Cherche expérience maison passive - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

Cherche expérience maison passive



  1. #31
    rbobeda

    Re : Cherche expérience maison passive


    ------

    Ok, donc en fait c'est la qté (mesurée) de chaleur qui a été fournie pendant la première année ?
    Ca, ce serait concret, ça voudrait dire que tous les apports sont comptabilisés, ce qui semble plus logique.

    Oups, merci pour la correction, je me suis trompé dans le calcul tout à l'heure, 1 stère = 1400 à 1800 kWh environ suivant le type de bois ou son % d'humidité. La maison passive citée en exemple consommera qqch comme 3400 kWh, soit 2 stères, ce qui est très raisonnable, surtout avec le climat de l'Allemagne.

    Et en effet, en France, il faut à la maison moyenne de 100 m² 15 à 20 stères annuels. Ou 2500 l de fuel.
    Bon, là on est tous d'accord, il faut que ça change !

    -----

  2. #32
    invite84650374

    Re : Cherche expérience maison passive

    Cipago tu écris

    "Mais quand même, un modèle de maison écolo et assez polyvalent, ça ne doit pas être impossible à fournir, non ? Un modèle à proposer en fonction de la région ( Nord-Est , Nord-Ouest , Sud-Est , Sud-Ouest pour simplifier par exemple ) et en fonction de la surface habitable. A partir de ces critères, proposer une structure, les matériaux utilisés et le type de chauffage les mieux adaptés à la situation. Avec le meilleur rapport « qualité-prix-performance-écologie »… J’ai vraiment l’impression que chacun se bat de son coté, et qu’il faudrait peut-être profiter du forum pour centraliser les résultats, sans être obligés de parcourir des dizaines de topics ( certes passionnants ), pour finalement, ne plus du tout savoir où on en est…
    Avis aux amateurs…

    fin de citation.



    tout a fait d'accord avec toi.
    j'en parlais à des archis, qui me répondent que chaque maison est un projet unique.
    cependant....
    je suis en train de travailler dessus.
    et ce qui me chifonne dans la préconisation des matériaux c'est le manque de retour, et de données quand la durabilité.
    plume de canard ?
    plume d'oie, papier , tissus ?
    pourquoi pas les poils de nez ...... ?

    et en parcourant les réponses à tes questions , je m'aperçois qu'un débat sans fin s'ouvre de nouveau sur les KWH/m2 , les normes etc..

    je croyais que pour nous tous , qui parcourons le forum, avions en post it collé sur l'écran en permanence les valeurs de Passivhaus, Minergies, Hqe, HPe, rt2005, ..................

    c'est ce que j'ai devant moi.
    ca c'est au moins un problème réglé.

  3. #33
    plurielle

    Re : Cherche expérience maison passive

    Pour moi aussi ce problème est réglé.

    Le développements des maisons passives s'est effectué dans le cadre du programme européen CEPHEUS (donc, gros moyens financiers...merci l'Europe... cela implique des études menées par des instituts sérieux, des maison témoins qui ont été monitorées, des améliorations etc)

    Le concept me semble donc très au point - il y a d'ailleurs un consensus international quant à la définition de la maison passive (sauf, peut-être, à vous lire, en France...)

    Actuellement, le projet PASSIVE-ON est mené dans le cadre du programme européen (eh oui! merci l'europe) IEE (Intelligent Energy Europe). A nouveau, gros moyens financiers... Ce projet a pour objet l'étude des maisons passives en climat chaud (sud de l'europe), de manière à assurer aux maisons passives un bon confort d'été...

    Perso, le problème de la consommation énergétique des maisons étant réglé, mon seul souci est de pouvoir correctement appliquer les principes permettant de construire une maison passive...

    De temps à autre, faut tout de même songer à voir ce qui se fait en dehors de l'Hexagone...

    En cas de problèmes, je vous rappelle que la Plate-Forme de la maison Passive belge a été créée le 30 août (elle se veut une antenne du Passivhaus Institut de Darmstadt) - et qu'elle s'adresse aussi aux français.. Bon, comme elle est toute jeune, faudra peut-être attendre encore 1 mois ou 2 avant qu'elle soit pleinement opérationnelle...

  4. #34
    invite9bb58c92

    Re : Cherche expérience maison passive

    Pour info, j'ai réalisé en autoconstruction une maison solaire passive en région Parisienne... Je consomme 300 euros de gaz + elec par an ... et je paye plus cher d'abonnement d'eau que de consommation.
    J'ai un petit site ici ou on voit les travaux en cours si ca t'intérresse : http://house.cortel.biz

  5. #35
    Linn

    Re : Cherche expérience maison passive

    Bonjour
    En France aussi, cela commence à bouger. Une association s'est crée au printemps. Elle s'appelle Effinergie et regroupe plusieurs Conseils Régionaux, le CSTB, des banques et le collectif "isolons la Terre contre le CO2".
    Pour l'instant, on ne trouve pas beaucoup d'informations, mais d'après ce que j'ai trouvé, le but est de mettre au point pour 2007 une réglementation définissant des maisons "basse énergie" et peut-être "très basse énergie" en s'inspirant de ce qui existe: Minergie et Passivhaus.
    On va donc enfin pouvoir disposer en France d'un "cahier des charges" à partir duquel les professionnels du bâtiment pourront travailler. Et on arrêtera peut-être de nous regarder comme des extra-terrestres.
    Affaire à suivre

  6. #36
    David7578

    Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Ok, donc en fait c'est la qté (mesurée) de chaleur qui a été fournie pendant la première année ?
    Ca, ce serait concret, ça voudrait dire que tous les apports sont comptabilisés, ce qui semble plus logique.

    Oups, merci pour la correction, je me suis trompé dans le calcul tout à l'heure, 1 stère = 1400 à 1800 kWh environ suivant le type de bois ou son % d'humidité. La maison passive citée en exemple consommera qqch comme 3400 kWh, soit 2 stères, ce qui est très raisonnable, surtout avec le climat de l'Allemagne.

    Et en effet, en France, il faut à la maison moyenne de 100 m² 15 à 20 stères annuels. Ou 2500 l de fuel.
    Bon, là on est tous d'accord, il faut que ça change !
    Pas de test à l'année... justement le cas de l'Allemagne étant particulier: pas d'apports extérieurs à valoriser, le test se fait sur quelques heures:
    La porte est fermée hermétiquement,
    une grosse soufflerie chaude est installée
    les valeurs sont mesurées sur quelques heures (je ne connais pas le protocole exact de test, qui serait interressant).

    Si la maison ne respecte pas les critères minimaux: pas de label Passiv Haus.
    Ensuite j'imagine que si le client à signé pour une Passiv Haus, le constructeur est forcé de faire les modifs qui s'imposent...
    En espérant que dans le protocole de test on arrive à repérer les bourdes, ce qui semble possible par exemple avec une caméra thermique infrarouge.

  7. #37
    rbobeda

    Re : Cherche expérience maison passive

    Ok, merci pour la réponse, : on mesure donc les déperditions de l'enveloppe.
    QUa

  8. #38
    plurielle

    Re : Cherche expérience maison passive

    David, si tu parles du test pour maisons passives (le "blowerdoor test", ben il sert à mesurer l'étanchéité du bâtiment.

  9. #39
    Chammy

    Re : Cherche expérience maison passive

    Les tests sont de 2 ordres :
    d'abord le blower-door-test (mise sous dépression de la maison, puis sous pression), afin de mesurer l'ampleur des pertes au niveau de l'étanchéité (pour rappel, il faut essayer de rester en dessous d'un taux de renouvellement spontané -et incontrôlé- de l'air de 0,6 vol/h).

    ensuite la thermographie, qui permet de voir les éventuels défauts (pose défectueuse de l'isolant, repérage des défauts d'étanchéité au moment du blower-door-test); ce dernier examen permet de voir le segment de tuyau d'eau chaude qu'on a négligé d'isoler, voire la fuite sur le circuit d'eau chaude ; il met en évidence les ponts thermiques.

    C'est la combinaison des deux qui est la plus profitable.

  10. #40
    invite84650374

    Re : Cherche expérience maison passive

    bonsoir Cortel,
    sympa les serveurs !
    avez vous trouvé une solution pour l'étanchéité des passages de gaines ?

    mais je vais peut être passer en MP .

  11. #41
    r17777

    Angry Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    Pour info, j'ai réalisé en autoconstruction une maison solaire passive en région Parisienne... Je consomme 300 euros de gaz + elec par an ... et je paye plus cher d'abonnement d'eau que de consommation.
    J'ai un petit site ici ou on voit les travaux en cours si ca t'intérresse : http://house.cortel.biz
    mais put**n!!! mais qui va réagir .... hé hooo ??? !
    vous avez vu la liste ?

    http://cortel.free.fr/house/

    Citation Envoyé par site de Cortel
    320 m2 habitables
    1000 m2 de terrain
    65 m2 de véranda (1.8 tonne de verre blindé haut rendement)
    1 salle informatique climatisée
    12 fenêtres alu équipées de verre haut rendement
    1200 parpaings posés
    15 m3 de sable utilisés
    2 cheminées
    1 pompe a chaleur de 10 kW
    32 m3 de récupération d'eau de pluie
    15 m3 de récupération d'eaux peu usées
    450 m3 d'air brassés par heure pour récupérer la chaleur générée par la véranda
    28 m2 de capteurs solaires autoconstruits
    2.5 km de tuyaux de chauffage
    2 cumulus de 200 l
    2 surpresseurs hydrauliques de 30 litres
    6 circulateurs d'eau de chauffage
    2 pompes de relevage d'eau
    8 km de câble électrique
    3 km de câble informatique
    800 m linéaires de laine de roche
    1250 m d'isolant polyuréthane à cellules fermées
    j'vais encore être le seul à me mouiller là ou quoi .... ?

    j'vous avoues que la je suis super stréssé qd je vois ça ...
    du coup j'en arrive à ça http://forums.futura-sciences.com/thread99844.html ( à partir du #6 )

    j'vous assure que c'est pas marant de faire un tant soit peu le ménage des fois ...


    et c'est qui qui va encore se tapper des points d'infraction modo par ce qu'il veut pas laisser le forum dériver vers du n'importe quoi??? c'est BIBIIIIIII !

  12. #42
    r17777

    Post Re : soit!! soyons réllement constructif

    bon allé ... voici une petite analyse critique rapide ...

    j'imagine que c'est aussi ce que tu cherches en t'inscrivant sur des forums éconologiques comme le notre ... n'est ce pas?


    Je ne suis pas persuadé de la rélle pertinence d'une telle surface vitrée avec tout ces isolants internes, heureusement y'a une sacrée dose de plancher béton ... mais y'a du parquet dessus ! he hop! le solaire passif et la protection canicule qui dégringolent ....
    (ça pas irreverssible hein? )
    et apparement du parquet en fibre reconstituées avec plein de colle... et par dessus de la tommette j'ai cru voir ? ça en fait de l'énergie grise perdu non?


    Et surtout une telle structure en acier brute sans apparement aucune rupture de pont thermique ....

    un toit vitré , c'est certe vachement sympa côté lumière , mais côté grosse déperdition nocture l'hiver ou pas mauvais jours ça doit pas être vraiment éfficace ...

    faut aussi prendre en compte dans cette analyse, le fait que cette verrière n'est pas dutout plein sud mais apparement pile poil sud est ...

    ce qui au final en échange du gros manque d'efficacité au niveau du rapport gain/perte solaire hivernaux, te procure un petit avantage involontaire en plein cagnard en été, tu évite le soleil de fin de journé mais quasiment pas le reste ... ... car côté four à cette période là ça doit être sympa aussi ...
    bon t'as pensé à mettre des stores de protection pour cette partie de toit vitrée...c'est du bon sens , ou de la rectif, mais le problème c'est que malheruseument ils sont sombres et se transforment en efficaces capteurs solaires estivaux...

    on comprend bien vite le besoins de clim dans la salle informatique en cette période ...

    ben tiens justement la salle informatique ... qd je vois tous le matos ( moi j'fait ridicule avec mes PC éconologique http://forums.futura-sciences.com/sh...557#post781557 et mes rétro projecteur de 15 watts http://forums.futura-sciences.com/sh...359#post781359 ) , je me dit qu'immanquablement ça ne peut qu'en faire des économies de chauffage ... et puis 300 euros gaz plus elec avec tous ça ... j'ai vraiment du mal à te croire ...

    donc côté bilant faudrait peut être inclure ça ... n'est ce pas ? mais c'est pas tout ... tout tes petits spot halogène encastré dans l plafond ( et les racine des plantes du jardin d'interireur + 3 projo HQI de 150w qui restent planqués derrière la palissade végétale ou alors ont été probablement réutilisé ailleurs vu leur prix ) ça aussi ça en fait un bon paquet de kwh chauffage cachés!!
    enfin y'a aussi apparement des lampadaires halogènes (au moins un dans le coins sud de la verrière) .... par contre tu à mis des LBC pour éclairer le bois au ras du sol sur la térrasse ...en principe c'est l'inverse qu'il faut faire ... LBC dans les pièces de vie ... et éclairage incandéscent dehors ..enfin sur une térrase le soir... pourquoi pas saufsi ça ne sert qu'à passer ?
    et dans ton cas, à condition d'éteindre toute la maison pendant qu'on est sur la térrase ...

    allé! STP .. reprends tes chiffres, inclus y tous les kwh calories électriquse cachés, et multiplie ça par le rendement désastreux EDF + RTE + regie locale ... et on parlera enfin le même langage ...à savoir en énergie primaire ....

    inclus y aussi, stp, toutes les énergies grises pour la réalisation de cette magnifique usine à gaz ...

    et ensuite on ferra un bilan total à savoir si t'as maison non passive contrairement à ce que tu crois, est si éconologiqueet si exemplaire que tu semble le croire ...

    je te rapel une fois de plus que je n'ai rien contre toi, en plus une masse de boulot pareil ça mérite un coup de chapeau (malheureusement une masse de boulot pas très bien pensée) j'essaye juste de t'ouvrir les yeux sur certaines vérités ...

    en bonne intélligence j'imagine que tu y prendra ce qui te manque et que tu peux réalisés ans tout recasser.

    Un autre tuyaux installes-toi un bon poêle novégient pour soulager ta chaudière ...

    et là j'en suis resté qu'à l'aspect photos de ton site ... je n'explore même pas les contresens éconologique et la sur complexité inutile de la chose au niveau du chauffage totalement actif et même hyper actif (la puissance de la chuadiièr, la batterie de circulateur et de la batterie de cumuls élec, let surtout la PAC de 10kw !! ), mais une fois de plus, contreproductif dans le sens éconologique , et contre référenciel ...

    Amha bien sûr ...

    Il y'a bien plus simple et éconologique ... crois moi ...enfin ...crois "nous" ...



    bref "Less is more" ... et comme citerait l'ami Moijdik' " la simplicité est la sophistication suprème" (L de Vinci)

    Encore une fois, prend le temps de parcourir notre forum et tu t'enrichiera ( intellectuellement ,j'entends bien ... )

    PS: dire au gens, même poussé par la bonne volonté, que se qu'on à fait est ceci ou celà alors que ce n'est pas réellement le cas, et que l'on ne s'est pas vraiment donné les moyens de vérifié la chose, c'est participé à leur habituel détournement malgrés soit ...

  13. #43
    r17777

    Re : Cherche expérience maison passive

    dans hyper actif j'ai zappé tes je ne sais plus combien de m2 de capteurs solaires autoconstruits et ta méga réserve ...

    bref on aurait pû faire écologique etdifficilement plus compliqué et sur redondant et inutile ... bis!

  14. #44
    invite9bb58c92

    Re : Cherche expérience maison passive

    Pas parfait, certes, mais ca marche quand même ...
    Pour info, voici la conso annuelle pour 2005 (ou il a fait froid je vous le rappelle.
    640€ TTC tout compris ... Les serveurs en bouffent bien 30 a 40%
    http://cortel.free.fr/house/images/EDF2005.jpg

    Au fait, je ne prétends pas avoir la science infuse parfaite... je fais juste part de mes expériences et constatations. Mais apparement, ca en froisse certains.
    Allez, la critique est facile et constructive

  15. #45
    cipango

    Re : Cherche expérience maison passive

    Je suis très très très très très très impressionné par la maison de Cortel !!!! Et je lui dis tout de même bravo, même si ça semble très très très très très très très compliqué, ça demande beaucoup de travail, et d’après sa facture EDF, ça ne semble pas complètement inutile. De plus le site est très documenté. Je ne suis pas du tout compétent pour techniquement étudié ce qui ressemble bien, il faut le reconnaître, à une usine à gaz. Mais je vous trouve sévère. Dire qu’il faut fournir une facture EDF pour qu’on puisse croire le témoignage de Cortel sur le forum…
    En tout cas, ce témoignage ne fait que confirmer ce que je pense depuis un petit moment : il faut centraliser les informations, les simplifier, de manière à proposer, pour chaque problème une solution écolo viable et financièrement raisonnable.
    Je crée un nouveau débat « Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ? »
    A +.

  16. #46
    invite9bb58c92

    Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je suis très très très très très très impressionné par la maison de Cortel !!!! Et je lui dis tout de même bravo, même si ça semble très très très très très très très compliqué, ça demande beaucoup de travail, et d’après sa facture EDF, ça ne semble pas complètement inutile. De plus le site est très documenté. Je ne suis pas du tout compétent pour techniquement étudié ce qui ressemble bien, il faut le reconnaître, à une usine à gaz. Mais je vous trouve sévère. Dire qu’il faut fournir une facture EDF pour qu’on puisse croire le témoignage de Cortel sur le forum…
    En tout cas, ce témoignage ne fait que confirmer ce que je pense depuis un petit moment : il faut centraliser les informations, les simplifier, de manière à proposer, pour chaque problème une solution écolo viable et financièrement raisonnable.
    Je crée un nouveau débat « Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ? »
    A +.

    Merci
    Je pense cependant que je ne suis pas a ma place ici.
    Je vous souhaite a tous de bons débats et peut être a bientôt sur d'autres forums.

    Cortel

  17. #47
    r17777

    Arrow Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    Merci
    Je pense cependant que je ne suis pas a ma place ici.
    Je vous souhaite a tous de bons débats et peut être a bientôt sur d'autres forums.

    Cortel
    moi au contraire je crois que si.... (indépendament de ton discourt sécuritaire à propos des 4x4 bien sûr )
    ton expérience peut tout de même servir à d'autres ... mais effectivement , pas vraiement dans le sens que tu aurais pu croire ou espérer ....
    Cependant je l'ai dis sur l'autre fil, il y'a des choses que j'ai apprécié sur ta maison .... le style en premier lieu ...

    mais effectivement avec quelques bonnes boulettes cumulées on arrive à ne faire qu'une assez grosse erreur ... enfin, pour moi l'érreur est d'être passer à côté du réel potentiel de cette maison...

    Donc pour répondre à Cipango, qui à mon avis n'as pas vraiment pris le temps de tout bien lire (surtout l'autre fil ou j'ai d'avantage détaillé mes réponses et analyses http://forums.futura-sciences.com/sh...836#post782836 à partir de #10 ), moi aussi je suis plutôt impréssioné par la somme de boulot accumulé, mais je continu surtout d'être impréssioné par le fait que quelques simples détails de conception, voir même dans le cas présent, de finition, mal choisis, peuvent quasiment anéantir ou réduire très fortement la qualité globale de l'enssemble...


    Sans nullement vouloir être méchant ou réducteur, mais simplement pragmatique, l'expérience de Cortel est un véritable cas d'école qui démontre à quel point réussir à aller dans le bon sens néccéssite bien plus que la bonne volonté et du coeur à l'ouvrage.
    Il faut surtout de l'information critique et objective et indépendante, et non les infos partielles dispenssées à tout bout de champ par les innombrables lobbyes et leurs cortèges de "pratiquants" convaincus financièrement ....

    En celà je continu de croire en l'utilité de notre forum, et à la richesses de ses informations et différents forumeurs, accro, habitué ou non ....


    Et pour ce qui est de la facture :

    sois rassuré, je ne travail pas au RG, et ne lui ai rien demandé d'aussi formel.
    Je lui ai tout juste indiqué que si il tenait à donner une information plus juste en matière de chauffage, il devait prendre en compte les consommations électrique de son matériel d'éclairage et informatique qui sont très fortement puissant ...donc chauffant....

    Ce serait plutôt anormal de notre part à tous ici sur ce forum de plus en plus parcouru par des novices (futures experts j'espère ), de laisser croire qu'une maison passive c'est un truc bourré de complexité et de matériels souvent redondants, honéreux même en autoconstruction,et contraingant... et tous ça, surtout quand on compare avec le "pas besoin de produire" qu'est le véritable passif!

    Ce serait tout aussi anormal de passer sous silence le fait que son parc informatique et son choix de technologie d'éclairage sont de sérieux alliés de sa chaudière...

    Imaginons tous les gens qui prennent sce genre de contre exemple éconologique pour argent comptant, et qui copient la serre en acier brute, les isolants internes (pas besoisn de Cortel opur ça !), y compris sur le plancher béton initialement fortment inertiel (donc un allié solaire) ...et qui au bout de un an, au regard de la facture de chauffage s'exclament:

    "Put**nnnnnn!!!!! on m'a berné, en fait j'obtient le double de conso pour mon chauffage que le gars qui m'a inspiré....
    Décidément le passif , en plus d'être compliqué comme c'est pas permis, ça marche pas!!!!
    Bon allé j'retourne chez France Pseudo-géothermie moi ! "



    La démarche négawatt architecturale dans la maison individuelle est si peu connue, et surtout si peu maîtrisée France (malgrés tout ce qu'on peut lire "ma maison bioclimatique" , "ma maison bioclimatique à moi aussi" , "ma maison bioclimatique à moi aussi pareil " ...etc!) en qu'elle se passerait bien de se genre de mauvaise pub ...

    Je peux même te dire que peu de gens savent expliquer aux autres comment fonctionne un truc qui marche bien ... à l'inverse bcp savent parfaitement expliquer ce qui n'a pas fonctionné chez eux.... par contre parmis ces personnes malchanceuses et/ou mal avertis, la quasi totalité d'entre elles balancent la responssabilité de l'échec sur le(s) matériel(s) au lieu d'en prendre eux même la responssabilité pour mauvaise réalisation/conception/dimenssionement etc ...

    Et crois moi ce contexte est très fréquent dans le domaine qui nous intéresse ici ...

    l'humain est ce qu'il est ... faut s'y adapter en anticipant ... c'est tout!
    Dernière modification par r17777 ; 02/10/2006 à 00h13.

  18. #48
    cipango

    Re : Cherche expérience maison passive

    Je n'ai pas dis que ce qu'avait réalisé Cortel était bien : j'ai même dis que je n'étais pas compétent pour juger. Et je suis même convaincu que R17777 a raison, dans l’absolu… Je pense cependant que vous êtes en général tous un peu trop sévère sur le forum. On peut au moins dire que Cortel a fait preuve de bonne volonté, lui dire qu ‘il a commis des erreurs, et lui indiquer gentiment comment les réparer. Si je participe à sur ce forum, c’est parce que je pense que beaucoup d’entre vous sont compétents et que je crois partager des idées communes avec vous. Mais encore une fois, il faut être plus pragmatique et même … pédagogue. Cortel aurait très bien pu installer une bonne grosse chaudière au fioul, sans isoler, sans même se soucier du problème énergétique. S’il l’a fait, c’est bien-sûr, comme pour la majorité, d’abord pour des questions de coût en consommation. Même si avec le prix de son installation, il pouvait déjà en acheter des litres de fioul ou des m3 de gaz…
    Après avoir été fraîchement accueilli, pire, presque humilié, Cortel a quitté le forum en se disant qu’on ne l’y reprendrait plus à côtoyer ces écolos de mes…

  19. #49
    r17777

    Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je n'ai pas dis que ce qu'avait réalisé Cortel était bien : j'ai même dis que je n'étais pas compétent pour juger. Et je suis même convaincu que R17777 a raison, dans l’absolu… Je pense cependant que vous êtes en général tous un peu trop sévère sur le forum. On peut au moins dire que Cortel a fait preuve de bonne volonté, lui dire qu ‘il a commis des erreurs, et lui indiquer gentiment comment les réparer.
    Si je participe à sur ce forum, c’est parce que je pense que beaucoup d’entre vous sont compétents et que je crois partager des idées communes avec vous. Mais encore une fois, il faut être plus pragmatique et même … pédagogue.
    c'est éxactement ce que j'ai fais sur l'autre fil...
    j'ai bien précisé que son geste, sa volonté et sa masse de travail sont à saluer ...

    je lui ai expliqué là ou il y' avait de vrais problèmes techniques et/ou comptables, puis donné des clés pour y remedier dans la limite du possible ...

    mais avant celà il fallait bien lui démontrer qu'il avait commis des érreurs:

    1 dire qu'il y'a érreur
    2 expliquer l'érreur
    3 expliquer comment l'évité ou y remédier...

    ceci me parait être la base de la pédagogie

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Cortel aurait très bien pu installer une bonne grosse chaudière au fioul, sans isoler, sans même se soucier du problème énergétique. S’il l’a fait, c’est bien-sûr, comme pour la majorité, d’abord pour des questions de coût en consommation. Même si avec le prix de son installation, il pouvait déjà en acheter des litres de fioul ou des m3 de gaz…
    est-ce utile de préciser cette évidence ?

    c'est justement par ce qu'il ma paru être quelqu'un de motivé dans le bon sens éconologie (en fait dans son cas économique + faussement écologique) que je me suis atelé à lui démontrer que les moyens mis en place n'étaient pas à la hauteur de son ambition ... et qu'il aurait tout à gagner à mieux concevoir, plutôt qu'a se concentrer uniquement sur la réalisation de chose au final par entièrement bien conçues...

    Mais de petits détails en apparence qui fichent quasiment tous ses gros éfforts en l'air ....
    Des détails et non moi , celui qui les lui dévoile... je te rapel Cipango


    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Après avoir été fraîchement accueilli, pire, presque humilié, Cortel a quitté le forum en se disant qu’on ne l’y reprendrait plus à côtoyer ces écolos de mes…
    oui je te l'accorde l'acceuil de départ était plutôt frais ...
    mais faut nous comprendre (ou en tout cas moi), on est en permanence le nez dans ces questions et on se rends compte qu'il est plus que temps d'aider nos concitoyens à adopter ces mode de reflexion...
    on est aussi super conscient qu'il va falloir mettre un bon vrai coup de turbo dans ce sens ...
    Et on se rend compte qu'il y'a tout de même une grande confusion des genres, et finalment une perversion des termes employés, ce qui resulte au final par un tir manqué ... la cible ayant été détournée, parfois sciemment (lobbye:AIMCC, pompe à chaleur , EDF ...vendeur de capteur solaire thermique pour le chauffage) ou comme c'est le cas de Cortel par une simple méconnaissance du sujet ... donc innocemment...

    Dans le cas ici présent la confusion entre maison passive (dont le but est de ce passer au maximum de chauffage) et maison à autre type de chauffage ...

    Et plus précisément dans le cas de Cortel , à toute une série de complication inutile et de contresens éconologique qui ne peuvent que laisser croire à une complexité décourageante inneluctable... ce qui conduit évidément bon nombre de novice à retourner dans les sentiers battues !

    par contre ce n'est pas parce que Cortel à fait des érreurs peut être pour certaines difficilement réverssible que dorénavant il ne pourrat pas mettre en garde d'autres personnes que lui...
    en celà notre forum lui aurrat permis de s'enrichir d'une véritable expérience critique ...

    même si il est partit , et en prenant en compte le fait qu'un personnage comme lui chercher plus que porbablement à faire avancer les choses dans le bon sens je crois qu'il va y reflechir et qu'il transformera l'éssai pour d'autre que lui ...

    je ne pense pas que celà aurait été le cas si personne ne lui avait ouvertement fait la critique de son travail...

    Personnelement, dans ma vie et dans mon expérience d'ancien animateur socio culturel dans les sciences, j'ai apris que la critique de l'autre était tjrs un moyen de l'aider à se renforcer ...
    La critique sert à recadrer dans ce qui nous semble être le bon sens et la bonne direction....me trompperai-je?

    qd on souhaite vraiment du mal à quelqu'un, on le laisse avec ses défauts ... voir même on l'encourage vicieusement à les agraver ....et amha, je ne crois vraiment pas m'inscrire dans cette démarche

    Merci de ne plus me prendre pour celui que je ne suis pas !
    Dernière modification par r17777 ; 02/10/2006 à 16h40.

  20. #50
    r17777

    Re : Cherche expérience maison passive

    PS : et stp, vas une fois pour toutes lire l'autre fil http://forums.futura-sciences.com/sh...322#post783322 ... meci d'avance

  21. #51
    cipango

    Re : Cherche expérience maison passive

    Je n'ai pas dit que quelqu'un voulait du mal à Cortel.
    "Qu'on l'encourage vicieusement à agraver ses défauts ..." Il ne manquerait plus que ça !!! Je trouve simplement, comme tu l'as toi même reconnu, qu'il n'a pas été bien accueilli sur le forum. Le résultat est là: il nous a quitté, ce qui est un echec pour le forum. Il a eu peur et je le comprends, alors qu'il devrait encore être avec nous pour essayer d'améliorer au mieux son installation.
    De son coté, il aurait pu aussi faire plus d'efforts en questionnant davantage, c'est sûr.
    Mais après tout, il reviendra peut-être...
    "L'incident est clôt".

  22. #52
    Microtech

    Re : Cherche expérience maison passive

    bonjour,
    La maison passive est un concept dépassé en Allemagne, il travaille maintenant sur le concept de la maison génératrice d'énergie : le soir on rentre à la mine !
    J'habite en Alsace, notre maison est équipée de panneaux solaires thermiques et cette énergie sert à chauffer l'eau sanitaire et un sol chauffant (PSD). La surface des panneaux est de 15m², ça représente 0,8KW/m² en moyenne.

  23. #53
    plurielle

    Re : Cherche expérience maison passive

    mais non la maison passive n'est pas un concept dépassé en Allemagne !!

    La maison "zero-énergie" ou encore la maison à énergie positive n'est jamais que l'évolution logique de la maison passive... C'est toUt simplement une maison équipée pour non seulement se passer de chauffage central, mais également pour produire sa propre électricté (le plus souvent au moyens de panneaux photovoltaiques...

    Installer des panneaux photovolatiques sur son toit, tout le monde peut le faire, y a rien de sorcier !

    Mais arriver à construire une maison passive, c'est une autre paire de manches....

  24. #54
    qsd88

    Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    PS:la vieille montagne (megabois) ?
    ils existent encore ????
    Tu connais ?
    Je suis des Vosges et je pense de + en + à une maison basse énergie mais à part Megabois je ne connais pas d'autre batisseur ,ils ont une bonne réputation ?

  25. #55
    cipango

    Re : Cherche expérience maison passive

    Je suis des Vosges moi aussi.
    Si on parle d'une entreprise en bien ou en mal, il est préférable de le faire par des messages privés.
    Je t'envoie un message privé.

  26. #56
    qsd88

    Re : Cherche expérience maison passive

    OK c'est vu

  27. #57
    ofmika

    Re : Cherche expérience maison passive

    Bonjour,

    Installer des panneaux photovolatiques sur son toit, tout le monde peut le faire, y a rien de sorcier !
    Tout le monde peut le faire mais toi en avoir plein de pépettes... Ces panneaux coutent encore très chers et en plus tu ne peux même pas consommer le courant produit sauf si tu allourdis une fois de plus ton budget (il faut des batteries (chères) et qui ne durent pas très longtemps et qui rendent le système non viable économiquement + un onduleur + ...). Et je le regrette bien car j'aurais bien aimé consommer du courant non EDF !
    Quand a produire du courant pour juste le faire racheter par EDF ben c'est bof pour moi !
    Il y a plus qu'à espérer qu'un chercheur trouve un truc pour augmenter le rendement de façon conséquente de ces panneaux solaire et le coût.

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je suis des Vosges moi aussi.
    Si on parle d'une entreprise en bien ou en mal, il est préférable de le faire par des messages privés.
    Je t'envoie un message privé.
    Ben je pense qu'au contraire cela intéresse tout le monde. Si la société fait du bon boulot et que tu en es satisfait, c'est bien de savoir qu'on peut se fier à cette boite. Cela fait une bonne adresse pour tous les lecteurs prochent de ce coin ... et de la bonne pub pour cette société.... Et dieu sait qu'on recherche des bonnes adresses !!!
    Et si elle bacle son travail, c'est aussi bon qu'on le sache pour éviter cette société. Et si plusieurs confirment que le travail est mal fait, c'est qu'elle est réellement à éviter.

    Donc ne sois pas si cachotier....

    Bonne soirée

    Michel

  28. #58
    Chammy

    Re : Cherche expérience maison passive

    "Je me demande même si la maison passive ne tend pas à devenir un joujou de luxe pour nouveau riche écolo et branché…".

    Premier commentaire. Je crois qu'une telle affirmation dépend essentiellement du coût de l'énergie. S'approvisionner en énergies alternatives ne constitue-t-il pas en soi une forme d'élitisme (je voudrais bien savoir ce que pense un smicard habitant un HLM du chauffage au bois) ? A nouveau, le principe de la maison passive est née d'un calcul : à quel prix la surisolation est-elle encore un peu rentable ? La réponse a été : au moment précis où, suffisamment importante, elle permet de se passer du chauffage de l'habitation (je n'ai pas dit du chauffage de l'eau sanitaire !). Et l'on calcule quelle doit être cette isolation précise (les logiciels pour MP servent à ça) : donc au prix le plus juste. Y compris pour les habitations collectives : la plupart des MP allemandes sont dans ce secteur, de même que la réhabilitation d'immeubles existants.
    Le bénéfice total ne peut être évalué qu'en tenant compte du prix actualisé de l'énergie. Le système dont on est sûr qu'il ne consommera rien n'est-il pas le moins contestable ?
    L'impact environnemental total ne peut être évalué qu'en sachant peser les conséquences. Tout ceci relève de la futurologie (qui est inexacte, tout le monde le sait). Reste le fameux principe de précaution, qui préconise, dans le doute, de ne plus rien rejeter : c'est le domaine de la MP.
    Si l'on surisole sans se passer de chauffage, le coût (monétaire et écologique) devient exorbitant ! Parce que renoncer à être le meilleur, ça revient à revenir au calcul du plus rentable, à court terme : 5 à 10 cm d'isolant suffisent dés lors, pas besoin de 15 cm, pas besoin de quitter les bâtiments que fournissent les grandes sociétés de construction. Pas besoin d'un forum pour chercher à faire mieux...

    Deuxième commentaire, de principe. Je crois fermement que nous sommes tous égaux. Et que notre contribution à ce forum provient de et justifie ce principe. Faire de tels commentaires procéde, comme le racisme, du refus d'écouter l'autre, et de la volonté de le réduire à une image, de préférence caricaturale. Je ne les apprécie donc pas du tout.

  29. #59
    Linn

    Re : Cherche expérience maison passive

    Bonjour
    petit commentaire rapide en passant: j'avais contacté Mégabois au printemps, ils m'ont annoncé des prix autour de 2000 euros/m². Je n'ai pas cherché à en savoir plus

  30. #60
    r17777

    Cool Re : Cherche expérience maison passive

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je suis des Vosges moi aussi.
    Si on parle d'une entreprise en bien ou en mal, il est préférable de le faire par des messages privés.
    Je t'envoie un message privé.
    on peut aussi faire une analyse objective du produit sans pour autant s'étaler sur la politique ou les méyhodes de l'entreprise ...

    bon aller j'me lance ...

    Megabois:
    de bien belles (esthétiques) réalisations, plutôt au dessus de la moyenne côté prix ...


    d'ailleurs à lire leur site idéesmaison c'est pas le moment d'acheter , ni de construire évidement ...

    http://www.ideesmaison.com/div/div/actu.htm
    Septembre 2006

    Vers une bulle immobilière ?

    Si la construction de logements neufs (logements collectifs, maisons individuelles et groupées) continue de progresser, les stocks de logements non vendus ont augmenté de 37% au cours du 1er semestre 2006 avec un délai moyen d'écoulement qui passe à 7 mois pour les maisons.

    Signe des temps, les informations du site précurseur bulle-immobiliere.org sont maintenant relayées par d'autres médias.
    Comme à la fin des années 80, l'immobilier a explosé ces 10 dernières années, avec un principe toujours le même : une majorité d’acteurs se rue à l’achat, persuadée que dès le lendemain les prix seront plus élevés ... pendant que les vendeurs reportent leur vente pour bénéficier du prix maximum. Le phénomène a été amplifié par la nature internationale de la hausse de l'immobilier et des taux bancaires bas.

    L'économiste Jacques Friggit, en analysant les corrélations des prix des logements sur les 40 dernières années démontre que les prix atteignent une anormalité historique.

    Parallèlement, la réglementation thermique ne cesse de se durcir et celle de 2010 devrait apporter des très grosses améliorations. Acheter aujourd'hui, au prix fort, un bien immobilier qui sera rapidement obsolète du point de vue isolation... ne serait-il pas urgent d'attendre ?
    Réponse dans notre prochaine actu ... en attendant, retrouvez l'article très complet de l'hebdomadaire en ligne EconomieMatin.
    Ben tien! une bulle immo ?? rien de nouveau ...en tous cas je suis content de les voir en parler ...enfin !! il était temps idéesmaison!!


    Bon j'en revien à Mégabois tout de même ...

    donc bien belles réalisations un "peu" chères ...

    Oui mais encore une fois on parle de bioclimatique ...
    sur le terme "bio" je pense qu'il n'y a pas grand chose à leur reprocher.


    par contre côté climatique faut savoir que 10cm de bois massif c'est au bas mots, rien que 40 à 60 fois moins d'inertie thermique qu'un matériaux minéral !!

    Alors de là à y mettre de grosses paroies vitrées plein sud (souvent très moyennement protégé en été !!), voir parfois ouest!! risque d'y avoir parfois quelques soucis...

    Donc plutôt isolantes , mais pas inertielles, donc couverture solaire réelle nétement moins grosse que dans les discourts, d'ou tout de même un recourt au chauffage bien supérieur à de vraies maisons passives ou climatiques (pour moi les deux termes se valent), contrairement à ce qui est laissé croire sur le site!

    Ensuite, j'arrive au soucis cités plus haut, bien que moins sensible aux canicule que leur consoeurs MOB sans bois massif + laine de verre ou de roche , les maison type bois massif isolant externe en laine de bois avec de telle ouvertures , restent tout même bien moins à l'abris qu'une vraie maison passive ... voir même qu'une maison avec de la brique platrière ou du simple placo...

    donc si cette maison est installée dans une région nordique, voir belgique, pays bas , nord de l'allemagne ...
    un poêle à bois devrait suffire ...
    par contre et amha, passé ces régions plus clémentes en été, par exemple ici en france (excepté le nord)... quelque besoins de raffraîchisement doivent se faire ressentir , voir de gros besoins si on se trouve en plaine en rhône alpes, ou dans le sud ouest, sud est ... voir même des secteurs comme la vienne ou centre... (je me pose même la question pour le morbihan )

    bref un besoin moyen l'hiver , et un possible besoin de refraîchissement l'été ??? ben reste plus qu'à acheter la PAC et le tour est joué ...

    une super maison en bois avec des toute petite factures ...
    on invitent les amis la presses ... et hop on contribue à ce que plus de monde passe à côté de la véritable éconologie !


    donc une maison mégabois , pourquoi pas?
    mais avec en plus des masonneries lourdes à l'intérieur ...
    par ce que du solaire passif ou du rafraîchissement passif avec du bois, même massif... hum hum !!

    ha oui!! mais là le prix c'est plus "seulement" 2000€/m2 ...

    Mégabois , c'est tout juste bon pour les bobos plein de roros qui veulent se donner l'impréssion de faire vachement bien tout en passant à côté du véritable potentiel climatique de leur terrain !

    Et le plus "marant" c'est que bien des gens courent après se genre de construction ...

    peine perdu pour la véritable bioclim ... une fois de plus !!!

    du "passage à côté de la cible" super cher à une époque ou on est en droit de se posser des question sur le prix de l'immobilier??? vaut mieux y reflechir à 15 fois!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 11h24
  2. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 22h45
  3. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...