PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 348

PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

bobflux

Re : PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

------

Ah oui il y a un circulateur, c'est le Wilo

Bon, sur ce bloc circulateur habillé en polystyrène, on est censé monter la sonde de température déportée (optionnelle) de la PAC pour mesurer la T° départ PAC. et lui permettre de réguler C'est le trait vert dans l'image ci dessus. Si elle est montée dessus et qu'elle mesure la T° du plancher chauffant à la place, ça marchera pas.

-----

Samdelta

J'ai accès au panneau de contrôle sur la PAC. Il faut que je retrouve les codes pour intervenir dessus.

agitateur

Les plans de Bob, ça me fait imaginer que Sam pourrait / devrait faire un schéma de principe de ce qu'il a réellement chez lui.

Pour divers branchements dont o ne sait pas forcément ce que c'est, il y a les dessins plus haut pour que ce soit plus clair ( je pense surtout au ballon ).

D'ailleurs, y a t'il la résistance optionnelle dans le ballon ?

Samdelta

OK. Je prépare le schéma de principe. Pas de résistance d'appoint dans le ballon. PAC et c'est tout.

agitateur

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    OK. Je prépare le schéma de principe.
    Je ne t'obliges à rien.
    Simplement, c'est vrai que c'est du boulot, mais on y verra plus clair ( et surtout les personnes plus habituées à tous types de montages sur des PAC ). Exemple: il emblerait que ton montage ne soit pas celui posté plus haut, puisque la boite en polystyrène noir est "ailleurs" entre ballon et PC, et que tu as un circulateur entre ballon et PAC.
    Ca serait bien que le schéma donne les endroits ou tu as des éléments de température.

Pour commencer, et / ou en parallèle, faut évidemment tomber le capot de la PAC et voir ce qui est affiché.
    Tu as la tempé du ballon ? La sortie PAC chaude, c'est primordial aussi.

Samdelta

Vous vous intéressez à mon problème. La moindre des choses, c'est que j'essaie de répondre à vos attentes !

Schéma (vraiment simplifié) du système. Il n'y manque que le vase d'expansion et les purgeurs. C'est basique. Pour plus de détails, me dire.
    Scema de principe.pdf

Seuls éléments de température, hors PAC: tuyau de départ vers le PC (au dessus du circulateur) et retour, au même niveau. 1 capteur pour la régulation et la vanne 3 voies ("pastille tenue par un serflex) juste au dessus de la température départ.

Samdelta

Affichage PAC.
    Nom : Températures.jpg
Affichages : 52
Taille : 89,1 Ko

Le schéma précédent ne correspond pas au mien

agitateur

Donc, en l'état, à part une photo plus haut avec le double thermo aiguille à 32° départ et 21° retour PC, on n'a rien.
    C'est bien trop peu pour avancer quoi que ce soit.

On revient sur des interventions de ce WE et vendredi, avec la nécessité d'avoir plus d'éléments........Pour la PAC, faut ouvrir la bête et aller regarder le tableau.

Je vais extrapoler ( peut être mal et sans valeur statistique puisqu'échantillonnage ultra restreint, en chaudière mazout ou PAC ) avec de la production de chaleur en approche plus "pro / indus". En soi, le matos productif de chaleur a trés peu d'indicateur dans sa solution de base non optionnée. C'est le montage qui doit être intelligent, au delà de la fourniture "usine". Dit autrement, c'est le montage qui rajoute des capteurs ( pression / tempé ) aux endroits jugés utiles en fonction de la configuration. Sans tirer sur l'ambulance du poseur, on imagine à ce stade qu'il a été ULTRA minimaliste......
    Ne pas avoir de tempé du ballon, c'est quand même ..heu......dommage......

En attente du relevé à l'heure, quelques remarques:
    - tu as de l'isolation ( trés forte ) et finalement une certaine inertie ( plus c'est grand, plus les pièces sont profondes et plus le ratio superficie / volume évolue - sauf à ce que tu aies une maison hyper découpée comme j'ai mentionné plus haut ). Si tu as le temps, je reviens sur ma question des superficies ( grossières ) en murs. Prends le total ( linéaire x hauteur - cas particulier de 25 m² je sais plus ou ) en surface totale, ensuite c'est plus facile de déduire le vitrage déja recompté à 61 m².
    - nous avons un redoux de météo actuellement, par cette inertie + iso, la conso "instantanée" est délicate à compter.
    - Quand la PAC est allumée, tu dois le savoir. J'ai pas regarder si on a la P mini de ta PAC, et tu parlais de non inverter. En croisant 1 heure de conso enedis ( quand tu l'aura ) et approximativement la durée de fonctionnement pendant cette heure, on aura un début de début de piste.
    - d'aprés les prévisions Angoulème, nous aurions ( en gros ) des température moyennes lissées ( sur 24 heures ) vers 8 à 10 °C de vendredi prochain jusqu'au vendredi 5 décembre ( ça peut évoluer d'ici là...). Nous serions alors à la moitié de la puissance requise par un froid plus significatif ( qq jours à moins 4 / 0 en tempé moyenne ). Ca donnera aussi une idée.....

Samdelta

- Je viens de mettre en service un TYWATT tri pour avoir la conso de la PAC.
    - Comme pression, j'ai le mano du ballon tampon. Vu que je viens d'avoir un purgeur qui a lâché, et que je n'aurai pas le remplçant avant mercredi, c'est impossible d'avoir des pressions valables.
    - j'ai mis la photo du tableau de la PAC avec température de déclenchement à 39.9° (?) et maxi à 48°
    - De toute évidence, il y a un problème également avec le vase d'expansion.
    - Pouir le plancher chauffant (je touche du bois) tout semble bon.
    - J'attends pour la fin de semaine des sondes de température pour la PAC, et s'il le faut la température ballon. (la faut-il pour que je la commande?)

agitateur

Affichage PAC.
    Pièce jointe 514085

Le schéma précédent ne correspond pas au mien
    Confirmation d'une tempé élevée, donc d'un COP qui s'éffondre.

Avec 7°C dehors à la prise photo ( hypothèse ) et 50°C sortie eau, tu devrais être à COP de 2.9.
    Tu aurai donc intérêt à ce que la PAC fonctionne plus souvent mais plus bas.

Je reprends une doc de ta PAC postée plus haut par Bobflux, pour mémo:
    La flèche rajoutée serait l'action "bienvenue" en tendance.
    La nécessité de chauffer à 50° ne le serait QUE si tu voulais chauffer "fort" en HC de jours rouge, pour stocker plus de chaleur dans le ballon. Sinon, on cherche à travailler le plus bas possible.
    Ceci dit, avec +7 / +50 tu es censé produire 17 800 kWh de chaleur pour 6100 kWh électrique injecté .
    Les jours froids, tu as une demande chaleur continue de 5 kW électrique, chaque heure, chaque 24 heure.
    Avec 10 degrés moyen dehors, cette demande serait de 2.5 kW continue.
    Bref, on se demande toujours ou finissent les 2 / 3 d'une conso 3 fois trop élevée...........

Nom : COP sam.jpg
Affichages : 44
Taille : 130,2 Ko

Samdelta

1° point: quelles devraient être, dans l'idéal, les réglages température de la PAC ?
    2° je ne vois pas où peut passer cette chaleur. Ce n'est pas autour de la PAC. Ce n'est pas dans la buanderie. La logique voudrait que si on ne la trouve pas, c'est qu'elle n'est pas produite...

bobflux

La photo du régulateur PAC post #157 montre une température mesurée par la sonde de 39.9°C (à gauche) et une consigne de 48°C (à droite). Voir page 25 du manuel pour identifier les deux chiffres.

On suppose que la sonde dont la température est affichée est celle interne à la PAC, mais il faudrait vérifier si ce n'est pas la sonde déportée... quoi que, quand les capteurs de température seront arrivés, on aura la confirmation.

Ça ne nous donne pas le deltaT (ça c'est en attente des capteurs de température).

Dans l'idéal pour un chauffage par le sol on a un départ à 30-35°C. Pour un chauffage par le sol basse température, 25°C. Donc la consigne est trop élevée, ce qui normalement provoque une baisse de rendement mais ne suffit pas à expliquer la consommation énorme.

yaadno

Sur le PC tu devrais avoir un dT de 5 à 7K
    est-ce que tu as eu une note de calcul pour le PC?
    c'est ,je crois du tube per (sans barrière oxygène) de 13/16;quel est le pas de pose? ou le nb de mètres?
    cdlt
    la chaleur peut passer entre autre dans un circuit emboué;

agitateur

- j'ai mis la photo du tableau de la PAC avec température de déclenchement à 39.9° (?) et maxi à 48°
    Il semblerait que tu ais un départ à 32°C et un retour à 21°C en PC.
    On peut prendre 10°C de delta, mais on ne sait pas combien de litre circulent donc on ne pas traduire la perte, qui réchauffe le plancher et donc la maison.

Si le ballon est à 50°C ( en le supposant adiabatique / une isolation vers l'infini ) et que la 3 voies PC envoie du 30 et reçoit du froid à 20 en retour ( je prends des valeurs rondes ), sachant qu'il fait 500 litres......
    Quand il envoie 100 litres à 50°C avec en retour 100 litres à 20°C, alors:
    Il avait à la base 25 000 "degrés" réserve ( 500 X 50 ) et se retrouve à une "réserve" de ( 400 X 50 ) + ( 100 X 20 ) = 20 000 + 2 000 = 22 000. Cette dernière valeur de divisée par 500 litres ça fait 44 degrés.
    S'il envoie 160 litres ( et pas 100 ), je recommence:
    La réserve est toujours de 25 000 "degrés". Aprés envoi de 160 litres à 50°C et retour de 160 litres à 20°, alors le ballon passe à une valeur réserve de 340 X 50 + 160 X 20 = 17 000 + 3200 = 20200. Divisé par 500 litres, on est à 40°C de moyenne, donc la PAC relance ( enfin, 39.9 ).

( je sais pas si je suis clair.........j'assume me porter sur un volet plus "théorique", d'autres personnes sont bien plus avisées ICI sur du circuit et du pratico pratique ).

Ces 160 litres base ballon à 50°C, c'est ce qui doit être libéré entre chaque cycle de relance de la PAC ( si consigne 40 / 48 ).
    La chaleur libérée / dissipée par ces 160 litres à 50° qui reviennent à 20°C, c'est donc ( en Watt chaleur ): 160 X 1.16 X 30 = 5 568 watt.
    Sur une heure en stable continu , ça ferait 5 568 kWh ( ) . Cette valeur continue de 5.5 kW chaleur serait ( avec les approximations que ça comporte, on av vu plus haut ) la perte maximaliste de ton enveloppe bâtiment quand il fait zéro dehors ( pour ne pas dire mois 2 ou moins 5 ). Tu devrais avoir un cycle de PAC par heure. ( avec un COP de 1 !!!)
    Avec 10 degré dehors, tu aurais alors 1 cycle toutes les 2 heures ( COP de 1 toujours ).
    Avec un COP de 2, ce cycle de chauffe par la PAC serait 2 fois moins fréquent. Avec un COP de 3, 3 fois moins et ainsi de suite.

1° point: quelles devraient être, dans l'idéal, les réglages température de la PAC ?
    La température de sortie la plus basse possible je sais, çà répond pas à ta question.
    Plus on abaisse la température sortie et plus il fait froid, alors la PAC va se rapprocher d'un fonctionnement continu H24. En fait dans une optique économique, c'est le but. Il faut évidemment que la chaleur produite reste compatible avec une chaleur diffusée suffisante pour tenir la T° bâtiment, y compris en grand froid.
    Cette question est trés bien illustrée par un phénomène qui ne te concerne pas a priori ( mais on peut finir par se demander.....), et qui concerne pas mal de monde en rénovation quand il s'agit de réfléchir à changer du mazout / gaz par une PAC, avec des surfaces radiatives de faibles superficie ( des radiateurs et pas un PC ). La surface radiative étant faible, il "faut" envoyer de la haute température dans le circuit, donc perdre en efficience COP.

A ce stade, je pense à ton PC.
    Dans l'exemple perso cité plus haut en RE2020, il a été advenu que la pose serait faite trés proche du minimum de courbure des tuyaux, alors que la pose "standard" se ferait à une densité de pose 2 fois moindre ( mais la RE ne le sait pas ). Et le surcoût main d'œuvre + surcout du mètre linéaire de tuyau est parfaitement ridicule. Par contre, en doublant la surface radiative, on peut travailler plus bas en sortie PAC, et donc améliorer le COP ( encore plus en inter saison ).
    Est ce que tu te rappelles des paramètres de ton PC ( diamètre et espacement ??? ) puisque tu as participé.........Si la pose a été assez espacé ( et donc une surface radiative moindre ), alors il y a besoin d'eau plus chaude pour dissiper la même chaleur en W par mètre carré.

Samdelta

- Ok pour le dT. Donc bien trop élevé chez moi.
    - Note de calcul pour le PC... Je ne l'ai plus. Ça a trop trainé sur le chantier. C'est du 13/16, c'est sûr. Il me semble bien qu'il y avait une barrière oxygène. Je dois pouvoir exhumer la facture si c'est utile. Le chauffagiste qui m'avait fait les calculs (pour chaudière fioul avec production d'ECS à l'époque) m'avait fait un plan de pose pour chaque pièce (escargot, évidemment), avec un pas variable (rapproché devant les ouvertures, ou dans les salle de bain). 10/15 dans les zones froides, et 20, je crois ailleurs. Il me préparait 1 touret par pièce. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble me souvenir d'un total de 700 ml.
    - En ce qui concerne les boues... Je fais un désembouage tous les 10 ans environ. Le dernier date de l'an dernier. Reste à savoir si la méthode est la bonne. Produit désemboueur dans le circuit. On fait tourner pendant un petit mois, puis vidange et on re-remplit. Pas de circulation forcée.
    - quantité de liquide circulante: environ 270 L dans les serpentins.
    Dernière modification par Samdelta ; 24/11/2025 à 19h11.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Dans l'idéal pour un chauffage par le sol on a un départ à 30-35°C. Pour un chauffage par le sol basse température, 25°C. Donc la consigne est trop élevée, ce qui normalement provoque une baisse de rendement mais ne suffit pas à expliquer la consommation énorme.
    Toutafé.
    Ce que j'ai essayé de développer plus haut avant de voir ton message.
    En admettant un PCBT, on parle de capacité de chauffe ( en W chaleur et pas en W consommé ) de maximum 100 W par m² ( enfin je crois, avec un eau à 35°C ). Je peux me tromper, mais en PC par résistance électrique, ça pouvait monter à 150 W / m² MAXI et je crois règlementaire..( genre le plancher chauffant en enveloppe pas super isolé, celui qui grille les jambes inférieures .....mais bon, ça peut faire marcher le petit commerce de la médecine, pardon pour cette parenthèse humoristique dans le contexte ).

Ceci dit, dans le cas présent en PCBT, 100 W par 250 m² ( ou 270 en tenant compte d'un volume supérieur sur une partie "maigre" de la maison" ), on serait à une puissance dissipée par grand froid de 2500 à 3000 W par m².
    Ceci dit aussi on pu estimer hier la perte vitrage ( qui est en vrai significativement importante sans être démesurée ) qui chiffre elle même à 2000 W par zéro dehors. Donc on serait assez facilement plus haut en départ que du PCBT et plus vers du PC non BT.

La question du désembouage levée par yaadno est je crois trés pertinente aussi. C'est parce qu'on a l'impression que du fluide passe qu'il passe "bien".
    Ca peut valoir ce que ça vaut, et ça reste une approche clairement pas prioritaire à cet instant, MAIS une mesure de T° en surface carrelage avec un thermo laser à vil prix, ça peut s'envisager plus tard aussi. Mais l'habitant devrait détecter ( possiblement mais c'est perturbé par les apports solaires ) des pièces plus curieusement plus chaudes ou froides que d'autres.

Samdelta

"des pièces plus curieusement plus chaudes ou froides que d'autres. "

Dès le départ, le pas du PER a été pensé pour qu'il fasse plus chaud dans les SdB, plus frais dans les chambres et entre les 2 dans les zones de vie "jour". Et c'est axactement ce qu'il se passe actuellement, sans zone "curieuse". Pour example: 20.5 dans la salle à manger/salon, 18 dans les chambres et 23 dans les SdB. C'est ce que ça donne depuis que j'ai (re)fait l'équilibrage en revenant d'OM.
    Dernière modification par Samdelta ; 24/11/2025 à 19h29.

Samdelta

Je ne sais pas si c'est important. Il n'y a pas de portes chez moi. Je m'explique. Les chambres, salles de bains, toilettes ont bien entendu des portes !!! Mais pour le reste, toutes les pièces communiquent par de larges ouvertues sans séparation physique.

agitateur

Le chauffagiste qui m'avait fait les calculs (pour chaudière fioul avec production d'ECS à l'époque) m'avait fait un plan de pose pour chaque pièce (escargot, évidemment), avec un pas variable (rapproché devant les ouvertures, ou dans les salle de bain). 10/15 dans les zones froides, et 20, je crois ailleurs..
    C'est un point que tu as cité plus haut, que j'avais oublié, et qu'on a peut être tous oublié......
    Un PC sur base fioul, sa conception est haute tempé. Dans une mesure un peu comparable mais pas complètement non plus, on se rapproche d'un circuit radiatif de type "radiateur" que j'ai évoqué plus haut.
    Tu n'es sans doute pas en conception maximaliste pour aller chercher un COP de 4 ou 5. Toutefois, tu n'as aucune raison de ne pas être à 2.5 ou 3.
    Cette conception explique trés bien, par contre, un départ plancher avec un delta T de 10 ou plus, et pas un PCBT à delta 5 / 7.

750 mètres linéaire pour 250 m² habitable / chauffé ( j'aime les valeurs simples pour des calculs simples, c'est mon côté simpliste assumé ) on est à 3 mètres linéaire moyen au m². Ca fait un pas de 33.3 cm en faisant un zoom sur 1 m² en serpentin ou escargot.
    Dans le DTU 6514 ( de 2024 ) par exemple, l'écartement MAXI est de 35 cm avec un diamètre intérieur de 12. Avec les pertes vitrées supérieures à ce qu'il serait admissible maintenant, sans doute des ponts thermiques un peu supérieurs, l'étancheité, il est assez probable qu'on soient bien, ici en PC et pas en PCBT.

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est un point que tu as cité plus haut, que j'avais oublié, et qu'on a peut être tous oublié......
    Un PC sur base fioul, sa conception est haute tempé. Dans une mesure un peu comparable mais pas complètement non plus, on se rapproche d'un circuit radiatif de type "radiateur" que j'ai évoqué plus haut.
    Alors la, chapeau beas, on touche le fond du fond.

Il n'existe pas de plancher chauffant "haute température", par définition et DTU, la T° du fluide caloporteur ne dépasse JAMAIS 50°. (Sinon ton carrellage va casser et ta femme et toi allez danser). Oublie les tous premiers plancher chauffants en dalle qui fonctionnaient bien plus haut

Il N'EXISTE PAS de radiateurs HAUTE ou BASSE T°, c'est UNIQUEMENT leurs DIMENTIONNEMENT, leurs calculs qui permet de les appeller X ou Y.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

[B]Un PC sur base fioul, sa conception est haute tempé.
    Et un PC electrique, si en 230 ou 400V, il est dimentionné différement?

agitateur

Je ne sais pas si c'est important. Il n'y a pas de portes chez moi. Je m'explique. Les chambres, salles de bains, toilettes ont bien entendu des portes !!! Mais pour le reste, toutes les pièces communiquent par de larges ouvertues sans séparation physique.
    Je ne sais pas si je vais être clair pour la suite.......j'essaie quand même !!

Dans une enveloppe passoire, ça serait défendable que le pas de pose s'adapte au besoin de chaleur.
    Avec un R de 5 en murs ( et 10 en plafond ), c'est une illusion ( enfin je crois ).
    Attention je ne conteste pas tes relevés de T° !!!
    Ce que je veux dire, c'est qu'une manière ou d'une autre, quand l'enveloppe globale est TRES bien isolée, alors la T° va trés vite s'équilibrer selon les capacités thermiques massiques concernés par les parois ( le sol évidemment, et dans une moindre mesure des paroi légères en placo, et plus sérieusement pour des refends lourds que tu dois avoir aussi sur ta superficie).
    Il y a un sous chauffage en chambres, et un sur-chauffage en pièce de vie ( et sdb ) qui rayonne vers le reste.
    Si on alterne des pièces de vie et du nuit dans la distribution, ça marche pas ( encore moins ave du pur placo léger ).
    Si, en trés gros, il y a la moitié de la maison en vie jour à 20.5 et l'autre moitié en vie nuit à 18, ça devient plus réaliste.
    Mais au final, on revient sur une enveloppe globale moyenne à 19 sur le global de la superficie.
    Par cette diffusion interne de chaleur ( la continuité du gros tonnage au sol du béton sol pour commencer ) il est assez probable que tu ais peu de delta T ( voir nul ) entre chambre et séjour quand il fait 15 dehors, et un delta T qui s'agrandit quand il fait zéro dehors.
    C'est le sens actuel des PCBT avec double zone. Ce qui ( je répète ) est assez efficient avec une maison coupée en 2 jour d'un coté et nuit de l'autre ( et puis la / les SdB ont des systèmes additionnels genre sèche serviette à pur effet joule ), mais qui ne marcherait presque pas / pas du tout par grand froid si on intercalait un séjour entre 2 chambres, et un peu loin une SAM entre 2 autres chambres.......

agitateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Alors la, chapeau beas, on touche le fond du fond.

Il n'existe pas de plancher chauffant "haute température", par définition et DTU, la T° du fluide caloporteur ne dépasse JAMAIS 50°. (Sinon ton carrellage va casser et ta femme et toi allez danser). Oublie les tous premiers plancher chauffants en dalle qui fonctionnaient bien plus haut

Il N'EXISTE PAS de radiateurs HAUTE ou BASSE T°, c'est UNIQUEMENT leurs DIMENTIONNEMENT, leurs calculs qui permet de les appeller X ou Y.
    A chacune de tes interventions, tu ne manques pas de rappeler à quel point tu es un pifre. Inutile et contre productif pour rester poli, mais en fait bien au delà. Dire que tu es simplement malfaisant serait encore bien en dessous du réel.
    Tu devrai rester sur des sujets de chaudière à bois, on s'y rencontrera moins et tu évitera un retour de flamme à trés haute température. Et dis à ta copine Deb ne faire de même, si jamais elle avait l'intention de repasser.

La prochaine fois que tu me cites, je serai nettement moins diplomatique.
    La discussion présente, avec un certain nombre d'intervenants voir un nombre certain, c'est une partie d'echec à plusieurs. Avec il me semble une vision commune d'investigations et de progression, constructive, même si l'autre Bob ( le Bob du 92 ) l'a trouvé lente.
    Et à ce stade arrive le pigeon Lantenay. Il renverse les pièces, il chie sur l'échiquier, et puis s'en va, tout fier et tout content. Qu'il aille roucouler avec Deb' et s'abstenir de chier partout, ça fera du bien à tout le monde.

lantenay01

A chacune de tes interventions, tu ne manques pas de rappeler à quel point tu es un pifre. Inutile et contre productif pour rester poli, mais en fait bien au delà. Dire que tu es simplement malfaisant serait encore bien en dessous du réel.
    Tu devrai rester sur des sujets de chaudière à bois, on s'y rencontrera moins et tu évitera un retour de flamme à trés haute température. Et dis à ta copine Deb ne faire de même, si jamais elle avait l'intention de repasser.

La prochaine fois que tu me cites, je serai nettement moins diplomatique.
    La discussion présente, avec un certain nombre d'intervenants voir un nombre certain, c'est une partie d'echec à plusieurs. Avec il me semble une vision commune d'investigations et de progression, constructive, même si l'autre Bob ( le Bob du 92 ) l'a trouvé lente.
    Et à ce stade arrive le pigeon Lantenay. Il renverse les pièces, il chie sur l'échiquier, et puis s'en va, tout fier et tout content. Qu'il aille roucouler avec Deb' et s'abstenir de chier partout, ça fera du bien à tout le monde.
    N'empeche que pas mal d'entre vous etes des experts de clavier, pas grand chose de plus

vous existez comme comme des mythomanes, et, surtout, faites miroiter votre pseudoscience, c'est selon moi, le plus inquiétant pour les néopphytes qui se poent des questions......

agitateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    N'empeche que pas mal d'entre vous etes des experts de clavier, pas grand chose de plus
    Cites moi un message constructif de ta part ( encore que...ça reste personnel en appréciation ) qui aura eu un apport significatif quelconque dans un sens constructif d'une quelconque manière, dans ce sujet ).
    Tu n'es même pas un expert du clavier pour une expertise théorique, tu es un pigeon chieur sur le pavé du jeu d'échec, et là dessus tu as un trés haut degré d'expertise. Que dis, un GM de statut international ( Grand Maitre ) assurément.
    Ton message 170 parle de dimensionnement, ce dont j'ai parlé plus haut en surfaces radiatives avant que tu me cites de manière tronquée. Je ne sais pas si tu sais lire ( et honnêtement j'ai encore d'énormes doutes ), par contre tu sais tronquer. Si tu n'as rien à dire, ne dis rien, c'est un moindre mal pour la société. Si tu veux apporter qq chose sur le sujet de Sam, tu peux mais tu n'as pas encore débuté.

Le forum d'ici est déjà chatouilleux sur les formes, même quand il y a du fond. Je me demande comment tu es encore "vivant" en étant constamment en infraction du code des lois local sur les 2 points cumulés ( et son application ).

lantenay01

Ne coupe pas court stp, parle moi des plancher chauffant dimentionné fuel, ca m'intéresse.

lantenay01

Le forum d'ici est déjà chatouilleux sur les formes, même quand il y a du fond. Je me demande comment tu es encore "vivant" en étant constamment en infraction du code des lois local sur les 2 points cumulés ( et son application ).
    Laisse moi un peu de temps, j'espere bien que tu vas relire la chartre, que tu n'as pas manqué de signer, comme moi par ailleurs.

lantenay01

Cites moi un message constructif de ta part
    J'ai fait pire, si tu me suit a ce point, je me suis déplacé sur plusieurs installation, gratuitement, et, pour certains, on est presque devenus amis.

Mais, je le concedes, sur ce que je connais, en loccurence le thermique, le bois.

bobflux

Post #76

Un bloc circulateur en polystyrène, sans circulateur, avec ce qui ressemble à une vanne 3 voies motorisée orange dessous.

Post #80

Sobrement intitulé "Circulateur.", un gros plan d'un Alpha 1L réglé sur vitesse 1

Je m'interroge sur la relation entre ces deux machins.

Ce serait mieux avec un plan large donnant une meilleure idée du circuit, par exemple en montrant les tuyaux.

Soit dit en passant si le deltaT du plancher chauffant est trop élevé, mettre le circulateur sur une vitesse un peu plus musclée que 1 le réduira.
    Images attachées Images attachées  

yaadno

il me semble me souvenir d'un total de 700 ml.
    - En ce qui concerne les boues... Je fais un désembouage tous les 10 ans environ. Le dernier date de l'an dernier. Reste à savoir si la méthode est la bonne. Produit désemboueur dans le circuit. On fait tourner pendant un petit mois, puis vidange et on re-remplit. Pas de circulation forcée.
    - quantité de liquide circulante: environ 270 L dans les serpentins.

ya un beug:700m de 13/16 ça ne fait que 93litres
    en calculant sur un pas de 20 çà fait déjà 1400m;c'est sur cette valeur qu'il faut partir;pas de 20 et de 15 ça a l'air bien fait;

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chauffage fioul bois ballon tampon,plancher chauffant et radiateur
    Par Antho7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2025, 10h52
  2. Nettoyage Plancher chauffant et purge ballon tampon
    Par invite8fb1877b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 07h57
  3. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 13h52
  4. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 22h40
  5. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...