gros problèmes internet avec la fibre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

gros problèmes internet avec la fibre



  1. #1
    missoo

    gros problèmes internet avec la fibre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai vraiment une mauvaise connexion internet depuis un moment. Beaucoup de mal à charger des pages internet de base, ordinateurs déconnectés d'internet de très nombreuses fois par jour (bug de la box !?)... Bref c'est très désagréable.
    J'ai la fibre chez free depuis peu, mais ça marche pas beaucoup mieux. Je ne suis pas en éthernet mais en wifi.
    Comme je n'y comprends pas grand chose en réseau j'aurais aimé que vous m'aidiez à poser un diagnostic (j'ai pas l'impression de pas trop pouvoir compter sur free).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Personne pour m'aider ?

    Mes appareils se déconnectent sans cesse du wifi, les pages internet m'affichent souvent des "délais d'attente dépassés", parfois je suis connectée sur le wifi mais il n'y a pas de connexion réseau ...

    Je me demandais si éventuellement le fait d'être trop loin du wifi pouvait avoir un impact et comment je peux le mesurer. C'est bizarre car avant la fibre je n'avais pas autant de problème et pourtant j'étais à la même distance du wifi, j'ai de manière générale la moitié des barres au niveau de la détection du wifi.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    c'est très compliqué de diagnostiquer ces problèmes à distance

    Pouvez-vous tester avec un câble pour exclure un problème de wifi ?

    Essayez également de faire un test de débit sur speedtest.net par exemple
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Merci pour votre réponse.
    Je pourrais essayer avec un câble oui... en tout cas free nous a changé la box donc au moins le problème devrait pas venir de là.
    J'ai déjà essayé le test sur speedtest mais en fait je ne comprends pas les résultats ! D'ailleurs free m'a indiqué que ces tests ne marchaient que pour l'adsl ... Je ne sais pas si c'est vrai.
    Quelles valeurs devraient-on trouver en moyenne ? J'ai installé un petit logiciel Networx pour mesurer la qualité de mon wifi mais comme je vous disais j'y comprends rien ... Les valeurs varient énormément, en ce moment je suis à 400 ko/s en download et 30 Ko/s en upload.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Ce qui est nul pour de la fibre

    Comme dit plus haut fais un essai en ethernet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    pm42

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Je pourrais essayer avec un câble oui...
    Tant que tu ne l'auras pas fait, on ne pourra pas t'aider sérieusement. Donc tu branches ton ordinateur sur ta box avec un cable et tu désactives le Wifi et tu regardes.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    J'ai déjà essayé le test sur speedtest mais en fait je ne comprends pas les résultats !
    Tu branches en cablé et tu donnes les résultats des tests ici.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    D'ailleurs free m'a indiqué que ces tests ne marchaient que pour l'adsl ... Je ne sais pas si c'est vrai.
    Ce n'est pas vrai.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Quelles valeurs devraient-on trouver en moyenne ?
    On ne peut pas savoir puisque cela dépend de ta fibre, de ton routeur, du réseau entre, de ta carte réseau.
    Chez moi, j'étais à 90 Mbit/sec et maintenant, je suis à 500 en WiFi et à 900 en cablé (j'ai changé la Box entre temps).

  8. #7
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai finalement fait les tests par éthernet.

    Voici les résultats :
    résultats éthernet.PNG

    Par comparaison, mes résultats wifi :
    résultats wifi.PNG

    Est-ce que mes résultats éthernet sont corrects ?
    Concernant le wifi, qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ma connexion ? Je ne peux pas me brancher en éthernet ni déplacer la box pour information... Je crois qu'il est possible d'amplifier le signal du wifi ? Vous me recommanderiez quoi ?

    Merci d'avance !

  9. #8
    pm42

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Est-ce que mes résultats éthernet sont corrects ?
    Oui.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Concernant le wifi, qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ma connexion ? Je ne peux pas me brancher en éthernet ni déplacer la box pour information... Je crois qu'il est possible d'amplifier le signal du wifi ? Vous me recommanderiez quoi ?
    Tu utilises le WiFi de ta box ? Tu es à quelle distance ? Tu as essayé en Wifi dans la même pièce ?
    Tu connais le CPL pour soit te brancher en Ethernet, soit avoir une meilleure diffusion du WiFi (ou les 2) ?

  10. #9
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Free annonce jusqu'à 1 Go/s de débit montant, j'ai l'impression d'en être loin en éthernet, je ne sais pas si c'est normal...

  11. #10
    Fustigator

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Free annonce jusqu'à 1 Go/s de débit montant,.
    Ca m'étonnerait ; c'est plutôt 1 Gb/s (soit 8 fois moins) maxi, donc ici tu es dans les clous avec 250 Mbps soit 25% du maxi. (et j'en étais resté à une annonce de 600 Mbps en upstream).

    De toute façon, il est clair que tu as un problème avec ton paramétrage Wifi.
    Donc merci de lister tous les équipements Wifi que tu as avec leur norme si tu la connais.

    Il est manifeste qu'ici quelque chose te bride sur du 802.11b (c'est pile-poil le débit : 11 Mbps).
    Dernière modification par Fustigator ; 14/02/2020 à 11h05.

  12. #11
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Oui j'utilise le wifi de ma box. Je suis un étage au dessus de ma box. Mais pas la pièce juste au dessus, la pièce d'à côté. Dans une vieille maison dont les murs sont peut être un peu trop épais ... Donc il y a un plafond et un mur qui me sépare de la box.
    Je connais pas la distance en mètres, et je ne suis pas trop forte pour estimer ce genre de chose !..

    J'ai essayé le wifi dans la même pièce, c'est sûr que ça marche mieux, mais ça varie énormément d'un moment à l'autre.
    J'ai d'ailleurs aussi des problèmes de décodeur TV qui s'éteignent, je ne sais pas si ça pourrait avoir un lien avec le débit ...

    Je ne connais pas vraiment le CPL, mais ça semble être une bonne solution. Est-ce qu'il y a des marques plus fiables que d'autres ?

  13. #12
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Ca m'étonnerait ; c'est plutôt 1 Gb/s (soit 8 fois moins) maxi, donc ici tu es dans les clous avec 250 Mbps soit 25% du maxi. (et j'en étais resté à une annonce de 600 Mbps en upstream).
    Oui oups, je croyais que Gb et Go c'était pareil :/ Sur le site de free il est bien annoncé en débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s et en débit montant jusqu’à 600 Mbit/s.
    Je n'ai pas bien compris, c'est normal d'avoir un débit 8 fois moins élevé que celui annoncé ??? Si oui, c'est un peu de la publicité mensongère je trouve...

    De toute façon, il est clair que tu as un problème avec ton paramétrage Wifi.
    Donc merci de lister tous les équipements Wifi que tu as avec leur norme si tu la connais
    Je veux bien essayer de faire ça, mais j'ai besoin de précision sur ce que c'est la norme !

  14. #13
    Fustigator

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Je veux bien essayer de faire ça, mais j'ai besoin de précision sur ce que c'est la norme !
    Le Wifi est régie par la norme 802.11 qui a connu plusieurs versions.
    La liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_8...es_IEEE_802.11

    Or, si un appareil ne peut se connecter qu'avec une ancienne norme, ça bride sur cette norme tous les autres appareils sur le même Wifi (pas tout à fait, mais je simplifie).

    Ici, une des raisons pourrait être un appareil connecté en 802.11b ce qui fixe une limite à 11 Mbps.
    Il faudrait aussi voir si la limitation ne vient pas de la façon dont le wifi est paramétré sur la box. Poste les copies d'écran ici.

  15. #14
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Merci.

    Quand j'ai fait les tests tout à l'heure, il n'y avait que 2 équipements connectés :

    - un probook 6470b windows 10 : ma carte wifi est la Carte Intel® Centrino® Advanced-N 6205, double bande, et j'ai identifié sur le site intel que la norme était 802,11a/b/g/n.
    - un samasung galaxy s7, je crois que la norme est 802.11ac 2x2 MIMO

    Il peut aussi y avoir cex équipements connectés, mais je n'ai pas les normes :

    - un macbook air
    - un iphone
    - 2 téléphones Android (je ne sais plus ce que c'est mais je pourrais le renseigner plus tard)

    Il faudrait aussi voir si la limitation ne vient pas de la façon dont le wifi est paramétré sur la box. Poste les copies d'écran ici.
    Est-ce que c'est sur le site de free que je trouve ça ?? Quels paramètres exactement ?
    Dernière modification par missoo ; 14/02/2020 à 11h29. Motif: oubli paramètres wifi

  16. #15
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Je vois que la norme 802.11b date de 1999 et je n'ai pas d'appareils aussi vieux de toute façon ..

  17. #16
    Fustigator

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Je vois que la norme 802.11b date de 1999 et je n'ai pas d'appareils aussi vieux de toute façon ..
    Ok. Poste les copie d'écran de paramétrage Wifi de la box.

  18. #17
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Bon si c'est ce que je crois, voici les paramètres wifi :

    Allumer le module wifi : état du service OUI
    Votre réseau wifi personnel : état du service OUI
    Choix du canal : 11
    Protection : WPA (TKIP)

    J'ai fait une modification du canal et de la protection récemment. J'étais sur le canal 6 et il était complètement saturé.

    Il y a aussi les paramètres routeurs freebox, il lest faut ?
    Dernière modification par missoo ; 14/02/2020 à 11h48.

  19. #18
    pm42

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Oui j'utilise le wifi de ma box. Je suis un étage au dessus de ma box. Mais pas la pièce juste au dessus, la pièce d'à côté. Dans une vieille maison dont les murs sont peut être un peu trop épais ... Donc il y a un plafond et un mur qui me sépare de la box.
    C'est le problème.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Je ne connais pas vraiment le CPL, mais ça semble être une bonne solution. Est-ce qu'il y a des marques plus fiables que d'autres ?
    C'est la solution que j'utilise et ça marche bien. Il faut juste que ton réseau électrique soit compatible et ce n'est pas facile à savoir sans essayer.
    Une solution est de commander des boitiers CPL en ligne et si ça ne marche pas, de profiter de ton droit de rétractation.

    Tu as des tests en lignes notamment sur les numériques. Perso, j'utilise des Devolo dLAN 1200+ WiFi ac mais les autres marques TP-Link et cie fonctionnent bien aussi.

  20. #19
    Fustigator

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Ok.
    Il n'y a rien d'autre ? (je ne connais pas la box free).

  21. #20
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    C'est la solution que j'utilise et ça marche bien. Il faut juste que ton réseau électrique soit compatible et ce n'est pas facile à savoir sans essayer.
    Est-ce que cela signifie qu'un ancien réseau électrique ne serait pas compatible ? Les derniers travaux d'électricité ici remontent à 30 ans...

    Sinon j'ai toujours l'option amplificateur / répéteur wifi ...

    Il n'y a rien d'autre ? (je ne connais pas la box free).
    Oui , sur la page paramétrer mon réseau wifi il n'y a que ça. Sinon il y a la page paramétrer mon routeur freebox mais je crois que c'est autre chose...

  22. #21
    pm42

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Est-ce que cela signifie qu'un ancien réseau électrique ne serait pas compatible ? Les derniers travaux d'électricité ici remontent à 30 ans...
    Non, mon réseau est ancien aussi. C'est plutôt quand tu as des réseaux séparés, etc.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Sinon j'ai toujours l'option amplificateur / répéteur wifi ...
    Oui mais ç'est moins efficace.

  23. #22
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    D'accord.

    Bon je pense essayer ce que tu as dit avec le delai de rétractation sur internet.
    Par contre tu as dit de commander des boitiers, est-ce qu'un boitier CPL pourrait fonctionner mais pas un autre ?

    Est-ce que tu as un exemple de boutique en ligne autre que Amazon par exemole ? Merci d'avance !

  24. #23
    pm42

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Par contre tu as dit de commander des boitiers, est-ce qu'un boitier CPL pourrait fonctionner mais pas un autre ?
    Il t'en faut au moins 2 : un à coté de la box, l'autre dans la pièce que tu veux couvrir. Ils sont souvent vendus en kit pour ça.

    Mais en dehors de ça, non, toutes les grandes marques fonctionneront (ou pas). Ils sont d'ailleurs compatibles entre eux (sauf exceptions).
    Attention de bien en prendre qui font WiFi aussi.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Est-ce que tu as un exemple de boutique en ligne autre que Amazon par exemole ? Merci d'avance !
    Plein : LDLC, materiel.net, la Fnac...

  25. #24
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Merci beaucoup pour votre aide

    Bon je vais me mettre à chercher et reviendrait vers vous si j'ai des problèmes au niveau de l'installation !

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    ca serait peut être plus malin, avant de faire acheter de l'équipement, de comprendre pourquoi le wifi déconne et d'essayer de faire fonctionner l'équipement actuel. Un mur et un plafond ça ,n'explique pas ce débit merdique !
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Oui c'est vrai qu'avant ça fonctionnait mieux en plus...
    C'est gentil de le préciser !
    Si quelqu'un peut m'aider sur le sujet je suis quand même intéressée.
    C'est pas sur free qu'on peut compter en tout cas...

  28. #27
    Patrick_91

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Bonjour,

    Oui le WiFi c'est de la radio, donc les performances sont affectées par la distance les obstacle et la nature de ceux ci (matériaux) etc etc ..
    Le mieux est de tirer des câbles Ethernet de la box vers chaque pièce devant offrir une couverture correcte.
    Ensuite choisir des petits boitier 'points d’accès WiFi modernes , c'est a dire offrant deux bandes de travail : le 2,4 GHz et 5 GHz .
    Bien sur en utilisant le bon vieux canal 11 en 2;4 GHz cela sera moins performant Qu'en 5 GHz car la largeur de bande de transmission est bien plus élevée. Donc des boitier points d’accès offrant les dernières normes AC et fonctionnant en bi-bande devraient offrir des vitesses de connexion correctes même si les meilleure performances seront toujours obtenues en Ethernet.
    Note: avant cela fonctionnait bien ? Peut être que de nouveaux voisins utilisent la bande , une mauvaise réception de votre box faisant le reste le débit s'en ressent . Passez en 5 GHz il y aura moins de monde.
    Les boitiers CPL/WiFI oui mais le CPL est tres capricieux ce qui n'a rien a voir avec la vétusté de l'installation électrique.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/02/2020 à 13h12.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    missoo

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Oui le WiFi c'est de la radio, donc les performances sont affectées par la distance les obstacle et la nature de ceux ci (matériaux) etc etc ..
    Oui d'ailleurs j'ai vu que le téléphone fixe émettait à la même fréquence et qu'il fallait éviter de le brancher au même endroit. Hors chez moi, tout est branché sur la même multiprise, TV, box, décodeur, téléphone ... Est-ce que c'est problématique ?

    Le mieux est de tirer des câbles Ethernet de la box vers chaque pièce devant offrir une couverture correcte.
    Malheureusement je ne peux pas faire ça ...

    Ensuite choisir des petits boitier 'points d’accès WiFi modernes , c'est a dire offrant deux bandes de travail : le 2,4 GHz et 5 GHz .
    Est-ce que ce boitier est pour remplacer ma box ? C'est à dire que le wifi passerait par le boitier et non par la freebox ?
    Pourquoi les deux bandes de travail ne sont pas incluses dans les dernières box ?

    Donc des boitier points d’accès offrant les dernières normes AC et fonctionnant en bi-bande devraient offrir des vitesses de connexion correctes même si les meilleure performances seront toujours obtenues en Ethernet.
    Est-ce que ça veut dire que ça améliorerait mon signal wifi à l'étage ?

    Note: avant cela fonctionnait bien ? Peut être que de nouveaux voisins utilisent la bande , une mauvaise réception de votre box faisant le reste le débit s'en ressent.
    Oui avant ça fonctionnait mieux... C'est à dire que j'arrivais à charger les pages internet normalement et que j'étais pas sans cesse déconnectée de la box ...
    Ceci dit, j'habite dans un village, et les voisins ne sont pas proches. De temps à autre je ne détecte qu'une seule ou deux autres réseaux wifi ...
    Est-ce que la bande peut être utilisée par les voisins même si je ne détecte pas leur wifi ?

    Les boitiers CPL/WiFI oui mais le CPL est tres capricieux ce qui n'a rien a voir avec la vétusté de l'installation électrique.
    Vous voulez dire capricieux pour fonctionner ? Mais une fois que ça marche, ça marche pour de bon ?

  30. #29
    Patrick_91

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Oui d'ailleurs j'ai vu que le téléphone fixe émettait à la même fréquence et qu'il fallait éviter de le brancher au même endroit. Hors chez moi, tout est branché sur la même multiprise, TV, box, décodeur, téléphone ... Est-ce que c'est problématique ?
    Il peut y avoir interférence radio en effet mais rien a voir avec les multiprises ou leur alimentation secteur ??

    Est-ce que ce boitier est pour remplacer ma box ? C'est à dire que le wifi passerait par le boitier et non par la freebox ?
    Pourquoi les deux bandes de travail ne sont pas incluses dans les dernières box ?
    Oui, relisez mon post précédent, les boitiers point dd'acces WiFi se connectent sur la box avec un câble Ethernet, vous pouvez essayer de rapprocher le boitier de la zone à couvrir (vers le plafond) . Oui un boitier WiFi c'est un point d'acces WiFi; Celui de la box peut etre coupé.
    Pour els deux bandes faut demander a free, vous n'avaez pas la derniere box certainement .. mais dans votre situation le 5 GHz passera moins bien que le 2,4GHz ...

    Est-ce que ça veut dire que ça améliorerait mon signal wifi à l'étage ?
    Je ne sais pas , la réponse serait oui si vous mettez le boitier dans la pièce a couvrir ..

    Est-ce que la bande peut être utilisée par les voisins même si je ne détecte pas leur wifi ?
    Oui bien sur

    Vous voulez dire capricieux pour fonctionner ? Mais une fois que ça marche, ça marche pour de bon ?
    Pour les boitiez CPL/WIFI faut essayer avec des boitiers modernes proposant le WiFi "AC" mais c'est imprévisible.
    Si vous mettez un boitier CPL/WIFI performant a coté de votre box comme actuellement , cela ne changera rien .
    faut le rapprocher de la zone couvrir ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  31. #30
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : gros problèmes internet avec la fibre

    Pour info, les blocs d'alimentations de ta box free et de ton décodeur TV sont des CPL, tu peux donc débrancher le cable réseau du décodeur, et le brancher sur le pc.

    Ou encore regarder dans les paramètres de ton décodeur tv, tu peux trouver les débits CPL et un indicatif de la qualité de la connexion.

    Ce ne sont pas les meilleurs CPL du marché, mais ca te donnera une idée gratuitement.

    N'hésites pas à varier les prises murales lors des tests...

    Edit: et les boitiers CPL n'aiment pas les multiprises, encore moins celles qui prétendent être parafoudre... en prise murale directe, c'est le jour et la nuit...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 14/02/2020 à 17h46.
    J'ai glissé Chef !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premiere S avec des (gros) problemes :/
    Par invited4ad16cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2012, 10h59
  2. Gros problèmes avec mon skywatcher 150/750 BD
    Par invite68fc41eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2010, 18h00
  3. Gros problèmes avec Bitdefender...
    Par invitea78b7e6c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2010, 21h07
  4. Gros problemes avec mon mac g5
    Par invitecae1c057 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 15h23
  5. Gros problèmes avec vista
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.