Nid de ? (insectes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nid de ? (insectes)



  1. #1
    thonthon

    Question Nid de ? (insectes)


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai récupéré auprès d'une équipe d'ERDF un nid "de frelons", enlevé sur un transformateur à environ 5/6 m du sol.
    Pour ce qu'il en reste, ce "nid" mesure 60 cm de "haut" pour un diamètre maximum de 42 cm.
    Hélas, je n'ai pu récupérer aucun adulte, et les rares larves encore présentes dans les loges ont beaucoup souffert de l'éradication - car je suppose qu' "éradication" il y a eu - pour une éventuelle identification.
    Habitant dans les Hautes-Alpes, je me demandais si le constructeur de ce superbe "guêpier" pouvait être le frelon asiatique. Auquel cas, je ne savais pas que son aire d'installation s'étendait jusqu'ici.
    En attente d'une réponse, merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonjour,
    Le frelon asiatique fait le plus souvent son nid dans la cime des arbres. C'est plutôt le frelon "normal" qui utilisera un abri (tronc d'arbre creux, toit...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    thonthon

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonjour, Kinette.
    Merci pour cette réponse, mais le hic (encore!) est que ce nid a été "décroché" d'un transformateur au sommet d'un pylône MT....
    Et, donc....

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonjour

    Celui que tu as récupéré date de l'année dernière je suppose ?
    Une photo serait le bienvenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thonthon

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonjour.
    Je m'excuse d'exhumer cette archive poussièreuse, mais je ne disposais pas, en ce temps-là, d'un appareil à clichés pixelisés, l'outil sus-cité étant en voyage, et puis, après tout, tout le monde s'en fiche.
    Bon, est-ce que ces petites nimages pourraient aider quelqu'un à identifier ce nid?
    MERCI.
    Et après, on fermerait tout.
    Dernière modification par thonthon ; 26/05/2010 à 21h41. Motif: oups nimages...

  7. #6
    thonthon

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonjour.
    Je m'excuse d'exhumer cette archive poussièreuse, mais je ne disposais pas, en ce temps-là, d'un appareil à clichés pixelisés, l'outil sus-cité étant en voyage, et puis, après tout, tout le monde s'en fiche.
    Bon, est-ce que ces petites nimages pourraient aider quelqu'un à identifier ce nid?
    MERCI.
    Et après, on fermerait tout.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    73birdy

    Re : Nid de ? (insectes)

    Bonsoir,

    Je pense que c'est un nid de frelon européen, le nid de l'asiatique est lui quasiment circulaire, ce qui n'est pas le cas du vôtre.

    Cdt

  9. #8
    thonthon

    Re : Nid de ? (insectes)

    Eh bien, merci à 73birdy et à tous. Et bonne moisson de photos, interrogations, réponses et tutti quanti à vous.

Discussions similaires

  1. Nid de guêpe
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/08/2017, 14h39
  2. [Divers] Nid de bourdon
    Par invite3ff396ad dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2017, 22h23
  3. Nid de frelons
    Par Pierrot07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 07h09
  4. Nid d'hirondelles
    Par kinap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h24
  5. [Zoologie] nid de frelon?
    Par invite874f9181 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 10h00