Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie



  1. #61
    bzh_nicolas

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits


    ------

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Il y a du ver de terre mais le grand machin blanc de la 4, c'est super lombric alors
    Un lombric de 40 cm c'est moins étonnant qu'un ascaris de 40 cm... Je dis ça, je dis rien...
    P.S. certains lombrics tropicaux atteignent 3 m, le Lumbricus terrestris atteint 25 cm.

    -----

  2. #62
    Bartoumire

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Dans l'eau, le sang du lombric se dilue et la couleur s'éclaicit notablement.
    J/B

  3. #63
    DCD1976

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Pour info, il existe des oligochètes aquatiques.
    Sarmi C

  4. #64
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Pour info, il existe des oligochètes aquatiques.
    Les Oligochètes aquatiques sont trop petits et/ou de diamètre trop faible pour être en cause ici. Cela a d'ailleurs déjà été évoqué dans ce fil...

  5. #65
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Eh l'ami ! Tu nous vide la cuve qu'on sache enfin si c'est le monstre du Loch Ness ou une galéjade ?

  6. #66
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ben... il va pas perdre toute cette eau pour identifier un lombric quand même...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #67
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour Patrick.68110,

    1 - s'il nest pas identifié comme nuisible, point de volonté de vider mes 5 m3, pour mon organisme tout aussi inconnu qu'il l'est encore !

    2 - galéjade, c'est pas aquatique ça, par contre cela peu faire 1.75 m et 75 kg, aussi appelé grinchetum impatientum

    3 - "un monstre du Loch Ness ou une galéjade", c'est un pléonasme

    4 - la fosse sera vidée, mais pas tout de suite, j'ai prévu de la reconvertir en autre chose (pas une cave )

    5 - A force de touner autour, de la fosse, j'ai attrapé un mini-rhume, donc on verra tout cela demain matin ou vendredi

    6 - ma femme me montre de plus en plus souvent l'entonnoir, faut que je me calme

    Je comprend votre impatiente, sincèrement

    A+

  8. #68
    toothpick-charlie

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    tu te procures une écrevisse vivante, tu lui attaches un fil à la patte et tu la lâches dans la cuve. Elle va attraper le ver et tu n'auras qu'à tirer sur la ficelle.

  9. #69
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Et tu auras un morceau de ver
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #70
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    Et d'abord, merci à Patrick.68110, pour ça méthode avec le tuyau.
    Je le soupçonne quand même de s'être bien amusé, en me l'as proposant.
    Me méfiant donc de tout ce qui d'intenet, c'est avec méfiance que j'ai fais le 1er essai, ET J'AI BIEN FAIS, sinon j'aurai tout pris dans la g-----le.
    Pour info, quand on enlève la main, cela fonctionne tellement bien, que l'eau ressort du tuyau, en quantité et avec une belle pression.
    Débutant certe je suis, mais pas idiot, mais j'admets que cala vallait le coup d'essayé, j'en ai beaucoup ri.

    Donc quand j'ai soulevé la trappe, point de petit organisme inconnu.
    Lassé de se faire prendre en photo, il était parti se coller dans le coin le plus inaccessible de la fosse.
    Mais grâce à la méthode à Pat, glougloupssss, aspiré l'organisme, cela fonctionne super bien et du 1er coup.
    Je vidange le tuyau dans un bocal que je referme, les premières secondes sont très agitées dans le bocalet, j'attend, parce l'eau très trouble, et puis il devais être traumatisé mon p'tit organisme....

    2h00 plus tard je vidange de bocal directement sur le sol, et je prend quelques photos, il est beaucoup moins à l'aise sur le sol, en tout cas moins rapide, dans l'eau il est beaucoup plus vif.

    J'ai pris en zoom, le culcul et la têtête, mais laquelle est-ce ????, je ne sais plus !!!! je ne sais pas !!!!, dans le sens du déplacement je dirais que c'est la partie la plus rosé qui partait à la découverte de ce monde de lumière et d'oxygène

    Je n'ai aucune certitude que c'est celui que j'ai vu les première fois, mais c'est un beau spécimen.
    Je l'ai toujours à dispo, si ça tente quelqu'un ?
    Je peu faire d'autre photo, si besoin.
    Si personne estime que c'est un nuisible, je le remettrai dans la fosse, sauf si on me dis qu'il peut perçer la fosse "béton".
    Pour l'instant, il est de retour dans le bocal, avec de l'eau de la fosse

    Merci à tous pour vos commentaires.

    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #71
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ravi que ma méthode de récupération t'ai plu
    Je me suis dis que ce ne serait pas très simple, mais je n'avais pas imaginé qu'il y aurait une telle pression. Pour cet aspect, je n'ai rien prémédité
    Je pense que les partisans du ver de terre ont gagné. Si je ne m'abuse, ce serait même Lombricus terrestris... Attendons que les autres intervenants se manifestent

  12. #72
    gerald_83

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonsoir,

    Sans être connaisseur on dirait vraiment un lombric. Me trompe-je ?

  13. #73
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    En effet, c'est un ver de terre

    Je suis autant affligée et amusée par ma propre curiosité extatique des jours précédents que par le résultat.

    Le monstre du Loch Ness était un ver de terre
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #74
    tarninou

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bon ben c'est un ver de terre. On peut abandonner les recherches sur les planaires rondes géantes d'europe. Par contre, belle performance de survie en milieu aquatique...
    Dernière modification par tarninou ; 12/01/2013 à 08h58.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #75
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ces photos confirment que c'est bien un Ver de terre. Qant à dire si c'est un Lumbricus ou un Allolobophora (ces deux genres se ressemblent beaucoup), ce n'est pas possible sur ces photos. Il faudrait une vue très grossie de la tête (prostomium + péristomium). Mais finalement, peu importe, le "monstre" mystérieux est identifié!...
    Cdlt,
    Gérard

  16. #76
    Runjulia

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous toutes,

    la découverte d'une nouvelle espèce reste - sur ce forum du moins - restera encore l'apanage d'Ensifera avec son plathyhelminthe !

    Cependant, j'ai quand-même appris que les vers de terre pouvaient être "vifs" et "nerveux"...De l'éthologie du ver terrestre européen.

  17. #77
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Tu t'en rends vite compte quand tu essayes d'en attraper un entre tes doigts
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. fosse septique pleine d'eau
    Par invite3b849d68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2015, 01h56
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. Infiltrations d'eau dans ma fosse septique
    Par invite5b246e90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 20h38
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57