DRAIN ou PAS DRAIN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DRAIN ou PAS DRAIN?

palus06

DRAIN ou PAS DRAIN?

------

hello
    ça faisait longtemps...

même si c'est la sécheresse, on peut espérer qu'il se mette à pleuvoir un jour

le contexte: voir le plan
    Nom : 20260802_plan.jpg
Affichages : 53
Taille : 671,3 Ko
    en hiver, le puits déborde 2 - 3 fois pendant plusieurs jours, l'eau ruisselle sur la pelouse, et finalement dans la cour devant la maison, et en janvier dernier, j'ai obligé l'eau qui coulait à suivre un chemin pour l'emmener vers un exutoire

chaque hiver, c'est le même cirque

d'où l'idée de mettre un drain là où s'arrête la pelouse (voir schéma)... ça fait un drain à environ 10mètres du puits et 5 m de la maison

apparemment sur les vielles maisons, mieux vaut éviter les drains trop près de la maison: à écouter ici

le drain sera à 30- 40 cms du niveau actuel, faut ajouter au moins 30-40 cms du niveau du sol par rapport au puits

en fait maintenant que j'ai creusé (en cassant au passage qqs tuyaux, voir ici !), je me demande s'il n'aurait pas mieux fallu de faire un espèce de trottoir à la limite de la pelouse, avec une rigole pour canaliser l'eau, pour éviter simplement que l'eau ne coure dans la cour devant la maison, avec une partie drain uniquement sur la partie oblique qui traverse la cour

qui aurait un avis?

-----

agitateur

Re : DRAIN ou PAS DRAIN?

j'en pense qu'il est impossible de conclure sans connaitre la nature du sol et d'autres éléments.
    On suppose une déclivité vers en bas, en bas de feuille et la maison.

Si le sol est trés filtrant ( sables ), ça ne sera pas la même tambouille qu'en fort argile. L'eau sur sable fait un cône étroit vers en bas, et en argile fort ça élargit sur des distances longues.

En outre, il faudrait connaitre la stratégraphie du sol. Exemple à la con: il existerait une veine argileuse à 1 mètre surface au puit, qui serait zéro metre bas de mur maison ( pur exemple ). Auquel cas il faudrait rompre le chemin humide à moijs 50 cm en mur ( fondations superficielles ) et donc moins 1.5 m puit.

On crois comprendre une maison en relief pente et en contrebas, au delà du puit qui est le sommet visible de l'iceberg il y a aussi la terre en surface et les eaux de ruissellement depuis plus haut.

Donc au final c'est sans doute TRES complexe.
    une vision en coupe de travers terrain serait la bienvenue, mieux qu'un coupe vu d'en haut. Les chemins hydrauliques réservent parfois des surprises, il faut aussi considérer le relief qui peut être à qq kilomètres.......le département concerné ( on te demande pas ton adresse exacte ) peut aider à situer le phénomène.

lucienpel

Bonjour

mêmes remarques qu'agitateur .
    et le drain ou le caniveau seraient reliiés ou ?

<je me demande s'il n'aurait pas mieux fallu de faire un espèce de trottoir à la limite de la pelouse, avec une rigole pour canaliser l'eau, pour éviter simplement que l'eau ne coure dans la cour devant la maison, avec une partie drain uniquement sur la partie oblique qui traverse la cour >

Personnellement ça ne me parait pas une mauvaise idée; de plus assez facile à, réaliser.

Après on peut aussi penser à quelque chose du genre (principe) ; un flotteur dans le puits qui lorsque la hauteur d'eau dans le puits
    atteint un certain niveau déclenche la mise en route d'une pompe.
    Avantage : on ne change rien à l'environnement (d'un point de vue humidité) à la situation actuelle.

Cdt

Cdt

sh42

Bonjour,

Si les drains servent à évacuer l'eau, ils peuvent aussi servir à l'aider à remonter en cas de crue.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Quitte à creuser, je ferai un trop plein au puits.
    Il serait mis à la hauteur du sol de la maison ou un peu plus bas suivant la pente disponible pour son exutoire.
    On fait le calcul avec un tuyau terminé par deux bouts de tube transparent remplis d'eau, le niveau visible atteint est le même et on mesure les hauteurs par rapport au sol. Après on voit ce que l'on doit creuser et donner comme pente régulière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

Quelle chance toute cette eau
    un drain ça débite lentement;
    un puits qui déborde ça débite combien?
    cdlt

bibifikotin

Le probléme des drains c'est qu'ils sont DANS le sol .
    Faut donc que l'eau de SURFACE traverse une épaisseur de sol pour arriver au x drains .
    Bref c'est pas la façon la plus rapide..... on aura le temps d'avoir les pieds mouillé bien avant.
    Ce qui se fait :
    une rigole /caniveau de récupération d'une profondeur de ..... ?
    Ce caniveau comportera une grille en surface sur toute sa longueur ( classique)
    Bien sur faudra une pente pour diriger l'eau vers l'exutoire Le hic sera d'avoir la profondeur et la pente!
    Les caniveaux sont en général standard en terme de hauteur
    Il y a la solution pelle et pioche et on fait soi meme mais faut retrousser les manches
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 18h23.

SULREN

Bonsoir,

Pourquoi ne pas enterrer une buse en béton de 15 cm de diamètre qui partirait du puits, à 1m sous la surface du sol (ou moins, à voir) , et qui irait directement au fossé en contrebsas, là où vous voulez que votre drain coule.

Ainsi le puits ne débordera jamais et n'inondera pas la pelouse.
    De plus ce puits servirait de collecteur de l'excès d'eau en surface du sol, en cas de fortes pluies, ou en hiver et l'enverrait au fossé.

Comme cela a déjà été dit dans un post: il serait bien d'avoir une vue en coupe du terrain, afin de mieux comprendre.

QUANT AUX VIEILLES MAISONS:
    Je connais bien. Après avoir quitté la Région Parisienne où j'ai passé toute ma carrière professionnelle j'ai décidé de vivre ma retraite dans la ferme de mes parents, en leur mémoire, parce que je ne voulais pas qu'on la vende.
    C'est une vieille maison toulousaine qui date de fin 19eme siècle. Il n'y a jamais eu de fente dans les murs, alors que nous sommes en pleine zone argileuse à forte rétractation quand elle sèche. Toutes les maisons récentes qui ont été construites depuis 1980 dans le secteur ont les murs, les carrelages au sol , qui se fendent.

Ce n'est pas du tout le cas chez moi.
    Et je pense que la raison en est que j'ai une mare à 7 m d'un mur de la maison (cette mare date du 17eme siècle).
    Elle entretient un niveau d'eau quasi constant dans le sol. (Rôle que jouerait votre puits)
    En hiver: elle ne monte pas trop parce qu'elle déverse à un fossé en contrebas par un exutoire.
    En été: elle baisse un peu mais elle garde de l'eau en provenance du sol et elle maintient une humidité constante dans l'argile autour de la maison. Donc pas de rétractation d'argile, pas de fentes dans les murs.

Deux maçons m'ont dit: "surtout ne comblez pas cette mare. Gardez la".
    Dernière modification par SULREN ; Hier à 21h18.

palus06

merci de vos réponses
    il n'y a pas que le puits, il y a la pelouse qui se gorge d'eau, la maison est en contrebas en effet d'une grande pelouse

c'est sûr qu'à proximité immédiate d'un puits qui déborde, ce n'est plus une pelouse, mais un marais

la cour a été manifestement "travaillée" de nombreuses fois, les dernières consistant à apporter des couches de gravier, il y a des témoins de travaux anciens - vu tous les tuyaux qui passent dessous, il a fallu creuser et remblayer ... j'en suis à 4 tuyaux qui passent par là

voici la coupe

Nom : coupe.JPG
Affichages : 19
Taille : 78,2 Ko

(le plus bizarre est cette couche de morceaux de tuffeau qui fait un liserai blanc - on le devine un peu ici)

c'est dans le 44 à proximité de Nantes

si jamais l'option est la rigole, ça ne change rien, je ne peux pas faire une rigole/caniveau sur la partie oblique qui coupe la cour

l'exutoire, c'est une canalisation qui évacue l'eau de pluie bcp plus bas, très loin en aval de la maison

je sais que c'est complexe d'où un appel à l'aide!
    Dernière modification par palus06 ; Hier à 21h25.

agitateur

le gros pb, c'est qu'on ne sait pas ce qui se passe en sous sol.

Je vais te prendre l'exemple d'une maison que je connais "bien"....

C'est un point "haut ( c'est trés relatif !! ), car 1 mètre plus haut en surface sol que 500 mètres plus loin aux 4 coins cardinaux. Il y a une rivière conséquente à 500 mètres à vol d'oiseau ( avant un barrage, le volume est ultra conséquent et est constant en hauteur 365 jours par an ), dont le niveau est je dirai à 1.5 m sous la surface maison.

Le puit proche maison: en été c'est moins 2 mètres et quelques et en hiver c'est moins 1.5 mètre(s). Le niveau tient sans broncher en prélevant 1 ou qq M3 en continu H24. A qq centaines de mètres, pour la plupart des voisins dans toutes les directions, pour le puit il faut fôrer plus profond ( 5 mètres, 10 mètres ).
    Il y a 2 hypothèses à ce stade:
    - soit une veine qui communique avec la rivière ( que bcp n'ont pas ).
    - soit c'est une résurgence pas intuitive, qui vient de divers coteaux à proximité, plus haut de 100 mètres altitude mais distant d'au moins 2 kilomètres. Avec les analyses physico chimique, ça devient l'hypothèse majoritaire.......

Pour ton cas, je dirai que plus le drain est proche de la maison, plus tu t'affranchis d'un sol inconnu avec des strates montantes ou descendantes inconnues.
    Le débit du drain doit être sévère, vu le descriptif.
    Il reste bcp d'inconnu(s).....

La question bis est la suivante: quel est le risque à l'heure actuel, ou les conséquences malheureuses déjà constatées ?

Discussions similaires

1. Drain ou pas drain
    Par BB9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2022, 07h17
  2. Drain routier
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2021, 16h18
  3. Drain du transistor
    Par inviteddf96a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2011, 15h24
  4. drain ou pas???
    Par invite613270bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2010, 18h14
  5. drain
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2010, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...