[Potager] Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?


    ------

    Bsr ,

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...JW2kTfgZQCVv4Y

    Perso je chaule ( chaux magnésienne ) pratiquement tous les ans pour supprimer la mousse dans ma pelouse
    ( le fait de monter le ph neutralise la mousse )

    -----
    Cordialement

  2. #32
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    @Richard 31, tu ne l’as pas écrit mais ta réponse est pour moi sans ambiguïté. Sache que j’ai sous les yeux des livres pour répondre et non Internet. Ces livres sont signés par ingénieurs agronomes, il y en a un qui est inspecteur général honoraire de l’agriculture. Ces livres me servent à rafraichir ma mémoire avant de répondre. À l‘époque où j’étudiais, j’allais avec mon oncle, décoré du poireau, rendre visite aux céréaliers d’une région de Seine & Marne. Un jour, à ma grande stupéfaction, j’ai vu étendre de la chaux agricole sur un terrain où il y a de nombreux cailloux blanc, donc calcaire. C’est là que j’ai commencé à comprendre plus vite qu’assis dans un amphi.
    Roland, monsieur, pardon ! Je ne sais pas où tu en es avec tes 50 mètres. Tu as incorporé de tout y compris des aiguilles de résineux. Je vais te donner un exemple bidon : j’ai fait de la confiture, j’ai mis du sel, du poivre, du sucre et de la moutarde et elle n’est pas bonne, je fais quoi ? Là c’est idem, je sais que tu as fait des mélanges, comment, à quelle fréquence ? Tu n’es pas pénible, c’est que je ne peux pas te répondre, je ne sais pas quel genre de substrat tu as obtenu avec toutes tes incorporations. Avec de ta terre entre les mains, je pourrais avoir une idée, il y a des indices comme retrouver du fumier non décomposé, la friabilité, etc. C’est à l’aide d’une carte géologique que j’ai vu quel genre de terrain tu as, j’ai vu une station d’épuration, je voulais te charrier sur ce lieu. Mettre ou ne pas mettre de la chaux that is the question! Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que je suis dans l’impossibilité de te répondre. Avant que « l’empoisonnement » des aiguilles de résineux disparaissent, il faudra combien de temps ? Je suis totalement dans l’expectative.

  3. #33
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour a tousses
    Monsieur....???(Pas compris...)
    Pellia...Quelques réponse à ton # 32. dans l'ordre.
    Monsieur..???
    -Les aiguilles de pins, ramassées au sol pas loin de chez moi, je suis "PRESQUE" persuadé à 200% que c'est çà qui a ramené mon invasion de limaces (si tu te souviens, ramassé jusqu'à 500 (CINQ CENT........PAR JOUR) sur 50 m2 imagine le dégât.J'en avait mis au printemps de l'année passée et à l'automne de l'année passée).
    - De la cendre, il y a 3 ans plus aucun animal (ver, fourmi)
    - J'ai mis à l'automne de l'an passé du "sang et corne" de chez weldemachin (2,5 kilos)
    - Cette terre est vierge.... Ma maison est une construction récente (4 ans) avant, il n'y avait rien que des roseaux.
    - Tu me dis avoir vu le genre de terrain que j'ai ;
    - J'ai utilisé des 'lamelles de papier pour voir le ph du sol, il est +/- à 7,5
    What more....?
    ET pas oublier.......MERCI

  4. #34
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Y a pas de Monsieur dans la marine...y a que des .......

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Re,
    perso je n'ai aucune prétention
    je jardine depuis très peu de temps
    par contre je vis dans une zone agricole
    j'ai vu des opérations de chaulage par les agriculteurs (je suis en terre argileuse)
    par contre je ne sais pas si c'est de la chaux vive ou de la chaux morte (j'y connais rien)
    et c'est la question que je vais poser a un agriculteur et éleveur qui est un ami
    c'est grâce a lui que mon potager est performant
    il me fourni en engrais et autres babioles
    mes 5 pieds qu'il m'a donné de tomates ont garni les placards de toute la famille et de mon voisinage
    alors que d'autres pleurent le manque de rendement des leurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Si il y a des messieurs dans la royal, ils ont 4 ou 5 galons panachés et sont chirurgiens ou idem.
    Oui, ton histoire de limaces, je m’en souviens, accuser les aiguilles de pin ? Si elles étaient dessus, pourquoi pas. Tu as mis du sang desséché, c’est un engrais azoté (env. 10%) pour cultiver des poivrons ou des tomates, ce n’est pas bon. Il va y avoir des tiges et des feuilles et pratiquement pas de fleur. Idem pour la corne torréfiée 13 à 15% d’azote. Ton pH est normal, ce qu’il manque à ta terre c’est de l’humus.
    Je vais prendre le problème autrement, je vais te causer de l’HUMIFICATION, c’est quoi ce bidule ? Il s’agit de la transformation en humus de la matière organique provenant des débris des végétaux sous l’influence des microbes (sales bêtes mais utiles).
    Pour que cette transformation puisse se réaliser, il faut de l’air, de l’humidité de la chaleur et de la chaux.
    C’est la raison pour laquelle le fumier ne se décompose pas dans une terre complétement sèche ou trop humide, dans une tourbière rien ne se décompose et l’on obtient de la tourbe qui est d’origine végétale non décomposé, tu peux observer les végétaux 80 000 ans en arrière. Il y a un dernier cas, c’est ta terre, elle est humide, il y pousse des roseaux mais elle manque d’air, ce sont les terrains argileux, il faut du calcaire pour coaguler cette argile.
    Il faut de l’humus, pourquoi ? Chaque année, une partie du stock humus est détruite en quantité plus ou moins importante selon le sol, le climat et la culture pratiquée. Pour ta région c’est environ 1800 kg par hectare. Une tonne de fumier de ferme (bien conduit) n’apporte que 100 kg d’humus, du fumier en granulé, je ne t’en cause pas.
    Je reviens sur la chaux, c’est du calcaire, il coagule l’argile (déjà dit) et en même temps il donne de la perméabilité aux terres lourdes et compactes en liant les particules sableuses, ce qui permet la circulation de… voir plus haut. C’est un aliment indispensable aux plantes. Si tu as un squelette avec des os costauds, c’est grâce au calcium, d’où vient ce calcium ? De la maman vache qui a mangé de l’herbe qui contient du calcaire et d’où vient ce calcaire ? De la chaux qui a été balancée sur le terrain par un paysan. Mais aussi des légumes que tu consommes, ainsi pour un hectare de pommes de terre, ces dernières vont prélever 130 kg de calcaire. Pour les fumeurs, le tabac va prélever près de 200 kg de calcaire à l’hectare.
    Dans ton cas il faut que tu trouves une source pour obtenir de l’humus, si tu n’as pas d’humus dans ta terre tu récolteras des nèfles ! Aparté, des nèfles c’est drôlement bon !

  7. #37
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Ok, ok, et j'en trouve où de l'humus en sac à acheter mais ça s'appelle comment?
    Je vais mettre de la chaux et de l'humus...de la chaux maintenant et de l'humus au printemps.....
    Exact?

  8. #38
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Je viens de regarder, apparemment, de l'humus ça ne se vend pas....
    Il y a du terreau mais pas d'humus et eu terreau en sac, j'en mets tous les ans, j'ai oublié de le dire.mais il y a toutes sortes de terreau..
    Une fois, j'ai mis de la terre de bruyère en sac aussi

  9. #39
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Stop tes mélanges du type jyfoutout !
    L’humus est un gage de fertilité, c’est une matière organique qui se forme dans le sol à la suite de la transformation des résidus des végétaux sous l’action de micro-organismes. Le contenu de ta poubelle est une source d’humus, perso c’est une moyenne de 8 litres de détritus, d’origine végétale, qui vont tous les jours dans un composteur. Tout ce qui est végétal est bon pour faire du fumier artificiel ou du terreau qui, dans le sol, se transformeront en humus. L’enfouissement d’engrais vert est une source d’humus. Les résidus de ta station d’épuration seraient bons si les gens n’absorbaient pas des médicaments qui se retrouvent dans les gadoues. Tout ce qui provient des résineux est néfaste dans le sol.
    À toi de trouver un moyen pour faire du compost ou du fumier. Je te mets en garde avec les terreaux horticoles pour jardinier amateur, on retrouve du résineux, des bidules genre fibre de coco, etc. retravaillé dans un composteur ensemencé de vers de terre plus des déchets de matières végétales, ces derniers arrivent à le transformer en terreau.

  10. #40
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Et bonjour...
    Ok, ok, que penses tu de çà?
    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1813269959.htm
    Je viens de le contacter, il m'a dit que pour 30 Euros, c'est l'équivalent de 6 sacs de 50 litres (soit 300 litres) livré... Et faudrait il mettre égalemnt de la chaux? Quand la chaux et quand le compost (si c'est intéressant pour toi)
    Ton avis?
    Merci

  11. #41
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Je ne pense pas lorsque je n’ai pas la matière dans les mains. OK tu commandes, tu reçois et tu emploies. Laisse la chaux de côté, tu en as mis, elle doit être encore dans le terrain et tes poivrons ne l’ont pas prélevé.
    Tu vas faire ta culture 2021 avec la récolte du siècle ! À la fin de la saison, si tu ne retrouves pas de trace de ton compost, c’est qu’il s’est transformé en humus, c’est une matière très fine noirâtre. Si tu retrouves ton compost pratiquement intact ou dégradé partiellement, c’est le signe qu’il n’y a pas eu transformation ou transformation partielle, c’est là que la chaux intervient.
    La culture de la terre, ce n’est pas le TGV, c’est du temps et de la patience. Dans ce métier l’on reste apprenti toute sa vie.

  12. #42
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Ben...PELLIA... t'es pas réveillé ?
    Laisse la chaux de côté, tu en as mis, elle doit être encore dans le terrain et tes poivrons ne l’ont pas prélevé.
    J'ai pas mis de chaux......et pas de poivron.....

  13. #43
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c’est mon cas.
    Il me semblait avoir lu que tu avais incorporé de la chaux à ta terre, c’est vrai ou faux ?
    Que cultives-tu sur ton terrain ? Actuellement quelles sont les plantes que tu repiques ou que tu sèmes ? Y a-t-il du terrain de libre ? Quelles sont tes cultures, lin, sorgo, betterave fourragère, sucrière ou simplement de l’herbe pour tes vaches ? Si tu as du terrain de libre et suivant tes réponses, nous aviseront !
    Que des questions indiscrètes, curiosité malsaine !

  14. #44
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c’est mon cas.
    Il me semblait avoir lu que tu avais incorporé de la chaux à ta terre, c’est vrai ou faux ?
    Que cultives-tu sur ton terrain ? Actuellement quelles sont les plantes que tu repiques ou que tu sèmes ? Y a-t-il du terrain de libre ? Quelles sont tes cultures, lin, sorgo, betterave fourragère, sucrière ou simplement de l’herbe pour tes vaches ? Si tu as du terrain de libre et suivant tes réponses, nous aviseront !
    Que des questions indiscrètes, curiosité malsaine !
    Et bonjour,
    ....?????????????
    Non, je n'ai pas mis de chaux, on en parle que depuis 5 ou 6 jours.....
    Actuellement, sur mon tres grand jardin, (50m²) il y a en permanence) thym, romarin, marjolaine , sauge, 4 routes de fraises
    J'ai planté ail (5 routes) et échalotte (1 route) les routes font 4 metres
    La moitié du terrain est libre
    Y a pas d'herbe qui pousse (ou si peu...)

  15. #45
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Y a pas d'herbe qui pousse (ou si peu...). Ce n’est pas une surprise pour moi. Les fraises, il faut les changer de place tous les 3 ans et les mettre dans un terrain très riche. Si tu laisses ta terre libre jusqu’au printemps 2021, tu peux chauler. La quantité, moins que le sel dans la soupe ou que le sucre sur une tarte, c’est du saupoudrage, il ne s’agit pas de recouvrir la terre. Tu laisses agir le temps, aux premières pluies, tu ne verras pas ton saupoudrage et tu ne touches à rien, tu laisses la terre se reposer, faire rom… pi… c’est seulement au printemps à la reprise des cultures que tu enfouiras ton compost en le mélangeant intimement à la terre.
    Tu cultives des plantes que je ne cultive pas, pour moi, elles ne sont pas rentables. Une route (une ligne, deux lignes et plus, une planche) de haricot vert a plus de rendement que de l’ail. Un truc tu plantes en quinconce, fraisiers ou autre chose, cela te permets d’occuper plus le terrain sur une surface moindre tout en respectant les espacements des plantes. Pour les tomates tu fais des tipis plantés sur deux lignes. C’est une plantation en quinconce ou les tuteurs sont réunis par 3.

  16. #46
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    ok, Pellia, je vais faire çà, je vais acheter de la chaux et la parsemer et ne plus toucher à rien...
    Et merci pour tout

  17. #47
    Bartoumire

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et bonjour,
    Pellia (décidément...) tu me suggères de mettre de la chaux (vive), ok, mais çà ne risque pas de détruire les insectes et vers de terre?
    J'ai mis, il y a 2 ans (j'en avais même créé un post ici) de la cendre de bois de cheminée; résultat? Plus aucun animal dans le sol, plus une fourmi, plus un ver...Rien.
    çà ne risque pas de faire pareil avec la chaux?
    Le chaulage du sol peut être réalisé avec plusieurs produits (qui apportent du calcium et du magnésium), je crois que la chaux (vive) est le moins cher. Ce chaulage est réalisé sur les sols acides et permet de faire remonter le pH du sol acide vers la neutralité. Dans le même temps cet apport de chaux allège la terre d'où une meilleure assimilation des nutriments par les racines. Comme le précise Pellia, ne pas abuser du chaulage (je rajoute et se méfier de la chaux vive) ; on conseille tous les trois ans. Donc chauler avec modération et penser au proverbe ancien : "Le chaulage enrichit le père et ruine le fils". En plus, je vois ta crainte, elle tue tous les insectes sans distinguer les bons des mauvais et elle épuise les sols (et donc ne convient pas à une culture bio), il faut donc après chaulage enrichir le sol en fumier et autres nutriments.
    Pour ce qui concerne la cendre de bois (elle est potassique) je ne pense pas que ce soit elle qui soit responsable de la disparition totale de la faune souterraine. J'utilise depuis des années, en bonne quantité, la cendre pour amender les cuvettes dans lesquelles je fais pousser mes courgettes (de Nice) mes concombres, mes citrouilles, mes pastèques à confire ... Et tout se passe bien... ou pas trop mal suivant les années !
    -Jacques-

  18. #48
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Ben ouais, Bartoumire, mais je t'assure que j'avais, des vers et des fourmis et après avoir mis cette cendre, je n'en voyait PLUS DU TOUT.j'avais même cree un post a ce sujet il y a 2 ans.
    J'ai arrosé, et arrosé a tout va pour essayer er faire partir cette cendre et les vers sont revenus...
    J'ai peur Dr mettre de la chaux......qe ça fasse la même chose......
    Je ne sais VRAIMENT pas quoi faire pour mes misérables petits 50 m2

  19. #49
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Je fais des confusions avec l’emploie de la chaux par @Bartoumire et Roland qui ne l’a pas acheté !! @ Bartoumire, tout ce que j’ai écrit, tu fais du copier/coller et tu le mets en page, tu as la réponse avec les insectes, ce qu’il ne faut pas faire, ce que la chaux fait sur le type de sol qu’a Roland, etc. je ne veux pas faire bis repetita placent. Qu’as-tu fais avec la chaux, quelle est la nature de ton terrain, je n’ai aucune idée. C’est de la chimie, le bio n’a aucune place dans l’amendement des sols, alors stop avec le bio qui n’a rien de scientifique.

  20. #50
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Ben....c'est pas que je stoppe je n'ai rien fait pour le moment, récemment.
    Mais un tir truc me turlupine ( de cheval...),,,,,Je viens de lire que la cendre équivaut à peu près au calcaire et qu'il ne faut pas en mettre souvent.. .j'en ai mis ( trop....) il y a 2 ans....ne serait ce pas justement suffisant? Et le fait de mette de la chaux serait justement trop?

  21. #51
    Bartoumire

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...J'ai peur Dr mettre de la chaux......qe ça fasse la même chose......
    Je ne sais VRAIMENT pas quoi faire pour mes misérables petits 50 m2
    Fais un essai avec de la Dolomie magnésienne, l'action est plus douce et c'est autorisé en agriculture biologique, donc ça ne détruit pas la micro-faune ni les micro-organismes du sol. Seul inconvénient je n'en ai trouvé qu'en sac de 25 kg, ça fait beaucoup pour un potager de 50 m².
    PS : 50 m² ça n'a rien de misérable, mon père faisait son jardin derrière la maison, au maximum 30 m² et on avait des légumes d'avril (les premiers radis) à novembre. Mais c'était il y a longtemps ...
    -Jacques-

  22. #52
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    La cendre de bois contient 48% de chaux, 13% de potasse et soude et 9% d’oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer, oxyde de manganèse.
    Je n’ai rien dans ma documentation sur l’emploie de la cendre de bois. Je pourrai parler de la potasse, les sols argileux sont riches en potasse. La soude est un corps voisin de la potasse qui n’est pas utilisé dans l’agriculture sous cette forme. Là je comprends que les bestioles ne résistent pas ainsi que la végétation. Je vais faire des recherches dans d’autres livres.

  23. #53
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Pellia, tu e ris ça
    Là je comprends que les bestioles ne résistent pas ainsi que la végétation.
    Quescequi détruit végétation et bestioles?

  24. #54
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    J’ai fait des recherches dans mes traités d’agriculture, qu’une seule chose, Les teneurs en ETM (éléments trace métalliques), sont trop importantes et empêchent leur utilisation en agriculture.
    La chaux mal utilisée enrichi le père et ruine le fils, dans mes réponse je pense avoir écrit ce qu’il ne fallait pas faire.
    La cendre de bois, regarde la composition, 13% de potasse et soude, ce sont deux matériaux caustiques, je vois pourquoi les limaces et escargots ne franchisent pas une ligne de cendre ! La soude n’est pas utilisée dans l’agriculture, dommage, dans les rayons des magasins il y a du lessive de soude plus connu, pour les intimes, sous le nom Hydroxyde de sodium. Fait une recherche sur Internet on va t’expliquer ce genre de saloperie. Pour la potasse, c’est identique, ce n’est pas employé en agriculture. On emploie des engrais potassiques comme la sylvinite, etc. avec des restrictions d’emplois.
    Je savais que la cendre contenait de la potasse, qu’autrefois on faisait la lessive à la cendre, ça décapait le linge blanc et le teintait en rouge avant lavage à la rivière. Je ne pensais pas qu’elle avait des effets néfastes.

  25. #55
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salut, Pellia,
    là je commence à être un peu perdu....(Mais c'est moi qui a le cerf volant...)

  26. #56
    Bartoumire

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    ... le bio n’a aucune place dans l’amendement des sols, alors stop avec le bio qui n’a rien de scientifique.
    Pellia, tu interprètes mal ce que j ’ai écrit. L’utilisation de la chaux vive n’est pas simple et elle est interdite en culture biologique pour son action sur les micro-organismes et autres ...Ça n'a effectivement, vu sous cet angle, aucun rapport avec l’amendement des sols.
    Une petite remarque concernant la composition précise que tu donnes de la cendre de bois ; il y a autant de compositions que de cendres. Et ce que j’ai écrit au sujet de l’utilisation de cette cendre je le tiens de mes beaux-parents qui étaient de grands horticulteurs. Il y avait un coin du terrain où ils brûlaient tous leurs déchets et ils semaient directement leurs graines de cucurbitassées à cet endroit.
    -Jacques-

  27. #57
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    comme signalé Roland j'ai vu mon ami et posé la question
    la chaux s'utilise bien sur de façon agricole
    mais sa réponse est nuancée,
    cela n'est pas a mettre entre les mains d'un néophyte
    qui ne connait pas exactement la nature de son sol (PH etc..etc...)
    en fait il faut plutôt laisser cela a des pros ou amateurs aguerris
    par contre du fumier naturel te gène pas pour en ajouter a volonté
    l'ennui est que tu ne sembles pas être a coté d'un éleveur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #58
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salut, Richard,
    ben ouais...par ici, il n'y a que des éleveurs de camping.....
    Et où et qui va me donner du fumier pour........50m²....
    M'en fiche, même si je dois en acheter, mais a part (comme déjà dit) du fumier de cheval acheté en sac de 50 litres.....chez weldomachin.....
    Ou, comme dit plus haut, du compost acheté chez un particulier?
    Là, je suis dans une impasse....

  29. #59
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    re,
    pour l'engrais
    celui de cheval,
    j'ai pas de réponse, (si ce n'est que l'on me dit souvent qu'il est parfois trop riche)
    mais pour celui de bovins pas de souci
    tant que tu en a envie tu peux en mettre a volonté
    t'en prive pas tu ne satureras pas
    perso,
    il arrive avec son gros godet le met sur ma bâche au mois d'aout c'est du terreau (fumier sans paille)
    et tranquillement je le disperse sur mon potager en fonction de mes besoins
    puis motoculteur a l'envie
    en y rajoutant la tonte de la pelouse et les feuilles pour alléger la terre (argile)
    je possède pour information environ 120 m² de potager (12mx10m)
    le coté ennuyeux est que bien sur,(on ne peut tout avoir)
    il y a a sarcler la pousse des herbes par la suite (surtout du pourpier qui se sarcle très bien)
    bref je fais simple
    pour ton info j'ai un "CAM" toi tu sais ce dont il s'agit tu en as un (comprenne qui peut)
    Dernière modification par richard 31 ; 29/11/2020 à 14h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #60
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    @ Bartoumire, la chaux vive ne s’enfouit pas, elle s’éteint très vite au contact de l’humidité ambiante ou de la première pluie. Éteinte on peut l’enfouir à faible profondeur par griffage. Au printemps on étale le fumier et l’on fait un labour. Son action sur les micro-organismes et autres ? C’est la chaux qui aide au fumier à se décomposer, les micro-organismes interviennent.
    Pour la cendre, c’est une composition moyenne et non une composition standard à tous les bois. Pour les graines de cucurbitacées, je te fais confiance, je ne résiste pas à écrire ce que « mon » grand-mère disait : les haricots se sèment dans la cendre. Ce qui se traduit par : il faut semer les haricots dans une terre la plus fine possible. Rien à voir avec la cendre de bois.
    Les fumiers, le plus riche et le mouton ensuite le porc, suivi du cheval, les derniers sont les bovins qui ne vaut même pas la moitié du fumier de mouton. Il faut l’enfouir le plus rapidement possible, de l’ammoniac se forme et se dégage dans l’atmosphère, c’est de l’azote perdu.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2018, 18h54
  2. Pourquoi le mois de juillet est le mois le plus chaud ? (Illogisme?)
    Par Hashtag dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2018, 12h31
  3. [Divers] Des piments ou des poivrons?
    Par invite65f68222 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 20h08
  4. [Biochimie] Les piments
    Par invite1fd02721 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 21h01