Découverte des APPLICATIONS du "nuage électronique"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

f6bes

------

Qui a découvert (mis en évidence) les applications (tubes électroniques) sans lesquelles
    la " radio" n'aurait pu exister ?

Un corps chauffé a une certaine température minimale laisse " s'échapper" ses électrons périfériques.
    Reste ensuite à penser que ces électrons peuvent etre attirés par une tension positive et mettre tout ça dans une enceinte
    "vide". Création de la diode électronique et la suite s'enchaine.....rajout d'une électrode pour commande de ce flux d'électro ?
    et on glisse gentiment vers l'amplification par tube électronique.

Questions subsidiaires: du fait que des électrons sont "arrachés de leur orbite est ce qu'on peut
    considérer que le corps devient "positif " vu les électrons manquants.... qui serait donc à nouveau
    attirés par le noyau " positif" ...d'ou l'expression de nuage gtravitant autour du noyau ( sans pouvoir aller plus loin )
    merçi pour vos réponses.
    A+

-----

ThM55

Re : Découverte des APPLICATIONS du "nuage électronique"

Il y a d'abord eu la découverte de l'effet thermoïonique au XIXème siècle par divers physiciens comme Peltier, Guthrie et Richardson. Ensuite l'invention de la diode redresseuse exploitant cet efet par John Fleming. Jusque là en Europe. Enfin, l'invention de la triode par Lee de Forest aux USA. Ses brevets ont été contestés par Fleming, à tort à mon avis, mais pas de l'avis des tribunaux américains. Les électrons ne sont pas "arrachés de leur orbite" et cela n'a rien à voir avec le nuage d'électrons autour d'un noyau: il s'agit des électrons libres dans un métal, qui y restent car ils sont dans un puits de potentiel. Leur énergie thermique peut suffire à les en faire sortir si elle est suffisante pour ça, donc si on chauffe le fil (c'est ce qu'on appelle le travail de sortie).

gts2

Bonjour,

La radio a fonctionné avant les tubes à l'aide de cohéreur/décohéreur (tout au moins pour le Morse). histoire

JPL
    Responsable des forums

Et les postes à galène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Oui ,mais faut savoir émettre ...AVANT. (émetteur à étincelle et tout ça !!)
    Merci aux intervenants.

Gwinver

Bonsoir.

Quelques infos sur l'effet thermoionique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émission_thermoionique

Pour la détection, un poste à galène permet de recevoir le morse émit sous forme de tout ou rien.
    Il est aussi possible d'obtenir un certain niveau de détection avec un redresseur à oxyde de cuivre ou de sélénium, et aussi avec une batterie.

Il y avait par exemple le Westector.

https://forum.retrotechnique.org/t/le-westector/14723/1

JPL
    Responsable des forums

Avec les émetteurs d’ondes de jadis à modalité d’amplitude il était possible d’entendre le son (voix, musique) des émetteurs radio les plus proches, ou les plus puissants, pas uniquement le morse. Je l’avais expérimenté, gamin, avec un vieux poste à galène déniché dans le débarras d’un ami à mes parents. Trouver un bon point de contact entre une pointe monte sur un ressort et le cristal de galène tenait parfois de l’aventure. Un ancêtre du transistor...

MissJenny

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    à modalité d’amplitude
    modulation? ta lange a chourfé je crois.

jiherve

bonsoir
    il y eu aussi des détecteurs électrolytiques.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Avec les émetteurs d’ondes de jadis à modalité d’amplitude ...
    Il y en a toujours, en petites ondes et ondes courtes.
    C'est vrai qu'avec les 2 MW de France Inter à Allouis, c'était assez confortable. Les radio "périphériques" émettaient un niveau similaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ndes_en_Europe

jiherve

Re
    Allouis émet toujours mais uniquement des signaux horaires en modulation de phase, on peut aussi utiliser le 162kHz en référence de fréquence avec une précision atomique.
    Voir ALS162.
    JR

Cromagnon

Citation Envoyé par f6bes
    Qui a découvert (mis en évidence) les applications (tubes électroniques) sans lesquelles
    la " radio" n'aurait pu exister ?
    Ce ne serait pas Röntgen des fois qui aurait fait joujou avec des "tubes à ionisation" ? (tubes de Crookes https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Crookes).
    https://journals.openedition.org/bibnum/714#tocto1n1

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    modulation? ta lange a chourfé je crois.
    En effet. Manifestement ça ne me sert à rien de me relire avant de poster

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Cromagnon Voir le message
    Ce ne serait pas Röntgen des fois qui aurait fait joujou avec des "tubes à ionisation" ? (tubes de Crookes https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Crookes).
    https://journals.openedition.org/bibnum/714#tocto1n1
    Rien à voir avec la radiotélégraphie ou -phonie. Dans les tubes utilisées dans les anciens appareils de radio, par exemple une diode ou une triode, la différence de potentiel appliquée entre l’anode et la cathode n’est que de quelques volts ou dizaines de volts (je ne sais plus). Au contraire dans les "ampoules" de Crookes, puis les tubes à rayons X modernes la différence de potentiel qu’il faut appliquer se mesure en milliers de volts et les RX sont produits par l’impact des électrons fortement accélérés sur une anode métallique (cible). Ce qu’a étudié et démontré Röntgen c’est que l’impact des électrons fortement accélérés sur une cible produit un rayonnement électromagnétique non visible et capable de traverser de nombreuses substances où ils sont plus ou moins fortement absorbés qu’il appela rayons X. La première radiographie connue est la photo de la main de son épouse, Anna Bertha Ludwig Röntgen.

f6bes

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En effet. Manifestement ça ne me sert à rien de me relire avant de poster
    La pointe sur la galéne n'était pas au bon endroit !!
    Bonne journée

ThM55

J'avais fabriqué le même genre de récepteur à 10 ans (vers 1967) avec une simple diode au germanium, bien plus facile à utiliser qu'un cristal de galène. L'appareil marchait bien, mais aucune sélectivité, c'est l'émetteur le plus fort qui gagnait (Luxembourg en l'occurrence, j'habitais tout près).

Gwinver

Bonjour.

Dans les tubes utilisées dans les anciens appareils de radio, par exemple une diode ou une triode, la différence de potentiel appliquée entre l’anode et la cathode n’est que de quelques volts ou dizaines de volts (je ne sais plus)
    La "haute tension" classique était de 250 V, il y a eu la THT (Très Haute Tension) pour les tubes cathodiques de télévision. Mais, il y avait (il y a toujours) des tubes fonctionnant autour de 10 V, en particulier pour les autoradios.

jiherve

bonjour
    non il n'y a pas de tube fonctionnant vers 10v, même les nuvistor qui furent les plus petit tubes à vide jamais produits tournaient vers 100v.
    Les Autoradio utilisaient la série "rimlock" qui demandaient entre 150V et 200V (ex ECH42 triode Hexode changeuse de fréquence), la HT était obtenue au moyen d'un vibreur ancêtre des SMPS.
    Les series 1xx,3xx dites batterie pouvaient fonctionner sur batterie 80/90V , cathode à chauffage direct filament en 1.4V
    Mais on peut faire fonctionner un tube vers une dizaine de volts pour certaines application exotiques.
    Un tube CRT fonctionne avec des dizaines de kV, un tube X fonctionne avec des centaines de kV.
    JR

Gwinver

J'ai un récepteur à réaction pour ondes courtes qui fonctionne avec des piles de 9V. Les tubes sont des EF95 dont le fonctionnement nominal est de l'ordre de 200V, mais, comme il s'agit de tubes VHF, il est possible de les faire fonctionner correctement sous une tension assez basse.

Un autre exemple avec des ECC81 sous 12V.

http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/LA...ension%201.pdf

jiherve

re
    oui j'ai bien précisé
    applications exotiques.
    .
    Si tu le veux tu peux aussi essayer le montage dit "triode inversée" ou comment faire un voltmètre à très haute résistance d'entrée >> GOhm si bien câblé.
    JR

Gwinver

Désolé, je ne retrouvais plus les tubes dédiés, et suis parti sur des utilisations en dehors du nominal prévu par le constructeur.

Mais, il y a aussi eu des tubes spécifiquement dédié aux autoradios et fonctionnant sous 12 V en nominal.

Par exemple :

https://frank.pocnet.net/sheets/093/1/12AD6.pdf

Plate voltage : 12.6 V.

jiherve

re
    là je découvre car je ne connaissais pas cette série.
    JR

jiherve

Re
    en farfouillant dans mes vieilles docs j'ai trouvé la mention d'une série CK xxx fonctionnant avec 30V de "HT" c’était destiné aux aides auditives , ampli pour sourds en langage d’époque.
    au final ce n’était pas si gros :https://hearingaidmuseum.com/gallery...onotone531.htm
    JR

Gwinver

Bonsoir.

Oui, pas mal.
    Du coup j'ai fouillé et trouvé les tubes subminiatures que je ne connaissais pas, par exemple cette double triode:

https://frank.pocnet.net/sheets/137/6/6021.pdf

Diamètre ~ 1 cm, hauteur ~ 4 à 5 cm, mais malgré tout une tension plaque nominale de 100 V.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en farfouillant dans mes vieilles docs j'ai trouvé la mention d'une série CK xxx fonctionnant avec 30V de "HT" c’était destiné aux aides auditives , ampli pour sourds en langage d’époque.
    Les célèbres Sonotones

jiherve

re
    et oui c'est presque devenu un nom commun comme frigidaire ou poubelle.
    6021 et autres font partie de la série des tubes crayon, il m'en reste qqs uns , il furent surtout employé en militaire, radar Cyrano IV par exemple.
    JR

jiherve

re
    pour les balbutiements de la TSF :sur Galica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...fil?rk=21459;2
    Mon exemplaire est plus ancien (1924)que le leur(1931) mais je ne suis pas sur qu'il soit libre de droits l'auteur étant décédé en 1954 c'est juste.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/01/2025 à 18h41.

JPL
    Responsable des forums

Ah ! Les petits ouvrages de vulgarisation de l’abbé Moreux, c’est de l’archéologie !

Gwinver

A charge de revanche, dès que je remet la main sur le mien, je vous en donne l'édition.

polo974

Et les afficheur VFD...
    Certaines calculatrices en étaient équipées quand les diodes LED étaient encore trop exotiques...
    (et bien d'autres usages ailleurs...)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum...escent_display

Finalement, le tube à vide a retardé l’explosion de l'usage du semi-conducteur solide (galène and co)... (boutade...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment "aspirer" un nuage d'eau ?
    Par invitee13fcb42 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2017, 08h02
  2. Livre "principes d’électronique" ou "fondement d'électronique"
    Par invite868e1e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2014, 11h39
  3. Trouver le "barycentre inverse" d'un nuage de points
    Par invitef0706432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2013, 19h06
  4. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 18h33
  5. "Nuage radioactif" sur la France, quels risques?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/03/2011, 22h40