans un vide de 5cm c'est possible grace a une nouvelle generation d'injecteur specifique a depression que j'utilise, pas la peine de rentrer le tuyau au fond (lol technique que j'utilisait ya 5 ans mais qui a bien evolué).
Pour les detracteur de se systeme sachez que j'ai eu fait faire une "etude" a la camera thermique et les résultats était excellents......!!!!!!!!
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est le meme systeme mais chez xfloc (un fabricant de souffleuse), il y a un injecteur turbine pour ce genre de soufflage. On fait un trou, on place l'injecteur qu'on "verrouille" (ca fait etanche dans la cloison) et on souffle. La densite obtenue est garantie par le constructeur. Par contre, c'est certainement pas le style de machinerie que j'essaierais d'employé en "amateur". La il faut demander a un pro, avec un papier ou il s'engage sur la qualite. Ou comme l'ecolo, une vue thermique par la suite pour verifier que le vide de 5cms est bien remplis.
l'ecolo : euh epaisseur et R, quelque part c'est pas loin d'etre la meme chose. Y'a juste un facteur entre les 2, un truc qui porte la denomination d'une lettre grecque. Et entre de la laine de verre GR32 roulée et de la ouate a 50kg/m3, effectivement c'est pas la meme chose ... la laine de verre isole mieux (bon ca gratte plus aussi).
Bonsoir à tous,
j'ai lu seulement une vingtaine de pages de ce forum, et une question (peut-être à côté de la plaque) me vient à l'esprit. Ca a l'air très compliqué toute cette histoire d'insuflation d'ouate entre chevrons notamment...
Pourquoi n'avez-vous pas opté pour des isolants semi-rigides (type holzflex) qui semblent plus facile à poser ? Problème de R ? Difficultés insoupçonnées de pose ?
J'imagine que Philou va me dire que la question est traitée dans un autre forum ...
Pascal de l'Aveyron
Couocu !
Nanan la question est traitee dans ce fil
La ouate soufflee a 2 avantages sur les panneaux :
-le cout , c'est largement moins cher, moins cher que de la laine de verre si tu poses toi-meme (et donc quasiment pareil si tu as droit au credit d'impot)
-l'absence de ponts thermiques : tu remplis tout sans distinction. Pas de coupure de panneau, de croisement a faire. D'ailleurs dit comme ca, c'est plus rapide a souffler aussi. Mais le frein-vapeur ca peut etre long
En terme de résistance thermique, la laine de verre est meilleure que la ouate.
Mais ce n'est pas forcément pour cette raison qu'il faut la choisir.
Ce que veut dire Madmac, c'est que ce forum est un lieu de partage où chacun s'exprime pour le bien de tous. S'il y a une question, tu peux y répondre, et d'ailleurs, tous les participants seront heureux d'avoir des avis de professionnels. Mais pour cela, il n'est pas nécessaire de faire une "annonce publique" et inciter (on espère sans le vouloir), à ce que l'on te pose des questions en privé, ce qui serait négatif pour le partage de l'information.Une personne un peu plus haut dit que mon message etait la pour je cite "vendre ma came" hors c'est vrai je dirige une entreprise d'isolation écologique mais en aucun cas j'essaye ou j'éssayerait de vendre quoi que ce soit dans ce forum, seulement si mes qq conseils peuvent aider qq'un tant mieux
Je pense qu'il s'agit de la turbine dont parle Madmac, et qui permet de souffler dans les petits espaces. Mon loueur pouvait me prêter cette tête également, mais vu que je n'en avait pas l'usage, je ne l'ai pas utilisée. Cependant, je doute qu'elle soit utilisable à travers un trou dans un béton cellulaire de 5cm d'épaisseur.ha au faite dernier detail, pour la personne (desole j'ai pas le pseudo sous les yeux) qui veut injecté de la ouate de cellulose dans un vide de 5cm c'est possible grace a une nouvelle generation d'injecteur specifique a depression que j'utilise, pas la peine de rentrer le tuyau au fond (lol technique que j'utilisait ya 5 ans mais qui a bien evolué).
Pour les detracteur de se systeme sachez que j'ai eu fait faire une "etude" a la camera thermique et les résultats était excellents......!!!!!!!!
Pour la caméra thermique, c'est très bien pour vérifier les ponts thermiques ou les discontinuités dans l'isolation, en revanche, je ne pense pas que cela puisse valider une mesure de résistance thermique. Je me trompe ?
Point n'est, c'est bien la bonne discussion. Les avantages de la ouate en sous-toiture sont :Bonsoir à tous,
j'ai lu seulement une vingtaine de pages de ce forum, et une question (peut-être à côté de la plaque) me vient à l'esprit. Ca a l'air très compliqué toute cette histoire d'insuflation d'ouate entre chevrons notamment...
Pourquoi n'avez-vous pas opté pour des isolants semi-rigides (type holzflex) qui semblent plus facile à poser ? Problème de R ? Difficultés insoupçonnées de pose ?
J'imagine que Philou va me dire que la question est traitée dans un autre forum ...
- pas de découpe de panneaux (long et fastidieux, mais surtout, source de ponts thermiques, surtout pour de vieilles charpentes avec des chevrons irréguliers)
- pas de chute de panneaux (seulement de la ouate que tu peux déverser à gogo dans ton comble perdu)
- rapidité du soufflage (une journée)
La préparation est longue (pose du frein-vapeur soignée), mais la pose de panneaux ne dispense pas de cette activité (qu'il faut réaliser après la pose des panneaux).
Le soufflage de la ouate n'est pas compliqué en soit, c'est juste que comme cela se joue sur une journée dans toute ta vie, tu veux que cela se déroule bien. En plus, tu n'es pas formé à l'avance (comme un professionnel) et donc, tu te doit de te préparer au mieux.
Au passage, suite à une intervention de mon électricien dans mon comble perdu, j'ai eu l'occasion de monter voir comment ça se passait là haut. Et bien la ouate ne s'est pas vraiment tassée (dans les rampants), elle se maintient bien, et il fait bien froid sous le toit
J'ai pu constaté qu'on avait "loupé" un peu de ouate entre ma poutre centrale et ma trappe de visite (caché sous la planche qui ma servie de plancher pour souffler)... on va pouvoir combler ça sans problème.
On mesure aussi la qualité phonique de la ouate... sous le toit, on entends la rue comme si on y était.
Edit : grillé par Madmac... effectivement, j'avais oublié que la ouate est comparativement, à peu près 2 à 3 fois moins chère (si mes souvenirs de simulation sont bons). Mais comment ai-je pu oublier ça !!! (Madmac, je suis sur que tu ne sais toi private joke)
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
si tu peut meme avec une paroi epaisse car justement cet injecteur est reglable celon l'épaisseur de la paroie que tu a a traversé (beton cellulaire épais, ou ba13) c'est très pratique.Je pense qu'il s'agit de la turbine dont parle Madmac, et qui permet de souffler dans les petits espaces. Mon loueur pouvait me prêter cette tête également, mais vu que je n'en avait pas l'usage, je ne l'ai pas utilisée. Cependant, je doute qu'elle soit utilisable à travers un trou dans un béton cellulaire de 5cm d'épaisseur.
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2008 à 21h44.
Bonjour.
l'ecolo : euh epaisseur et R, quelque part c'est pas loin d'etre la meme chose. Y'a juste un facteur entre les 2, un truc qui porte la denomination d'une lettre grecque. Et entre de la laine de verre GR32 roulée et de la ouate a 50kg/m3, effectivement c'est pas la meme chose ... la laine de verre isole mieux (bon ca gratte plus aussi).
non epaisseur et R n'ont rien a voir, ex: un fournisseur m'avait proposé une laine de verre vrac a souffler sans ACERMI ou pour avoir un R=5 il fallait mettre 270mm d'épaisseur alors qu'une laine de verre de grande marque (sans les citer) il faut 225mm d'épaisseur.
ces deux mesures sont tout a fait distinctes ne pas confondre R et épaisseur!
vous dites la même chose :
R = épaisseur / lambda
Donc, à lambda égal (beaucoup d'isolants 'laines de xxx' classiques ont un lambda de +/-0.040 W/m².K), c'est l'épaisseur qui fait varier le R.
non malheureusement chaque produit a un lambda bien specifique (faire attention au pub mensongere ex: les isolants minces)
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2008 à 21h45. Motif: Citation superflue
Bah... les IMR n'ont pas de lambda, ni de R...
D'ailleurs, c'est pas le lieu pour en discuter, mais j'ai pu revoir récemment une pub dans un GSB pour un IMR avec une équivalence d'épaisseur par rapport à un isolant classique...
Bon, l'écolo de l'iso, faut pas non plus nous prendre pour des bleus... on sait aussi lire l'étiquette, et ce qui importe, c'est effectivement le lambda, qui peut varier en fonction des fabricants (mais de manière faible), sachant que la valeur qu'il faudrait toujours considérer est celle certifiée par le CSTB.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
lol je ne me permettrait pas de te prendre pour un bleu! mais j'ai vu des personnes me dire (pas ici) que un IMR avait une equivalence a 250mm de laine de verre par ex (ce que marque certain negoce materiaux) hors equivalence ne veut pas dire capacité reconnu.Bah... les IMR n'ont pas de lambda, ni de R...
D'ailleurs, c'est pas le lieu pour en discuter, mais j'ai pu revoir récemment une pub dans un GSB pour un IMR avec une équivalence d'épaisseur par rapport à un isolant classique...
Bon, l'écolo de l'iso, faut pas non plus nous prendre pour des bleus... on sait aussi lire l'étiquette, et ce qui importe, c'est effectivement le lambda, qui peut varier en fonction des fabricants (mais de manière faible), sachant que la valeur qu'il faudrait toujours considérer est celle certifiée par le CSTB.
pour le lambda tu as raison faut regarder les avis CSTB malheureusement tous ne l'ont pas (ex toutes les laines de bois et certaines ouate)
Bonjour,
Je suis face à un grand dilemme : faut-il mettre un frein-vapeur.
Mon problème est que je ne peux assurer la continuité de celui-ci (fermes apparentes). Dans ces conditions est ce que ce n'est pas pire avec frein-vapeur que sans ?
Au passage :
Sans frein-vapeur, j'ai une légère condensation sur la face interne des chevrons (Feuille de calcul de Yoghourt, merci à lui). Que peut-on tolérer à ce niveau ?
Merci d'avance !