Installation du pack Delta Dore TYBOX 5300 sur chaudière ELM LEBLANC MEGALIS CONDENS GVAC24-5MN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Installation du pack Delta Dore TYBOX 5300 sur chaudière ELM LEBLANC MEGALIS CONDENS GVAC24-5MN

Ruze2Sioukse

Re : Installation du pack Delta Dore TYBOX 5300 sur chaudière ELM LEBLANC MEGALIS CONDENS GVAC24-5MN

------

Bonjour Martin695,
    quelques surprises :
    - effectivement, il y avait bien un émetteur relié à la chaudière, alimenté par la chaudière elle même
    - pour le Tado, l'émetteur relié à la chaudière a besoin d'une alimentation en 220V : j'ai donc tiré une ligne et installé une prise de courant
    - le jumelage entre la sonde de température et l'émetteur chaudière était impossible (message "failed")...jusqu'à ce que je me rende compte que cela était du au fait que le bridge était connecté sur le port ethernet 2.5G : je l'ai mis sur le 1G et quelques minutes après c'était OK
    - j'ai mis un bridge sinon elle semblait fonctionner en TOR
    - j'ai mis hier soir une consigne à 16°C alors que l'appart était à 22°C à l'emplacement du thermostat , et je suis cela depuis l'application : malgré une gelée blanche cette nuit, à cette heur l'appart est toujours à 16,5°C
    - j'irai ce soir mesurer les températures réelles de chaque pièces, et remonterai à 20°C pour me rendre compte du temps que cela demande
    En tout cas c'est très propre, facile d'utilisation .
    Merci encore pour tout tes bons conseils

-----

Ruze2Sioukse

Re : Installation du pack Delta Dore TYBOX 5300 sur chaudière ELM LEBLANC MEGALIS CONDENS GVAC24-5MN

Martin695

Bonjour,

- effectivement, il y avait bien un émetteur relié à la chaudière, alimenté par la chaudière elle même
    - pour le Tado, l'émetteur relié à la chaudière a besoin d'une alimentation en 220V : j'ai donc tiré une ligne et installé une prise de courant
    Tu aurais pu brancher l'émetteur Tado à la place de l'ancien émetteur radio (TRL) qui était aussi alimenté en 230V par la chaudière (phase sur Ls et neutre sur Ns). Mais brancher le Tado sur sa propre prise électrique va bien aussi.

- j'ai mis un bridge sinon elle semblait fonctionner en TOR
    Tu parles du bridge Tado (le petit rectangle blanc alimenté en USB) ? Il est indispensable dans tous les cas, que cela soit en mode ToR que bus. C'est lui qui établi, d'un côté, la communication avec l'émetteur/relais et le thermostat et de l'autre côté avec Internet.

Tu as bien branché l'émetteur/relais sur les bornes BB de la chaudière (bornier gris) et lors de la configuration sélectionné le protocole D17 ?
    As-tu mis un shunt entre LS et Lr (bornier vert) ?
    Peux-tu modifier la température cible depuis l'application et constater qu'elle change également sur le thermostat, et inversement ?

Pourrais-tu remettre des photos de l'intérieur de la chaudière avec les borniers vert et gris ?

Merci

racard

bonjour comment ca se passe avec un tavo v3+ on régle la loi d'eau sur l'application ? on régle le décallage de courbe aussi sur l'application ?

Martin695

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour comment ca se passe avec un tavo v3+ on régle la loi d'eau sur l'application ? on régle le décallage de courbe aussi sur l'application ?
    En standard, sans l'option Auto Assist, c'est de la modulation sur température intérieure mais améliorée dans le sens où, prenant la température extérieure sur Internet, il va aussi faire de l'anticipation en démarrant la chauffe plus au moins tôt en fonction de la température extérieure. Ce n'est pas donc pas que du réactif (je constate qu'il ne fait pas assez chaud, j'augmente de la puissance) mais, dans le cadre des programmations, dire par exemple : je veux 20° à 18h00 et d'avoir effectivement les 20° à 18h00 (et non d'attendre 18h00 pour commencer à chauffer), quelle que soit la température extérieure, car il va aussi "apprendre" l'inertie du logement.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    En standard, sans l'option Auto Assist, c'est de la modulation sur température intérieure mais améliorée dans le sens où, prenant la température extérieure sur Internet, il va aussi faire de l'anticipation en démarrant la chauffe plus au moins tôt en fonction de la température extérieure. Ce n'est pas donc pas que du réactif (je constate qu'il ne fait pas assez chaud, j'augmente de la puissance) mais, dans le cadre des programmations, dire par exemple : je veux 20° à 18h00 et d'avoir effectivement les 20° à 18h00 (et non d'attendre 18h00 pour commencer à chauffer), quelle que soit la température extérieure, car il va aussi "apprendre" l'inertie du logement.
    merci
    absence de température ext : donc une régulation pid sans loi d'eau ok ok
    temp ext : loi d'eau okok
    par contre décalage de courbe = influence de l'ambiance donc il devrait la faire
    inertie c'est autre chose effectivement

Ruze2Sioukse

Tu aurais pu brancher l'émetteur Tado à la place de l'ancien émetteur radio (TRL) qui était aussi alimenté en 230V par la chaudière (phase sur Ls et neutre sur Ns). Mais brancher le Tado sur sa propre prise électrique va bien aussi.
    -> merci pour l'info

u as bien branché l'émetteur/relais sur les bornes BB de la chaudière (bornier gris) et lors de la configuration sélectionné le protocole D17 ?
    As-tu mis un shunt entre LS et Lr (bornier vert) ?
    -> Désolé de m'être emmêlé les pinceaux : j'ai mis un shunt et non un bridge entre LS et Lr.

Peux-tu modifier la température cible depuis l'application et constater qu'elle change également sur le thermostat, et inversement ?
    -> oui parfaitement, c'est instantané

En attendant, voici quelques photos:
    - du bridge connecté sur le port 2.5G de la box (à ne pas faire donc), ensuite j'ai branché sur le port 1G
    - de ce que me donne l'application actuellement

Ce qui m'a surpris hier, c'est qu'il faisait 22°C à l'emplacement du thermostat , j'avais mis comme consigne sur le thermostat 16°C, et pourtant l'indicateur sur la chaudière marquait 63°C.

n standard, sans l'option Auto Assist, c'est de la modulation sur température intérieure mais améliorée dans le sens où, prenant la température extérieure sur Internet, il va aussi faire de l'anticipation en démarrant la chauffe plus au moins tôt en fonction de la température extérieure. Ce n'est pas donc pas que du réactif (je constate qu'il ne fait pas assez chaud, j'augmente de la puissance) mais, dans le cadre des programmations, dire par exemple : je veux 20° à 18h00 et d'avoir effectivement les 20° à 18h00 (et non d'attendre 18h00 pour commencer à chauffer), quelle que soit la température extérieure, car il va aussi "apprendre" l'inertie du logement.
    -> je vais programmer une température de confort 24h avant l'arrivée du voyageur suivant, et je vais voir comment si la consigne est bien a

Je te ferai des photos de la chaudière lorsque je retournerai à l'appart.

arriere freebox pop.png
    IMG_6514.jpeg
    IMG_6534.PNG
    IMG_6533.PNG

Martin695

je vais programmer une température de confort 24h avant l'arrivée du voyageur suivant, et je vais voir comment si la consigne est bien a
    Grace à la fonction d'anticipation du Tado, tu n'as pas besoin d'anticiper par toi même (par exemple, mettre la température de confort 24h avant).
    Si tu veux 20° à 18h00, tu programmes 20° à 18h00 et il va se débrouiller, selon la température intérieure actuelle et la température extérieure pour démarrer la chauffe au bon moment pour atteindre 20° à (environ) 18h00. Par expérience, cela fonctionne bien.
    Cependant, le Tado a besoin pour cela d'appendre les caractéristiques/l'inertie de ton logement. Il va donc avoir besoin de plusieurs jours au début pour cela.
    L'anticipation ne fonctionnera donc bien qu'au bout de plusieurs jours. Au tout début, anticipe donc par toi même. Par exemple si tu veux 20° à 18h00, programmes le plutôt à pour 16h00.
    Attention, pour que cela fonctionne il faut que "Démarrage anticipé" soit activé au niveau des paramètres dans l'application.

Pour rappel, le locataire pourra modifier temporairement la température cible directement sur le thermostat mais c'est toi qui décide, sur l'application, de la durée de la modification : jusqu'à la prochaine plage programmée, pour une durée fixe (par exemple 2 heures) ou "indéfiniment" (jusqu'à réactivation de la programmation)

Au moment de la configuration, tu as sélectionné HT-BUS/D17 ?

Ruze2Sioukse

merci pour ces conseils d'usage, du coup j'ai programmé tous les jours de cette semaine pour que le système apprenne à connaitre cet appartement.

Oui j'ai bien sélectionné HT-BUS/D17.

Comme promis voici quelques photos :

Supprimé : erreur de lien

Concernant l'application, il est possible de choisir une durée très libre pour un réglage depuis le thermostat :

J'ai une question qui me vient en regardant l'application : je peux également contrôler la température de l'eau chaude?
    ça je ne m'y attendais pas car ce n'était pas possible avec mon ancien thermostat ELM.

C'est pour cela que tu m'a fait choisir HW lors du jumelage ?

Bonne soirée
    Dernière modification par JPL ; 05/02/2026 à 22h46. Motif: À la demande de Ruze2Sioukse

racard

bsr le câblage c'est digital -+ du tado sur le bus BB de la chaudière ?
    Dernière modification par JPL ; 05/02/2026 à 22h48. Motif: Citation supprimée

Martin695

Bonjour,

Comme promis voici quelques photos
    Les photos n'ont pas été attachées mais si tout fonctionne bien, pas bien important.

J'ai une question qui me vient en regardant l'application : je peux également contrôler la température de l'eau chaude?
    ça je ne m'y attendais pas car ce n'était pas possible avec mon ancien thermostat ELM.
    Oui, c'est aussi l'intérêt de la connexion en mode bus. Mais bon, il faut relativiser l'intérêt, on ne change pas tous les jours le réglage de l'eau chaude.

C'est pour cela que tu m'a fait choisir HW lors du jumelage ?
    Oui (HW = Hot Water)

Apparemment tout fonctionne. "Amuse-toi bien" avec ton nouveau thermostat !

Martin695

bsr le câblage c'est digital -+ du tado sur le bus BB de la chaudière ?
    Bonjour,

Oui, c'est cela. Et ensuite il faut configurer le protocole de la chaudière. Par exemple D17 = HT-Bus pour E.l.m. Leblanc
    Tado V3 (uniquement, pas la dernière génération X) est le seul thermostat non propriétaire sachant gérer de nombreux protocoles.
    D'où son intérêt pour les "vieilles" chaudières.
    De nombreuse chaudières récentes fonctionnent maintenant en protocole OpenTherm ce qui ouvre beaucoup plus de possibilités en terme de choix de thermostat.
    Mais attention, chaque fabriquant n'implémente pas forcément toutes les fonctionnalités OpenTherm (le fonctionnement de base de réglage de la température fonctionnera toujours mais des fonctions plus avancées, tel que le réglage de l'eau chaude, ne fonctionneront pas forcément).
    Mais au moins, en OpenTherm, on est en régulation modulante ce qui est un énorme progrès par rapport à la régulation on/off.
    Et la communication de Tado sur son dernier modèle (X) est trompeuse. Ils annoncent la compatibilité avec la plupart des chaudières, ce qui est vrai, mais si la chaudière n'est pas OpenTherm alors cela sera de la régulation on/off...

racard

Citation Envoyé par Ruze2Sioukse Voir le message
    car ce n'était pas possible
    bonjour je vais échanger avec vous en privé sur un domaine qui doit rester privé
    je vais donc vous envoyer un message.

Ruze2Sioukse

Bonsoir,

je reporte avec les photos cette fois-ci

merci pour ces conseils d'usage, du coup j'ai programmé tous les jours de cette semaine pour que le système apprenne à connaitre cet appartement.

Oui j'ai bien sélectionné HT-BUS/D17.

Comme promis voici quelques photos :

Nom : IMG_6545.jpeg
Affichages : 38
Taille : 5,63 Mo
    IMG_6543.jpeg
    IMG_6542.jpeg

Concernant l'application, il est possible de choisir une durée très libre pour un réglage depuis le thermostat :
    IMG_6540.PNG
    IMG_6541.PNG

Je peux également contrôler la température de l'eau chaude:
    IMG_6548.jpeg
    IMG_6547.PNG

Bonne soirée
    Dernière modification par Ruze2Sioukse ; 05/02/2026 à 23h03.

racard

bonsoir
    il y a eu un bug car vos photos sont invisibles sauf une seule...

Martin695

Comme promis voici quelques photos
    Elle a quel âge cette chaudière ?
    Sur la photo elle parait toute neuve. Ou bien tu astiques l'intérieur tous les jours ?

merci pour ces conseils d'usage
    Autre petit tuyau : si tu le souhaites, il est possible d'être alerté si/quand la température cible est modifiée manuellement sur le thermostat, ce qui arrête donc la programmation (temporairement, le temps que tu décides au niveau de l'application).
    L'application Tado ne permet pas cela mais le plus simple pour ce faire est d'installer l'application Homey (gratuite), d'y ajouter l'application Tado, puis de créer un Flow : Lorsque le programme intelligent est désactivé Alors Envoyer notification push

Ruze2Sioukse

Bonsoir,

cette chaudière a été installée début 2020.
    Visite d'entretien annuel respectée, et installée dans la cuisine donc pas spécialement poussiéreux.

Autre petit tuyau : si tu le souhaites, il est possible d'être alerté si/quand la température cible est modifiée
    Oui c'est effectivement intéressant, par contre je suis un peu frileux à l'idée de rajouter une surcouche : déjà car j'ai peur que ça augmente le risque de plantage et la nécessité que je me déplace au logement, d'autre part ça peut ajouter une potentielle faille de sécurité ? Une nouvelle application tierce va du coup accéder à ma box ?

Cordialement

Martin695

Bonsoir,

déjà car j'ai peur que ça augmente le risque de plantage et la nécessité que je me déplace au logement
    Une nouvelle application tierce va du coup accéder à ma box ?
    Non, aucun risque de plantage ni accès à ta box.
    Tout se passe de Cloud à Cloud.
    Ton thermostat Tado remonte les infos, et reçoit des instructions (via le bridge qui est connecté à ta box) aux serveurs/au Cloud Tado
    En installant l'application Tado au sein de l'application Homey, tu donnes l'autorisation aux serveurs / au Cloud Homey d'interroger en direct ton compte Tado dans le Cloud Tado.
    Homey ne va donc pas se connecter directement à ton thermostat ni accéder à ta box mais interroger les serveurs Tado.

d'autre part ça peut ajouter une potentielle faille de sécurité ?
    Pas de faille de sécurité directement chez toi mais en revanche, oui, en donnant l'autorisation à Honey de se connecter à ton compte Tado cela augmente les risques.
    On ne peut pas exclure qu'un pirate arrive à se connecter aux serveurs Homey ce qui pourrait leur donner accès à ton compte Tado.
    Mais il y a de toute façon le risque que cela soit directement Tado qui se fasse pirater.
    Le risque supplémentaire est donc juste si Homey est moins sécurisé que Tado car cela fait alors une "porte d'entrée" chez Tado.
    Bon, il y a plein de mécanismes de sécurité/d'authentification pour éviter que cela n'arrive mais en informatique comme ailleurs le risque zéro n'existe pas.
    D'une manière générale, dès que tu es connecté à Internet tu "vis dangereusement" !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Chaudière Perge Optitherm et tybox 33 delta doré
    Par invite56bb1b70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2020, 11h30
  2. Désactiver chaudière gaz et thermostat radio tybox DELTA DORE (j'ai trop chaud)
    Par invite352b3938 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2019, 16h45
  3. [Thermique] Branchement Thermostat Delta Dore Tybox 137 sur Chaudière Leblanc ancienne
    Par invite3a78b617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2017, 17h29
  4. KComment brancher Elm touch sur megalis condens gvac24-2h
    Par invite7d3ba05a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2016, 20h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...