Bonsoir,
Cette description correspond tout à fait aux guêpes maçonnes du genre Sceliphron, chasseuses d’araignées.
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
T.
-----
Bonsoir,
Cette description correspond tout à fait aux guêpes maçonnes du genre Sceliphron, chasseuses d’araignées.
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
T.
Bonjour,Salut, j'ai également cet insecte dans les escaliers (en bois) de ma cour d'immeuble interieur. j'ai vérifié les photos ça ressemble bien.
je lis que ces insectes pondent sur des larves, mais créent-elles aussi des "nids". Depuis 2 mois, je découvre d'innombrables petit amat de terres collés au bois de mes fenetres ou des poutres d'escalier. On y trouve des alvéole (parfois une seule, parfois cela regroupe 7 ou 8 alvéoles) mais rien a voir avec un nid de guepes(la texture fait vraiment terre grise).
alors ma question, est-ce ces insectes là qui construise ça ou bien un autre insecte (lequel). je détruit 3 nids le matin, j'en retrouve 2 nouveau le soir et d'une bonne taille.
A l'interieur on y trouve des larves (encore "tendre", d'autres seches), et également des petites araignés vert clair, et parfois des petits oeufs jaunes)
Donc pour résumer, l'insecte de la photo de charlie, je pense que c'est bien lui, mais qui crée ces nids sur le bois de mes fenêtres?
merci pour vos idées, réponses
Dommage de détruire cette inoffensive bestiole...
Si tu n'as pas le choix (individu maladroit qui construit par exemple au niveau de l'ouverture de la fenêtre) tu peux toujours essayer de faire se développer les larges dans de petites boîtes (ça doit être passionnant à voir le développement des larves et la transformation en adulte).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bravo, c'est tout à fait ça!Bonsoir,
Cette description correspond tout à fait aux guêpes maçonnes du genre Sceliphron, chasseuses d’araignées.
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
T.
le nid, les araignées qui paraisent endormi (en fait paralysé comme dit le site)
Bon donc ce sont des guêpes, ni plus ni moins. euh... par rapport aux guêpes traditionnel, celle-ci pique également ou pas? si piqure, douleur équivalente?
Kinette, c'est combien la durée entre le moment ou la larve est dans le nid et ou la bestiole devient adulte? Juste par curiosité, mais je compte pas en faire élevage à la maison, c'est pas mon truc
merci à vous
Oui, comme toutes les espèces de guêpes ( aculéates ), la femelle sceliphron peut piquer, mais il faut vraiment vouloir la bagarre. Elles sont trop occupées à fabriquer leurs poteries et à chasser l’araignée pour nous chercher des noises. ( A moins qu’on ne se déguise en grosse araignée ).
De l’œuf à l’imago, il faut compter entre 3 semaines et un mois.
Si les nids ne sont pas trop gênants, le mieux est de les laisser tranquille.
T.
Ca ressemble à ça ? J'en ai vu un hier soir ..
Bonjour,
La dernière bestiole est un tipulidé (les spécialistes pourront probablement dire l'espèce): bref, un gros insecte inoffensif (de la même famille que les mouches et moustiques).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci de m'avoir répondu aussi vite
J'arrive trop tard !
J/B
Dernière modification par Bartoumire ; 15/05/2012 à 13h39.
Bonjour,
Moi-même à la recherche de l'identité d'un insecte mystérieux, je suis tombée sur ce post, qui m'a intrigué. Bien qu'il date de 2007, je voulais y répondre pour proposer un insecte sur lequel je suis tombée au cours de mes propres recherches : l'Anax (espèce de libellule), et savoir si vous aviez trouvé une réponse de votre côté.
Sur la photo, il n'est pas marron mais vert (et a 4 ailes), mais peut-être y a-t-il ces différences entre mâle/femelle, ou est-ce un proche parent... En tout cas, question forme, ça colle... - http://en.wikipedia.org/wiki/File:An...tor_female.jpg
Sur ce lien, il est décrit comme "Espèce plus petite (abdomen de 46 à 53 mm.) à thorax brun violacé, abdomen bleu verdâtre à brun olivâtre avec une raie dorsale noire dans les deux sexes." - http://www.inra.fr/opie-insectes/glossaire.htm
salut,j'ai capturé ton insecte volant non identifié comme par hasard cet après midi et comme tu le décris c'est exactement ça!
Je l'ai la dans un bocal en verre juste à coté de moi,il fait environ 3à4cm des yeux de mouche énorme des ailes ovales qui longe son abdomen
et puis surtout il ou elle est velu comme une araignée et ce qui ressemble le plus à une araignée c'est les pattes on dirait les pattes d'une tarentule en exagérant un peu.
Je vais essayé de mettre une photo.
Ha ! Merci !
J'attends la photo avec impatience !
voilà la meilleure photo
Il demande à être remesuré, car ce serait une taille vraiment exceptionnelle pour cette mouche-asile (Asilidés) !
... Pierre.
je l'ai mesuré et elle fait exactement 31mm!
Très bien, mais tu ne précises pas ce que tu as mesuré. Pour info, la longueur du corps se mesure hors appendices (= sans les antennes et l'ovipositeur).
À part ça, as-tu trouvé de quelle espèce il s'agit ?
... Pierre.
de la tête sans les antennes jusqu'au bout de son derrière 31mm espèce(pogonosoma maroccanum de la sous-famille des Laphriines rare en france,d'après mes recherches.Effectue des migrations à partir d'afrique du nord...)
Taille et identification me semblent OK ; jolie bestiole (enfin, question de goût, évidemment !), pas si courante que ça, en effet. Peux-tu indiquer où tu l'as rencontrée, STP ?
... Pierre.
sur le parasol de ma terrasse dans le gers!
Merci pour l'info.
... Pierre.
Il s'agit probablement de La Tanyptère noire (Tanyptera atrata) est une espèce d'insectes diptères nématocères de la famille des Tipulidae.
Cordialement
Il s'agit de Tanyptera Atra de la famille des tipulidés.