4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !



Vue hybride

  1. #1
    TIDOUCH

    4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Bonjour,

    J'avais échangé avec certains d'entre vous sur mon sujet "J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le chauffage" et vous m'aviez bien aidée, encore un grand merci

    Donc j'ai attendu mais ça y est on vient de m'installer un thermostat d'ambiance sachant que mes radiateurs ont également des thermostats que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui manuellement, pas top pour les économies.

    Du coup j'ai oublié de demander comment doit on régler les radiateurs en fonction de la température qu'on a programmé sur le thermostat.

    Je vous remercie pour votre prochain retour

  2. #2
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Jai commencé a regarder cette vidéo mais pas tout compris car je chauffe plus bas.... j'attends vos lumières avec impatience :

    http://https://youtu.be/prdoDEL23Hk?si=jMqzEbLumeRUNgTX

  3. #3
    Renzo

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Bonjour,

    Le lien ne fonctionne pas

    Sinon pour le réglage des robinets thermostatiques il est indispensable que celui (ou ceux) présent dans la même pièce que le thermostat d'ambiance soit ouvert à fond.
    Dans les autres pièces tu peux les régler comme tu veux (comme par exemple à 1 ou 2 si la pièce en question est inutilisée)

    Cordialement

  4. #4
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Bonjour,

    Tout est ouvert cher moi, aucune pièce n'est fermée sauf les WC. Donc le thermostat est dans la pièce à vivre, la plus grande qui donne OUEST. Il est placé sur un meuble en hauteur à l'opposé des fenêtre et baie.

    Pour info j'ai un radiateur "tampon" dans le couloir qui est toujours ouvert à fond l'hiver et que je ne touche jamais, c'est la 1ère chose qu'on m'a demandé à mon arrivée, sans m'expliquer d'ailleurs....

    D'autre part, j'ai une chaudière IDRA MICRO 5000 à basse température et des radiateurs RADSON équipés de thermostat :



    Je ne chauffe pas beaucoup donc à 17.
    Le thermostat a donc été réglé à 17 de 10H à 23H avec les radiateurs à 1 2/2. Ca marche bien, ça chauffe vite et ça me suffit.

    Nom : TEMPERATURE VIA THERMOSTAS.jpg
Affichages : 392
Taille : 55,6 Ko

    Manuellement je mettais le thermostat des radiateurs entre la fermeture et le Zéro pour la nuit, c'était une corvée mais ça me convenait.

    Du coup je souhaite régler le thermostat d'ambiance en conséquence et avoir confirmation : vers 11°
    Dans ces conditions le chauffage n'est pas éteint mais il ne devrait plus se déclencher cause thermostat.

    Est-ce que ça vous paraît logique ?

    Merci pour votre retour
    Dernière modification par TIDOUCH ; 26/11/2025 à 15h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    racard

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Bonjour,

    Tout est ouvert cher moi, aucune pièce n'est fermée sauf les WC. Donc le thermostat est dans la pièce à vivre, la plus grande qui donne OUEST. Il est placé sur un meuble en hauteur à l'opposé des fenêtre et baie.

    Pour info j'ai un radiateur "tampon" dans le couloir qui est toujours ouvert à fond l'hiver et que je ne touche jamais, c'est la 1ère chose qu'on m'a demandé à mon arrivée, sans m'expliquer d'ailleurs....

    D'autre part, j'ai une chaudière IDRA MICRO 5000 à basse température et des radiateurs RADSON équipés de thermostat :



    Je ne chauffe pas beaucoup donc à 17.
    Le thermostat a donc été réglé à 17 de 10H à 23H avec les radiateurs à 1 2/2. Ca marche bien, ça chauffe vite et ça me suffit.



    Manuellement je mettais le thermostat des radiateurs entre la fermeture et le Zéro pour la nuit, c'était une corvée mais ça me convenait.

    Du coup je souhaite régler le thermostat d'ambiance en conséquence et avoir confirmation : vers 11°
    Dans ces conditions le chauffage n'est pas éteint mais il ne devrait plus se déclencher cause thermostat.

    Est-ce que ça vous paraît logique ?

    Merci pour votre retour
    oui on coupe le chauffage au maximun c'est à dire absence on laisse à 11° présence on chauffe à 17°(sauf la nuit).

  7. #6
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Je me sers de toutes mes pièces quand je ne suis pas devant l'ordi. J'ai toujours quelque chose à faire et mes 2 paniers-retraite Papy chat en plus me donnent beaucoup de travail : la 2è chambre est leur pièce où ils font popo souvent et c'est pas de la rose , ils mangent 5 fois par jour je n'arrête pas de préparer et nettoyer, à la limite seule ma salle de bain et ma chambre où dort Lupin où je vais moins mais comme tout est centralisé je passe souvent dans les pièces.... Donc je confirme thermostat et thermomètre ont la même valeur 18 partout. Pour la douche je mets le mini radiateur Excel de Rowenta qui chauffe immémdiatement et ne consomme pas.

    Donc la question que je me pose : si j'ouvre les radiateurs à 1 dans les autres pièces, ça me donnera un confort supplémentaire mais est-ce que ça va augmenter la consommation ?

  8. #7
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !


  9. #8
    racard

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Bonjour,

    J'avais échangé avec certains d'entre vous sur mon sujet "J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le chauffage" et vous m'aviez bien aidée, encore un grand merci

    Donc j'ai attendu mais ça y est on vient de m'installer un thermostat d'ambiance sachant que mes radiateurs ont également des thermostats que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui manuellement, pas top pour les économies.

    Du coup j'ai oublié de demander comment doit on régler les radiateurs en fonction de la température qu'on a programmé sur le thermostat.

    Je vous remercie pour votre prochain retour
    bonjour il suffisait de rester dans le même sujet de discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html

  10. #9
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    J'ai eu froid en fin d'après midi, tous mes radiateurs étaient froids et j'ai cru que la chaudière était en panne. J'ai appelé un voisin qui m'a expliqué :

    que le circuit était coupé au profit du thermostat d'ambiance

    Chez lui il a mis tous ses radiateurs a fond, réglé la température sur le thermostat

    Donc j'ai fait pareil + après avoir vérifié, mis la chaudière sur automatique et augmenté la température du thermostat a 18.

    Effectivement tout remarche.

    Question : pourquoi vous me conseillez de mettre le radiateur a fond que dans la pièce principale ?

    Est ce que la méthode du voisin a une incidence sur la consommation ?

    J'attends votre retour avec impatience et vous en remercie 😇

  11. #10
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Ce qui me turlupine cest

    Si je mets mes autres radiateurs sur 2 (toutes ́les pièces sont utilisées et puvertes)

    est ce que la chaudière va se déclencher plus souvent que s'ils sont au maximum
    ???

  12. #11
    SK69202

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    J'ai eu froid en fin d'après midi
    C'est l'essence même de l'économie des thermostats d'ambiance, on chauffe de temps en temps, mais jamais trop.

    Est ce que la méthode du voisin a une incidence sur la consommation ?
    Oui, puissance max de chauffe, mais la chaudière coupe plus vite car le thermostat atteint plus vite sa température de coupure.

    Si je mets mes autres radiateurs sur 2 (toutes ́les pièces sont utilisées et puvertes)

    est ce que la chaudière va se déclencher plus souvent que s'ils sont au maximum
    Le risque, et c'est à voir chez vous, est que la puissance de chauffage disponible soit a peine suffisante, que la température monte lentement et que le thermostat coupe après que la chaudière est fonctionné bien plus longtemps que dans le cas précédent.

    Faut faire des essais de configuration pour vos besoins de confort, et une fois le réglage trouvé, voir le bilan sur les consommations.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/11/2025 à 20h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Contente de vous retrouver.
    J'ai bcp lu ce soir et j'ai répondu sur ce que j'ai fait.

    Thermostat a fond ca chauffe beaucoup, les radiateurs étaient brûlants toute la soirée

  14. #13
    racard

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Contente de vous retrouver.
    J'ai bcp lu ce soir et j'ai répondu sur ce que j'ai fait.

    Thermostat a fond ca chauffe beaucoup, les radiateurs étaient brûlants toute la soirée
    on gère la température de la pièce où est installé le thermostat par celui ci les radiateurs dans cette pièce chauffent donc !
    thermostiques toujours sur on à fond

  15. #14
    SK69202

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Tant que le radiateur qui doit rester ouvert depuis toujours est ouvert, rien à craindre pour les thermostatiques.

    Les températures associées à la position d'un thermostatique sont à prendre avec des pincettes, ça doit être confirmé par un thermomètre.

    Thermostat a fond ca chauffe beaucoup,
    Le thermostat doit rester sur la valeur de température désirée. Si vous trouvez qui ce n'est pas assez, faut monter degrés par degrés ou moins.

    Le réglage des radiateurs ne concerne que le temps de mise en température du logement en compensant les pertes, donc cela peut prendre du temps et donc avoir les radiateurs très chauds assez longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    antek

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Même appartement que dans ton cas.
    Juste une suggestion tirée de mon exemple, qui illustre ce qu'il faut faire pour consommer moins qu'auparavent, en utilisant la fonction thermostat d'ambiance.
    Ce que je fais :

    - s'il n'y a pas de thermostat extérieur, ajuster la t° départ chaudière en fonction du temps qu'il fait
    - ajuster les consignes du thermostat d'ambiance pour la t° de vie
    - basculer le thermostat d'ambiance de jour à nuit bien avant de quitter la zone d'activité

    Pour les radiateurs
    - fermer le th. radiateur de la chambre et fermer la porte en journée
    - la nuit laisser cette porte ouverte
    - les autres radiateurs ouverts à fond

    Des cas particuliers de besoin qu'un chauffage à zone unique ne prend pas en compte peuvent se présenter.
    Par exemple la salle de bain : si la t° est trop basse (le bout des doigts blanc ou bleu avec sensation de "piqûres" ) il est nécessaire de mettre en route un soufflant électrique ~1 heure ou plus avant la séance.

    Pour conseiller un usage le plus économique possible il serait souhaitable de présenter un plan de l'appart et une indication de ce qui se trouve dessus/dessous.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    SK69202

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    A lire ici, l'historique de l'affaire avec tous les renseignements
    https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html
    C'est plus facile de relire les centaines de messages que de les réécrire et de lire les nouveaux, sauf les différents.


    La démarche actuelle me semble comment avoir aussi ou plus chaud en utilisant le thermostat d'ambiance et au maximum la même énergie.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2025 à 11h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    antek

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Donc on repart pour huit pages . . . ?

    Une question : pourquoi chauffer la chambre en journée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Toutes mes pièces sont ouvertes et mes chats y dorment souvent

  20. #19
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Je ne touche pas

  21. #20
    racard

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Je ne touche pas
    jusqu'à 2027 au plus tard !
    https://www.youtube.com/watch?v=WjC9L84qFKo
    je confirme c'est totalement vraie une brave connerie totalement inutile à 100% sauf si on habite dans un chateau de 500m²

  22. #21
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Vous savez bien leur position vis à vis des propriétaires !

  23. #22
    antek

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Je n'ai rien trouvé sur légifrance concernant le nécessité d'un dispositif IOT, mais c'est vrai qu'il faut savoir fouiller !?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    antek

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Les électriciens n'en parlent pas
    https://particuliers.engie.fr/econom...oire-2027.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    SK69202

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Je n'ai rien trouvé sur légifrance concernant le nécessité d'un dispositif IOT, mais c'est vrai qu'il faut savoir fouiller !?
    C'est "vieux" 2023: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000047650450
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    racard

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    J'ai eu froid en fin d'après midi, tous mes radiateurs étaient froids et j'ai cru que la chaudière était en panne. J'ai appelé un voisin qui m'a expliqué :

    que le circuit était coupé au profit du thermostat d'ambiance

    Chez lui il a mis tous ses radiateurs a fond, réglé la température sur le thermostat

    Donc j'ai fait pareil + après avoir vérifié, mis la chaudière sur automatique et augmenté la température du thermostat a 18.

    Effectivement tout remarche.

    Question : pourquoi vous me conseillez de mettre le radiateur a fond que dans la pièce principale ?

    Est ce que la méthode du voisin a une incidence sur la consommation ?

    J'attends votre retour avec impatience et vous en remercie 
    thermostatiques coupés ==> ca peut flinguer une chaudière à moins deux !!!
    on ouvre tous les thermostatiques à fond et on les laisse ouvert sauf dans les chambres éventuellement !

  27. #26
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Circuit manuel coupé puisque le thermostat a prus le relais

  28. #27
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Screenshot_20251126_223844_Chrome.jpg

    Screenshot_20251126_224146_Chrome.jpg

    Screenshot_20251126_202324_Chrome.jpg

    Du coup le radiateur de la pièce a vivre est a fond
    et j'ai mis les vannes thermostatique pour les autres pièces à 2, température que j'ai toujours eu chez moi.

    Donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ce soir,

    => seule la pièce à vivre va chauffer jusqu'à 18° et la chaudière s'arrêtera

    => alors que les autres pièces vont chauffer jusqu'à 16-17°.

    Économie 1.5° soit 10% environ

    Est ce que je me trompe ?

  29. #28
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Bonsoir,

    Donc j'ai mis le thermostat à 18 (je ne fais pas de fixation à 17), radiateur à fond dans la pièce à vivre et le couloir, les autres radiateurs fermés.
    J'avoue que quelque chose me manquait la 1ère demi journée puis je me suis habituée.

    J'ai testé toutes les pièces avec le thermostat, elles sont bien toutes à 18 ce qui confirmait mes thermomètres mais jusqu'à hier la température était douce, sans vent, sans pluie.
    Cette température est constante du fait qu'il ne fait pas trop froid j'imagine.

    Donc, je fais quoi ? je remets les autres radiateurs au minimum ou je laisse comme ça ?
    Pour le moment ça me convient, je suis en pantalon dans l'appartement, ce que je n'ai jamais pu faire une journée jusqu'ici, et je n'ai pas mis toutes mes polaires, donc ça veut dire que je me sens bien dans ces conditions si je peux dire

  30. #29
    antek

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Donc, je fais quoi ? je remets les autres radiateurs au minimum ou je laisse comme ça ?
    Je ne sais pas ce que tu as fais, tu étais sensé revenir donner des nouvelles après mon #22-23.
    Tu as fais quoi d'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    TIDOUCH

    Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

    J'ai fait ce qui était prévu et que j'ai confirmé dans mon #24
    Dernière modification par TIDOUCH ; 29/11/2025 à 18h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Help pour changement thermostat d ambiance
    Par invite52aa65eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2018, 17h10
  2. [Thermique] notice pour thermostat d ambiance
    Par inviteb7d2ff1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2013, 17h58
  3. [Thermique] Thermostat ambiance pour une Chaffoteaux
    Par inviteaaf3cf18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par invite672fe9f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  5. [Thermique] Thermostat ambiance pour ELM Leblanc GLM 5.23
    Par invite9f174980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...