Le fabricant dit: distance de 20cm de materiaux inflammables (pour les cotes et dos du poele) et a 80cm dans la zone de rayonnement.
Mais ne dit rien pour les tuyaux.
-----
Le fabricant dit: distance de 20cm de materiaux inflammables (pour les cotes et dos du poele) et a 80cm dans la zone de rayonnement.
Mais ne dit rien pour les tuyaux.
Pour les infos sur le top-down, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai lu les 2 premieres page du fil top-down, et je n'y ai trouve ni definition, ni explication. Mais ca a l'air super
Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2009 à 18h13. Motif: Citation inutile
Bonjour à tous, j'ai lu certains des messages du forum (bon, j'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire les 41 pages, donc peut-être que la réponse à ma question s'y trouve déjà...) et certains semblent "experts" en poêles à bois, donc j'espère que vous pourrez m'aider.
Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté un poêle scandinave de marque Contura, apparemment le top à tous les niveaux (rendement efficacité, ODEURS, etc). Nous venons de l'installer mais il se dégage une odeur de fumée qui m'est insupportable. Je ne parle pas de l'odeur de la 1ère flambée, qui est normale et dûe au brûlage des graisses et résidus de peinture, mais c'est plutôt une odeur typique des maisons qui ont une cheminée. J'ai toujours refusé de mettre une cheminée car j'ai horreur de l'odeur de la fumée qui s'incruste sur les vêtements, dans les cheveux... Il est vrai que mon nez est mon "pire cauchemar", j'ai besoin de sentir le frais et le propre. C'est pourquoi nous avons investi (car c'est un coût) dans un poêle scandinave, car on m'avait assuré qu'il n'y avait aucune odeur (bien sûr, quand on ouvre la porte pour mettre le bois, il va y avoir un peu de fumée qui sort, mais j'ouvre la fenêtre et ça devrait partir). Je sens bien que l'odeur ne sors pas des sorties d'air du poêle, et la fumée semble sortir normalement du conduit de cheminée. Nous pensions que le bois n'était pas assez sec, mais après avoir mis du bois très sec, l'odeur se répand malgré tout, alors que le poêle est censé être parfaitement hermétique. Du coup, je n'ose plus l'utiliser (il a 1 semaine seulement...) car j'en ai marre de prendre des douches toute la journée pour me débarrasser de cette odeur, et la soirée détente au coin du feu n'en est plus une !!! Mon mari me dit qu'il y aura toujours une odeur de feu de bois, même avec un appareil très performant, mais moi je l'ai acheté pensant le contraire.
Est-ce normal ? Doit-on forcément subir (car pour moi c'est le cas) ce désagrément ? Est-il seulmement possible de profiter des flammes en ayant une ambiance neutre ? Merci pour vos réponses, car je commence à regretter mon achat (pour lequel je me suis serré la ceinture pendant des mois !!!).
Bonjour,
Il est encore possible que ce soient les graisses et enduits sur le poêle et sur les tuyaux car apparemment tu n’as pas fait encore beaucoup de feu.
Faits un feu et ouvres les fenêtres en grand.
Autre possibilité, tu as un problème sur le conduit d’évacuation, au besoin faire un test au fumigène pour voir l’étanchéité
Tu peux aussi avoir un manque de tirage du à un manque d’air pour le poêle.
Les portes et fenêtres sont récentes ? tu as une VMC ? au besoin faits un feu en laissant une fenêtres entrouverte, si c’est mieux, il faudra prévoir une arrivé d’air pour le poêle
Une dernière possibilité est un feu au ralenti, la combustion du bois doit toujours être vive et l’allumage en Topdown
A+
Attention au bois que l'on croit sec. Il faut qu'il ait seché au moins 2 ans avant de le bruler (taux d'humidité < 20%). Sinon, mauvais tirage, encrassement de la vitre, du poële, du conduit et odeurs qui vont avec ..
Il y'a aussi quelques odeurs au démarrage ou quand on recharge le poële, mais c'est très léger, et la VMC la fait disparaitre au bout de 10-20 minutes ..
Merci pour vos réponses si rapides !!
Notre pièce est neuve, c'est une véranda avec des baies double vitrage avec argon, et la toiture traditionnelle (isolation au top). Le poêle est dans un angle et l'angle est en mur béton + isolation avec des plaques de BA13.
Hier soir, j'ai carrément laissé les 3 baies vitrées ouvertes, pour essayer de limiter les odeurs, mais rien n'y a fait.
Mais, effectivement, je crois que nous ne sommes pas encore au point pour allumer le feu, car à l'allumage tout va bien, quand on ajoute les 1ères bûches aussi, puis rapidement il n'y a pratiquement que des braises. C'est peut-être alors simplement cela ? Mais alors par où sortent les odeurs vu que le poêle est hermétique ?
Maintenant, reste à savoir si le problème vient du bois pas assez sec ou d'un problème de conduit, qu'en pensez-vous ?
Comment savoir si le bois est suffisamment sec ? Et pour le test au fumigène, je vais essayer.
Merci pour votre aide et vos conseils éclairés, et je vous tiens au courant, il y a peut-être encore un espoir... Mais vous, avez-vous ce genre de problèmes ?
Poêle étanche ou non, il y a toujours une odeur de "bois brûlé" qui se dégage d'un appareil de chauffage au bois...
Euh, à part quand on ouvre la porte, non, pas chez moi (foyer fermé). Ni chez mon père (kachelofen). Les 2 de fuient pas.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
En fait, c'est précisément cette odeur persistante qui me gêne. Il paraît logique d'avoir une odeur lorsqu'on ouvre la porte pour y mettre du bois, c'est la même chose lorsque je gratte une allumette pour allumer des bougies, mais la différence est qu'elle se dissipe au bout de quelques minutes alors que pour le poêle, j'ai l'impression de sentir cette odeur en permanene, dès qu'on ouvre la porte d'entrée (qui est pourtant à 2 pièces plus loin...).
J'espère vraiment que cette odeur est due à une mauvaise utilisation de ma part et que ça va s'arranger, car sinon je crois que je ne suis pas faite pour ce genre d'appareils, malheureusement !!! Il est vrai que je suis très sensible aux odeurs, mais je pense pouvoir m'adapter si ça reste très discret, c'est-à-dire qu'on ne sente pas QUE ça dans la maison (certains aiment, je les envie presque, mais pas moi !!), je préfère l'odeur du produit d'entretien pour le sol, la lessive étendue non loin... Bon, OK, je suis un peu maniaque sur les bords, mais on ne se refait pas. Est-ce vraiment "désespéré", va-t-il rester en permanence une odeur de brûlé tout hiver ??
Me voici de retour ! Je suis allée voir un spécialiste des énergies renouvelables, et, comme vous, il m'a déconseillé du poele type godin. Par contre du coup il m'axe plus vers des poeles qui font du 9kw en nominal, ça me parait vraiment dingue la différence, mais bon... J'ai vu un scan là bas qui répond pas mal à nos exigences... Mais suis pas encore convaincue hihi, comment ça suis chiante . A votre avis ça vous parait possible de passer d'un vendeur qui préconise du 14kw pour un godin, à un autre qui dit du 9kw pour un scan ?
Igloo, pour ton souci, as tu essayé de voir si ce n'était pas de ton conduit que venait l'odeur ? est ce un conduit neuf ou un conduit dans lequel il y a eu du feu ? Enfin, je me dis que l'odeur peut venir du fait de chauffer la croute de suie de ton conduit... il y a parfois une odeur acre qui se dégage...
Bonsoir Lalie, j'espère que tu trouveras ton bonheur, et il est vrai que les avis divergent d'un revendeur à l'autre (surtout pour moi qui n'y connais rien !!) mais j'imagine qu'ils prêchent pour leur paroisse... C'est pour ça qu'un forum d'utilisateurs est intéressant.
Concernant mon poêle, tout est neuf, je me suis replongée dans la notice et ai suivi tous vos conseils, et je crois que tu as raison, j'ai à nouveau (comme lors de la toute 1ère flambée) une odeur désagréable un peu chimique, donc je crois que mon poêle n'est pas encore bien "rodé", et en plus je ne faisais pas l'allumage correctement, d'où une mauvaise combustion et un dégagement d'odeurs de fumées. Là, l'odeur est certes désagréable mais je sais que c'est normal, je vais "tenir" bon (un autre utilisateur m'a donné de supers conseils car il a exactement le même et m'a dit qu'il fallait 5 bonnes flambées, et après PLUS AUCUNE ODEUR !!!!!!!). Mon poêle fait tant de flammes que je fais des économies de chauffage (il fait même trop chaud) et de lumière !!!
Bon, je reviendrai donner des nouvelles.
PS : à l'extérieur ça sent très mauvais, ce qui tend à me conforter que les graisses et autres résidus sont en train de fondre... Courage, je vais acheter un masque à gaz pour qq jours.
@ igloocb
Bonsoir ,
J'ai installé mon jotul f500 en février dernier, et il m'a fallu au moins 6 bonnes flambées pour que les odeurs liées au matériel neuf (poèle et conduit) disparaissent. Ensuite n'est restée que l'odeur normale d'un appareil à combustion bois, légère et rapidement disparue avec la vmc.
Quand j'ai rallumé la première fois il y a une quinzaine de jours, la première flambée a encore un peu senti l'odeur du neuf qui crame, mais rien à voir avec ce qui s'est dégagé lors du rodage.
Depuis, rien à dire. J'éteins la vmc pour démarrer et recharger, je la rallume dès que le bois a pris (environ 5mn) et que le poèle est évidemment refermé.
Suivez bien les conseils de bois sec et d'allumage en topdown. Attention aussi à la surchauffe, pas bonne pour les fontes et les vermiculites.
Vous verrez que ça va vite devenir un plaisir, même si une légère odeur parfois de bois brulé flotte (c'est souvent annonciateur d'un changement de temps, sympa le baromètre !).
Bonsoir
Et bien bravo pour ta toiture
Igloops,
C’est bien des bûches que tu brules ?
ta combustion parait correcte puisque tu brule vite, mais est-ce que tu voit de la fumé à sortie de cheminé si oui c’est que tu brules mal : regarde cette vidéo suisse http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=5Fz5IkxRFEQ.
Regardes quant même si bien suffisamment d’air car ta véranda est peut-être un peut trop étanche ?
Laliebreizoo ,un poêle français de 14kW au nominal fait environ 28 en pleine charge, alors qu’un poêle germanique ou nordique est prévu pour fonctionner à plein régime donc le 9kW est proche de son maxi
Et 9kW en un point unique c’est déjà beaucoup, heureusement que tu as un gros mur.
A+
chouette alors si tu as trouvé le pourquoi du comment, mais c'est clair que si tot ça peut venir du manque de flambées, ici je me souviens d'une bonne semaine en chauffe intensive avant que les odeurs s'en aillent...
merci pour ton avis chataxe, je vais voir des wanders en fin de semaine normalement... j'adore le look du "limited" je ne sais pas trop ce que ça donne, vais aller flanner un peu par ici voir les avis sur cette marque...
Euh, moi j'ai compris l'inverse : La bûche s'enflamme et très vite, les flammes diminuent jusqu'à ce que la buche devienne rougeoyante/noire et sans flammes. Que voulais-tu dire ?
Si c'est ce ça qui se passe, alors il y'a un vrai problème de tirage à élucider...
Pour le bois, tu peux acheter un testeur d'humidité de couleur noir et orange sur ebay pour pas cher et qui fonctionne bien chez moi (bien fendre la buche en 2 avant de tester). J'insiste sur cet aspect car si le bois est humide, tu vas avoir une condensation importante dans le poële et le conduit, et c'est là que les odeurs apparaissent (mélange de suie et d'eau, c'est du vécu chez moi)
Bonjour,
C'est celui étiqueté MD-814 ?
J'avais un moment hésité à l'acheter, mais j'ai eu des doutes sur la fiabilité (et la réelle utilité ) de ce type d'appareil...
Peux-tu nous en dire plus, est-ce fiable et utile régulièrement ou est-ce une simple curiosité dont on se sert 2-3 fois ?
Pareil chez moi. Et pourtant le poële n'est pas vendu pour être 100% étanche. De toute façon, si le tirage est correct, et s'il n'y a pas un trou béant dans le poële ou le conduit, le tirage fait que toutes les odeurs de fumée sont envoyées vers l'éxterieur.
Bonjour,
Je vais vous résumer le messages tout en détails que j'avais quasiment terminé d'écrire et qui vient de disparaître sous mes doigts .
On construit une mob très très bien isolée. On veut installer un poele à bois comme mode de chauffage principal. Après s'être orienté vers des poeles scandinaves, on se tourne vers une marque française (Turbo Fonte) mais nous avons peur d'investir dans du matériel de moindre qualité. Nos finances baissent à vue d'oeil en cette fin de chantier mais nous n'avons pas envie de nous planter pour faire des économies qui au final n'en seront pas...
Avez-vous un avis sur cette marque? Des retours d'expérience ?
Merci par avance pour vos réponses.
Voici le blog des travaux.
### blog à renseigner sous votre profil
Dernière modification par Linn ; 06/11/2009 à 16h32. Motif: URL
alors encore un rebondissement et besoin d'avis... hier soir j'ai vu un M Design Bolzano, puissance 9kw, rendement 78,7%, co2 0.07... mais pas d'infos par ici...
therebel22: Merci, je vais sans doute me laisser tenter
lilul: jette un oeil du côté des Jotul: les modèles au look "traditionnel" restent dans des prix raisonnables pour du matériel excellent. Pour un chauffage principal mieux vaut mettre quelques centaines d'euros dès le début pour ensuite être tranquille pendant plusieurs années !
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai tout à apprendre, et moi aussi parfois je me demande si je brûle bien DU BOIS !!!!!!!
Au niveau des odeurs, ça commence à s'améliorer. Alexis (kikou92) qui a excatement le même poêle que moi m'a donné de supers conseils et m'a rassurée. Avant-hier, la flambée était impressionnante, des flammes jusqu'en haut et presque blanches (ça doit être ça la double combustion...), ce qui me fait dire que le tirage est bon, et c'était bien moi qui faisait mal l'allumage. Car j'ai compris que l'allumage devait être fait avec soin et peut prendre 30 voire 40 minutes (moi, dès que ça commençait à bien brûler, soit 5 à 10 minutes, je mettais une bûche, ce qui étouffait le feu...).
Mais hier soir, j'ai mis moins de bois pour qu'il ne fasse pas trop chaud et les flammes étaient plus petites, j'attendais que ça aille jusqu'aux braises puis remettais une bûche. Est-ce possible de faire comme cela ? Car dans le mode d'emploi de mon poêle ils disent qu'on peut réduire l'arrivée d'air de moitié ou des 2/3 maxi pour réduire le rendement et donc réguler un peu la température. (si j'ai tout faux, soyez indulgents ).
Je vais faire mon 1er top down tout à l'heure (c'est émouvant la 1ère fois), j'espère ne pas me ridiculiser et je vous tiens au courant demain, mais merci à tous pour vos conseils, je ne peux que progresser !!
Je vais aussi me pencher sur l'appareil pour mesurer le taux d'humidité du poêle, c'est intéressant. Et concernant la fumée sur le toit, je vais voir aussi, comme je l'ai allumé le soir je n'ai pas pu me rendre compte mais en tout cas ça sentait mauvais (peut-être parce que c'est neuf aussi...), encore pire que dans la maison.
A +
Ok, je vais aller voir de ce côté aussi.therebel22: Merci, je vais sans doute me laisser tenter
lilul: jette un oeil du côté des Jotul: les modèles au look "traditionnel" restent dans des prix raisonnables pour du matériel excellent. Pour un chauffage principal mieux vaut mettre quelques centaines d'euros dès le début pour ensuite être tranquille pendant plusieurs années !
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un poele premier prix non plus et que le vendeur avait de très bons arguments (évidemment) pour justifier le coût moins élevé que celui d'autres marques.
Mais je suis daccord avec toi concernant les quelques centaines d'euros.
J'ai ici le devis et je peux préciser qu'il s'agit d'un modèle "tasmania" de chez turbo fonte de 8Kw à 2145 euros ttc. Quelqu'un connaît?
Bonjour,
Je n’ais pas trouver de Tasmania sur leur site ?
Connais-tu les déperditions de ta MOB et a-t-elle de l’inertie, car sans inertie tu vas faire le yoyo et 8kW c’est déjà puissant.
As-tu regardé les PDM et tu peux même le construire toi même
A+
Coucou à tous, je suis très fière de moi, car mon 1er top down a été un vrai succès !! Moi qui pensais ne pas y arriver, je trouve au contraire que c'est beaucoup plus facile pour allumer le feu et en plus on est tranquille pendant un bon moment. Et quel plaisir de ne voir qu'un petite vapeur sortir de la cheminée...
Bon, je n'ai plus "honte" de me mêler au post, (quoi que, quand vous aurez lu la suite....)
L'allumage est donc beaucoup plus simple, mais par contre, quand je rajoute des bûches (quand il ne reste que les braises), ça ne prend pas bien, donc je pense vraiment que c'est le bois qui n'est pas assez sec, qu'en pensez-vous ? Si c'était un problème de tirage, l'allumage ne se ferait pas bien, ce qui n'est pas le cas. Il est vrai que je ne rentre pas le bois coupé plusieurs jours avant (au mieux qq heures), ce n'est peut-être que l'humidité superficielle due au fait que le bois est resté dehors... Donc je pense que vais acheter cet appareil pour mesurer le taux d'humidité (DU BOIS et non pas du poêle, j'en profite pour me rectifier...), pouvez-vous me dire comment ça fonctionne ?
Sinon, je vais vous embêter mais qu'est-ce qui fait la différence entre un poêle de masse et un autre ? Sur le principe, ça a l'air évident, mais est-ce que ça tient au revêtement interne ou à l'habillage ? Car moi, par exemple, l'habillage de mon poêle (un Contura 550) est en tôle, je pouvais le prendre en fonte ou pierre ollaire mais c'était plus cher donc je me suis dit que j'allais essayer comme ça puis voir, car je peux toujours changer plus tard. Bien sûr, je sais que la fonte et la pierre ollaire conservent plus la chaleur, mais est-ce cela qui en ferait un poêle de masse ? Bon, si ma question vous consterne, c'est normal, quand je vous dis que je n'y connais rien.....
Et pendant que j'y suis, je vois souvent les abréviations AV et AP concernant les arrivées d'air réglables (même sur la démo du top down on parle de 2 tirettes réglables). Mais sur mon poêle, il n'y a qu'une seule tirette d'arrivée d'air qui puisse se régler.... En gros, et pour faire simple, CA VEUT DIRE QUOI ????!!!
Merci pour tous vos conseils, on ne dirait pas mais j'ai déjà nettement progressé en qq jours....
Bonjour
Pour Igloocb
AP = Air Primaire
AS = Air Secondaire
Liens utile sur le chauffage au bois
http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html
Pour le PDM, si tu aime lire
http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
Chataxe,
Oui non auront un peu d'inertie: sol du rdc en carreaux de terre cuite et quelques mètres de murs en pierre de taille locale (calcaire) à l'intérieur, notament derrière le futur poele.
Pour les déperditions, il faut que je regarde l'étude thermique que l'on a faite faire (si j'arrive à trouver, c'est tellement du chinois pour moi). Cette même étude non avait révélé qu'un PDM serait trop important vu les performances de notre maison.
Pour le modèle du poele, c'est vrai que je ne l'ai pas vu non plus sur leur site, on l'a en revanche sur leur brochure.
Vince100 j'ai été jeté un oeil aux jotul et le modèle équivalent à celui que l'on a vu chez turbo fonte coûte 1600 euros de plus. A réfléchir.
Bonsoir,
Si c’est trop important à cause du prix : OK (sauf autoconstruction)
Si c’est trop important à cause de la puissance, alors NON car un gros PDM en stéatite de 2,5T (c’est juste pour l’exemple) n’a une puissance d’émission moyenne que d’environ 3kW donc moitié moins puissant que ton poêle et il existe des PDM encor 3 fois moins puissants.
Eventuellement une maison avec de gros apports solaire pourrait rendre difficile la gestion de la chaleur avec un PDM et bien sur le PDM doit être le chauffage principale de la maison
donc, a voir avec tes déperditions
Igloocb,
Avant d’entrer dans la maison ton bois doit avoir au moins 2 ans de séchage, être abrité depuis environ 4 à 6 mois mais pas sous une bâche, ni dans une cave ou autre pièce fermée pour que l’humidité puisse s’évaporer.
Et après, quelques jours dans la maison, pour le monter un peut en T°
Sur de nombreux poêle il n’y a qu’un seul réglage d’air c’est plus simple et fonctionne aussi bien
Un poêle de masse n’a rien à voir avec un poêle avec un habillage en pierre non seulement à cause du poids (de 1 à 3T pour le PDM) mais aussi que sur un PDM la fumée parcourt tout un circuit pour donner ces calories à la masse .
Un PDM chauffe en grande partie par rayonnement, ce qui n’aurait pas été le top dans ta véranda, sans parler de son inertie alors qu’une véranda est chauffé par le moindre rayon de soleil.
Donc pas d’inquiétude tu as fait un bon choix et pour les finitions que tu parlais, n’ont que peux d’influence.
A+
Merci pour tous ces conseils et éclaircissements, j'apprends des tas de choses et j'étais loin de me douter de tout ce qu'il fallait savoir sur les poêles à bois. J'ai choisi le mien un peu "par hasard", sur les conseils d'un ami, et tant mieux si ce choix s'est avéré judicieux. Je commence à l'apprécier maintenant que je sais m'en servir (à peu près correctement, mais ça va de mieux en mieux).
Les sujets de ce forums sont vraiments très intéressants, je les lis avec attention, et je comprends mieux pas mal de choses.
Bonne journée à tous.