1) la resturation n'a pas fonctionné.
2) exemption de DPE c'est "sympa", mais ça sera de moins en moins vrai.
Factuellement, en 2026, un DPE de "Z" peut bien se vendre si l'acheteur l'envisage pour l'occuper lui même, hors contrainte location.
Mais les pb et conséquences sont nombreux et nombreuses avec les facteurs associés et les évaluations récentes, et contexte récents.
- les caisses de l'état pour aide à la réno, c'est pas la gloire et les prévisions ne vont pas vers du mieux.
- les évaluations récentes des aides réno diverses, c'est que le gain est considérablement inférieur aux attentes théoriques.
- ça coute un rein ( enfin, 2 reins et un bras pour l'état, et rein pour le donneur d'ordre ), c'est inamortissable ( en argent, en CO2, etc...en rien ) car la maison rénovée sera abattue avant nouvelle réno.
La baisse de conso par PAC touche à ses limites (enfin il en reste, certes ), mais les maisons à DPE pourri sont encore légions, et justement le prisme d'occupant à occupant ne permet pas d'augmenter la performance, c'est un ilot qui échappe aux "règles" quand le neuf individuel est super méga compliqué, et quand le collectif neuf se met aussi à la page. Le collectif ancien ( post WW 2 ) s'y met aussi mais un peu mollement.
Le parc "de caratère" échappe à la législation, joue pour "figer" la conso énergétique moyenne en France, ça ne va pas dans le sens attendu par le législateur qui alors ne manquera pas d'imagination et de mesures plus cohercitives. C'est comme si tout le monde en quadruple carbu Weber, en cherchant en diminuer la conso fossile transport et les émissions particules et autres.
Le Malus CO2 occasion qui arrive en 2026 est une illustration parfaite. Un SUV essence de 2018 peut bien se prendre 2000 euros à la transaction en occasion, et de toute façon les montants exploseront les prochaines années. Quand la Super Sport occaz' de 2015 à 400 cheveaux se prendra 30 000 euros dans les gencives, elle va intéresser bcp de monde, et possiblement ça arrivera dans pas si longtemps.
Je n'ai pas blagué sur la mise sous séquestre lors d'une transaction, ça finira pas arriver, c'est juste l'ordre des choses. Ou un truc trés approchant.
Ce qui se passe actuellement aurait pu paraitre inconcevable il y a 10 ans. Alors en 2036 ?
3) j'imagine trés bien. La sottise des occupants ( un grand nombre ) de logements est insondable.
Moi, le truc qui me surprend le plus ( mais je suis en zone plus "chaude" ) c'est la situation été en "canicule".
La nuit presque tout est fermé, tout au plus un volet roulantà peine ajourée.
Ca ouvre 5 minutes le matin.
Ca ouvre tout en grand en rentrant à 18 ou 19H00, c'est le max tempé.
Ca t'explique que l'ancien il fait chaud c'est de la merde. Et ça t'explique aussi que même le RT2012 ou 2020 c'est de la merde car il fait chaud. Ca concerne aussi un public a priori éduqué, c'est consternant. J'ai tenté qq explications basiques sur la capa calo de l'air versus matériaux, même avec des tech sup' en "science" ça ne marche pas, même avec de l'ingé "info" ça ne marche pas ( on se demande comment il a eu son premier cycle ou sa prépa ). Bon, depuis j'ai abandonné ( enfin, si ca commence pas à imprimer en 1 minutes, je zappe et alors autrui aura raison, il est trés intelligent, bla bla, balle en touche ).
4) je persiste sur l'idée de la lame d'air.
Et en insistant encore, j'ai du mal à voir une réelle différence entre de l'ext vers l'int )
- une toiture couvrante étancheau eau + ( ou sans ) film Pare eau,
- une lame ventilée ( vraiment ventilée ).
- un doublage isolant,
- un film PV intello ( ou pas intello ).
- une paroi interne de "présentation".
C'est d'ailleurs EXACTEMENT ceci qui est repris sur toutes les fiches tech en montage de référence ( toiture ). C'est aussi EXACTEMENT ( enfin, plus ou moins...) les conditions labo qui donnent des performances.
Partant de là, les enduits et la continuité "mêche", le film intercallé qq part, etc....c'est totalement hors labo et autres perf' mesurées. Il faut y croire..........
-----