C'est simple : un larbin enfourne le combustible, et on fait circuler les fumées sous le sol et dans les murs. Très populaire à l'époque, mais rendu obsolète par l'invention du poêle de masse
Dernière modification par bobflux ; 24/11/2025 à 21h18.
https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.htmlCites moi un message constructif de ta part ( encore que...ça reste personnel en appréciation ) qui aura eu un apport significatif quelconque dans un sens constructif d'une quelconque manière, dans ce sujet ).
Tu n'es même pas un expert du clavier pour une expertise théorique, tu es un pigeon chieur sur le pavé du jeu d'échec, et là dessus tu as un trés haut degré d'expertise. Que dis, un GM de statut international ( Grand Maitre ) assurément.
Ton message 170 parle de dimensionnement, ce dont j'ai parlé plus haut en surfaces radiatives avant que tu me cites de manière tronquée. Je ne sais pas si tu sais lire ( et honnêtement j'ai encore d'énormes doutes ), par contre tu sais tronquer. Si tu n'as rien à dire, ne dis rien, c'est un moindre mal pour la société. Si tu veux apporter qq chose sur le sujet de Sam, tu peux mais tu n'as pas encore débuté.
Le forum d'ici est déjà chatouilleux sur les formes, même quand il y a du fond. Je me demande comment tu es encore "vivant" en étant constamment en infraction du code des lois local sur les 2 points cumulés ( et son application ).
Je t'invite de relire le paragraphe 6.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
C'était le sens de ma remarque plus haut. Sam a été réactif ( trop ) mais en même trop "simpliste". Enfin, j'imagine.
Il est clair aussi que le circulateur vitesse 1 c'est "peu".........
MAIS comme le schéma monté ne correspond pas au schéma base théorique posté plus haut, on peut croire que la 3 voies en boite polyS noire est entre le ballon et le PC, et que le circulateur Grunfoss entre la PAC et le ballon. ( le grundfos n'a pas de polyS orange autour ).
Et puisque tu remets la photo, le départ ( depuis balon ou depuis PAC, on sait pas trop ) avec le circulateur orange dessous, c'est 40°C départ et pas 30. Ce qui change fortement mes calculs plus haut.....( mais ça se recalcule facilement ).
Si le double thermo aiguille est entre le ballon et le PC, on serait sur un départ 40°C ( +2 soit 42 puisque le monteur à signalé une erreur de 2 ).
Un schéma synoptique approfondi serait vraiment impératif.
Tu commence de comprendre, c'et bienC'était le sens de ma remarque plus haut. Sam a été réactif ( trop ) mais en même trop "simpliste". Enfin, j'imagine.
Il est clair aussi que le circulateur vitesse 1 c'est "peu".........
MAIS comme le schéma monté ne correspond pas au schéma base théorique posté plus haut, on peut croire que la 3 voies en boite polyS noire est entre le ballon et le PC, et que le circulateur Grunfoss entre la PAC et le ballon. ( le grundfos n'a pas de polyS orange autour.
Bonjour
185ème message, et l'on a toujours pas de schéma de cette installation ..... Circuits-Appareillages-Points de mesures .
Mais bobflux et agitateur semblent bien progresser et se heurtent a l'absence de schéma référentiel.
Compte tenu que Sam a des difficultés de synthèse et de présentation de ce schéma,
je suggère que l'un des deux propose ce schéma, avec les éléments intéressants (y compris des extraits de photo disponibles) , et que SAM le valide , ou indique les incohérences.
Comme je l'ai dit précédemment, je ne m'insère pas dans cette approche., et laisse cogiter les deux animateurs.
Par ailleurs, je maintiens qu'une approche très globale de la ventilation de l'énergie électrique serait intéressante ...
Même Sam commence à s'interroger sur le devenu de cette énergie supposée consommée par la PAC !!!
Ce qui renforce mon approche, c'est qu'il apparaît des inconnues non négligeables , telles que notées pour l'instant :
- des travaux 2 années de suite ayant utilisé l'énergie électrique de façon significative,
- Un Chauffe-eau basic de 200l ...... dont on ignore tout de la consommation d'eau chaude, et par exemple d'éventuelles fuites via le groupe de sécurité ...
- Des périodes d'inoccupation de lieux (si j'ai bien compris),
- Et peut-être d'autres infos ...
Il serait judicieux, profitant de cette période de chauffe actuelle, de pouvoir relever périodiquement :
- La consommation totale via ENEDIS : (opération engagée),
- La consommation de la PAC via le comptage triphasé récemment installé,
- Et installer aussi un comptage pour le Chauffe-Eau (on trouve des comptages à faible cout sur différends sites ..)
Avec des relevés périodiques à définir , on pourrait déjà avoir une bonne connaissance :
- du besoin de la PAC,
- du besoin du CE,
- et par soustraction "du reste" ... habitation en particulier.
Les deux premiers postes de consommation étant intéressant :
- pour détecter des incohérences ..... ( expertise de bobflux et agitateur) -
- pour étudier les projets de Sam, qu'il a évoqué dans les premiers post.
Cordialement
Merci à BOB92 pour son analyse psychanalytique de ma vie. Il y a un schéma, succinct il est vrai de cette installation. Mais cette intervention me fait penser à de grands professeurs auxquels j'ai eu affaire, qui avaient énormément de choses dans la tête, mais qui n'écoutaient pas leur patients...
Je m'efforcerai donc de rentrer dans la logique académique de M. BOB92, malgré " des difficultés de synthèse et de présentation de ce schéma".
Cordialement...
Dernière modification par Samdelta ; 24/11/2025 à 23h17.
Si tu as compris plus que les autres, alors hésites pas à proposer ta vision. Je suis sûr Sam peut même la rémunérer si tu es sûr de toi. Tout comprendre plus que les autres mais sans rien dire, ce serait juste puant et lé décence te vaudrait de te dire '"moi j'ai tout compris" mais tu ne dirai RIEN et n'interviendrait pas. En réalité, tu as certainement RIEN compris.
je ne lirai par la suite, car après ça tu rejoins un club de 1 qui devient 2 ( c'est pas beaucoup ), ce sont les messages des utilisateurs masqués. Je te laisse te mélanger dans le nouveau bocal à 2, la fiente de pigeon sur cornychon vinaigré ( et dans le lot, le cornychon est quand même vachement de plus noble origine que la fiente de pigeon )
BOB du 91 n'a clairement été performant sur la forme et l'approche du patient.
Il n'a rien dit sur un frigo SMEG qui déborde du bac évaporateur sans déborder vraiment quand un un de ses collègues "animateur" lui se perdait dans une malfaçon qui n'existe pas. Avec le même nombre de message, pour une quantité de contenu à peu prés 100 fois moindre.
Mais toutefois, je le rejoins sur le schéma descriptif que j'avais suggéré.
Le dessin à la main a été vite fait, mais il ne donne "rien".
Sur le plan suivant en annoté, j'ai bon ou j'ai pas bon ?
Par contre, un delta T en plancher envoi à 40 et retour 20 ( 20étant la T°,de la carcasse maison ), ça pose vachement de questions.......40, c'est colossal. Ou alors la circu est trés faible.....( ou bouchée ..mais ça se constaterai en plancher trés chaud en début de serpentin ). Question annexe, sur tes 250 m² plancher..........tu as combien de circuits ? Tu sais ou ça part d'abord puis ensuite puis vers la fin ? Peut être le serpentin chaud commence dans les pièces chaudes Sdb et vie et "finit" en pièce chambre ?
![]()
Non le circu de la PAC c'est le Wilo, d'ailleurs on ne voit pas son réglage.
Si le grundfos est le circulateur du PC, on peut réduire le deltaT du PC en le mettant sur une vitesse plus élevée.
- Manuel du circulateur
- Il est réglé sur le mode "chauffage au sol" (LED orange tout en haut)
- Pour ce mode on a la courbe en vert
Mais ce quiproquo confirme que ça irait mieux avec des photos en plan large qui permettent de tout voir.
Pourquoi j'insiste pour tout vérifier ? Simple : on a un problème abracadabrantesque, plus on a d'information mieux c'est
Merci bobflux pour avoir précisé.
Ci-dessous des indications.
Wilo: réglage 3
Circulateur PAC.jpg
départ plancher
Ensemble départ PC.jpg
Sans le polystyrène
Sans protection..jpg
Réglages Grunfoss
Commande Grunfoss.jpg
Dernière modification par Samdelta ; 25/11/2025 à 08h33.
Pour agitateur.
Il y a 1 circuit par pièce, à savoir:
- rez-de-chaussée, espace vie "jour": 7 circuits.
- entresol, espace nuit 1: 5 circuits.
- étage, espace nuit 2: 4 circuits.
Les 700 ml de PER que j'ai mentionnés sont de lointaine mémoire (30 ans), et sont peut-être inexacts.
Les 700 ml de PER que j'ai mentionnés sont de lointaine mémoire (30 ans), et sont peut-être inexacts.
tu as lu le §180?
Par ailleurs ,je pense que tu devrais mesurer qq temps de cycle de fonctionnement de la pac (avec + de 5° extérieur):tu n'imagines pas ce que peut faire un ballon tampon à 4 piquages en 1/2 saison!
cdlt
Je lis TOUS les messages.
Je vais faire un relevé TyWatt d'ici 1/2 h pour avoir la consommation réelle de la PAC sur 24 h, comme dit au message#159.
Cdt.
Dernière modification par Samdelta ; 25/11/2025 à 09h46.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si les cycles de marche font + de 10mn;est-ce que l'on voit çà sur le tywatt?
Avec TyWatt, je ne pense pas qu'on ait les cycles de fonctionnement. Seulement la consommation sur l'intervalle entre 2 relevés manuels.
J'ai la conso EDF par heure pour hier. Je ne sais pas si c'est utile...
Pour les relevés par sonde, je reçois le matériel en fin de semaine.
Total consommation PAC: 44 kWh, 28 kWh en HP, 16 kWh HC.
Graphique températures 24/11
Graphique 24-11.jpg
Consommation par heure.
24-11 kWh.jpg
Bizarre normalement sur le site d'enedis il y a les unités, sans savoir à quoi correspond la hauteur des barres c'est un peu hasardeux !
Bref on voit que la PAC se lance à peu près toutes les heures et tourne un peu moins de 30 min
Consommation par heure: capture d'écran de mon compte EDF.
Infos complémentaires si utiles:
- le sol est à 80% en pierre naturelle. Les 20% restant (chambres) sont en stratifié sur sous-couche phonique.
- depuis la résolution du problème de soupape bloquée de fait, et la purge de l'air en quantité non négligeable dans le circuit, en fonction du relevé de températures extérieures (#198) et une température intérieure stable de 20.5, le ΔT n'a pas dépassé les 4/5°C. En sachant que je n'enregistre pas en permanence.
Ah OK ! Si tu veux le graphe avec les unités et, encore plus utile, télécharger ta conso heure par heure en tableur pour avoir les chiffres exacts, et nous partager le fichier tableur, il faut aller sur le site ENEDIS pas EDF, j'ai mis le lien dans un de mes posts précédents.
> e ΔT n'a pas dépassé les 4/5°C. En sachant que je n'enregistre pas en permanence.
Tu veux dire le deltaT du plancher chauffant ? C'est une excellente nouvelle, déjà un problème de réglé donc. Et si ton PC fonctionne avec un deltaT normal, on peut éliminer diverses hypothèses coûteuses et pénibles du genre tuyaux de PC emboués, etc.
Est-ce qu'il y a des débitmètres sur les nourrices du PC ? Si on a la somme des débits et le deltaT, on peut estimer la puissance de chauffage qui part dans le PC.
Effectivement, sur la première photo il y a qq jours on avait donc un départ à 40 ( et pas à 30 ), maintenant oui on dirait du delta T de 5 ou 6 ( bon, il ne fait plus trés froid, ) en tout cas celà est revenu VACHEMENT plus cohérent.- depuis la résolution du problème de soupape bloquée de fait, et la purge de l'air en quantité non négligeable dans le circuit, en fonction du relevé de températures extérieures (#198) et une température intérieure stable de 20.5, le ΔT n'a pas dépassé les 4/5°C. En sachant que je n'enregistre pas en permanence.
pour le reste ( sous réserve des limites sur seulement 24 heures );
- 54 kWh total et 44 kWh pour la PAC. Soit un talon 10 kWh jour et 300 par mois. Bon, le talon devient plus raisonnable.
- si on prend janvier dernier, tu n'avais eu que le 8 et le 10 du mois avec des conso de cet ordre là ( avec 50 et 53 kWh / jour au total ). C'était des minima vers 8 à 10 et des maxima à 13 / 14. Et bien d'autres jours avec ces tempé, tu était à 70 / 80 kWh ........Donc à confirmer, mais on pourrait imaginer un "mieux", déjà.
Tiens, un autre calcul ( y revenir dans qq jours quand on aura le nombre de cycle de chauffe par 24 heures ).
Et ensuite avec les sondes en plus, on devrait bien finir par y arriver (quoique je suppute déjà un "gain" possible de 20 % avec la "purge".......)
Un déclanchement de PAC, avec consigne 40 / 48°C ( bon ça sera à revoir mais en attendant....), pour un ballon de 500 litres, ça restitue:
500 X 1.16 X 8 = 5.2 kWh de chaleur.
Evidemment, on attendra que selon le COP, cette chaleur soit "faite" avec 2.5 ( au pire ) ou 3 ou 4 fois moins de kWh nucléaires......
On a calculé grosso modo les pertes thermiques de l'enveloppe, on devrait être vers 5200 W par journée à -2 / zéro ( et sans doute un peu moins ). Par ces journées froides ( moins 2 / zéro ) on devrait avoir un lancement de PAC par heure.
Et avec les journées à 8 /12°, on devrait être à un lancement toutes les 2 heures.......
Un lancement par heure à 8/12, c'est déjà un souci, en soi. ( quel que soit le COP ).
Autre point: ces 5200 W de chaleur, la PAC est censé les "plier" assez vite. Avec moins 10 dehors et eau à 45, c'est 6 kWh élec consommé pour 12.5 kWh fournis. Elle est trés largement dimensionné, donc il y aura intérêt à baisser les consignes pour gagner en COP ( d'autant qu'à priori, maintenant, le plancher fonctionne à 20 /26 et pas 20 / 40 ).
Le point sur la conso d' hier de 44 kWh pour la PAC seule; et une froideur assez modeste.... Ce sera le double par perte enveloppe avec zéro dehors, et le triple lors d'un froid historique décennal ( ou multi décennal ). Il faut confirmer sur plusieurs jours, d'autant qu'un système PC est forcément inertiel et peu réactif. 44 kWh sur 24 heures, soit 1.8 kW continu moyen. On est toujours proche d'un COP de 1 avec les pertes estimée, en tout cas probablement moins de 2 ( et celà ne devrait pas être le cas ). Toutefois avec le purgeur, il me semble que déja, on évite un COP inférieur à 1 ( ce qui est assez ballot, quand même ).
Un autre point: le ballon.
J'ai "trouvé" une perte thermique de 0.12 Wh/24h/L/K pour un 500 litres isolé par 50 mm de poly U injecté. La doudoune ici présente est sans doute moins bonne ( et plus de ponts thermique par les bouchons et autres liaisons ) que le modèle ultra neuf que j'ai vu, avec cette valeur.
Avec ce ballon ( et donc une perte moindre ), avec 20° dans la pièce et 44° de tempé moyenne dans le ballon, pour 500 litres: ça fait 0.12 X 500 X 24 = 1.44 kWh ( par 24 heures ) en perte de chaleur par le ballon .Et certainement plus chez Sam ( le double ???) . C'est assez anecdotique devant la sur conso envisagée, mais ce n'est pas rien non plus........Au double, ça ferait du 120 W continu ( soit sans doute les 2 VMC double flux de Sam, et plus que celle qu'il reste, en trés grossier ).
( bon et puis ça m'a amusé de calculer....).
Autres divers:
En effet, des débitmètres sur les circuits, ça serait le Pérou !! ( mais bon, re rêvons pas...)
Et merci à Bob pour ses doutes sur mes doutes ( d'ailleurs j'avais pas vu le wilo avant) et les réponses de Sam. Ca avance........
Une idée à la con: un truc qui foire classiquement, c'est une sonde qui perd la boule. Si ça trouve, la consigne officielle à 40 / 48, elle se traduit par toute autre chose........
Si Sam arrive à modifier les consignes, pourquoi essayer ( demain ou plus tard, comme il veut ) une nouvelle consigne à par exemple +32 / +40 ????
Pour nous c'est "rigolo" et ça fait phosphorer, mais c'est plus facilement rigolo et stimulant quand on reçoit pas 544 € sur un mois, pour les seuls jours rouges en HP, hors redevances.
J'espère que des solutions finales seront à distance ( par le fofo ). Dans le "pire" des cas, si besoin intervention extérieure au sens physique dépanneur, la situation sera quand même vachement plus claire, complète, et documentée ( pour Sam et donc l'intervenant ).
Je ne voudrai pas remettre une couche sur le futur ex "réviseur", mais quand même........La révision a été faite avec le système en fonctionnement ( pas à l'arrêt en été je veux dire....) ?? Avec une sortie chaude à 40°C vers le PC comme avant "révision" de la purge ? Ca serait.........inquiétant ( ou alors c'était pas forcément le cas à son passage.....).
Et c'était ULTRA judicieux comme conseil.
C'est un peu ce que j'ai mentionné plus haut, sur une install' disons "pro" qui sera bardée de capteurs par l'installateur ( et le donneur d'ordre ) aux endroits intéressant ( et ce qui en somme sort du champ d'application du vendeur du matos brut principal, ici sdeec pour la source chaud et le ballon, le reste ayant été sans doute fourni directement ou indirectement par l'installateur dans des proportions inconnues ).
On n'a aucun recoupement d'info sur la T° de sortie PAC, la T° ballon zéro info. !!!!
Tiens, pour exemple ( un presta en extérieur chez donc un client ).
Un jour, un process' de désinfection se passe curieusement vite dans la montée en température ( un circuit long et donc une sorte de "grosse" inertie ). Mais ça on le sait pas encore.....
Le client fait ses analyse et conclut le lendemain ( le jour même à l'instant T ce serait bien mais moins drôle ) que c'était pas désinfecté. Zut, les emmerdes arrivent
Le cahier de traçabilité a des relevés de T° ( entre autres plein d'autres choses ) habituels ( mais on devinait déjà que le contremaitre en question et en charge de l'équipe de X personnes en chantier avec lui ) avait tendance à recopier les valeurs usuelles ....hum. Par contre, en grattant le relevé horaire du timing des tâches, la désinfection thermique a donc été curieusement rapide ( la chaudière s'est transmutée toute seule en une version vachement plus puissante). Bon, il faut "cuisiner" le chef d'équipe en question pour un aveux pénible que finalement, ........il a laissé faire l'automate et a recopié les valeurs usuelles, sans les vérifier sur les sondes in situ et multiples........zut. La traduction, c'est un retraitement et des ennuis pour un montant à 5 chiffres en euros......Ca fait TRES cher la sonde défaillante qui a fait déraillé l'automate ( le prix de la cervelle du chef d'équipe étant inestimablement proche de pas grand chose ). On peut se consoler en se disant qu'avec des produits de base plus onéreux, ça aurait pu être un nombre à 6 chiffres / euros la journée.....( et 7 chiffres / jour ça peut exister mais c'est clairement pas tous les jours dans cet exemple ).
Le système de Sam repose sur bien trop PEU de points de mesures. Donc des sondes diverses et dispersées ( je ne sais pas combien il en a commandé ), c'est l'ajout de ceinture + bretelle + casque lourd. Et c'est TRES bienvenu pour comprendre ce qui se passe, et isoler les problèmes en diagnostic différentiel ( quand un problème arrive..........ce qui arrive toujours un jour ou l'autre, la question n'étant pas de savoir si ça va arriver mais de savoir QUAND ....).
On lui en voudra pas de pas trop répondre qq jours, avec le PC et les sondes et les relevés de conso, il a de quoi s'occuper.......
Pour ça que ma domotique enregistre tout dans une base de données automatiquement, ça tourne tout seul, j'ai pas à m'en occuper, le stockage ne coûte plus rien de nos jours... quoique apparemment trop cher pour une usine où tu perds la peau de tes fesses quand un mec note manuellement une donnée fausse
Les Chinois vendent des compteurs de chaleur à 30€ sur aliexpress. C'est le prix que ça vaut : 2 transducteurs piézo à ultrason, 2 Pt100, une puce et un LCD, ça coûte rien, le tuyau en laiton usiné doit être la pièce la plus chère. Ça devrait être dans tous les appareils de production de chaleur mais bon...
Tu extrapoles bien trop vite sur ce coup là ( mais je te lis quand même avec le plus grand intérêt, sois en sûr et je ne crois pas être du genre lêche rondelle ).Pour ça que ma domotique enregistre tout dans une base de données automatiquement, ça tourne tout seul, j'ai pas à m'en occuper, le stockage ne coûte plus rien de nos jours... quoique apparemment trop cher pour une usine où tu perds la peau de tes fesses quand un mec note manuellement une donnée fausse
Mais je vais détailler.
Mon profil de base basique, avant l'industrie et le commerce de celle ci en prestation "industrielle", c'est microbio / bioch et bio mol / physio générale ( donc végétale et animale ). Ceci dit, j'avais appris à "lire" un ECG alors que j'ai pas fait "médecine", ce qui avait un peu surpris des urgentistes suite autre chose que le coeur quand je leur avais dit que le relevé un peu "anormal" était en fait normal suite une ma naissance trés prématurée il y a presque 50 ans ( Sam' comprendra ). Je suis donc assez loin du chauffagiste ( mais il y a des bases physiques intangibles dans les bases ..... même si Lantenay le Pigeon y voit des experts de clavier ). C'est peut être un truc qui me permet de "comprendre" Sam: il n'est clairement pas la moitié d'un couillon en compréhension générale de terme scientifique, mais la PAC n'est pas son domaine pro / expertise non plus ( comme moi ...)
Chaque jour, imagines que tu as X équipes de chauffagistes qui partent en intervention ( pour 1 jour, 3 jours, 1 semaine, parfois qq semaines ). Chaque cas est unique. Tous ne seront pas concernés par une désinfection thermique rigoureuse comme j'ai énoncé. Et dans le cas cité, la "désinfection" passait par un énorme volume de "tuyaux" et autres matériaux, donc un apport de chaleur bien plus considérable que la moyenne pour atteindre la cible de 95°C durablement et pendant 45°C. Avec des surfaces radiatives induites trés élevées ( pertes de chaleur ) , donc une montée en température forcément longue et pénible. De facto, il n'y rien d'automatisable à ce stade pour éveiller des alarmes quelconques, c'est du cas par cas.
Certes, on pourrait imaginer un relevé en temps réel, et qu'un "chef" soit secondé par un autre........j'entends, mais les crtières économiques font que c'est le monde réel. Quand un vérificateur de PAC passe, il est tout seul ou bien il y en a 2 ? Quand tu vas voir ton généraliste, il est tout seul ou bien ça coute double et ils sont 2 ? Bon, là, c'est un peu la même chose.
Evidemment, la situation d'une maison "connue" et stable, c'est autre chose. En dehors de la tempé extérieure ( et encore...) ça ne change pas tous les jours. Donc les relevés sont primordiaux ( ça je te l'accorde, et le gros bonus d'en avoir parlé le premier ). Quand on visualise les variables biologiques ( nombreuses ) du même patient tous les jours ( pour se mettre en contexte Sam ) sur un temps long, on verra trés vite quand qq chose déraille. L'install' de sam ne permet de visualiser......à peu prés presque rien........donc évidemment les sondes multiples sont plus que bienvenues.
S tu as 10 "patients" forts différents par jour, que tu découvres ( genre les urgences ) alors évidemment une sonde défectueuse passera inapercue un certain temps ou un temps certain........Sam a un patient qui coute bonbon et qui est en état d'admission SAMU inquiétant. Le pronostic vital n'est pas engagé ( sans doute un tank indestructible ) mais il fonctionne curieusement TRES mal....C'est pas vital immédiat ( donc hors cardiaque ou je ne sais quoi de vital trés trés court terme ) mais le constat serai trés trés lourd en médecine interne ( qui est d'ailleurs plus longue et pénible en diag' ).
Toi, le scientifique qui me traite de pigeon, explique moi, scientifiquement, le calcul "d'un plancher chauffant sur base fuel"?Tu extrapoles bien trop vite sur ce coup là ( mais je te lis quand même avec le plus grand intérêt, sois en sûr et je ne crois pas être du genre lêche rondelle ).
Mais je vais détailler.
Mon profil de base basique, avant l'industrie et le commerce de celle ci en prestation "industrielle", c'est microbio / bioch et bio mol / physio générale ( donc végétale et animale ). Ceci dit, j'avais appris à "lire" un ECG alors que j'ai pas fait "médecine", ce qui avait un peu surpris des urgentistes suite autre chose que le coeur quand je leur avais dit que le relevé un peu "anormal" était en fait normal suite une ma naissance trés prématurée il y a presque 50 ans ( Sam' comprendra ). Je suis donc assez loin du chauffagiste ( mais il y a des bases physiques intangibles dans les bases ..... même si Lantenay le Pigeon y voit des experts de clavier ). C'est peut être un truc qui me permet de "comprendre" Sam: il n'est clairement pas la moitié d'un couillon en compréhension générale de terme scientifique, mais la PAC n'est pas son domaine pro / expertise non plus ( comme moi ...)
Chaque jour, imagines que tu as X équipes de chauffagistes qui partent en intervention ( pour 1 jour, 3 jours, 1 semaine, parfois qq semaines ). Chaque cas est unique. Tous ne seront pas concernés par une désinfection thermique rigoureuse comme j'ai énoncé. Et dans le cas cité, la "désinfection" passait par un énorme volume de "tuyaux" et autres matériaux, donc un apport de chaleur bien plus considérable que la moyenne pour atteindre la cible de 95°C durablement et pendant 45°C. Avec des surfaces radiatives induites trés élevées ( pertes de chaleur ) , donc une montée en température forcément longue et pénible. De facto, il n'y rien d'automatisable à ce stade pour éveiller des alarmes quelconques, c'est du cas par cas.
Certes, on pourrait imaginer un relevé en temps réel, et qu'un "chef" soit secondé par un autre........j'entends, mais les crtières économiques font que c'est le monde réel. Quand un vérificateur de PAC passe, il est tout seul ou bien il y en a 2 ? Quand tu vas voir ton généraliste, il est tout seul ou bien ça coute double et ils sont 2 ? Bon, là, c'est un peu la même chose.
Evidemment, la situation d'une maison "connue" et stable, c'est autre chose. En dehors de la tempé extérieure ( et encore...) ça ne change pas tous les jours. Donc les relevés sont primordiaux ( ça je te l'accorde, et le gros bonus d'en avoir parlé le premier ). Quand on visualise les variables biologiques ( nombreuses ) du même patient tous les jours ( pour se mettre en contexte Sam ) sur un temps long, on verra trés vite quand qq chose déraille. L'install' de sam ne permet de visualiser......à peu prés presque rien........donc évidemment les sondes multiples sont plus que bienvenues.
S tu as 10 "patients" forts différents par jour, que tu découvres ( genre les urgences ) alors évidemment une sonde défectueuse passera inapercue un certain temps ou un temps certain........Sam a un patient qui coute bonbon et qui est en état d'admission SAMU inquiétant. Le pronostic vital n'est pas engagé ( sans doute un tank indestructible ) mais il fonctionne curieusement TRES mal....C'est pas vital immédiat ( donc hors cardiaque ou je ne sais quoi de vital trés trés court terme ) mais le constat serai trés trés lourd en médecine interne ( qui est d'ailleurs plus longue et pénible en diag' ).
Etale donc ta science de clavier.
Bonjour.
Cette nuit, avec une température mini de -0.9°C, le ΔT que j'ai relevé entre le départ et retour du PC a été de 6°C, toujours pour une température intérieure de 20.5°C.
Relevés par heure (toujours pas activé chez Enedis):
Pièce jointe 514193
Pièce jointe 514194
Je propose ceci:
Le problème de la soupape ayant été (heureusement !) résolu, et parallèlement, le problème manifeste "d'embolie gazeuse" du plancher chauffant, avec des températures redevenues correctes, je propose de mettre le sujet en stand-by en attendant que j'aie reçu les sondes et effectué quelques mesures pour vérifier le fonctionnement de la PAC. Une semaine, je pense, pour avoir de la matière.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui se sont penchés activement sur mon problème: j'étais loin de m'imaginer ce qui allait sortir de mon sujet d'origine !!!
Pour les administrateurs ou les participants plus aguerris que moi, faut-il, pour l'évaluation du fonctionnement de la PAC, que je continue ce sujet, ou que j'en commence un autre avec un titre plus approprié?
bonjour ne pas ouvrir 40 sujets c'est votre installation de chauffage sinon on y comprends plus rien.Bonjour.
Cette nuit, avec une température mini de -0.9°C, le ΔT que j'ai relevé entre le départ et retour du PC a été de 6°C, toujours pour une température intérieure de 20.5°C.
Relevés par heure (toujours pas activé chez Enedis):
Je propose ceci:
Le problème de la soupape ayant été (heureusement !) résolu, et parallèlement, le problème manifeste "d'embolie gazeuse" du plancher chauffant, avec des températures redevenues correctes, je propose de mettre le sujet en stand-by en attendant que j'aie reçu les sondes et effectué quelques mesures pour vérifier le fonctionnement de la PAC. Une semaine, je pense, pour avoir de la matière.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui se sont penchés activement sur mon problème: j'étais loin de m'imaginer ce qui allait sortir de mon sujet d'origine !!!
Pour les administrateurs ou les participants plus aguerris que moi, faut-il, pour l'évaluation du fonctionnement de la PAC, que je continue ce sujet, ou que j'en commence un autre avec un titre plus approprié?