Isolation ouate de cellulose - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 89 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2101
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par tintinlab Voir le message
    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pas forcément, il existe des membranes étanches pour ce genre de choses.
    bien pensé mes il reste un probléme avec tous les perssage des gaine éléctrique, votre fréne vapeur ne serre plus a rien. a chaque sotie de gaine éléctrique et vmc vous aurrez une fuite d'air.
    cordialement
    Il existe des boitiers (interrupteur, prises), étanche. Ils sont notamment utilisés pour les maisons passives.
    Sinon, il y a souvent la possibilité de ménager un espace technique devant le frein vapeur (mur), ou sous le frein-vapeur avec un faux-plafond.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2102
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu parles des boitiers à encastrer ou des prises et inter eux-même ?

  3. #2103
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Des boitiers à encastrer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #2104
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    eh bien merci pour l'info, je ne connaissais pas

  5. #2105
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour aller plus loin : http://forums.futura-sciences.com/ha...te-a-lair.html (mais il y a d'autres discussion : chercher "boitier électrique étanche air" sur google pour voir d'autres discussions).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #2106
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    toujours dans la veine actuelle sur le frein vapeur en rénovation :

    Je voudrais isoler en combles perdus à une partie de la maison dont le plafond est constitué de briques platriéres suspendues à des solives comme cela se faisait autrefois, bien entendus la pose d'une membrane freins ou pare vapeur est inenvisageable à cause des suspentes ... avez vous des notions sur le Sd associé à ce genre de plafond ... des solutions ?

    Je m'étonne que aucun constructeur n'ai envisagé ce probléme dans la renovation.
    Que penser des systémes par natte souples d'étanchéité en polyéthyléne développé pour les murs en platre dans les douches (exemple d'une marque :schlüter-kerdi) ... les coller au plafond ? ça s'appelle des SPEC pour systéme de protection à l'eau sous carrelage.

    Cordialement

  7. #2107
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    Je possède une maison qui a été construite il y a 17 ans.
    Isolation en LDR souflée de 30 cm d'épaisseur.
    L'été il fait trop chaud dans les chambres sous toiture.
    Je désirerais faire déposer par dessus la LDR une couche d'ouate de cellulose (125 m² à poser)
    D'après-vous, est-ce possible , et si oui, quelle épaisseur d'ouate faut-il faire déposer ?.
    Il n'y a pas de par-vapeur mais les plafonds sont en "traditionnel" (brique charpentière bien posée). Pas d'incovénient ?

    Merci pour vos retours.

  8. #2108
    invitedc21b508

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Qu'entendez-vous vous par "déposer par dessus la LDR" ? Votre plafond est il plat avec un accès au-dessus ? Ou est-ce sous rampant ?
    En horizontal, il s'agira d'un décompactage. De mémoire en rampant, il est préconisé de souffler la ouate à un densité de 25Kg/m3. Si vous déposez 30 cm, la poids au m² est donc de 25*0.3 = 7.5 Kg/m², ce qui est à mon avis largement supportable par votre plafond. L'ajout d'un freine-vapeur sous la ouate est fortement conseillé.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2010 à 07h39. Motif: Citation inutile

  9. #2109
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mon plafond est plat.
    On peut y accèder facilement en retirant des tuiles.
    De la laine de roche souflée y est présente.
    Je voulais savoir s'il était possible de soufler de l'ouate de cellulose par dessus.
    Dans ce cas dur de poser un par-vapeur, non ?

  10. #2110
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par sieurcoug Voir le message
    De mémoire en rampant, il est préconisé de souffler la ouate à un densité de 25Kg/m3. Si vous déposez 30 cm, la poids au m² est donc de 25*0.3 = 7.5 Kg/m², ce qui est à mon avis largement supportable par votre plafond.

    En rampant, la densité préconisée est supérieure à 55kg/m3 !
    En soufflage horizontal, elle est généralement de 30kg/m3.
    L'ajout d'un freine-vapeur sous la ouate est fortement conseillé.
    ATTENTION : l'ajout d'un frein-vapeur entre deux couches d'isolant (laine de roche soufflée et ouate de cellulose) est à proscrire.

    Donc si DJOBBO33 souhaite souffler de la ouate sur la LDR, il ne faut pas mettre de frein-vapeur entre les deux.

    Cependant, on peut raisonnablement se poser des questions sur votre problème de surchauffe avec 30cm de LDR, dont la densité doit avoisiner celle de la cellulose, et qui représente déjà un bon niveau d'isolation. Pourriez-vous préciser les caractéristiques de la maison et particulièrement des pièces en surchauffe : vitrages et leur orientation, toiture, plan, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #2111
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    pièces les plus chaudes : 3 chambres et une SDB dans une tour à l'étage.
    caractéristiques de la tour :
    8,3 X 8,3m
    mur de brique 20 cm + laine de verre 8cm + briquette platrière.
    fenêtres double vitrage phonique (10/6/4 je pense me souvenir)
    toiture 4 pans 33%
    toutes les chambres sont chaudes, la chambre orientée sud-ouest un peu plus

  12. #2112
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans ta description, tu n'as pas donné l'orientation des vitrages. Or, des vitrages non protégés pour l'été sont la source principale d'entrée de la chaleur, notamment les orientations ouest et est, et dans une moindre mesure, sud.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #2113
    invitedc21b508

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ATTENTION : l'ajout d'un frein-vapeur entre deux couches d'isolant (laine de roche soufflée et ouate de cellulose) est à proscrire.
    Ok Philou67.
    Mon raisonnement était celui-ci : un nouvel isolant se superposant à la LDR, la LDR n'assure plus la fonction d'isolant, elle n'est plus au contact du froid. C'est alors dans la ouate que va se trouver le point de rosée.
    Cela reviendrait à stocker de la LDR dans la maison.
    J'ai manqué qq chose ?

  14. #2114
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La LDR reste un isolant, même sous la ouate. Le point de rosée se déplace, mais il subsiste toujours un gradient de température (donc une évolution continue de la pression de vapeur saturante) dans toute la partie isolante, LDR + ouate.
    Connaitre la nouvelle position du point de rosée ne se devine pas si facilement. L'usage de la feuille hygro-thermique de Yoghourt dans différents contextes de température et de taux d'humidité devrait permettre de le situer plus précisément (pour cela, il faudra connaitre les épaisseurs envisagées). Cela dit, 30cm de LDR, c'est déjà pas mal... ajouter de la ouate au dessus ne sera peut-être pas la solution idéale au pb de DJOBBO33.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2010 à 10h37.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #2115
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    orientation de la fenêtre des 2 chambres les plus chaudes : plein ouest.
    le 3ème chambre posède 2 petites fenêtres orientées sud et est

  16. #2116
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    ton probléme de surchauffe est lié il me semble à la qualité de tes murs, tu n'as aucune inertie thermique (plus qu'avec des cloisonnement placo il est vrais).

    Je te conseillerais de faire pousser sur tes murs à l'extérieure une vigne vierge qui va protéger tes murs des rayons du soleil.

    Cordialement

  17. #2117
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par DJOBBO33 Voir le message
    orientation de la fenêtre des 2 chambres les plus chaudes : plein ouest.
    BINGO !
    Comment protège-tu l'entrée du soleil dans ces chambres ?
    le 3ème chambre posède 2 petites fenêtres orientées sud et est
    Cette chambre doit chauffer en début de journée, et est moins chaude que les deux autres à la fin de la journée, n'est-ce pas ?

    Cela dit, je n'ai pas pris en compte les murs et la remarque de barbibricoliso peut aussi être un critère d'amélioration intéressant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #2118
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    pour l'implantation d'une vigne vierge, cela représente une solution de longue haleine pour qu'elle s'implante sur les 2 murs ouest et sud de la tour (plusieurs années)!
    Pas de danger de détériorer le mur en crépis et les toits collés sur la tour par immission entre les tuiles ?????

    Pour la protections des fenêtres je n'ai que des volets et lorsqu'on les ferme on obtient une vraie étuve entre volets/fenêtres et il fait encore plus chaud.
    Connaissez-vous une solution pratique à mettre en oeuvre (genre film à coller sur le vitrage ou autre ?

  19. #2119
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par DJOBBO33 Voir le message
    ... des volets et lorsqu'on les ferme on obtient une vraie étuve entre volets/fenêtres et il fait encore plus chaud.
    ... et en entrouvrant ?

    Parce que j'utilise cela avec mes volets fait par ma pomme : un crochet pour la fermeture et une "reglette" trouée qui me permets de laisser un entre-baillement. Ca chauffe entre volet et fenetre, mais l'entre-baillement permets de "brasser" cette lame d'air.

    Clairement, quand le soleil tape au plus fort sur la fenetre que j'ai mesuree, je gagne 5° au contact de la fenetre et 2° a 1.5m. Autant dire que le point de "chauffe" de la maison s'est fait un peu "refroidir"

    Tony

  20. #2120
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et en peignant tes volets en BLANC pur , ca réduit de beaucoup la surchauffe du volet ..

    Il n'est pas conseillé de poser un film réfléchissant sur un double vitrage côté intérieur (risque de casse thermique du vitrage )

    Virer les volets si tu ne veux pas les repeindre et faire poser un store à lamelles empilables blanches ou tres claires , avec jour variable entre lamelles
    mur de brique 20 cm + laine de verre 8cm + briquette platrière.
    couleur des enduits extérieurs ? ton foncé ou soutenu ?
    la LDV de 8cm = plutôt faiblard comme résistance thermique ..possibilité de tassement si mal posée

    cloison plâtrière = c'est mieux que du placo , ca permet- en plus du plafond en briquettes charpentières - d'y stocker un "peu" de fraîcheur en ventilant les pièces la nuit (VMC en grande vitesse s'il y en a une entre minuit et 10h du mat' quand la T° descend sous les 16~18°C par exemple )

  21. #2121
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    il faut de la vigne vierge et surtout pas du lierre, la vigne vierge s'entretient avec 1 voire deux coupes par an au niveaux des toits, si ta toiture est réalisé avec des tuiles à emboitement mécanique il n'y a aucun danger de dérangement ... au cas où il suffit de tout rmettre en place! si c'est des tuiles canal traditionnelles c'est vrais que si tu tire trop ou que tu attends un peu trop longtemps entre deux coupes cela deviendrait fastidieux de devoir à chaque fois remettre de l'ordre dans la toiture, reste le probléme de la hauteur d'échelle pour atteindre ta toiture.... mais tu n'est pas obligé de laisser courrir la vigne vierge jusqu'en haut de ton murs !


    Pour les volets, une solution radicale pour se protéger de la chaleure dégagées par ceux ci en été c'est bien sur de les peindre en couleur réfléchissantes et quand ils sont fermés de les asperger avec de l'eau (interêt ici d'avoir de vieux volets plus trés bien peint qui vont boire beaucoup d'eau) en s'évaporant il y aura production de fraîcheur ... c'est un phénoméne physique

    Asperge tes murs aussi le soir ils se rafraîchiront d'autant plus vite pendant la nuit.

    le mieux c'est la climatisation à energie solaire ... mais là je rêve à la californie ! voir un puit canadien trés efficace !

    cordialement

  22. #2122
    yves35

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir,

    il existe un moyen simple de réduire le flux de chaleur arrivant par la fenêtre : recouvrir l'extérieur du volet (fermé) avec un tissu aluminisé (exemple couverture de survie). Bon d'accord ça fait un peu vaisseau spatial ... (ne pas faire de soupe aux choux en même temps )

    Je suis quand même assez surpris de voir une surchauffe avec 30 cm de laine de roche ... je veux dire exactement que je met en doute l'existence de ces 30 cm il y a sans doute des méga ponts thermique (en m²). Le plan c'est une chose , la pose réelle une autre...

    yves

  23. #2123
    inviteaffec605

    Re : Isolation ouate de cellulose

    il est vrai que mes volets sont marron bien foncé et cela n'arrange pas mon affaire !
    Quant à la LDR lors de la construction j'avais obligé l'entrepreneur à ajouter de la laine car j'avais à peine 20 cm de posé !.

    J'ai été jetter un coup d'oeil ce week-end et il est vrai que la laine n'est pas uniformément posée alors que cela était mieux à la pose. Est-ce dû aux diverses tempêtes que l'on à eu dans le Sud-ouest (j'habite à côté de Bordeaux) vu que l'on ne m'avait pas posé (ni proposé) de film HPV ?!

  24. #2124
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    en ce qui concerne la laine de roche, elle na pas un bon déphasage donc isolation moyenne contre la chaleur.

    En ce concerne sa densitée contrairement a ce que j'ai pu lire plus haut elle est plus légère que la ouate de cellulose (environ 21Kg/m3 pour la ROCKWOOL soufflée) contre 35Kg/m3 en ouate.

    ce qui ma fait gentiment sourrir c'est l'arrosage de la façade le soir pour rafraichir la maison, surement éfficace mais irréalisable...

  25. #2125
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    en ce qui concerne la laine de roche, elle na pas un bon déphasage donc isolation moyenne contre la chaleur.
    Bien entendu, ce raccourci n'est pas satisfaisant... le déphasage d'un isolant ne constituant pas l'essentiel de son pouvoir isolant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #2126
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bien entendu, ce raccourci n'est pas satisfaisant... le déphasage d'un isolant ne constituant pas l'essentiel de son pouvoir isolant.
    ... et encore moins quand on connait les produits en laine de roche qui peuvent avoir une densité assez elevee (et donc un dephasage equivalent a la laine de bois, souvent mise en avant).

  27. #2127
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui mais la on parle de produit isolant soufflée et la densitée de la laine de roche est bien inférieur !

  28. #2128
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Source : http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html
    Laine de roche soufflée : 35kg/m3
    Ouate de cellulose soufflée : 25kg/m3

    Source : http://guide-solutions.rockwool.fr/m...me_03_2006.pdf
    Laine de roche soufflée : de 21 à 25kg/m3

    Source : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...U/AU070115.pdf
    Ouate de cellulose : de 25 à 40kg/m3 (au dela de 35kg/m3, le procédé est différent : il faut ajouter un tassement mécanique au procédé de soufflage)

    Bref, on est très loin de dire que la densité est très inférieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #2129
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Faut pas croire tous ce qu'on voit sur internet !!
    Tes sources doivent etre fausses, j'ai posé pendant 6 ans de la laine de roche soufflée a raison d'environ 400 m2 jour donc je commence a connaitre et étant donné qu'il n'y a qu'un seul fabricant (Rockwool) la densitée de pose est toujours la meme 21 à 25 Kgs/m3 soit 10Kgs de moins que la cellulose.
    Enfin bref faison court et reprenons le sujet d'oigine

  30. #2130
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    Tes sources doivent etre fausses,
    Ben voyons... un ATEC du CSTB, une prescription technique du fabricant (confirmée par l'ACERMI)
    la densitée de pose est toujours la meme 21 à 25 Kgs/m3 soit 10Kgs de moins que la cellulose.
    Soit, et en terme de différence de performance d'été, vous estimez cette différence à très largement inférieure ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 71 sur 89 PremièrePremière 71 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...