Le moustique ??
-----
Le moustique ??
Bon, je sais que ce n'est pas le sujet, mais en France la VRAIE absinthe est toujours interdite par la loi. Sinon, le rituel du sucre et compagnie, je connais, avec des ersatz légaux, somme toute, une sorte de pastis, d'anisette, aromatisés, verts. C'est agréable, ça se laisse boire bien volontiers, mais ce n'est pas de l'absinthe qui bousillait le cerveau des accros avant son interdiction en France en 1914.
Bonjour,
pour ceux que cela intéresse, je signale que la revue régionale "la Racontotte" a fait paraître deux numéro sur l'absinthe "la Fée verte", le dernier étant le n°89 de l'été 2010.
Une absinthe a été médaille d'or au Concours général Agricole de 2009.
Mes connaissances sont toutes théoriques ....... Je n'en ai jamais bue !!
Après cette débauche alcoolémique, je reviens pour dire que c'est tarninou qui a trouvé. la réponse est bien l'éristale, dont la larve dite queue-de-rat vie dans les eaux croupies, et dont l'adulte est une mouche floricole ressemblant à une abeille.
nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
En ce qui concerne l'absinthe, la boisson était préparée à base d'absinthe (Artemisia absinsthium), qui contenait entre autres substances aromatiques, de la thujone qui a la longue attaque le système nerveux. Je suppose que l'absinthe actuelle ne présente plus ce désagrément. par contre le goût est assez particulier, à rapprocher du Martini ou la chartreuse.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
C'est exacte Nep, on fait subir un traitement qui élimine la thujone, je dois avoir des renseignement sur la chose, mais cela se trouve dans la revue que j'ai signalée.En ce qui concerne l'absinthe, la boisson était préparée à base d'absinthe (Artemisia absinsthium), qui contenait entre autres substances aromatiques, de la thujone qui a la longue attaque le système nerveux. Je suppose que l'absinthe actuelle ne présente plus ce désagrément. par contre le goût est assez particulier, à rapprocher du Martini ou la chartreuse.
Nep.
C'est dingue, à chaque fois que le terme "absinthe" est prononcé, cela donne aussitôt lieu à des tas de commentaires et de débats. C'est le cas sur au moins deux autres forums sur lesquels je suis inscrit. Je n'ajouterais pas ma pierre à l'édifice, la plus grande partie de ce que je connais sur ce breuvage vient de la page wikipedia, que je trouve assez complète d'ailleurs...
Bon, la devinette:
Mon nom est le croisement de celui d'une athlète française et d'une déesse grecque. Je préfère celui-ci à la façon dont me nomment les angais suite à un fait divers sordide.
Particulièrement agressif, je suis un des plus grands de ma classe mais malgré cela il m'arrive de faire des ravages en restant invisible.
Un insecte ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Lol
La déesse grecque m'a fait penser à Artemisia, sans que je me souvienne à quoi renvoyait ce genre... et google m'a informé qu'il s'agissait de l'absinthe... Je tourne en rond !
Athene noctua ?
Non, pas un insecte. Animal marin.
Un mollusque ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
l'anemone de mer?
Non, ni un mollusque, ni une anémone.
Un petit indice parcequ'il est vrai que j'ai rédigé cette énigme vite:
D'aspect peu engageant, il m'arrive de débarquer dans vos aquariums de façon clandestine, mes méfaits sur les autres habitants du bac étant souvent la seule manière de me repérer.
Un crustacé parasite ?
C'est un vers polychète effectivement bien connu pour être un clandestin importé sans le savoir dans les bacs alors qu'il est minuscule, et puis ça donne ça :http://www.maxisciences.com/ver/les-...m_art1346.html
Pour info l'animal le plus long du monde est un ver polychète, un némerte, Lineus longissima, record :54 m.
La souris de mer, Aphrodita aculeata ?
Néopilina a bon avec les polychètes. Avec les indices concernant le nom, trouver genre et espèce ne devrait pas poser souci.
OK. C'est Eunice aphroditois.
P.S. Nico,
J'ai trouvé pour la coque.
c'est la saprolegna un champignon qui s'attaque aux branchies des poissons !!
Adesias
Pardon je suis en retard et n'ai pas vu les réponses car mon micro doit " foirer "!!!
Dernière modification par lesapotres ; 19/05/2012 à 07h06.
Cesare
Oula, excusez-moi, je suis moins présent sur le forum en ce moment. La réponse de Nicolas est la bonne. Je ne sais pas si vous attendiez ma réponse pour continuer, auquel cas je suis embarrassé, Neopilina avait fait le gros du boulot...
Aller tiens, le premier des deux qui poste a la main.
Pas de souci, c'est à Nico, je pestais parce que connaissant la bête, je n'arrivais à remettre la main sur le nom.
Nicolas !!!!!!!!
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Oui ??????????
Je crois que c'est à toi de proposer une énigme
Mon attitude est celle d'un nocturne, pourtant je suis parfaitement diurne. Je peux être d'occitanie, transalpin, nîmois ou appartenir à une fleur comme la coronille, la filipendule, la vigne, la vesce ou le trèfle.
je propose la zygène
A moi.
Je suis toujours pres des points d'eau où mon long coup est fatal pour les poissons. Autre detail, mon plumage est composé des plusieurs gris.