PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement. - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 348

PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

bobflux

Re : PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

------

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je prends le même pari ( entre PAC et ballon, pour vérif' )
    À vrai dire, c'est assez peu risqué comme pari : le débitmètre indique 4.5 m3/h et le circulateur du PC plafonne à 3.4 m3/h avec zéro pertes de charge

En tout cas on peut éliminer les causes potentielles : circulateur PAC défectueux, échangeur bouché, etc

Si Sam mesure un deltaT de 4°C alors à ce débit ça donne 21kW ou la puissance nominale de la PAC ; dans ce cas ça signifie que la PAC fonctionne parfaitement. Si il mesure beaucoup moins, ça indique un souci sur la PAC (ou alors elle est à l'envers, on ne sait jamais, dans le doute il faut tout vérifier...)

Il faut mettre les 2 sondes ensemble et vérifier qu'elles affichent la même température, et faire attention au montage, parce que 0.1°C représente 520W de puissance...

-----

lantenay01

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    À vrai dire, c'est assez peu risqué comme pari : le débitmètre indique 4.5 m3/h et le circulateur du PC plafonne à 3.4 m3/h avec zéro pertes de charge
    Ou a tu vu cela?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

bobflux

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Ou a tu vu cela?
    Dans la fiche technique du circulateur

lantenay01

Dans la fiche technique du circulateur
    Moi je n'ai rien vu, et encore moins un débit lu sur cette installation.

On peut voir la fiche technique de ce circulateur?

agitateur

Nom : grunfos.jpg
Affichages : 24
Taille : 121,1 Ko

voilà voila ( la photo c'est celle que Sam a posté plus haut )

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pièce jointe 514290

voilà voila ( la photo c'est celle que Sam a posté plus haut )
    Je vais essayer de rester ZEN

On parle de la pompe PAC, PAC.

Le débimétre est sur le circuit PAC

La c'est la pompe plancher chauffant.

depuis le début de ce fil, tout le monde réponds sans lire les messages....

C'est frustrant.

bobflux

lol

Ce qui est frustrant, c'est que ce débitmètre aurait été repéré dès le début si Sam avait mis des photos de l'installation où on voit en fait l'installation, comme j'avais demandé il y a je sais plus combien de pages

agitateur

C'est frustrant.
    Soit bien conscient que c'est au moins idem pour ceux qui te lisent. Sans ordi au milieu, tu prends souvent des tartes, non ?

Le débimètre en circuit PAC / ballon, ce n'était pas forcément une évidence au moment ou ça a été posté, maintenant on le sait ( on le devine ).
    Et donc on peut conclure qu'on s'en fout pas mal en fait, du circulateur PAC à ce stade ( il marche ! ) sauf à ce que à ce que le débitmètre visible soit un élément vérificateur et il ne renseigne en rien sur ce qui nous intéresse: ni sur le COP, ni sur la puissance dissipée.

La pompe PC est limitée à 2 m3 heure max sans perte, ce qui est bien assez avec un delta T de 5°, c'est cohérent avec le reste du montage ( 11 kWh ).

Pour les débitmètres de chaques boucles, on peut imaginer qu'elles n'existent peut être pas.........on parle d'un montage origine d'avant 2000 sur base fioul ( je ne sais pas à cette époque ). Le remplacement fioul a été fait vers 2012 il me semble. Est ce que des débitmètres ont été rajoutés ? On sait pas.

@ Sam:
    Tu n'habitais pas la maison à cette époque, mais en gros, ton souvenir de conso annuelle de fioul, c'était quoi ??????? Du genre 1500 litres ou ....beaucoup plus ? Je dis ça je dis rien, mais ça peut constituer une base.

agitateur

si Sam avait mis des photos de l'installation où on voit en fait l'installation, comme j'avais demandé il y a je sais plus combien de pages
    Ou un schéma, mais un schéma détaillé avec tous les éléments présents. Plus détaillé que ce qu'on a eu, je veux dire.
    La photo, ma crainte est qu'on ait du mal à tout voir. Ou alors 10 photos........

lantenay01

lolCe qui est frustrant, c'est que ce débitmètre aurait été repéré dès le début si Sam avait mis des photos de l'installation où on voit en fait l'installation, comme j'avais demandé il y a je sais plus combien de pages
    Ca oui.

A partir du moment qu'au bout de 4 messages on déduit que l'installateur est nul, le maintenicien débile, c'est mal barré.

D'ou l'intéret de lire les messages en entier, de réflechir et de se poser les bonnes questions.

yaadno

Et donc on peut conclure qu'on s'en fout pas mal en fait, du circulateur PAC à ce stade ( il marche ! ) sauf à ce que à ce que le débitmètre visible soit un élément vérificateur et il ne renseigne en rien sur ce qui nous intéresse: ni sur le COP, ni sur la puissance dissipée.
    justement non on ne s'en fout pas;pas d'indication=pas possible de faire les réglages en respectant 5 à 7 k>machine en danger;

lantenay01

Le circulateur PAC

https://wilo.com/fr/fr/Produits-Appl...0-0-5-12-pn-10

L'insallateur est dans les clouds ou non?

lantenay01

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    justement non on ne s'en fout pas;pas d'indication=pas possible de faire les réglages en respectant 5 à 7 k>machine en danger;
    Rien compris
    Dernière modification par lantenay01 ; 28/11/2025 à 17h52.

yaadno

lantenay:ce n'est pas moi qui ai écrit çà!
    toi non plus tu ne lis pas tout;

lantenay01

lantenay:ce n'est pas moi qui ai écrit çà!
    toi non plus tu ne lis pas tout;
    Je lis tres bien, utilise les balises pour citer quelque chose ou renseignes toi.

yaadno

@lantenay:
    dans ce que tu reprends,la première partie du texte est en italique et c'est ce qu'a écrit agitateur;
    donc qu'est-ce que tu n'as rien compris:ma réponse?
    depuis que je suis passé avec google chrome les balises ne marchent plus;c'est pour cela que je fais la citation en italique maintenant;
    cdlt

lantenay01

Surement dans le sujet, un bon outil: https://www.convertir-unites.info/co...par+minute.php

agitateur

A partir du moment qu'au bout de 4 messages on déduit que l'installateur est nul, le maintenicien débile, c'est mal barré.
    Le premier interlocuteur qui a levé le lièvre de la soupape purge a disparu ( peut être a t'il mal pris sa dernière discussion et les réponses apportées......) donc il ne viendra plus te contredire.
    Mais la purge aprés révision, c'est déjà un non sens sérieux.
    Ne t'en déplaise, il y a des excellents et des lampistes dans tous métiers ( y compris le chauffagisme et pas en dernier ). Le réglage 40/48 c'est un autre critère ou le vérificateur aurait du faire des bonds. 2eme carton rouge.

Installateur nul ? Je ne sais pas. Trés probablement les éléments périphériques principaux ( dont les circulateurs ) ont été réalisés sous conseil et validation de SDEEC. Pour les éléments moins "primordiaux", étant donné le ciblage de la boite ( plus B to B que du pékin lambda ), sans doute qu'ils n'ont pas regardé, à un moment aussi un installateur doit se prendre un peu en charge pour justifier ses marges.

@yaadno.
    Le delta T était à 20° avant la révision purge il y a qq jours. Sous embolie gazeuse, pneumothorax, ou flatulences extrêmes, comme tu veux.
    Maintenant le delta T du PC est vers 5°, avec des jours assez froids. Donc tout va bien, sur ce critère. Aprés, c'est le système qui régule avec le sonde, et ça fonctionne.
    Le débitmètre visualisable mesure le débit entre la PAC et le ballon. Le débit est logiquement "fort", et le delta T reste inconnu à chaque boucle puisqu'on n'a pas encore les mesures des sondes entre sortie PAC et entrée PAC.

Si on a 75 litres / minutes dans cette boucle ( PAC ballon ), avec une sortie PAC qui sera inférieure à 48 ( 40 maintenant ) et un retour "froid" depuis le ballon à 40 ( 30 maintenant ) avec un delta T de 4°C alors on aurait une P "chaleur" de 4 X 1.16 X 75 X 60 = 20 880 W chaleur ( la PAC à donf' de chez à donf' ). Dans cette configuration, la conso électrique sera à diviser par le COP ( ici TRES favorable ) donc 4 à 5 kW élec. Ca ne doit pas durer longtemps à ce régime !

Samdelta

Bonsoir.

Désolé pour la réponse tardive.

- le débitmètre puisque c'en est un, est sur le circuit PC, en amont du circulateur Wilco, et donc sur le circuit entrant du ballon.
    - PAC réglée actuellement à 30/40. Pour le moment, et donc à -1°, ça suffit.
    - Pour la journée du 27/11, il y a changement de couleur du jour (blanc-> bleu), et modification de la température de départ. Il est très possible qu'il y ait eu un mic-mac. En effet, le compteur TyWatt Tri fait le tri entre HP bleu, HC bleu etc... ce qui fait 6 valeurs...
    - Pour les horaires: EDF / Engie / la station météo donnent des valeurs sur la base de la journée, de 0h à 24h. Pour le relevé TyWatt (chaudière seule), c'est Bibi. Et il n'est pas chaud pour se lever faire un relevé à minuit, dans le froid la neige et les loups qui hurlent !

Samdelta

Pour bobflux.

J'ai bien mis des photos. Mais le débitmètre est caché par le Wilo. Je n'ai repéré ce truc (je ne savais pas ce que c'était) qu'en cherchant un emplacement pour poser les sondes de températures. Donc, Sam y fait ce qu'on lui dit, mais il est pas thermicien ni chauffagiste...

Pour les équilibrages des différents circuits, ils on été fait par des vannes départ / retour sur chaque circuit.

lantenay01

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Bonsoir.- le débitmètre puisque c'en est un, est sur le circuit PC, en amont du circulateur Wilco, et donc sur le circuit entrant du ballon.
    Bien, Je reste toujors ZEN.
    Le circulateur plancher est un Grundfoss. Marron

J'ai rien compris ou alors?

Le wilow est vert

Samdelta

Le circulateur plancher est le Grunfoss marron / noir, et le Wilo est gris et vert

lantenay01

Le circulateur plancher est le Grunfoss marron / noir, et le Wilo est gris et vert
    DONC

Vou tirez sur l'anneu du debimette et vons lisez le débit a l'instant T.

Samdelta

Saperlipopette, et/ou rondedjou, comme dirait Prunelle (dans Gaston Lagaffe). C'est conc ça ! J'y vais.

agitateur

B Et il n'est pas chaud pour se lever faire un relevé à minuit, dans le froid la neige et les loups qui hurlent !
    Bibi fait le relevé qu'il veut aux horaires qu'il veut ( encore heureux à la retraite ).
    Je voulais dire qu'il faut refaire ce tableau ( le mien plus haut ) avec des intervalles identiques et donc cohérents ( sinon ça donne une idée, mais entre une nuit froide étoilée et un lendemain éclairé ou du preque zéro constant sous brouillard.......C'est pas la même salade ).
    Tu as les relevé, donc je te laisse faire
    Je me contentais de proposer une méthodologie de calcul, sur la base qui engendre une conso en fonction de la T° extérieure.

le débitmètre puisque c'en est un, est sur le circuit PC, en amont du circulateur Wilo, et donc sur le circuit entrant du ballon.
    Allo Houston ! Nous avons un problème.......( un gros ).
    J'insiste sur la notion de schéma global ( et je ne suis pas le seul......). A ce stade, ça devient VRAIMENT primordial.

Le grunfos est censé être dans la boite orange sous la boite grise en poly machin, donc le circuit entre le PC et le ballon.
    Le wilo ( avec bien plus de débit ) est censé être entre la PAC et le ballon..........

Ou est Charlie ? ( je veux dire, le débitmètre ).

Une suggestion
    Balance une photo générale ( grand angle si besoin ), avec TOUTE l'install' visible sur une seule photo. Format paysage, appareil photo horizontal.
    Ensuite, refais des photos de détail, pour recouper la photo d'origine en 4 ou 5 morceaux par exemple.......Appareil photo à la verticale.

Samdelta

S'il fonctionne c'est ça:
    Nom : Débimètre.jpg
Affichages : 22
Taille : 48,5 Ko

agitateur

DONC

Vou tirez sur l'anneu du debimette et vons lisez le débit a l'instant T.
    Ca ressemble bigrement au modèle 132802, avec la plage de mesure de 30 à 120 litres minutes. Ce qui n'a aucun sens dans le PC, et qui serait plus justifié entre PAC et ballon.
    Ici nous avons 4500 litres / heure.
    Le grunfos du PC est limitée à moins de la moitié.

Donc, à part nous dire que le circulateur lié à la PAC fonctionne, celà ne nous dit pas grand chose de plus.

yaadno

ben,si entre pac/ballon ça débite 4.5m3h,si le dT est réglé 40/30 et si la machine fait 19kW çà t'inspire quoi?

agitateur

ben,si entre pac/ballon ça débite 4.5m3h,si le dT est réglé 40/30 et si la machine fait 19kW çà t'inspire quoi?
    Pas grand chose à part que c'est "conforme" et "logique".

Le dT de la machine réglée à 30 /40 ( ou 39.9 / 48 ) n'est PAS de 10°C ou de 8° C !!!!!!! tu confonds la consigne avec ce qui entre et ce qui sort.........et c'est pas la même chose.
    On ne connait pas en INSTANTANNE pleine bourre à combien ça sort et combien ça re rentre sur la PAC. Et certainement PAS du 10° ou 8 degrés à 75 l / minutes.
    Et même avec des capteurs, ça sera compliqué.
    Il y a l'inertie du tuyau et la précision mesure, sur un phénomène relativement transitoire.

Je vais répéter et completer.

A ce stade, la PAC marche ( plus ou moins bien ).
    Ce qui serait important ( et plus facilement mesurable ) ce serait du régime stabilisé. Donc le circuit ballon vers PC. Mais là on est à poil.

On a un dT de 5° environ ( lecture analogique imparfaite ) en PC. Avec un débit INCONNU donc une puissance dissipée inconnue.

Je répète mes questions à Sam sur qq points:
    - sa conso fioul avant changement vers PAC,
    - fouiller la pièce......y aurait il des débitmètres cachés avec 1 par circuit dans une trappe plus loin ? ( j'y crois peu ).
    - photos à refaire.

lantenay01

S'il fonctionne c'est ça:
    Pièce jointe 514291
    faut tirer sur le schmilblik et prendre une photo
    la mesure c'est la bille......

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chauffage fioul bois ballon tampon,plancher chauffant et radiateur
    Par Antho7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2025, 10h52
  2. Nettoyage Plancher chauffant et purge ballon tampon
    Par invite8fb1877b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 07h57
  3. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 13h52
  4. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 22h40
  5. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...