Isolation ouate de cellulose - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 89 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #751
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Pour les billes de polystyrène, effectivement, c'est une autre solution. Cependant, je me pose une question : quelle était la fonction de cette lame d'air ?

    Pour l'isolation extérieure : c'est dans tous les cas une bonne solution d'isolation. En revanche, pour ce qui est de la fonction d'inertie thermique également recherchée avec ce type d'isolation, la tienne sera limitée à la masse que représente ta briquette. Mais ce n'est pas négligeable tout de même.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #752
    invite4e095d28

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je pense qu'on s'écarte du sujet. Le thème est la ouate de cellulose. Vous parler de Benotherm, Cellisol mais savez vous qu'il y a un fabricant FRANCAIS de ouate de cellulose? L'entreprise s'appelle Cellubio et leur produit est Cellu-Therm. Ils ont un site internet que vous trouverez facilement (philou67 pour la modération). Je vous conseil d'y jeter un oeil. N'est-il pas plus durable de faire travailler une entreprise française?!

    Autre chose à ajouter à part ce coup de pub ?
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2008 à 10h51.

  3. #753
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est d'autant plus de la pub que ce n'est pas la seule boite en France qui fait de la cellulose
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #754
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour les billes de polystyrène, effectivement, c'est une autre solution. Cependant, je me pose une question : quelle était la fonction de cette lame d'air ?
    sa fonction,? je sais pas trop..
    Il semble que toutes les maison de cette époque, du moins dans ma région était plus ou moins isolé comme ça..
    Est elle là pour isoler, ou pour "ventiler" un peu l'intérieur du mur je ne serais pas dire...
    En tout cas l'idée d'y insuffler quoi que ce soit me'inspire de moins en moins..

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour l'isolation extérieure : c'est dans tous les cas une bonne solution d'isolation. En revanche, pour ce qui est de la fonction d'inertie thermique également recherchée avec ce type d'isolation, la tienne sera limitée à la masse que représente ta briquette. Mais ce n'est pas négligeable tout de même.
    a ce moment là, si je ne met rien de plus dans mes murs maintenant, j'étudirais là question de l'isolation extérieur, mais pour dans quelques années..

  5. #755
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,
    Je suis en train de remplir à la mano des caissons de 5 cm de hauteur. Ce sont des caissons entre lambourdes, qui séparent plancher et parquet . En fait, j'ai enlevé un tiers du parquet, ce qui m'a donné accès aux caissons.

    Qd je remplis les caissons avec la ouate, je la "pousse" avec une espèce de raclette (ça ressemble à "l'outil" des croupiers dans les salles de jeu...mais la ressemblance s'arrête là). Est ce que je dois vraiment tasser la cellulose, autant que je peux? comme si elle était vraiment compactée.
    Je suis parti sur une base de densité de 30kg/M2. J'espère que ça sera plus fort que ça.
    A+

  6. #756
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    30kg/m2, sur 5cm d'épaisseur, ça fait du 600kg/m3 !!!
    Tu dois faire erreur, même la ouate compressée dans les sacs de ouate en vrac n'est pas aussi compressée.
    Je suppose que tu voulais dire 30kg/m3... dans ce cas, tu auras un petit tassement, mais je suppose qu'elle a une usage d'isolant phonique. En conséquence, et étant donné la faible hauteur du caisson, je pense pas que la densité aura un impact important sur le résultat : 30 ou 40kg/m3, peu de différence. En tout cas, tu n'es pas obligé de pousser de toutes tes forces. Exerce une force telle que la ouate fasse ressort, pour moi c'est suffisant. Contrôle ta densité en fonction de la taille du coffre rempli et de la quantité introduite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #757
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui oui, c'est par M3!!
    PAr contre, je n'ai pas le choix sur la hauteur du caisson, c'est de la rénovation dans de l'ancien. Je ne peux pas changer la hauteur.
    Ce n'est pas pour le phonique...mais pour le thermique!!! Je trouvais idiot de ne pas mettre d'isolant alors que je suis en train de rénover la pièce. Ai je raison?

    Sous le plancher, j'ai également 10 cm de LDV, que je changerai peut être un jour en laine de mouton ou en chanvre, on verra.
    Il y a pas de frein vapeur, ou pare air... En dessous, c'est une cave bien aérée. Avec la simul, il y a un peu de condensation. On verra aussi.
    Merci

  8. #758
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    OK, je pensais que c'était à l'étage (phonique/thermique)... Donc pas de soucis pour tasser un peu la ouate, mais pas trop tout de même. En manuel, tu dois pouvoir atteindre sans problème les 45 à 50kg/m3.
    Cela dit, si tu mets un nouveau parquet, tu devrais pouvoir fixer un freine-vapeur sur les lambourdes, non ? (ah ! à moins que ce ne soit pas le cas, ce qui n'est pas clair en relisant ton post)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #759
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, je me pose encore une petite question..
    C'est peut etre un peu hors sujet..désolé.
    Est ce possible d'isoler le sol de mes combles avec de la laine de bois.?
    Et si oui quelle épaisseur faut il pour avoir une isolation (et un déphasage) équivalente à 30 cm de ouate de cellulose?

  10. #760
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Intuitivement, je dirais le même poids car, car à la base, c'est le même matériau primaire, donc les mêmes capacités thermiques massiques. En revanche, vu la densité de la laine de bois, ça représente naturellement moins d'épaisseur.
    Mais pourquoi privilégier le déphasage au niveau d'isolation ? Plus tu isoles, moins le déphasage à d'importance. Or, en plancher de comble perdu, la méthode, à mes yeux, la moins coûteuse et la plus efficace, est le ouate déversée... et vu le prix, inutile de se priver : 30, 40 voire 50cm... Avec ça, le déphasage est correct, et les déperditions deviennent dérisoires.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #761
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Intuitivement, je dirais le même poids car, car à la base, c'est le même matériau primaire, donc les mêmes capacités thermiques massiques. En revanche, vu la densité de la laine de bois, ça représente naturellement moins d'épaisseur.
    Mais pourquoi privilégier le déphasage au niveau d'isolation ? Plus tu isoles, moins le déphasage à d'importance. Or, en plancher de comble perdu, la méthode, à mes yeux, la moins coûteuse et la plus efficace, est le ouate déversée... et vu le prix, inutile de se priver : 30, 40 voire 50cm... Avec ça, le déphasage est correct, et les déperditions deviennent dérisoires.
    en effet je sais que la ouate est la meilleure solution..
    mais je me disais qu'avec la fibre de bois, je pourrais peut etre faire l'isolation moi meme..
    et la 2ème raison, c'est que je lis pas mal de chose sur le sol de bore, qui serait peut etre toxique...
    alors j'hésite..
    si c'est pour me retrouver avec un materiau aussi mauvais pour la santé que la laine de verre...

  12. #762
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour l'aspect "faire soi-même", la ouate ne présente aucune difficulté, et à l'avantage de ne pas générer de pont thermique car la pose est continue (pas de découpe de panneaux avec d'éventuels joints plus ou moins espacés).
    Pour le sel de bore, sa toxicité a déjà été discutée ici-même, je te renvois donc à la fonction recherche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #763
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour a tous, j'ai une petite question concernant la mise en oeuvre de la ouate insuflé a travers un panneau OSB pour isoler les futurs murs de ma MOB.

    Je souhaite faire un mur respirant ou perspirant .... c'est quoi la difference ??
    Donc de l'ext vers l'int. ca donne ca :bardage, lame d'air, par pluie, 160 ou 200mm de ouate insuflé (50 à60kg/m3) OSB, vide technique et fermacell.

    Donc je vais percé l'osb et insufler la ouate mais comment est ce que je vais faire pour boucher ce trou?
    Je garde le rond d'osb découpé et je bourre de colle?
    Je colle par dessus un carré d'osb qui recouvre le trou?

    Merci pour votre aide

  14. #764
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Je souhaite faire un mur respirant ou perspirant .... c'est quoi la difference ??
    Bah, ya a pas. Respirant est une fausse appellation. Le vrai terme est perspirant.

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Donc je vais percé l'osb et insufler la ouate mais comment est ce que je vais faire pour boucher ce trou?
    Ton pare-pluie est souple ? Si oui, tu peux découper des morceaux de pare-pluie et les scotcher sur le trou, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #765
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ton pare-pluie est souple ? Si oui, tu peux découper des morceaux de pare-pluie et les scotcher sur le trou, non ?
    Pour mon par pluie je ne sais pas encore car si les finances le permettent j'aimerais un parpluie rigide. Et dans l'absolue je prefererais ne pas percer le parpluie.
    De plus l'isolation aura de grande chance de se faire en hiver (prochain ) donc j'aimerais faire ca de l'interieur.

    Ma question est surtout comment boucher un trou fait dans de l'osb de maniere etanche et simple?

    merci

  16. #766
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ben, en découpant un morceau de pare-pluie (pas celui posé à l'extérieur, un morceaux vierge, ou une chute), et de la scotcher sur le trou. Tu peux réaliser la même chose avec du pare-vapeur.
    Il existe du scotch spécial pour la pose du pare-vapeur, extra fort.
    Dans ton cas, bien sûr, si tu n'utilises pas de pare-vapeur, je pensais donc à l'usage du pare-pluie (s'il est souple, donc fin). Un morceau de film pare-pluie, plus grand que le trou, posé sur le trou et scotché tout autour sur l'OSB.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #767
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cela dit, si tu mets un nouveau parquet, tu devrais pouvoir fixer un freine-vapeur sur les lambourdes, non ? (ah ! à moins que ce ne soit pas le cas, ce qui n'est pas clair en relisant ton post)
    Je fais une réponse de normand : j'ai gardé un peu plus de la moitié de l'ancien parquet, que je n'ai pas "ouvert" (il est plutôt en bon état). L'autre moitié, je change l'ancien parquet, trop abîmé par endroit, pour du neuf (avec qqs ajustements de niveau et de ... teinte). Il y a que sur cette partie neuve que je pourrais éventuellement mettre un pare-vapeur. Là du coup, je me demande si ça a vraiment un sens!
    Et c'est par la partie "changée" que j'ai accès aux caissons sous le parquet que je n'ai pas "ouvert" - pour "pousser" la cellulose. C'est clair?
    A+

  18. #768
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, ça parait clair. Et donc, si tu ne mets pas du pare-vapeur partout, ça ne sert pas à grand chose d'en mettre quelque part...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #769
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @Stek_p :
    sur ces photos: http://www.thermofloc.be/albumphotos...s.php?album=17

    Il me semble qu'ils bouchent avec le fameux Tape/papier collant bleu de la marque

  20. #770
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ok merci Elnourso
    il y a donc des solutions simples ... je vais approfondir ce point merci

  21. #771
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Note : il me semble qu'il faut remettre d'abord le rond découpé dans l'OSB et ensuite fermer au tape/auto-collant.

  22. #772
    invite929afd69

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Il existe en effet des "tapes" pour refermer les orifices par lesquels vous insufflez la cellulose, par exemple toute la gamme de produits proclima.
    Différents modèles existent, pour l'intérieur, pour l'extérieur (ex: à travers le pare pluie en fibre de bois etc etc etc )
    Une autre solution (plus economique je pense) consiste, dans le cas de panneaux OSB, à remettre la rondelle découpée et de procéder à l'étanchéité au moyen de colle type "colle ORCON".
    Bien entendu, enfin je pense, le meilleur des produits ne vous dispensera pas d'une mise en oeuvre impeccable afin d'obtenir un résultat satisfaisant. C'est un travail harassant mais de la qualité de celui-ci dépendra la performance je pense...
    Par contre j'ai une petite question (déjà posée sur d'autres forums ) je me demandais si en france ce type d'isolation (ouate de cellulose) est déjà répandu ou si il reste le fait de certains "initiés" ???


    Merci à tous. bonne journée;

  23. #773
    invite4e095d28

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour leW,

    pour répondre à ta question, il y a de plus en plus de personne qui pratique ce genre d'isolant. je suis même tombé sur le site de batirsain qui est une association pour le développpent de la construction eco, et qui organise une visite sur un chantier à Saint Denis, chantier réalisé pour un bailleur social, pour te dire...

  24. #774
    invite4e095d28

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour, j'ai une question à mon tour. Je me demandais s'il existe un agréement professionnel pour les poseur de ouate de cellulose qui nous garantisse la pose du produit ?

    Pour l'instant j'ai vu que certain fabricant fournissent un agréement à leurs applicateurs attitrés mais cela ne veut pas dire qu'il sont vraiment compétent, cela manque de subjectivité puisque c'est le fournisseur qu'il leur donne...

    quelqu'un aurait il une réponse à ma question.

    Merci

  25. #775
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu as la garantie décennale ... ?

    Mais en fait, en cherchant des informations plus précise sur cette garantie, je m'aperçois que l'isolation pourrait ne pas être couverte complètement par cette garantie. En effet, la garantie stipule :
    Elle couvre pendant 10 ans les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou la rendent inhabitable (impropre à sa destination)
    Et en particulier :
    défaut d’isolation thermique entraînant par exemple des condensations ou moisissures.
    Du coup, si l'isolation est mal faite, mais que ça reste étanche et sec, c'est habitable (sauf qu'on paye plus de chauffage). Mais il faut voir aussi avec les DTU qui définissent des règles pour les professionnels.
    (source la plus complète que j'ai trouvée en 5 mn : garantie décennale).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #776
    invitee02906ba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    Toutes les ouates ne sont pas de même qualité, ni garantie de la même façon. Il vaut mieux choisir un produit ayant un avis technique du CSTB, soufflé ou insuflé par des professionnels formés et disposant du matériel adapté.
    Voir les sites www.ouate-de-cellulose.com ou www.adek-ouate.com

    Merci de ne pas faire de publicité. Ces deux sites pointent tous deux sur la même ouate et ne sont que des revendeurs. Il serait préférable de montrer l'avis technique plutôt que de faire la promotion d'un vendeur (avis technique déjà publié dans cette discussion d'ailleurs).

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2008 à 20h25.

  27. #777
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu as la garantie décennale ... ?
    En fait, tout professionnel (=> tu as une facture en bonne et du forme) est obligé de faire son travail dans les règles de l'art. Si tu peux prouver qu'il a mal réalisé son travail => tu as le droit d'exiger qu'il répare et qu'il supporte les conséquences des dommages occasionnés.

    Le problème avec l'isolation, c'est qu'une fois la maison terminée, il faut casser la cloison pour constater les problèmes s'il y a problème. Généralement cela en refroidi plus d'un....
    Dans les avis technique, le tassement est reconnu en dessous d'une certaine densité (= pont thermique plus ou moins grand). Va prouver que ce tassement est plus important que ce qu'il aurait du être. Il faut avoir pris des photos après la fin des chantiers et encore pour que cela soit reconnu par un tribunal, la photo doit avoir été prise par un huissier !! cela coûte bonbon.

    En conclusion, il faut avoir les connaissances du métier pour pouvoir constater avant le paiement qu'il y a eu malfaçon => ne pas payer tant que cela n'est pas corrigé. Après paiement, la société t'ignore et il faut se battre pour obtenir gain de cause mais c'est très long (tribunal, association de consommateurs, ...). Si tu as les connaissances, tu loues la souffleuse et tu le fais toi même ... (sauf si le temps te manque).

    J'ai fais 2 chantiers de ouate : celui de philou puis celui de madmac. Madmac a tiré pleins d'enseignements sur le chantier de philou67 et a évité un certain nombre de problèmes. Quand il a soufflé chez lui, il en a constaté d'autres ... S'il devait de nouveau souffler de la ouate, il s'y prendra autrement : plus de soin pour la pose du frein vapeur par exemple.
    Attention, il y a souffleuse et souffleuse : celle de philou67, il faut du monde et on en bave, celle de madmac un bonheur ...


    Michel

  28. #778
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    De plus, détecter un problème de performance thermique n'est pas simple. Comme dit plus haut, l'isolation peut être moins efficace que prévu, on a du mal à s'en rendre compte vu qu'on se met à chauffer plus et que le chauffage n'est pas lié à 100% avec l'isolation. Donc une mauvaise mise en oeuvre peut facilement être masquée pendant des années.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #779
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Attention, il y a souffleuse et souffleuse : celle de philou67, il faut du monde et on en bave, celle de madmac un bonheur ...
    Merci pour le conseil mais peux tu nous en dire plus?
    Lorsqu'on cherche un souffleuse en pret (pour une insuflation en autoconstruction) quels sont les points a verifier pour avoir une bonne souffleuse?

    Merci

  30. #780
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Une souffleuse avec un peigne rotatif en fond de cuve pour décompacter la ouate avant quelle ne passe dans le "hacheur" (pale horizontale sous la fond de la cuve).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 26 sur 89 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...