Pense avoir eu une Agroeca brunnea dans son appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pense avoir eu une Agroeca brunnea dans son appartement



  1. #1
    invite757f9ee3

    Pense avoir eu une Agroeca brunnea dans son appartement


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, en principe je ne suis pas du tout phobique des araignées, j'en ai vu des grosses et des moins grosses sans que ça me fasse vraiment d'effet.

    Mais tout-à-l'heure, je suis restée littéralement tétanisée, c'était la première fois que ça m'arrivait. Au-dessus de moi, dans un angle au plafond, il y avait une araignée énorme, marron, avec des grosses pattes et un abdomen vraiment gros aussi.

    Je suis désolée de cette description un peu grossière, mais je n'ai pas trouvé la concentration adéquate pour la regarder en détail, j'ai cru que j'allais faire un malaise. Elle était plutôt longue et quand elle s'est "affolée", il m'a semblé qu'elle avançait plutôt doucement.

    En tout cas, je n'en avais jamais vu de pareil, alors que j'ai pratiquement toujours vécu à la campagne.

    Je suis maintenant sur Paris, en proche banlieue plus précisément, dans un studio.Je me demande donc quelle était cette espèce (que j'ai fini par tuer avec une bombe à insectes, j'en suis désolée pour les défenseurs d'insectes), si elle est dangereuse, si je risque d'en revoir d'autres, etc...

    Après avoir fait quelques recherches, il m'a semblé que c'était une agroeca brunnea, mais je n'ai pas trouvé grand chose à propos de cette espèce.
    Voici le lien.
    Pouvez-vous me donner + d'éclaircissement s'il-vous-plait?

    Merci par avance...

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pense avoir eu une agroeca brunnea dans son appartement

    Bonjour,

    1°) Il n'y a que quelques araignées en France dont la morsure puisse être dangereuse; et encore faut-il les provoquer, les serrer contre sa peau, etc...

    2°) Agroeca brunnea atteint au maximum à l'âge adulte (femelle) 8 mm (céphalothorax + abdomen); difficile d'y voir une araignée "énorme". Cette araignée vit habituellement dans les bois, dans des endroits humides.

    Ne serait-ce pas plutôt une tégénaire que tu aurais aperçu?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite757f9ee3

    Re : Pense avoir eu une agroeca brunnea dans son appartement

    Bonjour Cendres,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Lorsque j'ai vu la photo de l'agroeca brunnea, elle ressemblait vraiment à celle que j'ai vu du point de vue de la forme de son abdomen.
    Mais je n'avais pas vu qu'elle était si petite, donc en effet ça ne peut pas être celle qui était dans ma salle de bain.

    J'ai également regardé à quoi ressemblait une tégénaire, et je ne suis vraiment pas sûre que c'en était une. En fait, au début elle était immobile dans un coin du plafond, cachée à moitié derrière un tuyau, mais elle laissait clairement dépasser sa tête et deux énormes pattes devant, qui m'ont fait penser à des énormes crochets (mais c'étaient bien ses pattes à priori ).

    Ensuite, lorsque je l'ai aspergé de ma bombe, elle s'est mise à se déplacer et là j'ai vu qu'elle avait un abdomen assez particulier, un peu comme une énorme fourmi (je sais, ça peut paraître bizarre dit comme ça mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque je l'ai vu se déplacer!).

    Qu'en penses-tu? Il y a par ailleurs un trou dans ma salle de bain (je dirais de la taille d'une balle de golf), pas très loin du tuyau derrière lequel elle était posée. Penses-tu qu'il puisse y en avoir d'autres dans ce trou, ou ailleurs? Parce que celle-là m'a vraiment tétanisé...

    Merci beaucoup pour ta réponse!

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pense avoir eu une agroeca brunnea dans son appartement

    Citation Envoyé par anasylva Voir le message
    En fait, au début elle était immobile dans un coin du plafond, cachée à moitié derrière un tuyau, mais elle laissait clairement dépasser sa tête et deux énormes pattes devant, qui m'ont fait penser à des énormes crochets (mais c'étaient bien ses pattes à priori ).
    Dans ce cas, c'est peut-être un mâle; ils possèdent à l'avant deux bulbes copulateurs qui ressemblent un peu, vu de près, à des gants de boxe, et qui donnent à leurs deux pédipalpes une allure de pattes courtes et épaisses, ou de crochets allongés.


    Citation Envoyé par anasylva Voir le message
    Qu'en penses-tu?
    Que sans photos, ça va être dur...des araignées marrons, éventuellement de bonne taille, il y en a de différentes espèces.

    Citation Envoyé par anasylva Voir le message
    Penses-tu qu'il puisse y en avoir d'autres dans ce trou, ou ailleurs? Parce que celle-là m'a vraiment tétanisé...
    A priori non. Les araignées sont quand même essentiellement solitaires, sauf pour l'accouplement, évidemment. Et les quelques espèces sociales sont tropicales et ne vivent pas dans les maisons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf3e0ad4

    Re : Pense avoir eu une agroeca brunnea dans son appartement

    La description me fait penser à Segestria florentina. Sans garantie aucune !
    La taille, les pattes avant qui sortent d'un trou, l'abdomen effilé ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2009, 20h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 11h56
  3. Je pense avoir recours a la liposuccion...
    Par invite3acedc1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 16h56
  4. Installer une ventillation dans un appartement.
    Par invite06725569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 17h12