Isolation et placo et condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mic896

------

Bonjour
    Il y a 5 ans j'ai fait isoler le RdC de maison de 1910. Mur epais . Laine de roche 30 cm et ensuite armature fer pour fixation du placo.
    1 an après je constate un placo un peu humide et quelques cloques de peinture en partie basse plus intense et ceci au niveau des montant en fer du placo et barre fixation au sol
    Humidité c'est accrue.
    Aujourd'hui je viens d'arracher le placo sur 60 cm , zone humide. La laine de roche est très humide, sur environ 10 cm et côté intérieur dans la pièce maison, pas vers le mur extérieur et le rail inférieure a une petite couche d'eau.
    Le mur extérieur est parfaitement sec 15% d'humidité mesurée.

Le sol est sec aussi. Dalle ciment

Mon hypothèse est condensation sur les ossatures métalliques du placo?
    Comment résoudre ceci?

-----

mic896

Re : Isolation et placo et condensation

Ce n'est pas 30cm de laine mais 15 cm. Erreur de ma part

trebor

Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Bonjour
    Il y a 5 ans j'ai fait isoler le RdC de maison de 1910. Mur epais . Laine de roche 30 cm et ensuite armature fer pour fixation du placo.
    1 an après je constate un placo un peu humide et quelques cloques de peinture en partie basse plus intense et ceci au niveau des montant en fer du placo et barre fixation au sol
    Humidité c'est accrue.
    Aujourd'hui je viens d'arracher le placo sur 60 cm , zone humide. La laine de roche est très humide, sur environ 10 cm et côté intérieur dans la pièce maison, pas vers le mur extérieur et le rail inférieure a une petite couche d'eau.
    Le mur extérieur est parfaitement sec 15% d'humidité mesurée.

Le sol est sec aussi. Dalle ciment

Mon hypothèse est condensation sur les ossatures métalliques du placo?
    Comment résoudre ceci?
    Bonjour,
    Est-ce un local humide comme une SDB ?
    Relever le taux d'humidité relative et la température dans ce local et puis vérifier avec le diagramme de Mollier que l'air ne soit pas saturé d'humidité.
    Si c'est dans une SDB, manque de ventilation et renouvellement de l'air, serviettes hors de la SDB et essuyer la douche après usage.
    https://calorifugeur-avise.com/isola...e-hygrometrie/
    https://calorifugeur-avise.com/wp-co...ple.png?x49909
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

mic896

C'est dans une chambre au rdc. Avec une très bonne ventilation et cette chambre n'est quasiment pas occupée. Pas d’humidité perceptible dans la pièce et les murs sont sec. Pas d'infiltration extérieure. Enduit en bon état et pas fissurNom : 20260720_093336.jpg
Affichages : 138
Taille : 3,15 Moé

5. A voir en vidéo sur Futura
    mic896

C'est dans une chambre au rdc. Avec une très bonne ventilation et cette chambre n'est quasiment pas occupée. Pas d’humidité perceptible dans la pièce et les murs sont sec. Pas d'infiltration extérieure. Enduit en bon état et pas fissuré Nom : 20260720_093329.jpg
Affichages : 93
Taille : 3,81 Mo

mic896

Ou peut-être existe t il des solutions sans rail métallique

cornychon

Bonjour,

Regarde le diagramme simplifié de Mollier, au bas de la première page du lien ci-dessous:

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Je te recommande de lire et comprendre le baratin, c'est de la physique accessible aux plus nuls d'entre nous

Prenons l'exemple indiqué sur le diagramme.

Tu as un local à 22°C, 60% d'humidité relative.
    Au croisement de la verticale des 22°C et de la courbe 60%, tu as une horizontale qui indique 10 g à droite.
    Sur la gauche, arrivé à 100% d'humidité relative, à la verticale du point de rencontre, tu as 14,5°C.

Ca veut dire que toutes les surfaces qui ont une température inférieures à 14.5°C reçoivent de la condensation de l'air intérieur qui se promène dans le coin.
    Rail métallique ou autre n'y change rien. C'est plus spectaculaire sur un rail qui s'oxyde et qui n'absorbe pas d'eau.

Tu vas avoir au minimum, autant de solutions miraculeuses que de réponses.

Je vais te donner la mienne:

Laisser environ 50 mm d'air entre l'isolation et le placo ou frisette (cloison esthétique visible)
    Placer des entées d'air à la base et proche du plafond.
    Ensuite, tu fais des prières pour que ça se démerde le mieux possible.
    Dernière modification par cornychon ; 20/07/2026 à 22h10.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

racard

bonjour
    plancher froid avec l'étancheité du placo qui est loupé.
    il faut refaire du placo est s'assurer que l'air de la pièce ne puisse pas autant rentrer .
    les joints bien fait.
    les plinthes bien posées.
    et je recommande du joint sikaflex sol/plinthe et mortir joint pour les verticales et les joints horizontaux supérieurs.
    ensuite bonne peinture acrylique, joint acrylique sur les angles au préalable de la peinture.
    pouvez vous faire une photo propre d'une plinthe de cette pièce ?
    une bonne ventilation c'est à dire ? 90% des bricoleurs ne savent pas faire une bonne ventilation.
    photo bouche et photos entrées d'air

mic896

Est ce que les panneaux isolants avec ke placo collé et qui intègre le pare vapeur serait une solution car absence de structure métallique. Et cette mousse ne prends pas l'humidité.

Pour avec laine de verre , faut-il faire totalement étanche ? Ou comme le precise Cornychon faire une lame d'air basse et haute ?

cornychon

Citation Envoyé par racard Voir le message
    une bonne ventilation c'est à dire ? 90% des bricoleurs ne savent pas faire une bonne ventilation.
    Une bonne ventilation c'est quoi ???

Quelles sont les conditions necessaries et suffisantes, pour que la ventilation se charge d'évacuer de l'humidité
    qui se trouve derriere la cloison ? Très concrètement, avec des chiffres ?
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 08h04.

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    bonjour une bonne extraction et les entrées d'air conformes et avec en plus avec la conformité gaz si elle s'applique.
    non on ne ventile pas dans la cloison comme j'ai indiqué.
    quand on voit sur l'image que l’électricité n'est pas aux normes il ne faut pas s'étonner du reste.
    j'ai bien indiqué dans le message 8 ce qui est loupé je vois aussi des trous de ventilation...
    Dernière modification par racard ; Hier à 08h21.

cornychon

bonjour une bonne extraction et les entrées d'air conformes et avec en plus avec la conformité gaz si elle s'applique.
    non on ne ventile pas dans la cloison comme j'ai indiqué.
    .
    Je repose ma question !

Quelles sont les conditions necessaries et suffisantes, pour que la ventilation se charge d'évacuer de l'humidité

popop

bonjour,
    ça peut être fait avec des chevrons bois.
    Ou encore mieux un complexes polystyrène/placo à coller contre le mur, il a l'air plan : si c'est juste un problème de condensation de vapeur comme ça en à l'air ça réglera probablement le problème.
    Dernière modification par popop ; Hier à 08h46.

racard

Je repose ma question !

c'est une blague ?
    il vous manque un boulon sur les lunettes ?
    j'ai indiqué de lire le message 8 et on ne ventile pas dans la cloison.

popop

un graphique, un diagramme de mollier, plein de chiffres, des références à la science et des compétences professionnelles dans la R et D ?

racard

Je repose ma question !

c'est ca au début du catalogue il est indiqué les débits :
    https://www.tca.fr/wp-content/upload...s-aout2023.pdf
    auquel se rajoute la conformité gaz si elle s'applique

trebor

C'est dans une chambre au rdc. Avec une très bonne ventilation et cette chambre n'est quasiment pas occupée. Pas d’humidité perceptible dans la pièce et les murs sont sec. Pas d'infiltration extérieure. Enduit en bon état et pas fissurPièce jointe 520329é
    Bonjour à tous,
    Je suis étonné qu'une pièce bien ventilée et quasi pas occupée puisse produire autant d'humidité.
    Je suppose si c'est le cas que la porte de cette chambre est constamment fermée, ce qui bloque la circulation et le renouvellement de l'air ?

Si la porte est constamment fermée, il devrait y avoir une lame d'air sous la porte ou une grille de ventilation au bas de la porte que je trouve insuffisant pour bien ventiler, sans est surtout lors de son occupation.

Le sol au RDC est toujours plus froid que le plafond, là ou l'air est toujours plus chaud qu'au sol.
    L'air plus chaud (moins dense) se dirige toujours vers l'air le plus froid (plus dense) afin d'équilibrer leur température.
    L'air monte car il est moins dense et plus léger, comment pourrait-il redescendre et ressortir par la grille de ventilation dans les plinthes, là ou l'air est plus froid et lourd ?

Sans chauffage, si l'air est à la même température au sol qu'au plafond, il n'y aura pas de circulation d'air entre la grille du haut et du bas.
    A température haut et bas égale, il n'y a pas de condensation.

Au RDC, le sol étant toujours plus froid, surtout dans les coins des murs.
    L'air immobile est un très bon isolant, cette circulation d'air si elle est possible (j'en doute) va réduire l'isolation du mur.

J'ai jamais eu confiance aux rails en métal sur le sol d'un RDC, pour un plafond ok.
    Entre le mur et un support de placo en bois, une lame d'air de quelques centimètres sans ou avec un isolant puis un pare vapeur étanche puis le placo.

L'air immobile est un isolant (constaté lors de mon service militaire en Allemagne avec 2 châssis simple vitrage, un externe et un interne, +/- 10 cm entre les deux vitres) aucun froid ressenti proche de la fenêtre lors d'un gel à ne pas mettre son nez dehors.

lucienpel

Bonjour

<Il y a 5 ans j'ai fait isoler le RdC de maison de 1910. Mur epais . Laine de roche 30 cm et ensuite armature fer pour fixation du placo. >

et le problème n'existe que dans une seule pièce ?

Cdt

trebor

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Il y a 5 ans j'ai fait isoler le RdC de maison de 1910. Mur epais . Laine de roche 30 cm et ensuite armature fer pour fixation du placo. >

et le problème n'existe que dans une seule pièce ?

Cdt
    Épais, c'est combien de cm ?
    Quelle différence y a-t-il entre cette pièce et les autres qui sont sans problèmes ?

mic896

Les murs de l'époque c'est 45 cm d'épaisseur. Et il est parfaitement sec. Toute seule la maison est sur vmc hygroreglable .
    Les courbes et diagramme c'est supr intéressant.
    Comment convertissez vous ces courbes en solution technique concrète avec les matériaux actuels ?

cornychon

[QUOTE]
    c'est ça au début du catalogue il est indiqué les débits :
    https://www.tca.fr/wp-content/upload...s-aout2023.pdf
    auquel se rajoute la conformité gaz si elle s'applique
    Une bonne ventilation qui déshumidifie, ne se fait pas en fonction des diamètres de tubes et des bouches d’aération.
    Elle se fait, lorsque l'humidité absolue de l'air extérieur, est au dessous du point de rosée des surfaces froides.

[QUOTE]
    Les murs de l'époque c'est 45 cm d'épaisseur. Et il est parfaitement sec. Toute seule la maison est sur vmc hygroréglable .
    Les courbes et diagramme c'est supr intéressant.
    Comment convertissez vous ces courbes en solution technique concrète avec les matériaux actuels ?
    C’est la bonne question !!!
    Tu retournes sur ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Tu vas au bas de la première page pour utiliser le diagramme de Mollier.
    Prenons un exemple
    Tu as un mur de 450 mm d’épaisseur posé sur le sol.
    Le sol est à 13°C à 1 m de profondeur.
    Le bas du mur est aux environs de 8°C.
    L’air ambiant est à 22°C (comme l’exemple sur le graphique)
    Son humidité relative se trouve à 60%
    Son humidité absolue est de 10 g (point de rencontre de la courbe 60% et de la verticale de 22°C)
    A gauche, au bout de la ligne horizontale, le point de rencontre avec les 100% d’humidité relative. C’est le point de rosée (point de saturation en vapeur d’eau de l’air)
    A la verticale de ce point, nous avons, en bas, la température de 14°C (pour faire un compte rond)
    Au-dessous de cette température, l’air à 10g d(humidité absolue se débarrasse de sa flotte par condensation sur les surfaces qui ont des températures égales et inferieures à 14°C.

Revenons à ta maison :
    La base de ton mur est probablement comme sur l’exemple, à une température de l’ordre de 14°C.
    Pour que l’air extérieur se débarrasse d’une partie de son humidité contre tes murs, il suffit que son humidité absolue soit au-dessous de 14 g.

Par exemple, 1 m3 d’air exterieur à 25°C, 70% d’HR, est en mesure de se débarrasser de 4 g d’eau contre tes murs.
    Dans ce cas, il ne faut surtout pas ventiler.
    Il faut ventiler, lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est au-dessous du point de rosée de tes murs les plus froids (partie de murs proches du sol.
    (Pour faire simple, il faut ventiler l’hiver)

Dans cette histoire, le diamètre des tubes, la grosseur des bouches, la nature des matériaux, n’ont rien à voir.

Que faire ??????
    Tout reprendre en sous œuvre, isoler les murs au niveau du sol.
    Il faut que les murs soient à une température au-dessus ce celle du point de rosée.de l’air ambiant.

Sans ce travail titanesque, il faut accepter la condensation, et prévoir une aération pour évacuer l’eau de condensation lorsque les conditions météo sont favorables.
    Favorable, c’est lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est au-dessous du point de rosée des murs mouillés.
    Lorsque c’est défavorable, la vapeur contenue dans l’air vient se débarrasser d’une partie de sa flotte contre la partie basse et froide du mur.
    (Humidité absolue au-dessus du point de rosée du mur)
    (Dans ce cas, au plus on ventile, au plus on condense de flotte)
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 16h24.

cornychon

Suite: au debut, j'ai indiqué 13°C et 8°C. Il faut lire 18°C et non pas 8°C. Bref, il faut retenir la démarche physique, et ne pas s'attarder sur les fautes de frappes.

Discussions similaires

1. Isolation entre mur et placo
    Par invitefc808787 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2021, 14h49
  2. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  3. Doublage d'une isolation placo+LR
    Par invite26b6cfea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 11h19
  4. isolation des murs sur le placo
    Par inviteb9568345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2012, 14h56
  5. Isolation placo, chauffage ?
    Par invite53ecccd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...