Appartement humide: quelles solutions de renouvellement de l'air ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Appartement humide: quelles solutions de renouvellement de l'air ?

agitateur

Re : Appartement humide: quelles solutions de renouvellement de l'air ?

------

Citation Envoyé par cornychon Voir le message

Je lis avec attention chacune de tes réponses et j’apprécierais que les miennes soient lues avec le même soin.
    Il y a des choses qu'on peut souhaiter, demander, toutefois on peut pas exiger non plus.

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les choses compliquées ne m’étant pas accessibles, passons à un numérique élémentaire :
    Je suis assez partisan de donner une canne à pêche et un livret d'instruction, plutot que le résultat tout frais d'une pêche.
    Je suis TRES partisan en sujet "humidité" de sensibiliser FORTEMENT les gens à mollier ( en gros ) et ce qui en découle, pour comprendre. Hélas, c'est juste un constat, on perd la grande majorité du public primo posteur, qui attend une solution miraculeuse à peu d'argent ( voir bien trop ).
    Factuellement, le plus grand nombre ira dépenser 1000 ou 3000 euros vers un bonimenteur doué, au lieu de passer qq heures à essayer de comprendre ( qq heures c'est déjà trop long, Tik Tok donne "une" réponse en 30 secondes ).
    Le monde est ainsi fait, hélas, c'est aussi un échec du milieu forum dont celui ci, ou les réponses cinstruites ( dont les tiennes ) sont trop longues, trop compliquées, pas assez directes ni exploitables pour ne majorité. Il en reste une minorité, qui prendra le temps et se posera, avec le temps de cervelle disponible ad'hoc, mais c'est minoritaire. Il faut souvent au moins 2 pages pour cerner le sujet ( le demandeur ), mais dans 80% des cas on n'y arrive pas, et entre temps le gars aura claqué 500 euros chez bricol' tout pour faire nawak ( grand bien leur fasse ).

Pour ta réponse à 8 grammes, qu'est ce que l'auteur retiendra ? Sans doute rien.
    Je crois que mon exemple démontré et calculé / factuel d'une chambre fermée, c'est plus concret. Ca condense, ça ruisselle. Point.

-----

cornychon

Bonjour,

Si, par hasard, une personne ayant lu ta dernière réponse (#31) ci-dessus, souhaitait connaître mon point de vue, je n'aurais rien de particulier à ajouter. Je l'inviterais simplement à relire ma réponse précédente (#30), qui exprime déjà l'essentiel de ce que je pense de tes explications.
    Dernière modification par cornychon ; 02/06/2026 à 05h25.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

yaadno

extraits de normes gaz/vmc:
    a norme précise les obligations à respecter pour installer dans un même logement une VMC et une chaudière à gaz. L'installation de VMC peut coexister avec les appareils raccordés à un conduit de fumée à condition que l'appareil soit situé dans un local isolé des locaux ventilés par VMC (donc sans bouche d'extraction).

Textes réglementaires de référence

Arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’évacuation des produits de combustion
    Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements
    NF DTU 68.3 : Installations de ventilation mécanique contrôlée – Règles de conception et de dimensionnement

sh42

Bonjour,

@ badiboud, personnellement dans ton cas, j'essaierai de placer dans la salle de bain une ventilation mécanique double flux quitte à la faire moi-même puisque je sais scier et coller, et je ventilerai la chambre avec une fausse plinthe jusqu'au coin du mur froid. Pour la hotte de cuisine, j'opterai pour une à recyclage.

J'avais pensé un moment au cagibi, mais il n'y a pas d'évacuation d'eau, à moins que la cuisine soit de ce côté. C'est un placard qui a une porte et qui est auprès du cagibi ?

SK69202

Tant que l'on ne sait pas où est la chaudière, la prudence pour les solutions s'impose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

sans doute dans la cuisine/séjour puisque c'est là que sont les entrées d'air réglementaires:

SK69202

Oui, je suppose aussi pleins de choses
    Une entrée cuisine, dans ce cas il en manque une.
    Deux en SDB.
    Photo chaudière correspondant assez peu à un coin séjour/cuisine.

Donc j'attends.

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, je suppose aussi pleins de choses
    Photo chaudière correspondant assez peu à un coin séjour/cuisine.
    je mettrai facilement un pari sur une chaudière implantée dans le "cagibi", qui serait donc aussi un cellier et une pièce "technique". Et d'ailleurs avec une colonne technique commune qu'on visualise à gauche.
    Ou bien, préféntiellement dans l'idée du pari, dans le "cellier" qui serait la pièce non identifiée à droite du cagibi.

badiboud

Merci pour votre temps et vos analyses extra fines.

Raté la chaudière est dans la SDB. Les plans actualisés joints avec l'emplacement de la chaudière et des aérations.

Plusieurs photos jointes : la SDB et la cuisine/salon sont à l'opposée (cf plan joint)

Du coup, vu le type de chaudière , est-il incensé de mettre une VMC dans la SDB (ie. dans la même pièce que la chaudière et que ses aéarations)? Si ce n'est pas le cas, distance minimum vs. chaudière ou bouche d'aération ?
    Mettre uniquement dans la cuisine : car pas de chaudière ?

WhatsApp Image 2026-06-02 at 23.55.27.jpegWhatsApp Image 2026-06-02 at 23.55.28.jpeg

Screenshot 2026-06-03 at 00.02.09.png

SK69202

Mettre uniquement dans la cuisine : car pas de chaudière ?
    Oui, une dépression dans la pièce de la chaudière peut conduire au rejet des gaz de combustion dans la pièce.

Je vois donc une extraction réglable en cuisine, une prise d'air dans la chambre et une dans le séjour au plus loin de l'extracteur.

racard

Bonsoir
    - sur le plan du message 1, pouvez vous indiquer sur celui ci la chaudière avec sa fumisterie (son conduit de raccordement).
    vous dessinez au mieux un rectangle pour la chaudière et avec un tube pour la fumisterie.
    - photo du tableau électrique nette svp.
    - photo nette de la fumisterie individuelle (partie privative) vous montez sur une chaise ou un escabeau.
    - photo de la toiture zoom maxi en indiquant où vous pensez être (photo sur google maps) vous limitez l'image pour ne pas faire apparaître l'adresse.
    - entendez vous en permanence un bruit d'aspiration dans le local de la chaudière même si chaudière OFF ?
    - photo des menuiseries une seule photo si elles sont identiques.
    - quel étage êtes vous ?
    - consommation annuelle en kwh ou mcibe de gaz n-2 car cet hiver il etait très doux.
    - plaque de cuisson au gaz naturel ?
    - avez vous un diagnostic gaz ?
    désolé de toutes ces questions mais c'est nécessaire...

badiboud

Merci
    Je pense en effet qu'on arrive à la conclusion: extraction dans salon/cuisine (car la SDB a des aérations nécessaires pour la chaudière)

- Type d'extraction : Puis-je vous demander des precisions sur le type et model qui existe ? (notamment une extraction constante vs. allumée selon l'humidité de la pièce etc)
    - Fenêtre : entrée d'air normale (pas hydro etc)?
    - Salon / cuisine: Est-ce que si je mets l'extraction à 2 mètres de la bouche de la fenêtre, cela irait ou cela rentre en conflit ?

N'oublions pas que la pièce posant problème est la chambre...

Plan résumé ci joint

Nom : Screenshot 2026-06-04 at 00.29.20.png
Affichages : 37
Taille : 417,1 Ko

SK69202

2 mètres c'est trop proche, l'appartement n'est pas étanche à l'air, je mettrai que dans la chambre.
    Plus tard pour le matériel, mais extraction constante régulée à la main avec un variateur et un thermo-hygromètre.

racard

Citation Envoyé par badiboud Voir le message
    Merci
    Je pense en effet qu'on arrive à la conclusion: extraction dans salon/cuisine (car la SDB a des aérations nécessaires pour la chaudière)

- Type d'extraction : Puis-je vous demander des precisions sur le type et model qui existe ? (notamment une extraction constante vs. allumée selon l'humidité de la pièce etc)
    - Fenêtre : entrée d'air normale (pas hydro etc)?
    - Salon / cuisine: Est-ce que si je mets l'extraction à 2 mètres de la bouche de la fenêtre, cela irait ou cela rentre en conflit ?

N'oublions pas que la pièce posant problème est la chambre...

Plan résumé ci joint

bonjour
    merci pour le plan modifié avec la chaudière faites ce que je vous ai demandé svp pour le reste vous partez absolument pas dans la bonne direction...
    le mur de la chambre coté sdb est il humide ?
    votre chaudière n'est pas une chaudière à ventouse donc on ne fait pas n'importe quoi sinon c'est la mort
    Dernière modification par racard ; Hier à 07h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Petit insecte appartement humide
    Par Rodolfus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2023, 15h04
  2. Appartement humide malgré VMC
    Par invite5ee59160 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/10/2019, 17h45
  3. Panique : Appartement humide, besoin d'isoler ma cave
    Par Nixeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2017, 07h47
  4. quelles finitions sur mur adobe/briques foraines humide?
    Par invitec9cbb132 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2016, 13h49
  5. Humidité dans appartement et solutions
    Par invite8ec17cf6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/02/2016, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...