Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie



  1. #31
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits


    ------

    Ce fil est plein de rebondissements dites donc ^^

    -----
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #32
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    Donc :

    Pas d'infection via un ver quelconque chez nous (ma famille sous mon toit), jusqu'a preuve du contraire.

    A ma commaissance, pas de mine, grotte,......mais une concentration importante de puits, mares, j'imagine qu'il y a un réseau de sources plutôt dense dans mon secteur.

    Loire Atlantique, sud Loire, à vol d'oiseau à 2 Km un canal, des étiers, des marais et à 2.5 Km la Loire.


    En sortir un de ma fosse pour le mesurer, voui, voui voui,
    Je me doutais bien que l'un d'entre vous allais me le proposer
    Entendons-nous bien, je suis à des années lumières d'être un pro avec les animaux.
    Le sortir de l'eau devrais pas trop me poser de problème, mais le faire sans le maltraiter ce sera une autre histoire et le garder en vie, ça le sera encore plus.
    J'imagine qu'après l'avoir récupérer avec une épuisette, je vais devoir le mettre dans un bocal.
    Bocal, où bien sûr j'aurai au préalable mis de l'eau de la fosse et dont j'aurai éffectué quelques petits trous dans le couvercle.
    Tous les exces sont possibles, s'il y en a un pour me demander de le sortir de l'eau (ça c'est pas un exces, c'est de la "bonne" curiosité exploratrice), il y en aura un autre pour m'accuser d'avoir maltraité un animal (ça c'est l'exces que je craint).
    A si, faut que je le mesure avant de le mettre dans le bocal, faut que je pique le mètre à couturière de ma mère, il vas bien s'entortiller dans tous les sens.
    En parlant de s'entortiller, il vas d'abord le faire dans le filet de l'épuisette. C'est pas une bonne idée l'épuisette, il faut que je mette directement dans un bocal.
    Je vais bien y passer toute ma matiné,mais ça vas amuser les gosses.

    S'il y a un mode opératoire, c'est le moment de me le communiquer !!!!!

    A+

  3. #33
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Re-bonjour à tous,

    Bon moi aussi je cherche,.......et......

    Gravette blanche..........ça vous dis quelques choses

    http://www.opalesurfcasting.net/la_f...ticle1278.html

    Longueur, forme, région, .......me ferais-je une idée ?

    Ou une auguille, quitte à dire une autre co-------ie

    Bonne nuit
    A+

  4. #34
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    il y en aura un autre pour m'accuser d'avoir maltraité un animal (ça c'est l'exces que je craint).
    C'est moi ça ! Je me suis reconnue
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. #35
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour Sebulba2,

    Heu, ben non, c'est pas toi, j'ai pas d'argumentation pouvant le justifier !!!!!

    Et je ne vise aucun intervenant actuel d'ailleur.

    A+

  6. #36
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Gravette blanche..........ça vous dis quelques choses
    J'ai regardé le lien, mais je trouve pas que tes vers aient une tête de vipère

  7. #37
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    An1844, je sais bien, mais je suis comme ça quand même ^^

    Pour ce qui est du ver... j'ai pas la moindre idée de ce que ça peut bien être et j'espère qu'on le découvrira. Quelle sera la suite des événements, ça... c'est toi qui décideras
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #38
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour BourrinOman,

    Je crois pas avoir écris que j'étais parfais, "Effet d'optique avec l'eau, hautement probable."

    Désolé

    A+

  9. #39
    Pyrella

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,

    Me semble t-il : oligochètes limicoles, autrement dit lombrics aquatiques, cousins des terrestres.

  10. #40
    toothpick-charlie

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    les oligochètes aquatiques ne sont-ils pas tout petits? j'ai l'impression que c'est des vulgaires lombrics. L'eau n'est pas leur milieu habituel, mais vu qu'ils vivent sous la terre, ils ne doivent pas avoir de gros besoins en oxygène. Il se peut qu'ils puissent survivre assez longtemps sous l'eau.

  11. #41
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour BourrinOman,

    Je crois pas avoir écris que j'étais parfais, "Effet d'optique avec l'eau, hautement probable."

    Désolé

    A+
    Je sais mais je rebondissais juste sur le fait que tu avais parlé de "tête de vipère". Après, si tu n'en est pas sur, ça ouvre plus de possibilité que je ne pensais

  12. #42
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    La bonne nouvelle, c'est que l'organisme est toujours en bonne santé, jusqu'à preuve du contraire.

    La mauvaise, c'est que je n'ai pas réussi à l'attraper, il est toujours au fond de ma fosse.

    Bien plus vif que je l'avais imaginé la bestiole, et puis après le troisième essai, il y a beaucoup trop de dépot en suspension, je n'y vois plus rien.

    Ce que j'ai malgré tout constaté, à 2 reprises, à l'approche de mon outil de pêche, il semble, je dis bien il semble, que l'organisme se tortille plus ou moins sur lui-même, un peu en colimaçon, puis se détend très brusquement et pfchittt disparaît, dans le dépot sur le bord de fosse.
    Je pense sincèrement ne pas avoir revé, ni avoir eut d'hallucination.
    Evidemment je ne peux pas tenir mon outil de pêche et mon appareil photo.

    J'admets volontier que mes propos sont exagérés "colimaçon", "détend très brusquement", "pfchittt disparaît", mais je ne vois pas comment décrire ce que je crois avoir vus !!!!!

    Pour info, mais c'est important, si un petit malin me demande de faire une dissection de l'organisme, je lui envoi l'organisme par enveloppe kraft

    A+

  13. #43
    DCD1976

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Pour moi ce sont des nématodes !
    Sarmi C

  14. #44
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un ascaris d'eau douce quoi

    Moi je penche pour ça !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #45
    Bartoumire

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Lombric à éliminer car pas d'anneaux et absence de clitellum.
    Ténia à éliminer, il est plat, de long "anneaux" et je pense que vous avez tous dû y échapper, ce qui n'est pas mon cas (ça tient pas dans un couscoussier !).
    En revanche l'ascaris est un bon candidat, il aurait fallu des photos un peu plus parlantes et montrant l'éventuelle queue en crochet d'un mâle.
    J/B

  16. #46
    bzh_nicolas

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un nématode libre de 40 cm !!!!
    Je crois me souvenir qu'aucune espèce de nématodes libres n'atteint le centimètre, de plus ils sont transparents, pas blancs.
    @Bartoumire comme je l'ai déjà dit, les ascaris ne survivent pas en dehors du corps humain autrement que sous forme d’œufs en dormance.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 07/01/2013 à 21h29.

  17. #47
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    c'est ce que je propose depuis le début... attendons la capture
    Patrick

  18. #48
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Les nématodes libres ne dépassent pas le cm............. ah... bon... :/
    Mais ça y ressemble vachement quand même !

    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  19. #49
    Inka69

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonsoir



    Je pencherais plus sur Lumbriculus Variegatus .
    Dernière modification par Inka69 ; 07/01/2013 à 23h27.

  20. #50
    DCD1976

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Un nématode libre de 40 cm !!!!
    Je crois me souvenir qu'aucune espèce de nématodes libres n'atteint le centimètre, de plus ils sont transparents, pas blancs.
    @Bartoumire comme je l'ai déjà dit, les ascaris ne survivent pas en dehors du corps humain autrement que sous forme d’œufs en dormance.
    Il me semble que des nématodes libres peuvent dépasser plusieurs centimètres et je suis certain qu'elles peuvent être blanches !

    De plus, beaucoup de nématodes sont parasites uniquement à leurs jeunes stades et libres à l'état adulte.
    Sarmi C

  21. #51
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ah !! Qui c'est qu'a laissé trainer son nématode alors???
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  22. #52
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    ET encore merci pour vos contributions.

    Avec beaucoup de respect, si vous pouviez mettre un ou des liens pour corroborer vos propositions, ce serait pas mal. ça devrais être dans la charte du forumeur çà !!!

    Merci pour tout ce vocabulaire, mais j'y passe des heures à lire de lien en lien, cela amuse beaucoup ma femme, je la soupçonne de vouloir m'acheter une camisole ou un entonnoir.

    Plus sérieusement, je suis amusé de la situation, la majorité d'entre nous propose, argumente, échange,.....mais cette majorité continue de douter. Par contre quelques-un ne sont intervenus qu'une fois et pfchittt disparus, mais ils ont donnés des noms, peut être le bon. Ils doivent se taper sur le ventre de rire de lire nos échanges.

    Si les expressions suivantes pouvaient corroborer ce que j'ai vus

    "plusieurs constatations
    1 ils sont beaucoup plus longs que leurs homologues trouvés dans la terre
    2 ils sont beaucoup plus nerveux
    Lien : http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Tubifex.htm"

    "les vers sont sensibles aux ébranlements du sol, toute la colonie disparaît
    Lien : http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?t=402"

    "La taille des oligochètes est variable : de quelques centimètres à 3 mètres dans certains cas.........•Les Oligochètes limicoles fouisseurs : ils vivent dans les sédiments des lacs et des rivières. ndlr : et pourquoi pas une ancienne fosse septique
    Lien : http://www.biodeug.com/licence-3-bio...les-annelides/"

    Il y a donc au-moins un d'entre nous qui doit sourire.

    Si c'est effectivement la réponse, je rendrais à César, ce qui est à César, s'il ne le fais pas de lui-même. Mais ça a déja eut le mérite de m'avoir fais cogiter pas mal.

    Ci-joint quelques photos, peut être meilleur et un micro film, attention 2 secondes seulement.
    Désolé, je ne sais pas si les films "passent" ici ?????

    J'attend vos commentaires.

    A+
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    DCD1976

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ben disons que ce n'est pas évident de déterminer un organisme vivant via une photo, qui plus est flou, et avec des indications que je pense erronée : 40 cm cela me paraît exagéré.
    Sarmi C

  24. #54
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Pour capturer l'organisme au fond du puits, point d'épuisette. Un tuyau en plastique assez long, que tu bouches de la main pour empêcher l'air d'y circuler
    Tu places le tuyau au-dessus de la bestiole et tu relaches la main pour faire appel d'air. L'organisme est aspiré avec l'eau et tu replaces la main pour éviter que l'eau ne s'écoule, puis tu vides le tout dans un seau.
    Principe de nettoyage par pipette des aquariums...

  25. #55
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,
    La forme, la déformabilité, l'aspect de l'individu de la photo 3, avec son extrémité annelée, font furieusement penser à des Vers de terre (Lumbricus, Allolobophora... etc). Peut-être tombent-ils là depuis le bord de la fosse et y gigotent-ils un bon moment avant de finir par mourir... et être remplacés par d'autres.
    Cdlt.

    PS: essaye la méthode de Patrick!

  26. #56
    Bartoumire

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    +1 - Je dirais même que La 2, la 3 et la 5 montrent clairement des lombrics. Je n'ai pas pu ouvrir la 1.
    J/B

  27. #57
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    La 4 c'est moins évident...
    Il y a du ver de terre mais le grand machin blanc de la 4, c'est super lombric alors
    Mais un lombric ça ne survit pas longtemps dans l'eau je crois bien...

  28. #58
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    J'y vois aussi des lombrics (bien que l'eau rende la photo très mauvaise).

  29. #59
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    La 4 c'est moins évident...
    Il y a du ver de terre mais le grand machin blanc de la 4, c'est super lombric alors
    Mais un lombric ça ne survit pas longtemps dans l'eau je crois bien...
    En revoyant la 4, ça me paraît assez clairement là aussi être un Ver de terre. Les proportions me paraissent normales. Quand à la taille, comme il n'y a pas d'échelle, comment parler de super-Lombric?... La segmentation se voit bien sur cet individu, à droite.
    Pour la survie dans l'eau, voir mon précédent post.
    Cordialement,
    Gérard

  30. #60
    Runjulia

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonsoir,


    je mets mon petit grain de sel dans cette eau douce et j'opte pour le lombric (lequel peux pas dire, il y a beaucoup de différents), la longueur ne m'est pas choquante, j'en déjà vu d'impressionnants; la couleur non plus, ils peuvent présenter des robes (!) bien différentes, brique, crème, brun foncé et je suppose que cela dépend des déchets végétaux qu'ils digèrent. Et le grand mahousse pas costaud n'a pas l'air d'avoir digéré grand chose ces temps derniers, d'où sa couleur pâle ? !

    Donc je vote lombric, comment ont-ils abouti là ? Mystère...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fosse septique pleine d'eau
    Par invite3b849d68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2015, 01h56
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. Infiltrations d'eau dans ma fosse septique
    Par invite5b246e90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 20h38
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57